Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 83 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Ampli HC : le brancher, le choisir, le paramétrer...

Message » 12 Nov 2005 19:17

J'ai fait des branchements, mais j'ai 2 problèmes :
1/ le caisson de basse ne fonctionne pas, et je n'arrive pas à comprendre pourquoi, je crois que le mieux c'est de tout défaire et recommencer !!!
Avec quel type de signal ne fonctionne-t-il pas?
As-tu essayé le "test tone" de ton ampli? Ca permet de vérifier la connection de chaque enceinte.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79708
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 12 Nov 2005 19:26

:roll:
J'en sais rien...
Mais il marche par contre très bien en entrée optique ou coaxiale par exemple...
Faut peut être que je le branche ailleurs ?

Impossible de faire les tests, en fait je ne me sers jamais de la télécommande de l'ampli, et je viens de me rendre que les piles sont mortes... (des r3) J'irais en acheter lundi... ! Et à priori non démarrable avec les boutons en façade.
Mais bon, je me mets en numérique sur le même film, c'est OK, avec les entrées décodeur externe, rien... (par contre les 5 autres enceintes vont bien). Ce qui m'intéresse aussi, c'est que le lecteur permet de calibrer les enceintes en fonction de la distance d'écoute, j'ai peur de ne pas avoir l'oreille pour le faire seul !
christmike
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 02 Oct 2005 15:47
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 12 Nov 2005 19:31

Mais bon, je me mets en numérique sur le même film, c'est OK, avec les entrées décodeur externe, rien... (par contre les 5 autres enceintes vont bien).
As-tu activé le sub sur le setup du lecteur DVD? Et utilises-tu bien un disque 5.1 (et non un 5.0 ou un 2.0, car je ne suis pas sûr que ton lecteur ait un bass management).
Ce qui m'intéresse aussi, c'est que le lecteur permet de calibrer les enceintes en fonction de la distance d'écoute, j'ai peur de ne pas avoir l'oreille pour le faire seul !
Pas besoin d'oreille, suffit d'avoir un m et de mesurer la distance de chaque enceinte par rapport au point d'écoute.
Et amuse toi à faire varier la distance en écoutant de la zic. Tu remarqueras que l'effet "spatial" se déplace. C'est assez rigolo.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79708
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 12 Nov 2005 19:39

Oui, j'ai refait l'initialisation du lecteur, et sw est bien sur on.
J'ai fait mes essais avec xmen 2 !!!
Je confirme que le lecteur est pourvu du "bass management", mais je ne sais pas ce que c'est...

Voilà un lien pour la fiche technique :

http://www.pioneer.co.uk/uk/product_det ... y_id=42-84


En fait dans l'ampli, il faut régler par rapport au volume, et non pas à une distance.
Via le lecteur, il suffit de régler la distance (mais on peut aussi rajouter des db en plus), mais uniquement si on le sort en analogique, le mode d'emploi précise bien que les réglages ne concernent en aucune façon la sortie optique ou coaxiale, puisque le décodeur du lecteur n'est plus utilisé.
Je vais essayer ce que tu me dis.
christmike
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 02 Oct 2005 15:47
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 12 Nov 2005 20:25

Je confirme que le lecteur est pourvu du "bass management", mais je ne sais pas ce que c'est...

le bass management est un artifice qui permet d'envoyer sur le caisson les basses des autres enceintes, afin d'avoir un plus "percutant".
Ainsi, même avec une bande son en x.0 (sans caisson dédié), on peut avoir des basses dans le caisson grâce au bass management.
En fait dans l'ampli, il faut régler par rapport au volume, et non pas à une distance.
le volume n'a rien à voir avec la distance. La distance permet de créer un décalage temporel entre chaque enceinte afin que leur son arrive à l'auditeur en même temps.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79708
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 12 Nov 2005 23:07

Argh !
Merci pour tes eclaircissements, j'en ai appris ce soir...

Dans les nouveaux amplis, le "calibrage automatique", peux tu m'expliquer comment ça fonctionne ???

Aujourd'hui j'ai des enceintes colonnes Jamo avec 3 hauts parleurs dedans (ht environ 1m) qui ont aussi 6 ans environ, si jamais je changeais mon ampli, elles seraient "obsolètes" ???
christmike
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 02 Oct 2005 15:47
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 12 Nov 2005 23:36

Le calibrage automatique va configurer automatiquement ton ampli (délai et niveau de chaque enceinte). Pour se faire, il lui faut brancher un micro de calibrage.
L'ampli va envoyer des son. Le micro les renverra à l'ampli et ce dernier se calibrera suivant les "réponses" du micro.
Certains amplis, notamment chez Yamaha, proposent un calibrage vraiment performant qui peut grandement atténuer les défauts de la pièce.
Va voir l'install de Fredbi sur www.digital16/9.com Il t'en parlera mieux que moi. Son install est passé récemment dans LAL et le journaliste dit avoir été impressionné du résultat du calibrage tant la pièce accueillant son HC est "difficile" (une cave).

Concernant tes enceintes, on ne peut pas vraiment parler d'obsolescence. On doit certainement pouvoir trouver mieux maintenant, mais on pouvait également trouver mieux avant.
Ne les connaissant pas, je ne sais pas si elles vont être le maillon faible de ton HC.
Cependant, vu que tu as l'air d'avoir pas mal d'argent, il pourrait être intéressant de changer ampli + enceintes pour mettre cette partie là de ton install au niveau de ton lecteur DVD.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79708
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 13 Nov 2005 12:26

Pour l'autocalibration par micro, sur mon harman 335,la procédure s'est mise à planter à plusieurs reprises.

