Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: OptimusDark et 78 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Aménagement et choix audio HC pour grande pièce

Message » 25 Aoû 2010 11:35

Ah... ça commence à entrer dans les détails.. :) :)

En effet, quoi qu'il en soit, au niveau acoustique, je suis d'accord avec vous: placer des enceintes colonne sur des poutres, c'est pas l'idéal.
Seulement, pour une première installation, c'est ce que j'ai identifié comme ayant le meilleur rapport Résultat/Complexité.Coût.

Il y a peut-être d'autres solutions plus efficaces et aussi (ou presque) faciles à mettre en œuvre, mais je n'en vois pas (c'est pour ça que je post aussi :oops: ).

J'ai lu une bonne partie du sujet de l'excellent JPL (j'avoue pas dans son intégralité), et j'ai aussi lu d'autres bouquins et articles avant.
J'en ai retenu notamment: "plutôt que d’emprisonner les vibrations, comme le ferait un découplage, il faut au contraire, les évacuer" [vers une masse lourde et inerte] (lu ici: http://www.lafontaudio.com/pointes.htm )

Comme dit, sans faire de gros travaux, dans mon cas, la masse inerte est ce qu'elle est: mes poutres ancrées dans le bâtiment.

Pour évacuer l'énergie des enceintes vers cette masse, les pointes sont une bonne solution, mais dans mon cas, c'est inapplicable: le support ne sera pas assez grand, et si une pointe se retrouve au bord, c'est 1m25 de chute :D Oups... De toute façon, avec 3 appuis c'est isostatique, certes, mais sujet à basculement quand même.

Donc j'en arrive à mon idée: coupler sérieusement l'enceinte aux poutres avec une sangle bien serrée, et avec une interface plastique (dans le sens déformable) pour absorber les différences de niveau entre ma plaque support et la poutre (bien écrasée par des tire-fond).

PS: c'est con, du coup mon autre sujet est redondant => viewtopic.php?f=1290&t=29946374

@Dadoul: Je me permets de reprendre une partie de ton message d'ans l'autre sujet ;)
Merci pour les compliments sur ma salle... Promis pour les prochaines photos je rangerai le bazar ! :D
SpySNL
 
Messages: 107
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 8:51
  • offline

Message » 25 Aoû 2010 11:43

SpySNL a écrit:En effet, quoi qu'il en soit, au niveau acoustique, je suis d'accord avec vous: placer des enceintes colonne sur des poutres, c'est pas l'idéal.
Seulement, pour une première installation, c'est ce que j'ai identifié comme ayant le meilleur rapport Résultat/Complexité.Coût.
Mais il faut faire avec la place dispo,je sais très bien ce que c'est.

Donc tu va faire un peu de lecture et revient avec un rapport :wink:
cricri88
 
Messages: 11497
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • online

Message » 25 Aoû 2010 11:48

cricri88 a écrit:
SpySNL a écrit:En effet, quoi qu'il en soit, au niveau acoustique, je suis d'accord avec vous: placer des enceintes colonne sur des poutres, c'est pas l'idéal.
Seulement, pour une première installation, c'est ce que j'ai identifié comme ayant le meilleur rapport Résultat/Complexité.Coût.
Mais il faut faire avec la place dispo,je sais très bien ce que c'est.

Donc tu va faire un peu de lecture et revient avec un rapport :wink:


Très bonne synthèse ! :wink:
SpySNL
 
Messages: 107
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 8:51
  • offline

Message » 02 Sep 2010 10:40

Pré-montage de l'écran au gaffer pour voir:

Image

Un coin (désolé c'est pas très net...):

Image

Dimensions réelles de l'écran (mesuré après coupe): 2500 x 1407 (au lieu de 1406... ça passe)
Y'a plus qu'à riveter, l'ajustage se faisant pas trop mal :)
SpySNL
 
Messages: 107
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 8:51
  • offline

Message » 02 Sep 2010 11:05

Tu as prévu de couvrir les règles avec un tissus ou autre tissage noir?
Sinon tu les verra au travers.
En tout cas,le cadre est propre 8)

Nous qui ne connaissont pas trop la pièce,ça donne de suite une dimension avec du matériel et l'écran.
cricri88
 
Messages: 11497
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • online

Message » 02 Sep 2010 11:28

Salut cricri88,

Je pensais peindre les règles avec de la peinture noire matte. Ou du Venylia éventuellement comme j'ai vu ailleurs.
A voir si ce n'est pas suffisant alors je mettrai du tissu (je ferai les tests avant d'agrafer la toile bien entendu ! :idee:
SpySNL
 
Messages: 107
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 8:51
  • offline

Message » 04 Oct 2010 20:50

Et voilà l'écran qui arrive :)

Image
SpySNL
 
Messages: 107
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 8:51
  • offline

Message » 04 Oct 2010 21:22

Alors,ça en est où tout ça?
cricri88
 
Messages: 11497
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • online

Message » 05 Oct 2010 20:20

cricri88 a écrit:Alors,ça en est où tout ça?


