Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, Kef Reference et 56 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

[b]Appel à votre expertise...Je ne supporte plus mon Son !!!

Message » 09 Oct 2002 15:49

Je me répète : 65 mètres carrés par 3 mètres de moyenne de hauteur sous plafond = 195 mètres cubes.

Notre ami devra obligatoirement avoir un caisson de basses eu égard à son budget...

Moralité : il faut qu'il écoute... tout en sachant que le volume de sa pièce ne se rencontre pas tous les jours en auditorium...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 61321
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Oct 2002 8:59

Je ne suis pas d'accord avec le coté "obligatoire".
Si le budget est limité mieux vaut investir dans des enceintes de qualité, plutot que de prendre des enceintes de qualité moindre avec un caisson.

Si ca sollicite trop l'ampli, il suffit de couper les graves... en attendant un bon caisson.
De toute facon le problème reste le meme pour le caisson: gros volume = bon caisson = pepettes
Disons au moins cher un magnat 380, compter 4500f....
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 15 Oct 2002 10:34

Merci :D les Foromeurs... Pedro, Haskil,, G. GALLERAND, Beb, Arjac, Ludovic, henri 66 et j'en oublie peut-etre...

J'ai bien lu tout ce que vous m'avez dit, qui me renvoie, du coup, beaucoup plus loin que la case départ !! Me voilà renvoyé dans mes 5.1 * 22 mètres...

Je ne pourrai certainement pas me payer l'écoute de toutes les combi déclinées ici, faute de temps, et ... faute de fournisseurs compétents "in the country-side"....

J'ai quand même bien relevé les conseils (Haskil, Pedro, Henri 66... :wink: ) sur l'importance toute particulière des Enceintes (ce dont je n'osais douter, d'ailleurs !)
J'ai donc trouvé 2 heures et qques litres de Kérosène pour filer "à la ville" chez un certain P..... S...... (à coté de Jupiter) pour "dégrossir".

Et donc, j'en suis déja arrivé à un constat: je suis carrément enthousiasmé par le son Cabasse ! Et a contrario, JM Lab, Jamo, Triangle, et JBL m'ont soit "beaucoup déçu, soit laissé de marbre...

Je me rends bien compte également qu'UNE SEULE ECOUTE, dans UN auditorium (...etc, etc...) ne saurait prétendre me faire trouver l'Ultime Vérité.... Mais tant pis, faute de temps il me faudra trancher, si je ne veux pas voir arriver le 9.1 THX DTS ULTRA ES PRO avant de m'être payé mon premier jeu d'enceintes...

Voilà donc que je rédébute avec une idée pas loin de l'originale, mais cette fois-ci étayée par une écoute plus que convaincante d'une piste 6.1 DTS sur un ensemble à pas loin de 10 000 Euros :cry:

Ce sera décidement du Cabasse, et fort probablement du Denon (3802) pour accompagner...

Merci encore, et comme je suis loin d'avoir fini, n'hésitez pas à m'y encourager, ou même à m'en dissuader fermement... Je toute facon, vu le rapport "Budget nécessaire/ Budget consenti" ... je ne suis pas rendu !

N'hésitez pas aussi à me "re-" conseiller sur les caractèristiques palpables (BP, rendement....) que mon "hall de gare" de salon m'impose (pour mémoire: mansardé avec point culminant 5-6 mètres, 90 m² au sol, moquette rase, pour un volume total à-la-louche dépassant les 350 m3)

A bientôt...

Thomas
Montrachet
 
Messages: 24
Inscription Forum: 30 Jan 2002 2:00
Localisation: Bourgogne
  • offline

Message » 15 Oct 2002 12:44

Salut Thomas
Montrachet a écrit:Et donc, j'en suis déja arrivé à un constat: je suis carrément enthousiasmé par le son Cabasse ! Et a contrario, JM Lab, Jamo, Triangle, et JBL m'ont soit "beaucoup déçu, soit laissé de marbre...

Alors c'est bon, tes enceintes seront des Cabasse ! ;)
Je me rends bien compte également qu'UNE SEULE ECOUTE, dans UN auditorium (...etc, etc...) ne saurait prétendre me faire trouver l'Ultime Vérité....

Vu comment tu décris les choses, tu as pris ton pied avec Cabasse, et rien d'autre. Si tu es tombé sur un vendeur honnête (qui n'a pas triché sur la démo), il est peu probable que tu changes d'avis.

Ce sera décidement du Cabasse, et fort probablement du Denon (3802) pour accompagner...

