Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 174 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Amplifification - Rendu du son : j'aimerais bien comprendre

Message » 19 Fév 2003 15:03

Salut,

voilà, en parcourant ce forum, je lis ici et là qu'un pré-amp est très bon, qu'un ampli de puissance (2 ou 5) canaux est très bon, mais que si on associe les 2 c'est pas super.

Je voudrais comprendre:
- Un pré-amp sert à décoder des pistes. En résumant, il transforme le signal numérique en plusieurs signaux sinusoïdaux de différentes fréquences.

- L'ampli sert à amplifier le signal, donc amplifie les signaux sinusoïdaux.

Mais au risque de me tromper :oops: , l'amplification d'une sinusoïde ne change pas sa fréquence :o . Donc, en quoi l'ampli peut-il modifier la restitution d'un son ????

Est-ce qu'un ampli peu ou pas reconnaitre des signaux de certaines fréquences et expliquer les disparités entre les amplis de puissance ?

J'ai fait un peu d'électronique lors de mes études, et je n'ai jamais vu (sauf cas très extrêmes) une sinusoïde se transformer quand on l'amplifie.

Si quelqu'un peut m'aider à comprendre dans des termes pas trop techniques.

Cordialement
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 19 Fév 2003 15:36

Salut Zers

Un ampli amplifie, et en théorie le signal en sortie est le même que celui en entrée, avec juste une amplitude plus importante. Le problème, c'est qu'en pratique, c'est différent.

En aucun cas, la fréquence d'un signal quelconque ne sera changée. Ce qui explique que quel que soit l'ampli, du plus minable au plus haut de gamme, tu entendras les mêmes notes avec le même CD. Mais les timbres, les attaques, les extinctions de notes ne seront pas de la même qualité. En effet, la musique n'est pas une sinusoïde, mais un signal d'une complexité inouïe. Et la moindre altération de sa forme va s'entendre.

On peut citer deux défauts majeurs d'un ampli: d'une part, sa mauvaise capacité à amplifier un signal carré: le carré devient plus ou moins un sinus, et ça s'entend plus ou moins. D'autre part, le gain ne sera pas forcément le même à toutes les fréquences, accentuant les graves ou les aigus, ou les deux, ou au contraire atténuant certaines fréquences. Là encore, ça change les timbres, de façon plus ou moins importante.

Et puis, au delà de l'ampli lui-même, si son alimentation n'est pas suffisante, il est possible qu'il s'effondre lors de la reproduction à fort volume de sons très graves.

Voila, très rapidement, pourquoi deux amplis peuvent sonner très différemment, et aussi pourquoi tel ampli améliorera telles enceintes parce que les creux et les bosses s'annulent mutuellement.

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10740
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 19 Fév 2003 19:33

ca a le mérite d'être succins et clair à la fois.
Merci georges :D
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 19 Fév 2003 19:36

Bonsoir,

Joli Georges :D

Merci,
bernardb
 
Messages: 2424
Inscription Forum: 23 Oct 2002 15:24
Localisation: Devant l'ordi...
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message