A chaque fois ,quand il fallait mesurer l'enceinte arrière droite,un message apparaissait"please check level".

J'ai fini par comprendre le truc.Les enceintes arrières étaient tournées vers l'avant,donc l'ampli avait du mal à effectuer le réglage de niveau.

Après les avoir orientées vers la position d'écoute,ça s'est mis à fonctionner sans problème.
Je dis ça à tous ceux qui ont des problèmes lors de l'autocalibration,vérifiez l'orientation pour que le micro effectue bien les mesures.
USL Devereaux
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 02 Aoû 2005 12:25
  • offline

Message » 13 Nov 2005 12:51

Je comprends pas trop ton problème d'orientation. Ca me parait normal que les enceintes arrières soient orientées vers l'avant... :o

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79708
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 13 Nov 2005 20:11

ça parait bizarre effectivement,mais j'avais refait un test en tournant les enceintes vers l'avant et il plantait.Il faut impérativement qu'elles soient tournées vers les oreilles pour que tout marche.
Dans la pratique ça change pas grand chose mais j'avais entendu dire que les enceintes arrières ne devaient pas trop se faire remarquer,d'où l'idée de les orienter vers l'avant pour que le son paraisse plus diffus,pour qu'elles atirent moins l'attention.
USL Devereaux
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 02 Aoû 2005 12:25
  • offline

Message » 13 Nov 2005 20:17

Mes enceintes arrières sont orientées vers mes oreilles... :o
Je comprends pas trop comment tu veux les orienter autrement.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79708
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 13 Nov 2005 20:21

Merci Fafa de toutes tes explications, je suis vraiment à la rue sur l'audio...

Si je dois changer tout l'audio, il faut compter environ 100 € pour un ampli, 500 par paire d'enceintes + le caisson, ça va me faire un bon 2500/3000 €, alors je pense que je vais encore patienter un peu.. J'aime bien me faire plaisir, mais bon faut pas exagérer quand même !!!
Et puis je pense que je ne serai pas suffisament "audiophile" pour l'apprécier.

Par contre, j'ai refait tous mes cablages, et impossible de sortir la moindre basse par le caisson quand je suis en connection analogique via le décodeur du lecteur !
Je crois que je vais rester avec ma connection numérique optique, et laisser l'ampli faire son boulot, j'ai pas trop le choix je crois...

Tu connais pas qqun ou une boutique qui ferait du calibrage vidéo à domicile ??? J'aimerai bien faire étalonner mon plasma + le lecteur par un pro...
christmike
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 02 Oct 2005 15:47
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 13 Nov 2005 20:29

fafa.dudu a écrit:Mes enceintes arrières sont orientées vers mes oreilles... :o
Je comprends pas trop comment tu veux les orienter autrement.


Je pensais qu'en les orientant un peu vers l'extérieur,ça permettrait d'avoir un son qui attire moins l'attention,que les enceintes se fassent plus discrétes.
Dernière édition par USL Devereaux le 13 Nov 2005 20:35, édité 1 fois.
USL Devereaux
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 02 Aoû 2005 12:25
  • offline

Message » 13 Nov 2005 20:29

Si je dois changer tout l'audio, il faut compter environ 100 € pour un ampli, 500 par paire d'enceintes + le caisson, ça va me faire un bon 2500/3000 €, alors je pense que je vais encore patienter un peu.. J'aime bien me faire plaisir, mais bon faut pas exagérer quand même !!!
Et puis je pense que je ne serai pas suffisament "audiophile" pour l'apprécier.
Tu dois plutôt vouloir dire 1000€ pour un ampli! :wink:
De plus, faut savoir ce que tu reproches à l'écoute de ton install. Si ton install te convient, tant mieux. Moi, j'ai progressé en matos, car j'ai écouté d'autres matos plus performant et je reprochais certains points à mon install (manque d'ouverture, agressivité...etc...). Donc mon changement de matos a toujours eu pour objectif de résoudre ou d'atténuer un problème dont j'avais conscience.
Par contre, j'ai refait tous mes cablages, et impossible de sortir la moindre basse par le caisson quand je suis en connection analogique via le décodeur du lecteur !
Etrange. Branche ton caisson directement sur le sorties SW du lecteur, sans passer par l'ampli et dis nous s'il y a du son.
Tu connais pas qqun ou une boutique qui ferait du calibrage vidéo à domicile ??? J'aimerai bien faire étalonner mon plasma + le lecteur par un pro...
Non, j'en connais pas. J'ai fait ça moi même.
Car pour rejoindre un peu ton idée sur l'audiophilie, mon but n'est pas d'avoir une image ou un son "parfait", mais une image ou un son qui me plaise.
Donc, je me suis renseigné sur l'interactions des différents réglages (savoir ce que c'est que le contraste, la lumière...) et j'ai calibré ça moi-même! :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79708
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 13 Nov 2005 20:58

Je pensais qu'en les orientant un peu vers l'extérieur,ça permettrait d'avoir un son qui attire moins l'attention,que les enceintes se fassent plus discrétes.
C'est un éternel débat. :wink:
Disons que comme j'ai 4 enceintes surround, je peux me permettre de les rendre un peu plus directive.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79708
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message