Attention tout de même: l'association Denon + Cabasse est très particulière. Certains adorent, mais beaucoup détestent. Il faut donc absolument la faire écouter à ta femme (si tu n'es pas seul à décider). Attention, ça ne veut pas dire qu'il faut éviter d'acheter ça, mais juste savoir que c'est assez spécial pour rebuter certains auditeurs.

Et aussi, assure toi qu'elles ne seront pas criardes chez toi: si l'auditorium où tu les as tant aimées est très feutré, et que c'est toi c'est très réfléchissant, il faut que tu vérifies qu'elles marchent bien chez toi...

N'hésitez pas aussi à me "re-" conseiller sur les caractèristiques palpables (BP, rendement....) que mon "hall de gare" de salon m'impose (pour mémoire: mansardé avec point culminant 5-6 mètres, 90 m² au sol, moquette rase, pour un volume total à-la-louche dépassant les 350 m3)

Au niveau rendement, je dirais que tu ne devrais pas descendre en dessous de 92 dB/W pour les principales, et au moins 90 pour la centrale et les surround. Au niveau amplification, je dirais au moins 120 watts par canal. Si tu dois choisir entre rendement et watts pour cause de budget, privilégie le rendement... 1 dB de rendement en plus est plus sensible que 10 ou 20 watts de mieux.

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10740
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 15 Oct 2002 13:36

OK pour les rendements. Avec Cabasse, il ne devrait pas y avoir de problème.

Quel est ton budget, Montrachet?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Oct 2002 15:35

J'étais parti sur un budget (TOUT compris, donc Ampli aussi) de 1500 Euros environ (j'en entends rire au fond !!! :oops: )

Je me suis ravisé et table plus sur 2500 ... Je n'exclue pas non plus de me saigner jusqu'à 3000, mais là, j'exagèrerais... Sachant que je ne sais pas m'arrêter, faut que je me munisse d'un fouet en même temps que de ma CB !

Pour ce qui est de l'association Cabasse+Denon, c'est la config que j'ai écoutée, et la config "Star" du magasin (celle que le vendeur à mis en avant, et donc qui DOIT plaire au plus grand nombre, j'imagine...)
Donc, je me demande si ceci est dû au "confinement" relatif de l'auditorium (en clair: le même matos chez moi, est tout est foutu!) ou l'effet pervers de cette association "qui-déplait-à-certains" est atténué par le fait qu'on était très haut dans la gamme (Manhattan et Cie....!)

Je ne sais pas si ceci est très clair :-? ??

Dans le cas où j'aurais des doutes quant à l'effet obtenu dans MON salon pas le couple Denon 3802/Cabasse MT222, et puisque Pioneer semble avoir fait un "coup d'éclat" (qui en fait rire certains, il parait) avec le 1011 et le 2011 (VSX-... ?): Que pensez-vous donc de Pioneer 2011/ Cabasse MT222 ou MT350 ???

Thomas... plein de question mélagées et pas toujours claires dans la tête!

PS: Je reposte ceci dans un post appelé "Cabasse/Denon", parce que ca commence à en faire une belle tartine.
Montrachet
 
Messages: 24
Inscription Forum: 30 Jan 2002 2:00
Localisation: Bourgogne
  • offline

Message » 16 Oct 2002 18:39

Salut,
Moi je te conseilles un ensemble qui devrait faire l'unanimité, qui est très polyvalent, cad aussi bon en HC qu'en HIFI:
Ensemble Divatech DIVA 16 que Ronan ELECSON propose pour un tarif qui correspond à ton budget .
Pour ce qui est de la partie ampli, le Denon est bon mais pourquoi pas un ensemble PROTON AS2631 et AA2580 qui lui aussi est très polyvalent en hifi et HC et si non un intégré Sherwood.
Avec cette config , tu vas vraiment découvrir le HC et la musique.
Mais à mon avis , laisse tomber les enceintes difficile à associer (triangle, cabasse ...)
A+
petit scarabee
 
Messages: 1203
Inscription Forum: 27 Jan 2002 2:00
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 16 Oct 2002 18:47

On est + ou - tous passé par la. Un budget de 10000 balles a l'origine, puis on ecoute et ca monte, ca monte, ca monte......

Bon, content que tu es trouvé un son (enceintes) qui te plaise.

A toi maintenant de l'ecouter avec differentes electroniques pour dire celle qui te plait le plus.
T'as fait un bon bout du chemin. Reste 1/3....
Courage....

