Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: divaman, squall.one et 80 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

A quoi sert vraiment le HDMI 1.3 pour les codecs audio HD ?

Message » 29 Aoû 2007 12:21

le XE1 ne peut décoder que le core DTS donc il est normal que tu ne puisses pas l'avoir. mais tu devrais avoir sur l'ampli du DTS et non du DDPLII comme tu dis.

lis le post plus haut pour les détails mais en résumé :

soit tu décodes tout dans le lecteur et il faut le relier en 5.1 à l'ampli et là tu peux avoir tous les formats sonores que ton lecteur est capable de supporter selon son firmware.

soit tu es en HDMI (1.1 ou 1.2 forcément car le XE1 n'est pas 1.3) donc il faut que tu indiques au lecteur de décoder lui même l'audio en le transformant en PCM avant de l'envoyer à l'ampli et ça il faut le faire dans le setup du lecteur en mettant HDMI su PCM et non sur Bitstream.
iceman
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2306
Inscription Forum: 07 Avr 2002 2:00
Localisation: 06
  • offline

Message » 29 Aoû 2007 13:33

iceman a écrit:non c'est exactement la même chose :
soit ta connection entre le lecteur et l'ampli est analogique en 7.1 ou 5.1 donc tu décodes dans le lecteur et tu profites du DTS HD MA

Soit ta conncetion entre ampli et lecteur est en HDMI et là 2 possibilités :
- la liaison est en 1.3. elle permet le transposrt du flux brut à l'ampli qui le décodes à condition qu'il en soit capable (possède les décodeurs pour le faire). tu profites du DTSHD-MA sans recstriction
- La liaison est en 1.1 ou 1.2. Le lecteur transforme le flux multiplexé en PCM et le transmet au lecteur qui le transforme en analogique. tu profites du DTSHD-MA sans restriction




Je pense qu'il y a confusion, car sur le site de DTS, on lit bien que pour profiter du DTS MA, il faut du 1.3.

En 1.2, on n'en profite donc pas...non ?
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 29 Aoû 2007 14:23

SI SI

tu peux en profiter pleinement en HDMI 1.1 ou 1.2. : il faut demander au lecteur de décoder le flux et de l'envoyer en PCM à l'ampli.

Relis le post il y a les explications détaillées et les schémas tirés du site DTS qui montrent comment en profiter.
iceman
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2306
Inscription Forum: 07 Avr 2002 2:00
Localisation: 06
  • offline

Message » 29 Aoû 2007 14:41

WhyHey a écrit:le 24.576 est défini dans l'IEC 61937 pas dans l'HDMi, mais l'HDMi supporte cette norme, donc reprend ses caractéristiques.
on retrouve cette valeur dans l'IEEE 1394 (i-link), C.1.2.1.3 et c'est cette valeur qui donne justement le jitter max accepté par cette norme (ce que ne fait pas la norme HDMi 1.3a).
C'est 2 fois le max des fréquences d'échantillonages acceptés (cf page 33 des specs du 1394)

WhyHey a écrit:
polopo a écrit:2) Que se passe-t-il chez DTS?

Quand on lit la doc sur leur encodeur ( http://www.dts.com/media/DTS_MAS_brochure.pdf ) il apparait clairement (dans les photos d'écrans) que le débit est positionnable PAR CANAL! (je suppose que c'est pareil chez Dolby?)

Et bien supposons que les voix gauches et droites soient à 192Khz, le reste à 96Khz. Ca fait:

2*24*192000 + 6*24*96000=23 040 000.

Ah, pas mal, mais il en manque encore pour arriver à 24.576!

DTS permet de rajouter une piste appelée 'legacy core' pour offrir le support de matériel ne comprenant pas les derniers codecs. Cette piste 'héritée' plafonne à 1 536 000 b/s (et non 1509 kb/s comme on lit parfois)

23 040 000 + 1 536 000 = 24 576 000 b/s

CQFD (p'taing deux CQFD dans la journée dans le même sujet!). (si jamais ma cuisine avec 2 x 192 + 6 x 96 ne relève pas de la science fiction)


pas mal vu !!
mais c'est dire que le "core" vient en plus,
en DTS 6.1 ou 96/24, ce n'est pas le cas, lire:
http://www.analog.com/UploadedFiles/Tec ... _final.pdf
je doute qu'en DTS-MA ils aient changé le découpage qu'ils avaient initié avec le 6.1 ou le 96/24, le "core" se déduit (grace à des filtres, ceux qui existent en standards dans les machines qui n'ont pas évoluées), il ne s'ajoute pas.

