Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: saxwell et 51 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

A quoi sert vraiment le HDMI 1.3 pour les codecs audio HD ?

Message » 10 Aoû 2007 16:13

de ... mourir ? dis-tu ??? mais alors ??? qu'allons-nous faire avec notre matériel payé si cher ???

ouais bon ! z'avons p'têt quand même encore de bonnes heures devant nous hein ;-)

mais pour en revenir à nos lecteurs Spécifiques DVD-Audio, c'est vraiment comme ça alors ?

faut faire super gaffe de ne pas se faire fourguer un lecteur ou un ensemble Homecinoch, soit disant DVD-Audio, mais qui ne le serait pas vraiment ?

j'ai vu que LGE précise sur 1 page de son produit "DVD-Audio", et qd on va fouiller toutes les spécifications de leur produit ... c'est Niet pour cette mention :-(((

bref ! c'est bien flou tout ça ?

autre chose : puisque j'en suis à LG : (le LH-T760IB) - il nous donne le "Convertisseur Video à 54 MHz, alors que la plupart des lecteurs en sont depuis perpette à 108 MHz ???

me faut-il aussi considérer ce point comme important ?

entre nous, je ne trouve pas de Home-Cinema complet, vraiment complet, en-dessous de 400 euros -
*** me conseilles-tu d'en rester à la solution Lecteur isolé et Ampli+HP isolé aussi ? ça fait aussi ~ 450 euros - je travaille sur Hitachi PJTX300, alors je souhaiterais au moins une liaison HDMI, et un p'tit plus, la lecture de mes DVD-Audio perso :-)

Bien des fois MERCI pour tes conseils !!!
Dernière édition par videox le 10 Aoû 2007 16:25, édité 1 fois.
videox
 
Messages: 226
Inscription Forum: 13 Jan 2007 11:38
Localisation: AUVERGNE
  • offline

Message » 10 Aoû 2007 16:19

nous suicider... :cry:
Rudy A-Traxx
 
Messages: 3028
Inscription Forum: 15 Oct 2004 19:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Aoû 2007 9:30

corsario a écrit:(Dernière mise à jour : 12 août 2007)

Comment s'y retrouver si on veut un système capable de décoder l'audio HD et pourquoi le HDMI 1.3 n'a, pour le moment, pas grand chose à voir dans l'affaire

Il y a beaucoup de confusion sur le sujet des nouveaux formats audio non compressés et on fait croire beaucoup de choses aux néophytes, et aux autres aussi d'ailleurs... C'est dommage car le sujet est vraiment intéressant et il y a beaucoup à dire pour ceux qui veulent profiter des formats audio lossless sur leurs enceintes. Malheureusement pour les personnes qui pensent que tout ira bien avec un ampli HDMI 1.3 estampillé HD, tous ces logos ne sont ni nécessaires, ni suffisants pour pouvoir écouter du son audio HD (un des critères limitant aujourd'hui c'est : le lecteur Blu Ray ou HD-DVD utilisé décode-t-il ou non le format Dolby True HD/DTS-HD Master Audio. Un autre critère important c'est la qualité des convertisseurs D/A de l'ampli et sa qualité musicale; comme toujours en fait).

- Les formats Audio HD
Pour simplifier je ne vais parler que du top du top, les formats qui font rêver tous les audiophiles : le Dolby True HD et le DTS-HD Master Audio. Notons déjà qu'il s'agit de deux concurrents (Dolby et DTS) qui proposent "leur" format audio Haute Résolution.

Dolby True HD : 24-bits/96 kHz
DTS-HD Master Audio : 24-bits/192 kHz

Plus précisément ces formats audio-HD sont en fait du LPCM 24bits/192 kHz zippé. On dit que ces formats sont sans perte parce qu'en dézippant on retrouve le LPCM original. Dans le passé deux autres formes de zippages du son ont été (et sont encore) utilisés : le DVD-Audio et le SACD (24-bits/192 kHz dans les deux cas). Enfin, pour comparaison le format CD est également du format PCM, mais nettement moins bien échantillonné : 16-bits/44.1 kHz.

