Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: vecho92 et 56 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

A quoi sert vraiment le HDMI 1.3 pour les codecs audio HD ?

Message » 24 Aoû 2007 17:17

polopo a écrit:As tu un lien s'il te plait ? J'ai l'impression que les films annoncés sont en DTS-HD et non DTS-HD MA ! Le DTS-HD tout-court serait le DTS-HD HR (High Resolution) qui est avec pertes (certes minimes d'apres le discours de DTS)

un exemple:
http://www.blu-ray.com/movies/movies.php?id=22
http://www.blu-ray.com/movies/movies.php?id=561

mais ça court pas les rues quand même ...
http://forum.blu-ray.com/showthread.php?t=3338
se déplacer dans les fenetres pour voir le format audio à gauche, y a pas foule en DTS-MA, mais en DD-THD non plus ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 24 Aoû 2007 17:51

j'ai un peu avancé

effectivement HDMI 1.3 permet le transfert brut sans dézippage ni mixage du flux audio HD au processeur y compris toutes les langues et les metadatas utiles pour le mixage.

quand le lecteur fait le dézippage du flux et le mixe en y incluant uniquement la langue demandée on obtient un flux PCM moins gros que le DTS HD-MA ou Dolby True HD tout simplement parcequ'on a éliminé les langages et les metadatas dont on a pas besoin. Ce flux PCM est suffisament petit pour passer en HDMI 1.1 ou 1.2.

c'est un peu plus clair maintenant mais je ne vois toujours pas pourquoi il faudrait que je change mon préampli processeur pour un autre flambant neuf HDMI 1.3
iceman
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 07 Avr 2002 2:00
Localisation: 06
  • offline

Message » 24 Aoû 2007 17:54

WhyHey a écrit:
polopo a écrit:As tu un lien s'il te plait ? J'ai l'impression que les films annoncés sont en DTS-HD et non DTS-HD MA ! Le DTS-HD tout-court serait le DTS-HD HR (High Resolution) qui est avec pertes (certes minimes d'apres le discours de DTS)

un exemple:
http://www.blu-ray.com/movies/movies.php?id=22
http://www.blu-ray.com/movies/movies.php?id=561

mais ça court pas les rues quand même ...
http://forum.blu-ray.com/showthread.php?t=3338
se déplacer dans les fenetres pour voir le format audio à gauche, y a pas foule en DTS-MA, mais en DD-THD non plus ...


26 titres Fox en DTS-HD MA...c'est ptet pas foule pour toi mais moi je trouve ca pas mal ;)
plus la grosse foulée qui va déferler de octobre a décembre :)
coldhand
 
Messages: 2634
Inscription Forum: 11 Fév 2007 13:15
Localisation: Liège - Belgique
  • offline

Message » 24 Aoû 2007 18:00

Je regarde avec beaucoup d'intérêt cette discussion car je suis en train de changer mon ampli et mes sources pour profiter de la HD en 7.1.

J'ai compris qu'il n'y a pas d'intérêt à dézipper dans l'ampli les formats Dolby True HD ou DTS HD MA plutôt que dans le lecteur et que ce qui compte à la fin c'est la qualité des DACs de l'ampli.

Par contre je reviens sur un point bien précisé dans la première page de cette discussion:

Si vous êtes en 5.1 l'ampli hdmi 1.3 n'a pas (ou peu) d'intérêt par contre pour transmettre du PCM 7.1 ou retravailler un flux PCM 5.1 pour le passer en 7.1 ou faire des traitements surrounds alors le hdmi 1.3 peut être un gage de compatibilité.

J'ai donc l'impression si j'ai bien tout lu que pour assurer une compatibilité "HD" dans un environnement 7.1 , un ampli hdmi 1.3 est important!
dinard08
 
Messages: 181
Inscription Forum: 11 Juil 2002 11:23
Localisation: 78
  • offline

Message » 24 Aoû 2007 18:00

26 sur 576 titres : 5%
à chacun de définir la foule, ça peut commencer à 5 personnes !
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 24 Aoû 2007 18:02

iceman a écrit:c'est un peu plus clair maintenant mais je ne vois toujours pas pourquoi il faudrait que je change mon préampli processeur pour un autre flambant neuf HDMI 1.3


mais il ne le faut surtout pas ...
enfin, pas toi !
attend que les autres aient fait des comparaisons entre ampli et lecteur pour savoir si ça vaut le coup ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 24 Aoû 2007 18:03

Je serai moins tranché que toi:

iceman a écrit: Analog will be lower quality than HDMI due to two reasons: 1) the nature of analog transmission is lossy and will degrade while transported over the cables, (Ben voyons et le cable HDMI où sont mélangés vidéo et audio n'entrainent pas de dégradation du signal mais des cables analogique en 5.1 a dégrdent le signal!!!!!)


Le HDMI c'est numérique: a coup de répéteurs (les amplis HDMI sont des répéteurs!) tu maintiens correctement la qualité du signal puisqu'à la base tu as des zéros et des uns. Supposons (en simplifiant) que le 0 vaut de 0 à 2 volts et le 1 de 3 a 5 volts (je ne connais pas la tronche des signaux du HDMI...). Quand tu vois arriver 0,75 volts, 1,25 volts, etc, ce sont des zeros, tu vois arriver 3.2 volts ou 4.7 volts, ce sont des uns: c'est tres facile de faire une répétition correcte puisqu'au final tu ne manipules que deux états: zero ou un. Donc en sortie tu reproduis un joli 0 volt ou un joli 5 volts.

Avec de l'analogique, tu recois des variations de tension et non des états logiques: si le signal est dégradé, le récepteur n'a aucun moyen de le savoir. Le répéteur amplifie donc le signal analogique, mais sans jamais pouvoir vérifier qu'il ne répète pas n'importe quoi.

Essaye de tirer un cable RCA de 15 metres et un cable numérique de 15 metres: le résultat sera totalement différent... dans le cas du RCA tu aura perdu en amplitude du signal et gagné en parasites. En numérique tu auras les mêmes problemes, mais si les parasites ne sont pas trop importants tu pourras reconstruire les un et les zeros et retrouver les données émises à l'origine.

Le cable HDMI comporte certes plusieurs fils mais s'il est bien fait les signaux ne bavent pas d'un fil à l'autre.
iceman a écrit:2) many A/V receivers will not apply any digital audio processing to the analog inputs, and in such cases analog signals will be sent directly to the amplifier without the benefit of such processing. (sauf que les lecteurs font le bass management très bien et on ne va certainement pas demander à l'ampli d'appliquer un DSP quelquonque sur un signal bit à bit identique au master!!!)


C'est cependant vrai que de nombreux matos ne savent(aient) pas appliquer des traitements surround à des sources purement analogiques en multi-canal pour la bonne et simple raison qu'il faut alors un convertisseur analogue-digital par entrée. Si le client ne s'en aperçoit pas, c'est toujours ca d'économisé :-)

Maintenant il ne faut pas non plus réver: c'est pas parce que c'est numérique que c'est forcément mieux à tous les niveaux, on peut tres bien faire des produits numériques pourris et des produits analogiques de bonne qualité. La différence est au niveau du portefeuille.
iceman a écrit:Nous prennent vraiment pour des gogos!!!!!

tout est bon pour vendre de l'HDMI et faire payer les licences. Evidemment la liaison coax analogique est libre de droit alors que HDMI ne l'est pas.


HDMI= 0.04 dollar de licence par systeme quelque soit le nombre de prises... A terme je pense que le HDMI fonctionnera bien, pour la bonne et simple raison que toute l'industrie a basculé dessus et que si ca ne fonctionne pas, ca va etre mauvais pour le business. Donc 'on' fera en sorte que ca marche!
polopo
 
Messages: 190
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:11
Localisation: 06
  • offline

Message » 24 Aoû 2007 18:24

WhyHey a écrit:
polopo a écrit:As tu un lien s'il te plait ? J'ai l'impression que les films annoncés sont en DTS-HD et non DTS-HD MA ! Le DTS-HD tout-court serait le DTS-HD HR (High Resolution) qui est avec pertes (certes minimes d'apres le discours de DTS)

un exemple:
http://www.blu-ray.com/movies/movies.php?id=22
http://www.blu-ray.com/movies/movies.php?id=561

mais ça court pas les rues quand même ...
http://forum.blu-ray.com/showthread.php?t=3338
se déplacer dans les fenetres pour voir le format audio à gauche, y a pas foule en DTS-MA, mais en DD-THD non plus ...


Bonne nouvelle en tout cas! Mais bon, ca ne change rien au débat du 'lieu' du décodage :-(
polopo
 
Messages: 190
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:11
Localisation: 06
  • offline

Message » 24 Aoû 2007 18:39

jpu017 a écrit:
Pathou a écrit:Le débit moyen de TrueHD ou de DTS-HD MA est bien inférieur au LPCM, mais pas les débits crête. Et ces débits crête peuvent dépasser le débit max des HDMI 1.1 ou 1.2.

Je ne vois pas comment en sortir, sauf à reprendre l'argument d'iceman dans la contrib' suivante : ce qui fait que le True HD est plus lourd, c'est qu'il multiplexe en fait plus de (sous-)flux que ce qui sera au final converti en analogique par l'ampli AV.

Si le HD-DVD / film contient plusieurs langues, seule une langue peut sortir vers un ampli. L’ampli n’a pas d’intelligence pour choisir une langue parmi N.
La sélection de la langue, ou fichier audio primaire du HD-DVD, est effectuée en amont, au niveau de la platine.

Le son PCM d’un master est compressé en Dolby TrueHD ou DTS-HD MA.
Comme dit Polopo, le volume Dolby TrueHD ou DTS-HD MA résultant est inférieur à celui du PCM.
Mais, le Dolby TrueHD ou DTS-HD MA est encodé à débit variable. Le débit moyen est bien inférieur au débit du PCM, mais pas les pointes, qui peuvent dépasser même le débit max des tuyaux HDMI 1.1 / 1.2.
Pathou
 
Messages: 774
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Aoû 2007 18:46

polopo a écrit:Il faut croire que non:

- Regarde http://www.hdmi.org/learningcenter/faq.aspx#q4_1

- Le débit max audio avec les nouveaux codecs est environ 25 megabit/s. Sur un média à 5 Gigabit/s (HDMI < 1.3) ca fait 0.5% de la bande passante.

Il y a tuyau et tuyau en HDMI.
Il y a le gros tuyau HDMI qui comporte plusieurs sous-tuyaux. Et le sous-tuyau audio HDMI 1.3 est limité à 24.576Mbps.

HDMI can also carry an IEC 61937 compressed (e.g. surround-sound) audio stream at bit rates up to 24.576Mbps.

(High-Definition Multimedia Interface - Specification Version 1.3)

polopo a écrit:Zero source en DTS-HD MA actuellement et aucune en vue à ma connaissance.

Tous (ou quasi tous) les HD-DVD de Studio Canal sont en DTS-HD MA.

polopo a écrit:Si je comprends le lien que tu donnes, la logique de MuNa c'est avant tout le faible cout avec à la base des platines HD-DVD Chinoise. Or pour respecter HD-DVD, comme tu le dis toi meme, il faut obligatoirement savoir décoder TrueHD. Encore un probleme de logique... soit c'est du HD-DVD, soit s'en est pas, et si ca en est alors le décodeur est déjà dans la platine donc aucun intérêt qu'elle sache ne pas décoder...


Je ne saisis pas ta logique.

Pour avoir le logo HD-DVD, un disque HD-DVD n’a pas besoin d’avoir une piste TrueHD.
Pour avoir le logo HD-DVD, il faut que la platine HD-DVD sache décoder le TrueHD.
Toutes les platines HD-DVD savent décoder le TrueHD et pas le DTS-HD MA. Pour écouter pleinement le DTS-HD MA, il faut bien un décodeur MA quelque part.
Et je crains que les fabricants de platines, par facilité, n’ajouterons pas de décodage MA, et proposent une astuce, l’option High Bit Rate Audio, pour envoyer le MQ à un ampli MA HDMI 1.3.

Quant au point HD-DVD audio de type MuNa, dans la logique HD-DVD, un HD-DVD audio audiophile peut être authoré en mode basique (on n’a pas trop besoin d’écouter en même temps la musqiue et les commentaires du musicien), et le son lossless, MA ou TrueHD, peut être transmis non décodé, vers un ampli lossless HDMI 1.3.

Les concepteurs des HD-DVD audio MuNA veulent non seulement proposer des disques audio de la qualité DVD-Audio / SACD avec des platines HD-DVD traditionnelles.
Ils veulent aussi permettent aux possesseurs de HD-DVD MuNa à contenu évolutif de streamer / télécharger d’autres morceaux de musique via le net.
Pour cela, un HD-DVD authoré en mode basique ne le permet pas (un HD-DVD authoré en mode basique se comporte comme un CD ou un DVD), il faut que les HD-DVD MuNa soit authorés en mode avancé.

Et en mode avancé, le son non décodé ne peut être transmis vers un ampli audiophile, et il n’y a pas encore de décodeur MA dans les platines. Donc, l’option High Bit Rate Audio ....



La logique HD permet des disques authorés en mode avancé ou en mode basique.

Les disques authorés en mode avancé imposent théoriquement que les sons doivent être décodés et mixés dans la platine.
En pratique, les platines HD-DVD n’ont pas encore de décodeur DTS-HD MA.

Les disques authorés en mode basique, ayant le même comportement que les CD ou DVD, imposent théoriquement que les sons doivent être transmis non décodés vers un ampli.
Pour les sons Dolby TrueHD ou DTS-HD MA, il faut alors un ampli TrueHD ou MA HDMI 1.3.


De manière pragmatique, les fabricants de platines vont proposer des options de fonctionnement supplémentaires qui permettent de satisfaire toutes les combinaisons :

disques authorés en mode avancé : décodage en interne dans la platine (fonctionnement par défaut), ou en externe dans un ampli / préampli

disques authorés en mode basique : décodage en externe dans un ampli / préampli (fonctionnement par défaut à terme), ou en interne dans la platine (actuellement fonctionnement par défaut).
Les BD DolBy TrueHD authorés en mode basique ne sont décodés en PCM qu’en interne par la PS3.

La plupart des gens vont utiliser le mode fonctionnement par défaut.
Seuls les exigeants vont utiliser aussi les options de fonctionnement en fonction des cas d’utilisation (mode PiP, lecture de film traditionnelle …).
Pathou
 
Messages: 774
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Aoû 2007 18:48

Pathou a écrit:Comme dit Polopo, le volume Dolby TrueHD ou DTS-HD MA résultant est inférieur à celui du PCM.
Mais, le Dolby TrueHD ou DTS-HD MA est encodé à débit variable. Le débit moyen est bien inférieur au débit du PCM, mais pas les pointes, qui peuvent dépasser même le débit max des tuyaux HDMI 1.1 / 1.2.


On est vraiment pas d'accord la dessus :-? J'ai pris ce qu'on lit sur le site www.dts.com : pour le DTS-HD MA ils disent qu'au maximum on atteint 24.5 megabit/s en BR et 18 megabit/s en HD-DVD. Donc < 0.5% de la bande passante du HDMI quelqu'il soit...
polopo
 
Messages: 190
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:11
Localisation: 06
  • offline

Message » 24 Aoû 2007 19:13

dinard08 a écrit:Je regarde avec beaucoup d'intérêt cette discussion car je suis en train de changer mon ampli et mes sources pour profiter de la HD en 7.1.

J'ai compris qu'il n'y a pas d'intérêt à dézipper dans l'ampli les formats Dolby True HD ou DTS HD MA plutôt que dans le lecteur et que ce qui compte à la fin c'est la qualité des DACs de l'ampli.

Par contre je reviens sur un point bien précisé dans la première page de cette discussion:

Si vous êtes en 5.1 l'ampli hdmi 1.3 n'a pas (ou peu) d'intérêt par contre pour transmettre du PCM 7.1 ou retravailler un flux PCM 5.1 pour le passer en 7.1 ou faire des traitements surrounds alors le hdmi 1.3 peut être un gage de compatibilité.

J'ai donc l'impression si j'ai bien tout lu que pour assurer une compatibilité "HD" dans un environnement 7.1 , un ampli hdmi 1.3 est important!


