Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: breizh_surfer et 47 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Atoll PR5.1 + Sorties XLR

Message » 27 Nov 2004 19:33

undertaker88 a écrit:
Elle est bien bonne celle la!!!
Ca fait combien de temps que cela existe .... humm 2 ans au moins, non?
A mon avis bureau d'etude qui a vu un peu court, ou alors puce 6.1 / 7.1 trop cher.
Dommage pour une fois qu'une marque française sort un appareil, il est déja depassé en technique HC, mais d'aprés certains CR il se rattrape en qualité.
Surtout que je suis à la recherche d'un pré amp HC hifi.


Bonjour,

Faudrait pas aller trop vite en besogne. Si je prend les statisitiquse des vente d'enceintes réalisé au magasin, on est à plus de 95 % de pack 5+1. Cette année (de mémoire) on a pas vendu + de 10 packs d'enceintes en 6 ou 7+1. Et l'on a largement dépassé les 500 configurations 5+1 (tout confondu j'entend, du petit au très gros)

Alors dire que le PR5+1 est dépassé car simplement disponible en 5+1 me parait être très loin de la réalité. Pour pas dire totalement faux (il reste ces fameux 5%)

Surtout que ce type de produit intéresse les gens qui sont à l'affut de qualité sonore et non de standards à la mode. Et dans cette catégorie de personne, je peux dire que 99% des gens se moque éperdument du 6 ou 7+1. Car dès que l'on s'adresse à des gens pour qui la Hifi est importante, le Home Cinéma est un plaisir complkémentaire et 5 canaux c'est déjà presque trop...

Enfin pour ce que j'ai pu entendre, aucune configuration 7+1 ne m'a autant emballé que celle en 5+1 que j'ai pu entendre avec une électronique choisie.

J'ajouterais qu'une marque comme Krell (Adol est tu là?) qui a vraissemblablement le meilleur préamplificateur A/V sur la partie Audio, est également en 5+1 avec des fonsctionalité encore inférieur à l'Atoll.

Bref, Atoll s'attaque avec une très grande réussite à une partie du marché dans la quelle tu ne te retrouve pas mais qui est bien plus importante que tu semble le croire.

Ronan (qui et j'en suis sur d'avance, ne passera jamais au 6 ou 7 + 1 car mes différentes installations 5+1 m'ont toujours donnée beaucoup plus que je n'en attendais. Et c'est déjà tellement lourd de tirer 2 câble pour l'arrère...)
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Nov 2004 19:49

+ 100000 Elecson, aujourdhui tout le monde veux du 7.1 car c'est à la mode dans deux ans tout le monde voudra du 5.1 car l'effet de mode sera passé et tout le monde dira qu'il vaut mieux 6 bon canaux que 8
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 27 Nov 2004 23:16

Tiens c'est bizarre, Ronan me tenais déjà ce discours là dans son magasin il n'y a pas si longtemps :mdr: :mdr:
+1 alors depuis que Ronan m'a convaincu :lol: :lol:
En tout cas le PR5.1 peut convaincre même les plus indécis ou les plus sceptique :wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15375
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 28 Nov 2004 2:37

-1

tout d'abord Ronan tu parles de tes statistiques de vente, mais la on parle d'un preamp à un prix tournant aux alentours de 1600€ ( ce qui ne doit pas représenter un gros pourcentage de tes ventes, mais je me trompe peux etre ... ).

Combien de "kit" ( à ce niveau de prix perso je ne parlerais pas de kit ) 5.1 as tu vendu au niveau de tarif de ce préampli ( c.a.d. un "kit" qui va bien avec un préampli à ce tarif ) ?

je veux bien admettre qu'un kit 5.1 ( on parle bien d'enceintes la ? ) bien réglé et de bonne qualité vaille mieux qu'un kit 7.1 de moins bonne qualité, mais néamoins un "kit" 7.1 bien réglé apporte un plus certain ( je suis d'accord que cela dépend des attentes de chacun ) et la je ne parle de décodage mais de l'apport d'une source sonore arrière ( qui peux très bien etre la duplication des canaux arrières avec un delay supérieur ) qui permet d'obtenir un son plus enveloppant ( la voie arrière étant un plus mais n'étant pas indispensable AMHA ).

voici en quelques mots mon avis, qui résulte des différentes écoutes que j'ai pu effectuer :P
andraax
 
Messages: 69
Inscription Forum: 22 Sep 2002 19:14
Localisation: archettes ( dans les veuges près d'epinal )88
  • offline

Message » 28 Nov 2004 15:25

andraax a écrit:-1


Combien de "kit" ( à ce niveau de prix perso je ne parlerais pas de kit ) 5.1 as tu vendu au niveau de tarif de ce préampli ( c.a.d. un "kit" qui va bien avec un préampli à ce tarif ) ?