Pour faire simple, on dit que les formats 24-bits/192 kHz sont "parfaits" dans le sens où, aussi bien en dynamique qu'en plage de fréquence, ils dépassent les capacités de l'oreille humaine : on retrouve avec ces formats la qualité originale analogique de ce qui a été émis (contrairement au format du CD).

La nouveauté dans le DTS-HD Master Audio par rapport au SACD par exemple c'est le nombre de canaux codés (7.1), rendu possible par la capacité accrue du support (HD-DVD et Blu-Ray) (mais en 5.1 ou 7.1 le codage passe à 24-bits/96 kHz seulement).

La question est maintenant : comment transporter ce son 24 bits/192 kHz en numérique jusqu'aux convertisseurs de l'ampli ? (parce que le transporter en analogique, il n'y a pas de problème mais là on reste à la merci des DAC des lecteurs, souvent moins bons que des DACs d'amplis).

Ce qu'il faut savoir :
- Le dézippage des formats audio HD est fait (et sera toujours fait pour des questions d'authoring) dans le lecteur BR ou HD-DVD
- la norme HDMI depuis le 1.1 transporte les 8 canaux en PCM 192kHz/24bits jusqu'à un ampli 1.1
- les amplis HDMI 1.1 savent recevoir les canaux PCM jusqu'à 192kHz/24bits (la question est : qu'en font-ils après)

On voit qu'il est possible avec un simple ampli HDMI 1.1 de profiter du transport numérique des flux PCM Haute Résolution.

- Alors quelle est la vraie question ?
La vraie question quand on achète un ampli et que l'on s'intéresse à l'audio HD n'est donc pas dans le transport par le cable HDMI (s'il a une prise HDMI1.1, le transport se fait parfaitement).

La vraie question est : "quels sont les traitements que sait faire l'ampli avec ce son numérique LPCM 24bits/192 kHz stéréo, 5.1 ou 7.1 ?"

Je reprends les 3 types de traitements que peut faire un ampli sur du LPCM tels que cités dans le post de référence du forum AVS :

- Traitements de bases : équilibre des volumes entre les canaux, ajustement des distances, gestion numérique du canal .1 (caisson de basse)
- Traitements Surround : passer des sources 2.0 ou 5.1 en 7.1, THS select 2, qui améliore la qualité des sons optimisés pour les cinémas pour des pièces plus petites
- Equalisation (i.e. ajustement du volume pour des bandes de fréquences précises)

Exemples (toujours tirés du post AVS) :
- Le Panasonic XR57 ne fait aucun traitements, même pas les traitements de bases
- La série des Onkyo x04 ne fait pas les traitements surround, mais sait recevoir du PCM 5.1 en numérique
- Les Onkyo 605/705 savent recevoir du PCM 7.1 mais ne font pas de traitements surround (et pourtant ils sont HDMI 1.3, preuve que ça n'a pas forcément de rapport).
- Le HK645, le Marantz 6001, 7001, 8001 reçoivent du PCM 5.1 en numérique et font tous les traitement surround.
- Les derniers Denon, les Yamaha RX-V661/HTR-6060, le Pioneer Elite 81TXV, le Onkyo 805,etc... reçoivent du PCM 7.1 en numérique et font tous les traitements surround.

On voit donc que si l'on n'est uniquement intéressé par du son stéréo ou 5.1 en 24 bits/192kHz en numérique, un ampli HDMI 1.1 de la série des Onkyo x04 suffit.

- Mais alors qu'est-ce que ça veut dire que les amplis HDMI 1.3 "décodent les formats audio HD" ?
Ca veut dire que, contrairement aux amplis HDMI 1.2, ils savent dézipper le contenu Dolby True-HD. Mais c'est doublement inutile : les lecteurs font déjà ce dézippage(a), et aucun lecteur ne transmettra probablement jamais le contenu zippé aux amplis (problème de norme HD-DVD et BR : le mixage et divers traitements doivent être faits dans le lecteur).
Mais alors à quoi serviront ces décodeurs HD dans les amplis ? A rien
Mais ils coûtent chers ? Oui
Qui les payent ? Vous
Quels seraient les avantages d'un décodage dans l'ampli ? Aucun : c'est un dézippage. Que ça soit dézippé dans le lecteur ou dans l'ampli c'est pareil.