HENri

Ah oui, conseil d'ami aussi. Ecoute les enceintes de la gamme superieure (en prix) de celles que tu aimes. Juste pour verifier si le saut en qualité sonore a TES oreilles vaudrait un sacrifice financier.
Je l'ai fait entre des enceintes a 3000FF piece puis 5000 FF piece et enfin 10000FF piece. J'etais hors budget, mais le saut que j'avais deja fait entre 3000FF et 5000FF ne s'est pas reproduit. Je ne peut pas dire que c'etait moins bon, loin de la. Mais ce que j'y gagnais en son ne valait pas pour moi ce prix.

Je te dis ca car si je ne l'avait pas fait entre 3000 et 5000, aujourd'hui je le regretterai p'tet.

J'essaie de me relire mais je ne me comprends pas bien :roll:

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36275
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 16 Oct 2002 20:14

petit scarabee a écrit:Mais à mon avis , laisse tomber les enceintes difficile à associer (triangle, cabasse ...)
A+


Je suis en complet désaccord avec cette affirmation.

Quand quelqu'un a la chance de trouver des enceintes qui lui plaisent, il serait bien bête d'aller chercher ailleurs une enceinte facile à mettre en oeuvre mais qui lui plaît ne serait-ce qu'un peu moins sous prétexte que celles qu'ils préfèrent entre toutes sont difficiles à associer.

Une telle attitude, comme un mauvais marriage de raison, cela ne mène qu'à des regrets.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Oct 2002 20:26

D'ac avec Scytales :wink:

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36275
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 16 Oct 2002 20:41

Quand je dis qu'il faut faire attention aux enceintes difficile à driver c'est surtout parceque notre ami débute dans le HC, alors quand je vois le nombre de forumeurs qui avec des années de HC derrière eux se prennent la tête comme des fous pour trouver la bonne association, je pense qu'il est sage lui conseiller des enceintes plutôt neutre.
De plus son budget n'est pas extensible à volonter donc il ne faut pas qu'il se trompe, alors oui je confirme que certaines enceintes difficile A DRIVER peuvent sembler à son gout et devenir rapidement fatiguante à la longue.
Surtout que dans les magasins peux scrupuleux, ils se débrouillent pour présenter la meilleur association possible et affirmer que ces enceintes marcheront à merveilles avec le système du client.
Et pour finir, la revente doit aussi être un facteur important car lorsque l'on commence à mettre un doigt dans le HC, on ne peux plus faire marche arrière et on change régulièrement son matos donc encore une fois attention aux enceintes qui se marient qu'avec un groupe très restraint d'ampli.
Alors ok ,il faut écouter avant d'acheter mais il ne faut pas foncer tête baisser mais tenir compte des conseils de personnes qui ont un peu plus d'expérience.
Mais surtout ne pas penser que l'on a la science infuse.
A+
petit scarabee
 
Messages: 1203
Inscription Forum: 27 Jan 2002 2:00
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 16 Oct 2002 21:57

Je suis tellement d'accord avec ta dernière phrase que j'aurais tendance à dire qu'il faut beaucoup relativiser ce que tu écris au-dessus. :wink:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Oct 2002 22:03

Donc finalement tu n'es pas en complet désaccord avec moi( :wink: ), et en plus je n'ai pas dis du mal d'aucune marque d'enceintes.
Alors ce n'est pas la peine de se mettre en colère contre moi.
Mon explication me semble assez raisonable.
A+
petit scarabee
 
Messages: 1203
Inscription Forum: 27 Jan 2002 2:00
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 17 Oct 2002 0:06

J'arrive un peu tard et je rajoute quelques conseils :
1) il n'y a aucune raison de prendre un caisson et des enceintes de même marque. Notamment les caissons Cabasse sont décevants. Prends par exemple un omega 380, ca fera tout ce dont tu as besoin comme basses.

2) Il me semble aussi que le caisson est indispensable. Du coup avec un bon caisson tu n'as pas besoin d'enceintes colonnes, par exemple un kit jamo e610 avec un omega 380, ca doit fait quelque chose de très bon (jamais essayé mais ca semble le meilleur des 2 mondes à prix cassé)!
(si tu prends des "biblios" il fau des PIEDS (un peu comme avec des SP100 :wink: )
Le fait d'avoir des enceintes configurées en small fait que tu déchargeras un peu l'alim de l'ampli, qui marchera mieux, alors que celle de l'omega ne demande que ça, d'avoir du travail en plus!

T'as pas encore dit où tu es, ou bien j'ai loupé un épisode?

Ecouter, écouter, écouter, en plusieurs fois, pour bien saisir les astuces : réglages avec les graves renforcés pour t'en foutre plein la vue, différence entre :
séduisant à première écoute/bon son dont on ne se lasse pas,
vendeur qui conseille vraiment/vendeur qui veut vendre....
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma