Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: taoettwix et 76 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

A quoi sert vraiment le HDMI 1.3 pour les codecs audio HD ?

Message » 02 Sep 2007 19:16

Sevydrago a écrit:Mais j'ai tjrs cru qu'il fallait des deux côtés du HDMI 1.3 pour que le DTS HD MA puisser passer, et donc si je comprends bien c'est faux par contre HDMI 1.3 sur les sources obligatoire !


hdmi.org a spécifié qu'IL FAUT au moins la version 1.3 pour transporter du DTS HD MA. Donc il faut que les deux extrémités soient >= HDMI 1.3.

On peut transporter par ailleurs le résultat du décodage du DTS HD MA sous forme de LPCM, ce décodage étant alors fait dans la platine avant émission sur le tuyau HDMI, et par ce moyen n'importe quelle version de HDMI fait l'affaire.

Après, à savoir si on verra "DTS HD MA" s'afficher un jour sur un ampli après avoir glissé une galette dans une platine, les avis divergent et les paris sont ouverts.
polopo
 
Messages: 190
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:11
Localisation: 06
  • offline

Message » 02 Sep 2007 19:26

polopo a écrit:
Sevydrago a écrit:Mais j'ai tjrs cru qu'il fallait des deux côtés du HDMI 1.3 pour que le DTS HD MA puisser passer, et donc si je comprends bien c'est faux par contre HDMI 1.3 sur les sources obligatoire !


hdmi.org a spécifié qu'IL FAUT au moins la version 1.3 pour transporter du DTS HD MA. Donc il faut que les deux extrémités soient >= HDMI 1.3.

On peut transporter par ailleurs le résultat du décodage du DTS HD MA sous forme de LPCM, ce décodage étant alors fait dans la platine avant émission sur le tuyau HDMI, et par ce moyen n'importe quelle version de HDMI fait l'affaire.

Après, à savoir si on verra "DTS HD MA" s'afficher un jour sur un ampli après avoir glissé une galette dans une platine, les avis divergent et les paris sont ouverts.


Bah ça y est je l'ai vu ICI si le lien ne te donne pas directement sur le post, il faut que tu aille jusqu'à mon post et tu verras une photo, il faut que tu l'agrandisse et tu verras que le lecteur et l'ampli sont en marche et que sur l'affichage de l'ampli c'est écrit "DTS-HD MA", à toi de faire ta propre idée mais pour moi c'est sûr que le DTS HD MA passe !
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 02 Sep 2007 21:05

sincèrement le HDMI1.3 pour l'audio dans un ampli ne sert à rien. on peut très bien profiter du son HD sans lui.

J'ai beaucoup lu et fouiné et j'ai rapporté une partie de mes lectures sur ce topic pour séparer l'utilité technique de la soupe commerciale que nous servent les constructeurs.

Maintenant je suis d'accord que tous les nouveaux amplis qui sortent seront 1.3. Ceux qui doivent changer leur ampli parcequ'il déconne vont certainement devoir prendre du 1.3 sauf à prendre une fin de série ou une occaz.

Ceux qui ont un ampli qui marche bien n'ont pas besoin de le jeter pour devoir acheter un 1.3.

En revanche du côté des lecteurs on ne sait pas trop si une MAJ firmware suffira pour avoir le DTS-HD MA. Peut être qu'il faudra les changer.

A condition qu'on commence à voir apparaître des films HD en quantité suffisante.
iceman
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2306
Inscription Forum: 07 Avr 2002 2:00
Localisation: 06
  • offline

Message » 03 Sep 2007 10:18

iceman a écrit:En revanche du côté des lecteurs on ne sait pas trop si une MAJ firmware suffira pour avoir le DTS-HD MA. Peut être qu'il faudra les changer.


Si c'est juste d'envoyer le flux zippé...alors un firmware peut faire l'affaire (enfin c'est pas garantie).
Par contre si c'est décoder le DTS MA, alors je vois mal à un firmware capable de changer quoique ce soit.

L'exemple de Sevydrago montre qu'à priori, c'est un flux Zippé qui est envoyé à l'ampli...donc qu'il va falloir de l'HDMI 1.3 sur le lecteur comme sur l'ampli.
Reste à savoir quel disque était dans le lecteur en question...Advanced ou Basic.

Si c'est un HD DVD du commerce en Advanced, alors le HDMI 1.3 a bien une utilité : lire le DTS MA.
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 03 Sep 2007 14:08

iceman a écrit:Maintenant je suis d'accord que tous les nouveaux amplis qui sortent seront 1.3. Ceux qui doivent changer leur ampli parcequ'il déconne vont certainement devoir prendre du 1.3 sauf à prendre une fin de série ou une occaz.