- Alors à quoi devrais-je faire plutôt attention si je veux profiter du son HD ?
- Le lecteur BR ou HD-DVD décode-t-il le Dolby True HD ?
- Le lecteur BR ou HD-DVD décode-t-il le DTS-HD Master Audio ? (sauf erreur aucun lecteur ne le décode actuellement)
- Quelle est la qualité d'encodage de ma source (film, concert) ?
Noter que le HD-DVD ne supporte le 24-bit/192 kHz que pour 2 canaux. Pour 8 canaux on passe à 24-bit/96 kHz. Et dans la réalité, pour référence, l'encodage moyen d'un film sur BR ou HD-DVD aujourd'hui c'est seulement 16 bits/48 kHz (ça peut monter à 24 bits/48 kHz pour les films à gros budget).
- Comment mon ampli traite-t-il les canaux LPCM reçus par le cable HDMI 1.1 ou 1.2 ou 1.3


Pour le son, ok j'ai compris, HDMI 1.3 ne sert à rien, mais pour le deep color 12 bits (transporté uniquement par le HDMI 1.3) ?
Aucun lecteur BR ou HD-DVD actuel ne sait le prendre en compte (ils sont en 8 bits).
Aucune source ou support ne sont prévus à court ou moyen terme.

Conclusion et recommandations :

- On a besoin d'une base de donnée des lecteurs BR et HD-DVD décodant le Dolby True HD et le DTS Master Audio (les lecteurs actuels comme le Panasonic BD10 ne sont pas assez puissant pour décoder le DTS Master Audio)

- On a besoin de la liste des amplis HDMI avec 6 critères par exemple : "gère le PCM 2.0", "gère le PCM 5.1", "gère le PCM 7.1", "gère les effets surround vers 5.1 et 7.1", "gère le Bass Management", "DAC utilisé".

- On n'a pas forcément besoin d'une liste des amplis HDMI 1.3 incluant des décodeurs Audio HD (ce qui contribue à entretenir la confusion)

- On a besoin d'une liste des films, concerts, disques encodés en Dolby True HD ou DTS Master Audio et de leur qualité d'encodage (96 kHz, 192 kHz ?)

Addendum sur le problème spécifique au SACD
c'est dans ce post, un peu plus bas sur le fil

Le mot de la fin

Pour résumer je dirais, en ce qui concerne les entrées HDMI :

- les amplis HDMI 1.3 sont des amplis "Audio HD 7.1 ready", "SACD LPCM 5.1 ready" et "SACD DSD 5.1 ready"
- les amplis HDMI 1.2 sont pour la plupart des amplis "Audio HD 5.1 ready" et "SACD LPCM 5.1 ready"
- les amplis HDMI 1.1 sont parfois "Audio HD 5.1 ready" et/ou "SACD LPCM 5.1 Ready"


Et si on considère les connections analogiques, tous les amplis avec entrée analogique 5.1 sont Audio HD 5.1 ready et tous les amplis avec entrées analogiques 7.1 sont Audio HD 7.1 ready. Elle est pas belle la vie ? :D


Références :

- "Official" "Why you don't need HDMI 1.3" thread sur AVS forums
- "5.1/7.1 PCM, HDMI, and DSP - An Explanation of the Future-Proof Receiver" sur AVS forums
- HD DVD: Audio Mixing, and why you don't need HDMI (Andy Pennell's Blog)
- Dolby TrueHD sur Wikipedia (anglais)
- DTS sur Wikipedia (anglais)
- HD-DVD sur Wikipedia (anglais)
- Blu-ray_Disc sur Wikipedia (anglais)
- HDMI sur Wikipedia (français)
- mon post gentiment polémique sur le fil "Liste PRE-AMPLI & AMPLI HDMI 1.3 + codec HD" :wink:
- Un fil intéressant "Achat ampli cinéma maison, avec HDMI 1.3" sur le forum Québec audio et video
- Le Post-it initié par Henri66 "Post-it récapitulant le fonctionnement des formats audio HD" (à noter que je ne suis pas d'accord avec la présentation du HDMI 1.3 faite par Sevydrago dans le 2ème post de ce thread. Mais Sevydrago a changé d'avis depuis il me semble :wink:)
- Un article intéressant sur la "bonne" manière de décoder le DSD du SACD :
SACD vs. DVD-Audio: High Definition Formats Evaluation
- un lien sur HCFR sur la différence entre le I.link et le HDMI 1.2 pour transférer le signal SACD : Les futurs formats audio HD
- HDMI Part 5 - Audio in HDMI Versions sur HDTV Magazine



Précisions et corrections

ajds souhaite modérer certains de mes propos, certes parfois à l'emporte-pièce :mdr: (j'ai déjà mis de l'eau dans mon vin depuis la 1ère version du post). Voici ses précisions, merci à lui :

ajds a écrit:Le titre et quelques passages me semblent un peu exagérés, notamment le titre [NDR : j'ai modifié le titre :wink:]
Dire que le HDMI 1.3 ne sert à rien est un peu trop fort.
En audio, l'avantage est que la transmission en mode data du flux réduira énormément le jitter et paliera aux déficiences du protocole audio du HDMI (streaming, pas d'asservissement de débit). Ceci ne sera valable evidemment que lorsque les souçis de droits/autoring seront résolus, mais cela reste néenmoins vrai et à prendre en compte pour la pérennité d'un système.

En video, le Deep Color peut être utile même sur des supports 8 bits quand la source (ie le lecteur) fait des traitements sur la video, genre règlages luminosité/contraste/gamma/ect, le tout avec des calculs sur 12 ou 14 bits de précision et dans ce cas il peut envoyer un résultat plus précis en sortie en évitant la troncature finale à 8bits.




==> Mises à jours, précisions, corrections et commentaires bienvenus :wink:

Merci à WhyHUey, polopo et ajds pour leurs précisions ou contribution



Notes
(a)Ou plutôt devraient le faire: sauf erreur, au 31 juillet 2007 les seuls lecteurs Blu-Ray qui décodent le Dolby True-HD sont le Panasonic DMP-BD10 (Firmware 2.0) et le Sony BDP-S1E. En ce qui concerne les lecteurs HD-DVD le décodage Dolby True-HD est obligatoire en 2 canaux (24 bits/192 kHz) et optionnel en 5.1 canaux.



Compléments :

Voici des extraits du site http://www.dolby.com qui confirment l'inutilité du HDMI 1.3 pour l'audio HD par rapport au PCM transmis par le HDMI 1.1 et 1.2. J'ai juste traduit en français. Les liens pointent vers les documents originaux en anglais :

Tous les liens et extraits dans ce qui suit viennent de http://www.dolby.com :

Décodage dans le lecteur et conséquences :
www.dolby.com a écrit:Dans les lecteurs HD l'audio sera traité de la même façon. La bande sonore provenant du disque sera décodée dans le lecteur en un signal PCM multicanal. Le PCM est le format que les lecteur utilisent pour faire toutes les opérations de traitement audio internes, y compris le mixage.

Les implications de ce décodage effectué à l'intérieur du lecteur sont importantes : le fait que les lecteurs ferton le mixage audio en interne signifie qu'il n'est plus possible (ou nécessaire) de sortir les données audio brutes encodées en bitstream depuis le lecteur, comme il était typique de le faire avec les DVD.



A propos du décodage dans l'ampli (A/V) :
www.dolby.com a écrit:Pour décoder les données brutes bitstreams, l'ampli doit supporter le nouveau protocole dolby True HD et incorporer le nouvel algorithme de décodage. En outre il sera nécessaire de choisir des disques HD dans lequel l'éditeur aura permis que le flux audio bruit 5.1 ou 7.1 en bitstream contourne le processus de décodage/mixage interne au lecteur et soit envoyé directement aux sorties HDMI 1.3 du lecteur. On s'attend à ce que certains disques HD permettent ceci, mais ils représenteront une minorité de titres. De toutes façons la qualité sonore sera fondamentalement la même que si l'audio est décodé dans le lecteur en signaux PCM et transportés par une connexion HDMI vers l'ampli.