Et bien tu va être surpris : le nombre d'ensemble 6 ou 7 +1 vendus chez nous avec des prémplis d'une valeur de 1500 € et plus est de 2 ou 3 sur les 2 dernières annés, pas plus.

Or des préamplis de ce tarif on en a vendu sur la période(faudrait que je vérifie mais comme ça çà la louche je dirait entre 200 et 300)

A ce niveau de qualité de matériel, on s'adresse clairement à des gens pour qui la hfi est importante, et les formats 5+1 également (concert SACD et donc film). Et 99% de ces personnes se moque éperdument d'avoir des effets sur 6 ou 7 voies, 5 c'est bien assez.

Et puis les gens sont rationnels : a part pour une démonstration à des copains ou des clients, quel film devient meilleur et mérite d'avoir du 7+1 : réponse de la totalité des gens que je connais : AUCUN.

Et puis si l'on parle de manière pragmatique à prix équilent, il vaut mieux mettre autant d'argent dans 5 enceinte que dans 7. La qualité générale en sera toujours bien meilleure, ça c'est également indubitable.

Bref les 6+1 ou 7+1 sont une mode qui nous vient directement des fabricant cherchant à créer du besoin mais objectivement sur l'incidence de reproduire une oeuvre cinématographique, cela n'a aucun intérêt et n'en n'aura jamais. Certains ont plongé dedans à bras ouvert, tant mieux pour le commerce, tans pis pour le rapport qualité prix obtenu par le client.

Cette position est à contre courrant et surtout peut paraitre stupide de la part d'un commercant qui a intérêt à vendre plus d'enceinte mais au final, cela permet à beaucoup de nos clients et amis de ne pas dépenser trop ou différement et y trouver systématiquement plus de qualité qu'escompté.

Bref quand on nous sortiras des amplis 9+1 et 11+1, qu'est ce qu'il restera de qualité dans les enceintes à acheter, pas grand chose je pense.

Ronan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Nov 2004 18:35

Perso, j'aurais quand meme aimé un canal de pré en plus... histoire de pouvoir faire du 5.2 :mdr:
guest
 
Messages: 23085
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Nov 2004 12:31

Ronan Elecson KLS a écrit: A ce niveau de qualité de matériel, on s'adresse clairement à des gens pour qui la hfi est importante, et les formats 5+1 également (concert SACD et donc film). Et 99% de ces personnes se moque éperdument d'avoir des effets sur 6 ou 7 voies, 5 c'est bien assez.

Et puis si l'on parle de manière pragmatique à prix équilent, il vaut mieux mettre autant d'argent dans 5 enceinte que dans 7. La qualité générale en sera toujours bien meilleure, ça c'est également indubitable.

Ronan


+1 ;)

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36275
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 30 Nov 2004 12:44

Ouais...
Pas convaincu Ronan !
Mon Bryston ne sacrifie AUCUNEMENT la partie Hifi (en analogique 2.0 ou 5.1) et se paye le luxe d'être THX 7.1 pour sa partie numérique, avec pléthor de sorties XLR et entrée AES/EBU.
Son fonctionnement est proche de celui d'un préamp Mark Levinson, à savoir , pur, simple et direct sans petits boutons pour faire joujou, juste du bon son bien transparent.
Je crois sincèrement qu'on peut allier HC et HIFI avec de telles machines et l'apport du 7.1, bien optimisé, c'est un bon indéniable pour moi en HC et sur quelques titres audio mixés en multicanal.
Pour le reste, un direct stéréo en analogique pour la musique me semble IRREMPLACABLE...
C'est con que mon préamp soit super optimisé chez moi, car j'ai plus trop envie de le sortir et de le dé-régler pour vous le faire tester... et vous amener tous chez moi, ça va pas être facile :)
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 30 Nov 2004 13:04

Encore heureux pour un pré-ampli de plus de 4000 euros.
yoyo138
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 13 Jan 2003 22:02
Localisation: lyon mais Langres aussi
  • offline

Message » 30 Nov 2004 13:34

yoyo138 a écrit:Encore heureux pour un pré-ampli de plus de 4000 euros.
+1 en plus pour un bon 7.1 il faut avoir la piece qui va avec car c'est pas avec un slon de moins de 20 ou 30 M² que tu vas avoir un bon rendu avec du 7.1, alors qu'avec le 5.1 ca sera sans aucun doute bien mieux
aldiallo
 