Ceux qui ont un ampli qui marche bien n'ont pas besoin de le jeter pour devoir acheter un 1.3.



Pas tout à fait quand même : j'ai bien l'intention d'investir un budget conséquent dans un ampli HC, et si ma décision sur le modèle n'est pas définitive, je suis certain qu'il ne sera ni HDMI 1.3, ni équipé des décodeurs pour les nouveaux formats.

Non pas parce que je fais de la resistance, mais tout simplement parce que mon choix s'oriente avant tout vers les performances intrinsèques de l'ampli, que je ne trouve ni chez yam, denon, marantz, onkyo...

De grands constructeurs, tels que Nad, Rotel, Arcam, Cambridge, Atoll pour ne citer qu'eux, ne se sont pas jetés sur l'HDMI 1.3, et n'ont pas l'air pressé de le faire, et leur tout dernier bébé n'en sont pas équipé.

C'est finalement ce qui me gène le plus dans cette affaire : les fabriquants eux mêmes n'ont pas l'air convaincu. Ca fait réflechir.
brice1805
 
Messages: 921
Inscription Forum: 24 Déc 2006 17:30
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 03 Sep 2007 14:13

Austin a écrit:
iceman a écrit:En revanche du côté des lecteurs on ne sait pas trop si une MAJ firmware suffira pour avoir le DTS-HD MA. Peut être qu'il faudra les changer.


Si c'est juste d'envoyer le flux zippé...alors un firmware peut faire l'affaire (enfin c'est pas garantie).
Par contre si c'est décoder le DTS MA, alors je vois mal à un firmware capable de changer quoique ce soit.

L'exemple de Sevydrago montre qu'à priori, c'est un flux Zippé qui est envoyé à l'ampli...donc qu'il va falloir de l'HDMI 1.3 sur le lecteur comme sur l'ampli.
Reste à savoir quel disque était dans le lecteur en question...Advanced ou Basic.

Si c'est un HD DVD du commerce en Advanced, alors le HDMI 1.3 a bien une utilité : lire le DTS MA.


Pourquoi cela dépendra aussi des disques si oui ou non le DTS HD Ma passera ou pas !?!

Franchement on s'est compliqué la vie à foutre des bâtons dans les roues, entre brider les lecteurs HD y compris les disques, on en a pas fini de faire couloer de l'encre sur le pourquoi du comment ça ne passer pas ou ne marche pas !!! Dingue ça... on pouvait pas faire plus simple comme par exemple mettre dans les menus la possibilité soit de lire dans le lecteur en attendant les amplis et TV Full HD afin que tout ce petit monde soit compatible. Et le jour ou cela arrivait bah il suffisait de changer dans le menu et lui ordonner que le flux passe directement dans l'ampli et basta, non il a fallu compliquer la vie en fabricant des disques en mode basic ou advanced, tu parle d'une démocratisation de la HD !

Désolé de dire ça mais le DVD a encore de très longue années devant lui !!! La HD ne rentrera pas dans les moeurs tout de suite sauf si on baisse les prix du matos et peut être que justement Toshiba a compris d'où la guerre à ce niveau contre les BR qui sont encore bien trop cher à aujourd'hui !

Cdlt.
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 03 Sep 2007 14:20

brice1805 a écrit:
iceman a écrit:Maintenant je suis d'accord que tous les nouveaux amplis qui sortent seront 1.3. Ceux qui doivent changer leur ampli parcequ'il déconne vont certainement devoir prendre du 1.3 sauf à prendre une fin de série ou une occaz.

Ceux qui ont un ampli qui marche bien n'ont pas besoin de le jeter pour devoir acheter un 1.3.



Pas tout à fait quand même : j'ai bien l'intention d'investir un budget conséquent dans un ampli HC, et si ma décision sur le modèle n'est pas définitive, je suis certain qu'il ne sera ni HDMI 1.3, ni équipé des décodeurs pour les nouveaux formats.

Non pas parce que je fais de la resistance, mais tout simplement parce que mon choix s'oriente avant tout vers les performances intrinsèques de l'ampli, que je ne trouve ni chez yam, denon, marantz, onkyo...

De grands constructeurs, tels que Nad, Rotel, Arcam, Cambridge, Atoll pour ne citer qu'eux, ne se sont pas jetés sur l'HDMI 1.3, et n'ont pas l'air pressé de le faire, et leur tout dernier bébé n'en sont pas équipé.

C'est finalement ce qui me gène le plus dans cette affaire : les fabriquants eux mêmes n'ont pas l'air convaincu. Ca fait réflechir.