Avec 6 ou 8 canaux audio 24-bit/96 kHz à traiter avec ces nouveaux formats HD, les exigences de post-traitement DSP pour un ampli font plus que doubler. Plutôt que de dédier de considérable ressources DSP pour décoder le signal brut à l'intérieur de l'ampli lui-même, il est plus judicieux d'utiliser les ressources des processeurs DSP de l'ampli pour faire les post-traitements haute résolution comme le management des basses, l'équalisation de la pièce ou des enceintes, le décodage Dolby Pro Logic® IIx ou d'autres types de traitements digitaux du signal.


A propos du MLP :
www.dolby.com a écrit:Le MLP sans perte, la technologie du DVD-audio, offre la haute-résolution audio PCM pour les producteurs de contenus et les auditeurs les plus exigeants. Il compacte les données PCM avec une précision bit à bit, en réduisant de moitié l'espace disque requis sans compromis sur la qualité. Le MLP sans perte supporte des taux de transferts jusqu'à 9.6 Mbps et de 1 à 6 canaux discrets.

Le Dolby True HD, pour les media HD, offre un nouveau niveau de qualité audio, avec une précision bit à bit par rapport au master de studio. Il est construit sur le MLP sans perte en incorporant des taux de transferts plus élevés, des canaux additionnels, un support de mixage stéréo amélioré, et d'importantes capacités de métadata. Le dolby TrueHD supportes des transferts de données jusqu'à 18 Mbps and de 1 à 8 canaux discrets.


Enfin un extrait de la FAQ Dolby True HD en pdf :
www.dolby.com a écrit:24. J'ai un ampli vieux de 2 ans. Comment puis-je profiter des bénéfices sonores du Dolby TrueHD ?

Si votre ampli a une entrée HDMI qui supporte le PCM multicanal ou un entrée muticanal analogique, il n'y a pas de problème.

25. Je suis sur le point d'acheter un nouvel ampli. Qu'est-ce que je devrais vérifier pour être sûr qu'il soit compatible pour jouer un contenu en DolbyTrueHD ?

Une entrée HDMI qui supporte le PCM multicanal ou bien des entrées analogiques multicanal sont tout ce dont vous avez besoin.


cher ami tu fais erreur Denon sortent un lecteur BR en 1.3 qui envoie le contenu audio en bistream à l'ampli voir ce lien: http://www.avland.co.uk/blu-ray/blu-ray ... s.htm#brdp
bien à vous
Bruno
BruNoMore
 
Messages: 654
Inscription Forum: 29 Juin 2007 16:59
  • offline

Message » 13 Aoû 2007 16:01

et concernant le SACD, il me semble que l'échantillonnage audio du DSD n'est pas de 192KHz comme pour le DVD-Audio mais de 282MHz ;)
chris lo
 
Messages: 3166
Inscription Forum: 22 Avr 2003 18:01
Localisation: Roazhon (Breizh)
  • offline

Message » 13 Aoû 2007 17:15

chris lo a écrit:et concernant le SACD, il me semble que l'échantillonnage audio du DSD n'est pas de 192KHz comme pour le DVD-Audio mais de 282MHz ;)


oui tout à fait, mais en 1 bit, ce n'est pas comparable. On peut dire que ça revient grosso modo à du 24 bits/192 khz, pour nos oreilles en tout cas. C'est juste une manière différente de faire.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Aoû 2007 0:41

en plus je me suis gouré, je voulais dire 2,82MHz et non 282MHz :mdr:

OK, merci pour l'explication ;)
chris lo
 
Messages: 3166
Inscription Forum: 22 Avr 2003 18:01
Localisation: Roazhon (Breizh)
  • offline