Mais ça y est presque ... (enfin sauf que le flux n'est pas un flux LPCM donc on ne peut pas atteindre le résultat avec ce genre de calcul qui convient aux LPCM)

un article où l'on voit apparaitre ces 2 fameuses fréquences d'horloge:
12.288
et
24.576 (le double)

http://www.us.design-reuse.com/articles ... e5763.html
http://cirrus.net/en/pubs/proDatasheet/cs4932am-3.pdf
http://www.cirrus.com/en/pubs/rdDatasheet/cs4923eb.pdf
etc etc ...
Dernière édition par WhyHey le 29 Aoû 2007 14:47, édité 1 fois.
WhyHey
 
Messages: 13948
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 29 Aoû 2007 14:44

iceman a écrit:SI SI

tu peux en profiter pleinement en HDMI 1.1 ou 1.2. : il faut demander au lecteur de décoder le flux et de l'envoyer en PCM à l'ampli.

Relis le post il y a les explications détaillées et les schémas tirés du site DTS qui montrent comment en profiter.


Effectivement, c'est précisé en début de thread.
Par contre corsario précise qu'aucun lecteur ne le décode à ce jour... :roll:
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 29 Aoû 2007 15:22

Et il a raison :x

ceci étant nul besoin de 1.3 pour avoir le flux. si un jour le firmware de ton XE1 le permet, tu peux l'avoir sans pb.
iceman
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2306
Inscription Forum: 07 Avr 2002 2:00
Localisation: 06
  • offline

Message » 29 Aoû 2007 15:28

iceman a écrit:Et il a raison :x

ceci étant nul besoin de 1.3 pour avoir le flux. si un jour le firmware de ton XE1 le permet, tu peux l'avoir sans pb.


Je comprend donc mieux. :D

J'imagine que le XE1 sera mis à jour en même temps, ou peu de temps après la sortie des remplacants qui arrivent en fin d'année.

Mais comme quoi HDMI 1.3 ne veut pas nécéssairement dire DTS MA...
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 29 Aoû 2007 16:10

iceman a écrit:ceci étant nul besoin de 1.3 pour avoir le flux. si un jour le firmware de ton XE1 le permet, tu peux l'avoir sans pb.
Le décodage du DTS-MA tout comme celui du Dolby True HD necessite la présence des composants hardware adéquat ainsi que le paiement préalable de la licence. Une simple mise à jour de firmware ne permettra pas de décoder du DTS-MA si cela n'a pas été prévu dès le départ.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Aoû 2007 16:22

Euh je rappel que le XE1 est HDMI 1.3 à moins que cela n'ait changé depuis ! mais il est bien HDMI 1.3 donc à priori pour bénéficier du DTS HD MA ou DTS High resolution, soit je branche comme vous le dite en 5.1 analogique soit en HDMI sinon je ne vois pas l'intérêt vu que le XE1 est HDMI 1.3 !!!

Edite : je viens de vérifier sur le site et ailleurs, le XE1 est bien HDMI 1.3, vous me faites peur ! svp vérifier vos propos !
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 29 Aoû 2007 16:40

Sevydrago a écrit:Euh je rappel que le XE1 est HDMI 1.3 à moins que cela n'ait changé depuis ! mais il est bien HDMI 1.3 donc à priori pour bénéficier du DTS HD MA ou DTS High resolution, soit je branche comme vous le dite en 5.1 analogique soit en HDMI sinon je ne vois pas l'intérêt vu que le XE1 est HDMI 1.3 !!!

Edite : je viens de vérifier sur le site et ailleurs, le XE1 est bien HDMI 1.3, vous me faites peur ! svp vérifier vos propos !
Ce n'est pas parce que le port HDMI d'un élément est à la norme 1.3 que le support d'un codec, en l'occurence le DTS-MA va de soi ! Il faut encore que le constructeur ait décidé d'integrer une puce de décodage DTS-MA et payé sa licence, ce qui ne semble être le cas d'aucun lecteur Toshiba.
La lecture d'une piste DTS-MA via les sortie analogique du XE1 est donc impossible.
La seule possibilité restante étant la sortie du flux DTS-MA directe (en bit-stream) pour un décodage externe dans un AVR (qui devra donc être en HDMI 1.3 et équipé du décodage DTS-MA).
Encore faut-il attendre la mise à jour du lecteur autorisant la sortie de ce flux et accepter de faire l'impasse sur l'interactivité pour les disques qui en font usage (advanced authoring).
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Aoû 2007 16:51

Effectivement le HDMI 1.3 spécifie comment transporter telle ou telle information, mais c'est à la charge des appareils connectés avec ce média d'utiliser ou non telle ou telle fonctionnalité offerte par le média.

Par exemple la PS3 est HDMI 1.3 mais elle n'a pas encore de codec DTS-HD MA, si jamais un jour elle en a un!
polopo
 
Messages: 190
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:11
Localisation: 06
  • offline

Message » 29 Aoû 2007 16:55

Sevydrago a écrit:
Je vais essayer de mémoire de te répondre au plus juste !