Arcam, Rotel, Cambridge ainsi que Sherwood puisque tu parle de grande marque y arriveront dans pas longtemps, il y a de plus grande marque qui vont le faire sous peu, Méridian, Bryston, Lexicon. Donc il faut juste être un peu patient, ces grande marque comme tu le dis ne se presse pas car je pense qu'il veulent prendre le temps de construire de bonne machine contrairement à Denon, Onkyo et peut être Yam !

On y arrive peu à peu mais il faut laisser tout ce petit monde faire leur truc et ça arrivera quand ça devra arriver ! nous les forumeurs sommes pressé car les disques sont déjà sorti et du coup on est frustré de ne pas pouvoir profiter tout de suite des nouveaux formats... patience ça va arriver sous peu, on était en vacance c'est une période calme en général, y a qu'à regarder le cinema, en été c'est calme ! la rentrée va être intéressante voir un peu après à Noël moment idéal pour s'offrir des cadeaux !

Je dis ça même si je reste persuadé que le DVD a encore de belles années encore avant que les disques HD supplante les DVD !

Cdlt.
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 03 Sep 2007 15:41

sinon pour les tres bon amplis il y a yamaha aussi avec le Z9 et bientot le Z11. :lol:
STAR WARS
 
Messages: 16430
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • online

Message » 03 Sep 2007 15:46

Sevydrago a écrit:

De grands constructeurs, tels que Nad, Rotel, Arcam, Cambridge, Atoll pour ne citer qu'eux, ne se sont pas jetés sur l'HDMI 1.3, et n'ont pas l'air pressé de le faire, et leur tout dernier bébé n'en sont pas équipé.

C'est finalement ce qui me gène le plus dans cette affaire : les fabriquants eux mêmes n'ont pas l'air convaincu. Ca fait réflechir.


[/quote]

disons qu'arcam est une marque prudente qui ne sort pas un modèle avec une nouveauté qui n'est pas sure de rester!

soyez asurés que quand tout sera calmé au niveau guerre des formats et qu'une certaine stabilisation des technologies sera adoptée, arcam sortira un modèle qui contentera les amateurs les + exigeants.

mais sortir un modèle HDMI 1.3 version A qui tiendra moins de 3 mois avant la version B voire (crime) une version 1.4 et qui mettrait hors jeu les versions précédents n'est pas la politique de la marque!

ça peut être perçu comme du retard mais c'est comme ça... il n'y a qu'à voir leur design, ce n'est pas parce que la mode est (exemple simpliste) au bouton carré bleu pâle en façade qu'arcam s'empressera de sortir un tel modèle...

sobriété, simplicité mais durabilité et fiabilité sont leurs maitre-mots !
Losens
 
Messages: 2814
Inscription Forum: 23 Avr 2002 12:25
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 03 Sep 2007 15:48

Sevydrago a écrit:Arcam, Rotel, Cambridge ainsi que Sherwood puisque tu parle de grande marque y arriveront dans pas longtemps, il y a de plus grande marque qui vont le faire sous peu, Méridian, Bryston, Lexicon. Donc il faut juste être un peu patient, ces grande marque comme tu le dis ne se presse pas car je pense qu'il veulent prendre le temps de construire de bonne machine contrairement à Denon, Onkyo et peut être Yam !


c'est une façon de voir.
Je penche plutot pour voir cette relative "traine" des "petites" marques comme la conséquence du peu d'engagement qu'elles prennent dans la définition même de ces normes.
Contrairement au Sony, Pioneer, Philips ... qui eux sont en première ligne dans le développement de ces nouvelles normes (aujourd'hui comme hier).

PS: "petites" marques s'entend relativement aux "Grandes" marques, les Grandes étant plutot marquées marques de masse, les "petites" plutot élite ou moins masse ... avant de voir un Lexicon ou un Bryston dans un Leclerc !!
WhyHey
 
Messages: 13948
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 03 Sep 2007 15:51

WhyHey a écrit:
Sevydrago a écrit:Arcam, Rotel, Cambridge ainsi que Sherwood puisque tu parle de grande marque y arriveront dans pas longtemps, il y a de plus grande marque qui vont le faire sous peu, Méridian, Bryston, Lexicon. Donc il faut juste être un peu patient, ces grande marque comme tu le dis ne se presse pas car je pense qu'il veulent prendre le temps de construire de bonne machine contrairement à Denon, Onkyo et peut être Yam !


c'est une façon de voir.
Je penche plutot pour voir cette relative "traine" des "petites" marques comme la conséquence du peu d'engagement qu'elles prennent dans la définition même de ces normes.
Contrairement au Sony, Pioneer, Philips ... qui eux sont en première ligne dans le développement de ces nouvelles normes (aujourd'hui comme hier).

