Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Atténuation du canal LFE sur les BR UHD...

Message » 10 Nov 2021 15:34

Bonjour,
Je m'excuse par avance si ce sujet a déjà été traité.
Il est fait référence sur divers forums anglophones à une atténuation du canal LFE dans le mix Atmos de certains Blu-Ray UHD.
En effet, force est de constater que le canal LFE dans les BR UHD de la trilogie LOTR, entre-autres, ne semble pas descendre aussi bas que dans les anciens BR full HD (la scène avec les oliphants dans le Retour du Roi en est un exemple flagrant).
Sans aller jusqu'à mettre place une solution de type BEQDesigner + mini DSP préconisée par certains sur les forums précités, j'ai pris l'initiative de positionner un égaliseur stéréo 31 bandes que je possédais déjà entre mes 2 subwoofers actifs et les sorties idoines de mon ampli HC.
J'applique simplement sur les disques concernés une correction "passe-partout" de l'ordre de +1,5 db à 31,5hz, + 4,5 db à 25hz, et + 6 db à 20hz... Le cas échéant, l'égaliseur est doté d'un by-pass pour les disques disposant d'un piste LFE "full-range".
Ayant testé cette solution sur différents disques (LOTR, les derniers Avengers...), l'amélioration est très perceptible.
Que pensez-vous de cette solution ? Comment traite(rie)z-vous ce problème ?
skipper

Inscription Forum: 08 Sep 2021 14:01

Message » 16 Nov 2021 7:18

Regarde plutôt le bass management de ton ampli et si il y a pas un réglage spécifique en atmos
Après je ai remarqué aussi que le passage du dts HD au dolby était pas fou fou....

Envoyé de mon AC2003 en utilisant Tapatalk

La configuration dans mon profil

Audiocifeelement votre

Christophe
provideo10
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 09 Nov 2009 17:17

Retourner vers Général Audio HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message