Mon XE1 qui a le firmware d'origine est branché uniquement en HDMI sur l'Onkyo 805 qui possède normalement tous les codecs Audio HD donc peut les décoder !

A propos de la mise à jour du firmware du lecteur, je n'ai pas à ma connaissance entendu que les derniers MAJ faisant état sur des possibilités de décodage de nouveaux codec...
Je viens de voir sur le site de Tosh les spécifications suivante du XE1 :
SPECIFICATIONS AUDIO
Codecs:
- Dolby Digital (jusqu’à 5.1 canaux)
- Dolby Digital Plus (jusqu’à 5.1 canaux)
- Dolby True HD (jusqu’à 5.1 canaux)
- dts (jusqu’à 5.1 canaux)
- dts-HD (noyau seulement, jusqu’à 5.1 canaux)
- MPEG audio
- PCM (jusqu’à 5.1 canaux)
Donc il est fort possible qu'il ne sait pas lire le DTS High résolution mais j'avais entendu dire que oui ! bizarre...

Sinon je ne comprends par ce que tu me demande en me disant comment est fait le setup de mon lecteur ? que veux tu savoir au juste ?


Si j'ai bien compris, les flux audio étant décodés dans le lecteur, la connexion HDMI 1.3 ne change rien dans le cas de ce lecteur : le flux audio est transmis en PCM (5.1 canaux maximum) vers l'ampli qui se contente d'amplifier le signal après passage dans les DAC.
Y-a t-il des lecteurs HD (BR ou HD-DVD) capables d'envoyer du PCM en 7.1 ?
Si oui, des disques avec bandes sons 7.1 sont ils disponible ?
Si non, quel est l'intérêt d'un système audio enceintes + ampli 7.1 ?
ben_lecha
 
Messages: 22
Inscription Forum: 21 Jan 2006 1:41
  • offline

Message » 29 Aoû 2007 16:56

polopo a écrit:- Avec un débit que 18 Mb/s, qu'apporte TrueHD par rapport à du LPCM ?

- Avec un débit de 18 ou 24.5 Mb/s, qu'apporte DTS-HD MA par rapport à du LPCM?

- Qu'entendent ils par 'variable bit rate'? Des canaux qui peuvent avoir des débits différents (comme dans mes calculs plus ou moins foireux?) Ou un débit qui varie en fonction de la richesse informationnelle du son? Ou autre chose, comme un savant mélange des deux?
Les valeurs indiquées ne sont que des maximas.
Si l'encodage d'un flux 5.1 48K/24bit ne nécessite qu'un débit moyen de 3Mbps, on n'aura pas besoin d'atteindre les 18Mbps.
Le débit varie selon plusieurs paramètres : le nombre de canaux à encoder, leur résolution et leur quantification. Plus la somme de ces 3 paramètres augmente, plus le débit résultant devra être élevé. On atteindra plus facilement les 18Mbps avec 8 canaux en 96K/24bit qu'avec un programme stéréo 48K/16bit.
Le contenu audio à également son importance et fera varier le débit selon la complexité/richesse des informations à compresser. Le débit final est déterminé par l'encodeur lui même, il ne peut être fixé à l'avance, le principal étant d'obtenir un flux lossless.

Les 2 gros interets des formats lossless face au PCM étant le gain d'espace disque et la réduction de débit de lecture.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Aoû 2007 17:23

Suite à ton post, mon cerveau brumeux vient de réaliser tardivement que si on fait 18 megabit/s par seconde pendant 2 heures, au final on a consommé plus de 15.8 giga octet uniquement pour le son! Ce qui est évidemment inacceptable, il ne reste plus assez de place pour la video.

Donc pour avoir du codec sans perte sur un BR ou un HD-DVD, il faut donc forcément compresser l'information, stocker du bête LPCM ne peut faire l'affaire (au moins jusqu'à la prochaine génération de formats).
polopo
 
Messages: 190
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:11
Localisation: 06
  • offline

Message » 29 Aoû 2007 17:30

ben_lecha a écrit:
Si j'ai bien compris, les flux audio étant décodés dans le lecteur, la connexion HDMI 1.3 ne change rien dans le cas de ce lecteur : le flux audio est transmis en PCM (5.1 canaux maximum) vers l'ampli qui se contente d'amplifier le signal après passage dans les DAC.
Y-a t-il des lecteurs HD (BR ou HD-DVD) capables d'envoyer du PCM en 7.1 ?
Si oui, des disques avec bandes sons 7.1 sont ils disponible ?
Si non, quel est l'intérêt d'un système audio enceintes + ampli 7.1 ?


oui en BRD le panasonic possède une sortie analogique 7.1.

je ne sais pas s'il ya des BRD encodés en Audio HD plein débit 7.1.
iceman
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2306
Inscription Forum: 07 Avr 2002 2:00
Localisation: 06
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message