Non aucun intérêt qu'il soit 1.3.

Un ampli 1.1 ou 1.2 suffit car si tu veux transformer du 5.1 en 7.1 c'est que ce signal n'est pas en HD plein débit et donc il peut psser dans du 1.1 ou 1.2.

Comme je l'ai dis même si c'est théoriquement possible je ne vois pas l'intérêt de trafiquer dans le DSP d'un ampli une bande son identique bit à bit au Master audio
iceman
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 07 Avr 2002 2:00
Localisation: 06
  • offline

Message » 24 Aoû 2007 19:34

Pathou a écrit:
polopo a écrit:Il faut croire que non:

- Regarde http://www.hdmi.org/learningcenter/faq.aspx#q4_1

- Le débit max audio avec les nouveaux codecs est environ 25 megabit/s. Sur un média à 5 Gigabit/s (HDMI < 1.3) ca fait 0.5% de la bande passante.

Il y a tuyau et tuyau en HDMI.
Il y a le gros tuyau HDMI qui comporte plusieurs sous-tuyaux. Et le sous-tuyau audio HDMI 1.3 est limité à 24.576Mbps.

HDMI can also carry an IEC 61937 compressed (e.g. surround-sound) audio stream at bit rates up to 24.576Mbps.

(High-Definition Multimedia Interface - Specification Version 1.3)


Le probleme c'est qu'on trouve la meme affirmation dans ce document de 2005, antérieur à la définition du 1.3:

http://www.siliconimage.com/docs/Press_ ... rticle.pdf
Pathou a écrit:
polopo a écrit:Zero source en DTS-HD MA actuellement et aucune en vue à ma connaissance.

Tous (ou quasi tous) les HD-DVD de Studio Canal sont en DTS-HD MA.

J'aurai du dire lecteur...
Pathou a écrit:
polopo a écrit:Si je comprends le lien que tu donnes, la logique de MuNa c'est avant tout le faible cout avec à la base des platines HD-DVD Chinoise. Or pour respecter HD-DVD, comme tu le dis toi meme, il faut obligatoirement savoir décoder TrueHD. Encore un probleme de logique... soit c'est du HD-DVD, soit s'en est pas, et si ca en est alors le décodeur est déjà dans la platine donc aucun intérêt qu'elle sache ne pas décoder...


Je ne saisis pas ta logique.

Pour avoir le logo HD-DVD, un disque HD-DVD n’a pas besoin d’avoir une piste TrueHD.
Pour avoir le logo HD-DVD, il faut que la platine HD-DVD sache décoder le TrueHD.

Ce que je voulais dire, c'est qu'à partir du moment ou tu fais une platine qui porte ce logo, tu sais donc décoder le TrueHD. Mis à part un appareil comme la PS3 ou ca pédale tellement que tu peux faire tourner n'importe quoi en soft, le fabricant achete forcément un DSP pour le décodage. Pourquoi le DTS-HD MA n'était pas dispo jusqu'à présent, je l'ignore. Mais maintenant qu'il y a des DSP qui savent décoder les deux formats, je pense qu'on va voir rapidement des platines manger les deux formats.
Pathou a écrit:Toutes les platines HD-DVD savent décoder le TrueHD et pas le DTS-HD MA. Pour écouter pleinement le DTS-HD MA, il faut bien un décodeur MA quelque part.
Et je crains que les fabricants de platines, par facilité, n’ajouterons pas de décodage MA, et proposent une astuce, l’option High Bit Rate Audio, pour envoyer le MQ à un ampli MA HDMI 1.3.


Bon en tout ca on va avoir du mal à deviner juste puisqu'on n'est pas dans le sérail. Mon impression c'est que les ajouts du HDMI 1.3 ne sont pas forcément destinés à du HC : ce n'est pas parce qu'un truc y apparait qu'il va forcément nous concerner, le HDMI peut etre employé pour n'importe quoi qui transporte du son et de l'image.

Mais évidemment dans les départements marketing, ca doit faire bien de mettre l'accent sur '1.3' pour accélérer le renouvellement du parc, quitte à perturber les acheteurs (il n'y a qu'à voir ces échanges!)

