Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Avez-vous une méthode pour régler vos enceintes ?

Message » 01 Juin 2006 18:51

Je profite depuis quelques temps de mon système composé de deux frontales B&W DM604, d'une centrale B&W LCR600, de surrounds latérales et arrières B&W DM602 et d'un caisson B&W ASW650.
Pour le moment tout cela est brut de fonderie, sans réglages
J'aimerais maintenant m'attaquer au réglage de cet ensemble
Pour cela j'ai trois Behringer DEQ2496 : un pour les frontales, un pour centrale + caisson et un pour les latérales (les arrières seront réglées par les filtres du YAM RX-V2500)
Je ne veux pas utiliser le setup automatique du YAM : j'ai essayé, pas vraiment convaincu, et surtout je veux pouvoir maîtriser les paramètres mis en jeu
Mes contraintes : les enceintes sont positionnées là où elles sont dans la pièce, et il n'est pas envisageable de les déplacer, donc le réglage que je veux obtenir est le meilleur compromis possible en fonction de cette contrainte.
A priori divers paramètres sont à tenir compte :
- distance des enceintes par rapport au point d'écoute
- niveau des enceintes
- courbe de fréquences
Avez-vous une procédure à suivre pour y arriver ?
D'avance merci pour vos suggestions
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 01 Juin 2006 20:11

moi j'ai abandonné :roll: plus tu a le choix pour les divers réglages plus cela deviens un casse téte :x
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30903
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 01 Juin 2006 20:37

nonotitirobot a écrit:moi j'ai abandonné :roll: plus tu a le choix pour les divers réglages plus cela deviens un casse téte :x


Ne me décourage pas :-? Il faut de toute façon que j'y passe
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 01 Juin 2006 20:51

sonata31 a écrit:
nonotitirobot a écrit:moi j'ai abandonné :roll: plus tu a le choix pour les divers réglages plus cela deviens un casse téte :x


Ne me décourage pas :-? Il faut de toute façon que j'y passe



tout a fait je te souhaite bon courrage :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30903
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 01 Juin 2006 21:29

nonotitirobot a écrit:
sonata31 a écrit:
nonotitirobot a écrit:moi j'ai abandonné :roll: plus tu a le choix pour les divers réglages plus cela deviens un casse téte :x


Ne me décourage pas :-? Il faut de toute façon que j'y passe



tout a fait je te souhaite bon courrage :lol:


Merci quand même :wink:

Quelqu'un d'autre :-?
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 01 Juin 2006 23:06

salut

il n'y a qu'une seule façon, analyseur de spectre via un micro+logiciel (normalement intégré au béhringer) et correction automatique.
stephane.r
 
Messages: 1036
Inscription Forum: 18 Oct 2004 22:05
Localisation: à 900 m de la forêt de Mormal (59)
  • offline

Message » 02 Juin 2006 8:02

stephane.r a écrit:salut

il n'y a qu'une seule façon, analyseur de spectre via un micro+logiciel (normalement intégré au béhringer) et correction automatique.


La correction automatique par quoi ? J'ai pas été vraiment convaincu par celle du YAM
Ensuite l'analyse de spectre ne me donnera qu'une partie des paramètres : délais et niveaux n'en font pas partie
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 02 Juin 2006 8:19

Tu as un sonomètre et un mètre?
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 02 Juin 2006 9:27

Le parametrage du Yamaha te permets de "degrossir" les reglages. A toi ensuite de rentrer dans les parametrages pour controler que ce que le Yam' a mis est coherent. Comme le signale r2lorme, un metre et un sonometre sont les outils indispensables pour verifier que le Yamaha n'est pas trop "a l'ouest" :mdr: au niveau du reglage auto. Ils te permettront d'affiner les donnees dans l'OSD du Yam'

Graing'
Graingalet
 
Messages: 1549
Inscription Forum: 01 Mar 2003 22:03
  • offline

Message » 02 Juin 2006 9:30

J'oubliais : je crois que l'essentiel est que tes oreilles soient satisfaites :wink:
Pr info, y'a des melomanes qui n'ont pas besoins d'artifices pour regler leur installation : c'est tout a l'oreille :o et il parait que c'est incroyable d'efficacite :wink: Perso, mes oreilles n'ont pas cette faculte... :mdr:

Graing'
Graingalet
 
Messages: 1549
Inscription Forum: 01 Mar 2003 22:03
  • offline

Message » 02 Juin 2006 10:00

r2lorme
Le Behringer fait office de sonomètre

Graingalet
C'est vrai que l'oreille doit rester en dernier lieu l'outil pour juger, mais je crois qu'avant de juger il faut régler, et je ne pense pas non plus avoir l'oreille suffisamment exercée pour faire tout à l'oreille
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 02 Juin 2006 10:02

sonata31 a écrit:Graingalet
C'est vrai que l'oreille doit rester en dernier lieu l'outil pour juger, mais je crois qu'avant de juger il faut régler, et je ne pense pas non plus avoir l'oreille suffisamment exercée pour faire tout à l'oreille


yep l'oreille en dernier pour "ajuster a son gout" mais reglage de base au sonometre pour assurer une base bien homogene :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33868
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Juin 2006 10:08

Jai le YPAO avec le yam 1400.

Le plus gros progres que j'ai pu faire, c'est regler le niveau des HP avec le sonometre Conrad au lieu du YPAO.

Il y a des differences importantes, et autant le YPAO n'est pas convaincant pour le reglage niverau sonore, autant avec le sonometre ca apporte un reel plus.

Pour la distance des HP , le ypao est OK.

Pour la courbe reponse, alors la, le meilleur reglage obtenu c'est le reglage "front" i.e. la courbe de reponse des surrounds et centrale est "calquee" sur la courbe de reponse des frontales "non modifiee" par YPAO. C'est plus "physiologique".
En fait, le son "flat" n'est pas terrible.... :roll: , c'est ..,comment dire.., Plat. 8)
captain
 
Messages: 4870
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 02 Juin 2006 10:19

Sonata, commencons par le début...

Un mètre pour les distances, tu as ? Tu sais faire. OK. :lol: Premier paramètre réglé. :wink:

Ton Yam permet-il de régler un crossover (fréquence de coupure du caisson) par groupe d'enceintes ? A quelle fréquence descendent chacune de tes enceintes, selon la doc ?

Pour les niveaux, tu ne pourras pas te passer d'un sonomètre !

Pour l'égalisation, tu as trois DEQ2496 ? :o Un seul suffisait pour l'analyse, tu aurais pu faire des économies en prenant deux FBQ2496 en complément d'un DEQ. :idee: Par contre, tu as bien un micro ECM8000 (avec le câble) ?

Pour égaliser le niveau du caisson le DEQ par contre ne te sera pas d'un grand secours. :-? Il te faudrait un Velodyne SMS-1. :wink:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24569
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 02 Juin 2006 10:24

captain a écrit:En fait, le son "flat" n'est pas terrible.... :roll: , c'est ..,comment dire.., Plat. 8)
C'est surtout plus fidèle. :D Après, tout est question de goût. :lol:

Avez-vous remarqué qu'il n'y avait des réglages de Loudness (correcteur physiologique) que sur les appareils bas de gamme ? :wink: Et de système d'égalisation automatique (visant essentiellment une courbe la plus plane possible) que sur les systèmes haut de gamme. :lol:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24569
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message