Messages: 10577
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 30 Nov 2004 13:49

Heu, disons 6500€ pour le préamp :)
Après, le débat sur le prix des préamp HDG, vous seriez surpris de savoir que tous ne proposent pas "autant" de qualités musicales en fonction du prix (hum, parlons de certains LEX :))
Le fond du problème et là je suis d'accord avec Ronan, c'est que chercher à avoir du 7.1 pour avoir du 7.1 c'est une connerie.
Le 7.1, pour que ça marche correctement, demande du très bon, voir du HDG...
Il vaut mieux un bon ensemble 5.1, moyen de gamme qu'un 7.1 pas terrible d'entrée de gamme, je suis d'accord.
Le produit dont vous parlez me semble complètement cohérent dans cet esprit là.
Maintenant, dire que le 7.1 n'apporte rien ou que c'est nul, bin, je suis pas d'accord et souvent ce sont ceux qui sont en 5.1 qui disent cela et ceux qui sont en 7.1 qui ont ma position, étrange, non ?
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 30 Nov 2004 13:57

MOZ a écrit:Heu, disons 6500€ pour le préamp :)
Le fond du problème et là je suis d'accord avec Ronan, c'est que chercher à avoir du 7.1 pour avoir du 7.1 c'est une connerie.
Le 7.1, pour que ça marche correctement, demande du très bon, voir du HDG...
Il vaut mieux un bon ensemble 5.1, moyen de gamme qu'un 7.1 pas terrible d'entrée de gamme, je suis d'accord.
Le produit dont vous parlez me semble complètement cohérent dans cet esprit là.
Maintenant, dire que le 7.1 n'apporte rien ou que c'est nul, bin, je suis pas d'accord et souvent ce sont ceux qui sont en 5.1 qui disent cela et ceux qui sont en 7.1 qui ont ma position, étrange, non ?


etre contre ou pour n'a pas pour moi pas d'interet, je prefere ton raisonement surtout sur la coherence matos piece prix :wink:

Dire que le 7.1 n'apporte rien n'est pas tres raisonnable non plus tout comme si pour arriver au 7.1 il faut rabiotter sur la qualité du matos

Apres dans un belle piece avec le budget qui va bien cela peut etre interressant je pense mais cela s'appelle aussi l'escalade et il ne faut pas que ce soit une faim en soit sinon j'ai peur que l'on est une multiplication de genre de demarche au detriment de la qualité sonor
Voire cela aussi sur les format audio car deja un bon mix 5.1 est delicat a faire ou a trouver alors en 7.1 j'ai un peu peur que le mix soit accé plus sur l'utilisation des canaux pour faire vendre et non pas sur les vrais possibilité d'un tel format

FGO
FGO
 
Messages: 34016
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Nov 2004 14:22

Oui FGO,

Toute la nuance vient sur le fait d'arriver à trouver un bon équilibre entre toutes les machines, sachant que le préamp est quand même assez déterminant et qu'une bécane capable d'offrir TOUT (une belle stéréo audiophile en analogique, du multicanal analogique pour le 5.1 musical et des aptitudes HC de haut vol en numérique)... n'est pas donné à toutes, même dans les gammes de prix importantes.
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 30 Nov 2004 14:49

Le 7.1 on peut pas l'utiliser de manière intelligente pour piloter par exemple deux blocs mono de puissance pour les frontales ?

Cela aurait du sens.

C'est faisable à mon avis en liaison analogique.

Mais pour le numérique ?

Je n'ai jamais entendu parler d'un préampli qui aurait un menu permettant à l'utilisateur de déclarer que ce qu'il reçoit par exemple sur une voie pourrait être déclarée pour tel autre voix.

Par exemple utiliser les canaux arrière en préamplification comme duplication des canaux frontaux, permettant donc la biamplification de ces canaux.

C'est clair ? :mdr:

Pour du XLR sur les frontales uniquement, cela a du sens. C'est une option qui devrait exister.
Keron
 
Messages: 23743
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 30 Nov 2004 15:10

Oula...
Je ne connais pas de bécane qui puisse faire ça !
La seule soluce que je vois, c'est sur la mienne où tu peux sortir en 5.1 X2, c.a.d chaque voie en XLR et simultanément en RCA, comme ça tu peux bi-amplifier un ensemble 5.1.
Tu rajoutes les deux EX en mono-amplification et tu previens les voisins :)
Pas mal, non ?
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message