PS: "petites" marques s'entend relativement aux "Grandes" marques, les Grandes étant plutot marquées marques de masse, les "petites" plutot élite ou moins masse ... avant de voir un Lexicon ou un Bryston dans un Leclerc !!


de toute façon je préfère attendre et avoir un truc qui fait bien les chose que d'avoir un appareil dernier cri mais qui fait ça mal ou qui ne "tient" pas longtemps car la technologie n'est plus développée...
Losens
 
Messages: 2814
Inscription Forum: 23 Avr 2002 12:25
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 03 Sep 2007 15:57

Losens a écrit:de toute façon je préfère attendre et avoir un truc qui fait bien les chose que d'avoir un appareil dernier cri mais qui fait ça mal ou qui ne "tient" pas longtemps car la technologie n'est plus développée...

c'est certain !

on peut maintenant mettre le i-link (et ses dérivés pseudo propriétaire, denon link et autres )dans cette fausse commune !

le Hdmi a peu de chance de connaitre le même sort, la péritel est morte, il faut bien un remplacant et à ce jour, Hdmi carracole en tête.
WhyHey
 
Messages: 13948
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 03 Sep 2007 16:43

WhyHey a écrit:
Losens a écrit:de toute façon je préfère attendre et avoir un truc qui fait bien les chose que d'avoir un appareil dernier cri mais qui fait ça mal ou qui ne "tient" pas longtemps car la technologie n'est plus développée...

c'est certain !

on peut maintenant mettre le i-link (et ses dérivés pseudo propriétaire, denon link et autres )dans cette fausse commune !

le Hdmi a peu de chance de connaitre le même sort, la péritel est morte, il faut bien un remplacant et à ce jour, Hdmi carracole en tête.

Arcam et Rotel ont largement la puissance industrielle pour mettre à jour leurs modèles actuels avec de l'HDMI 1.3 et décodage HD, dans un laps de temps très court. Je pense qu'ils se maintiennent au dessus du débat HD volontairement en attendant que son avenir se décante.

C'est une question d'image et de cible commerciale. Marantz s'est planté avec son 8001, qui est sortie trop tôt ou trop tard, et a rectifié le tir en sortant le 8002 à peine 1 an après. Ce n'est pas dans les habitudes de la marque, et cela fait relativement désordre.
brice1805
 
Messages: 921
Inscription Forum: 24 Déc 2006 17:30
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 03 Sep 2007 16:44

HDMI caracole en tete d'autant plus que ce format est imposé par l'UE, on échappera pas au HDMI!

Quand à la discussion sur les petites et grandes marques: l'effort de R&D nécessaire pour rester dans le peloton des marques qui sortent les derniers gadgets coute tres cher. Effectivement il faut faire partie de comités divers, discuter avec les fondeurs de DSP, etc. C'est possible quand vous êtes des centaines d'ingénieurs, irréaliste pour les petites crémeries dédiées à un marché de niche (comme le tres haut de gamme). Ces petites boites arrivent donc avec un train de retard sur le traitement 100% numérique, ce qui ne gêne pas forcément leur clientèle qui veut du tres bon qui marche tres bien et pas forcément du tres récent qui marche peut etre.

Mon parti c'est de prendre une marque de masse pour le décodage numérique parce qu'ils auront plus de retour du marché (pannes, problemes, etc) et une marque qui sache distribuer des mises à jour de firmware (j'ai pris Denon, mais visiblement il y a Pioneer et d'autres) parce que toutes les mauvaises surprises vont venir de l'usage à gaz numérique qu'est devenu un ampli A/V. Comme il n'y a pas beaucoup de pre-ampli HDMI, j'ai pris un intégré (3808).

Et pour la partie ampli, qui est généralement le point faible des intégrés, j'ai un rotel qui ne sait faire que ca.
polopo
 
Messages: 190
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:11
Localisation: 06
  • offline

Message » 04 Sep 2007 11:27

polopo a écrit:Ces petites boites arrivent donc avec un train de retard sur le traitement 100% numérique, ce qui ne gêne pas forcément leur clientèle qui veut du tres bon qui marche tres bien et pas forcément du tres récent qui marche peut etre.


et pour abonder dans ce sens, la course aux standards est aussi une technique pour semer ses concurrents et les laisser sur le quai d'embarquement ...
l'accélération des ces 5 à 10 dernières années dans le domaine Audio/video se payera cher en retombés chez ces petits qui n'ont pas la masse et l'inertie pour suivre.

polopo a écrit:Et pour la partie ampli, qui est généralement le point faible des intégrés, j'ai un rotel qui ne sait faire que ca.

pareil, sauf que c'est un Sherbourn mais l'idée est la même.
WhyHey
 
Messages: 13948
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message