Et bein l'écran est maintenant accroché... Je veux encore revoir mon système d'accroche pour pouvoir le démonter plus facilement (et faire des photos).

J'ai du faire refaire des plaques métalliques pour les supports des enceintes, les premières étaient trop fines (3mm d'acier... on passe à 6 si possible, ou sinon on rajoute des renforts).
Je me suis résigné à accroché les enceintes aux poutres après avoir envisagé et essayé diverses autres solutions qui réglaient certains inconvénients mais en apportaient beaucoup d'autres.

J'attends d'avoir un truc présentable pour poster des photos :)

Sinon, au niveau de la pièce elle-même, le parquet est acheté, les devis des peintres vont arriver (peinture mate sombre pour les rampants, et rouge cinéma pour les parties droites).
J'ai commencé à monter la biblio sur le mur arrière (diffusant), et à regarder comment me procurer des grand rideaux épais et noirs pas trop cher... (dur dur... à la BS le velours c'est hors de prix !)
SpySNL
 
Messages: 107
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 8:51
  • offline

Message » 06 Oct 2010 8:01

SpySNL a écrit:les devis des peintres vont arriver
Tu fais faire par des pro?
Pour les rideaux,le tissus brut est moin cher et plus de choix,un galon fronceur au dessus ou juste des anneaux ça dépend de la tringle et un ourlet en bas le tour est joué :wink:
cricri88
 
Messages: 11497
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • online

Message » 06 Oct 2010 12:49

cricri88 a écrit:
SpySNL a écrit:les devis des peintres vont arriver
Tu fais faire par des pro?
Pour les rideaux,le tissus brut est moins cher et plus de choix,un galon fronceur au dessus ou juste des anneaux ça dépend de la tringle et un ourlet en bas le tour est joué :wink:


Oui pour les rampants on va laisser faire des pros, c'est haut (4m40) et assez compliqué (une partie déjà peinte l'autre non, une liaison pourrave à refaire (plâtre)...).
Et comme ça je suis sûr d'avoir de la bonne peinture (base teintée et vraiment mate).

Pour les rideaux oui, je pense les faire moi-même, mais le tissu est cher !
SpySNL
 
Messages: 107
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 8:51
  • offline

Message » 07 Oct 2010 15:55

Félicitations pour ton cadre et la tension qui a l'air impeccable ! ;)

Le positionnement de ton écran me semble un peu haut à la page précédente... (à moins que le visionnage se fasse depuis la Mezzanine ?)
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 09 Oct 2010 17:40

chris.24 a écrit:Félicitations pour ton cadre et la tension qui a l'air impeccable ! ;)

Le positionnement de ton écran me semble un peu haut à la page précédente... (à moins que le visionnage se fasse depuis la Mezzanine ?)



Salut Chris !

Je suis dans d'autres travaux, alors je passe pas sur le forum tous les jours ;)
En effet le visionnage se fait depuis la mezzanine, ce qui explique la hauteur. La tension est parfaite, aucun pli ni ondulation à l'horizon !

Je n'ai pas encore eu le temps de voir un film en entier, mais vu qu'avant je projetai sur un mur jaunâtre, les premiers tests sont évidemment très satisfaisants !
D'ici la fin de la semaine prochaine, je devrai avoir calibré mon projo et alors je pourrai te donner mes impressions ;)

Merci encore à toi.
SpySNL
 
Messages: 107
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 8:51
  • offline

Message » 09 Oct 2010 19:55

à suivre donc ! ;)
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 10 Oct 2010 20:17

Quelques infos sur la réalisation de mon écran:


- Règles en Alu
- Coupées à 45°
- Assemblées avec équerres de chaise à l'intérieur et rivetées
- Renfort avec des équerres plates à l'arrière et tout au bord extérieur de l'écran (pour bien contrôler l'écartement des règles)
- Plinthes en pin vissés à l'arrière avec des vis parker (après test, ça s'avère très simple et suffisamment solide)
- Un coup de gaffer tape sur les coins
- Toile transsonore "Chris" agrafées sur ces plinthes avec la méthode Chris => Aucun problème, ça roule tout seul, aucun pli

Pour la fixation, je mettrai des photos quand j'aurai 5 minutes ;)
SpySNL
 
Messages: 107
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 8:51
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message