Pathou a écrit:Les concepteurs des HD-DVD audio MuNA veulent non seulement proposer des disques audio de la qualité DVD-Audio / SACD avec des platines HD-DVD traditionnelles.
Ils veulent aussi permettent aux possesseurs de HD-DVD MuNa à contenu évolutif de streamer / télécharger d’autres morceaux de musique via le net.

On va voir si MuNa se met à exister vraiment.. ce que tu décris commence à sortir justement du HC pur sucre d'ou mon avis sur le fait que le 1.3 dépasse le cadre du HC.
polopo
 
Messages: 190
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:11
Localisation: 06
  • offline

Message » 24 Aoû 2007 20:10

polopo a écrit:
Pathou a écrit:
polopo a écrit:Il faut croire que non:

- Regarde http://www.hdmi.org/learningcenter/faq.aspx#q4_1

- Le débit max audio avec les nouveaux codecs est environ 25 megabit/s. Sur un média à 5 Gigabit/s (HDMI < 1.3) ca fait 0.5% de la bande passante.

Il y a tuyau et tuyau en HDMI.
Il y a le gros tuyau HDMI qui comporte plusieurs sous-tuyaux. Et le sous-tuyau audio HDMI 1.3 est limité à 24.576Mbps.

HDMI can also carry an IEC 61937 compressed (e.g. surround-sound) audio stream at bit rates up to 24.576Mbps.

(High-Definition Multimedia Interface - Specification Version 1.3)


Le probleme c'est qu'on trouve la meme affirmation dans ce document de 2005, antérieur à la définition du 1.3:

http://www.siliconimage.com/docs/Press_ ... rticle.pdf.

On ne retrouve pas la même phrase, surtout "audio stream at bit rates up to 24.576Mbps" des specs HDMI 1.3.

On ne trouve que "HDMI can also carry an IEC 61937-compressed (e.g. surround-sound) stream at sample rates up to 192kHz."

De manière pragmatique, si l'on veut écouter très prochainement pleinement le DTS-HD MA des HD-DVD du Studio Canal, il faut une nouvelle platine HD-A35 HDMI 1.3 intégrant l'option High Bit Rate Audio, ou une HD-XE1 HDMI 1.3 avec le firmware High Bit Rate Audio d'octobre, et un ampli DTS-HD MA HDMI 1.3.

A terme, je suis certain que grâce à la fonction mixage, une avancée de la HD, les platines HD intègrent le décodeur DTS-HD MA en plus des autres décodeurs HD, avec la possibilité de décoder en interne même les disques authorés en mode basique.
Ce qui convient à la majorité des gens.

Seuls les exigeants avec des matos de tonnerre veulent le décodage dans un préampli ou ampli pour une haute fidélité à "99,999%". Le son est décodé de manière lossless dans la platine, mais entre la platine et l'ampli, il y a toujours un tuyau de transport, et selon la théorie de l'information, aucun tuyau de transport est transparent à 100% (jitter ...).
Pathou
 
Messages: 774
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Aoû 2007 14:55

Je viens de télécharger la spec HDMI sur le site hdmi.org .. 276 pages. Je ne pense pas la lire ce week-end, ce n'est pas très WAF comme activité...

Mais ca mérite de la parcourir car je viens d'apprendre que le débit audio est directement lié au débit video! En effet le système est essentiellement conçu pour le transport de la video: c'est lui qui va commander la fréquence de transport du tuyau: si tu veux une fréquence audio élevée (par ex: 192Khz), et que ta résolution video est faible (par exemple 480p), un pixel video devra etre répété 4 fois! Une lecture que je vais poursuivre dans les jours prochains...

Sinon pour ton dernier argument, (le décodage dans l'ampli ca peut etre mieux parce que le tuyau peu poser probleme): ca ne change rien: si les données sont lues dans la platine, elle doivent etre transportées dans l'ampli par le fameux tuyau. Et si elles sont altérées dans le transport vers l'ampli, qu'elles soient décodées ou codées, elles seront altérées ;-)
polopo
 
Messages: 190
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:11
Localisation: 06
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message