Message » 18 Aoû 2007 12:33

Bonjour
Je voudrai à mon tour etre certain d'avoir bien compris cette lecture et sans vouloir en rajouter une couche y trouver une confirmation :
Si j'ai bien compris, tous les amplis avec sorties analogiques et HDMI (a partir du 1.1) sont capables de décoder (dezipper) les pistes audio DD+ , DD TrueHD et DTS exception faite des pistes DTS HD et DTS HD Master Audio du fait qu'aucun lecteur à ce jour n'est capable d'un dézipage. Lorsque ce dezipage aura été possible via le lecteur (upgrade) ou via l'ampli (avec décodeurs HD) ce décodage ne sera possible quà partir de la liaison HDMI1.3!!
Peut-on affirmer que les amplis avec HDMI (1.1-1.2-1.2a) sauront (apres upgrade des lecteurs) retranscrire les pistes HD jusqu'au DTS-HD High Resolution ? en 5+1 ou 7+1?
La difference entre les pistes DTS-HD high resolution et DTS-HD Master audio est-elle importante (ou secondaire) pour une salle moyenne (+ ou - 25m2) ?
Merci d'avance
crie77
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 12 Mai 2002 10:59
Localisation: Déménagement dans le 31
  • offline

Message » 18 Aoû 2007 14:02

crie77 a écrit:Si j'ai bien compris, tous les amplis avec sorties analogiques et HDMI (a partir du 1.1) sont capables de décoder (dezipper) les pistes audio DD+ , DD TrueHD et DTS exception faite des pistes DTS HD et DTS HD Master Audio
Lecteurs et non pas amplis ! Et seulement les lecteurs HD-DVD, le format Blu-Ray n'imposant aucun décodage de format de compression sonore HD lossless.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Aoû 2007 14:25

MarcMAME a écrit:
crie77 a écrit:Si j'ai bien compris, tous les amplis avec sorties analogiques et HDMI (a partir du 1.1) sont capables de décoder (dezipper) les pistes audio DD+ , DD TrueHD et DTS exception faite des pistes DTS HD et DTS HD Master Audio
Lecteurs et non pas amplis ! Et seulement les lecteurs HD-DVD, le format Blu-Ray n'imposant aucun décodage de format de compression sonore HD lossless.

Oui, je voulais bien sur écrire lecteur ...par contre je n'ai pas compris le sens de ta phrase concernant le Blu-ray :cry:
crie77
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 12 Mai 2002 10:59
Localisation: Déménagement dans le 31
  • offline

Message » 18 Aoû 2007 15:52

Tous les lecteurs HD-DVD sans exception doivent integrer une puce de décodage Dolby TrueHD, alors que c'est optionnel (et donc laissé au libre arbitre des constructeurs) pour les lecteurs Blu Ray.
Le décodage du DTS-HD est optionnel dans tous les cas.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Aoû 2007 16:12

Ok. Pour en revenir sur cette fameuse prise HDMI et plus précisement au niveau de l'audio est-ce que la seule difference par rapport aux versions predentes (1.1 à 1.2a) se situera au niveau du decodage des pistes DTS HD Master-audio ?
crie77
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 12 Mai 2002 10:59
Localisation: Déménagement dans le 31
  • offline

Message » 21 Aoû 2007 11:16

MarcMAME a écrit:
WhyHey a écrit:2- cette synchro se base sur des infos de latences audio et video qui sont fixes (propre au récepteur Hdmi ou au repeteur) et les prochaines versions de Hdmi permettront d'avoir une valeur variable pour ces latences dont les valeurs varient de 0 à 500 ms (pour l'audio et la video)
Les valeurs sont fixes pour des raisons de simplicité. On utilise la valeur max et chaque élément est tenu de maintenir ce delay, même si ce n'est pas necessaire dans son traitement.
Ils ne s'étendent pas sur le sujet. Je ne trouve nulle part d'explication ni d'interet à cette future implémentation mais on peut imaginer qu'elle est liée au point suivant, en partie tout de moins.
Il me semble que c'est l'allocation de cette valeur dans l'EDID qui sera dynamique et qui pourra donc changer en fonction des evenements par ex : si l'utilisateur augmente manuellement le delay dans son AVR, cette valeur sera raffraichi dynamiquement. On peut également penser à l'ajout d'un élément dans la chaine, un changement de résolution, de framerate, etc...
oui, mais tout simplement comme on l'a vu, un changement de type de format en cours de lecture peut avoir comme impact un delai différent (entre i et p par exemple).
Pour un même format, comme ce délai n'est pas celui qui correspond au format mais un délai calculé comme défini au point 4, il est faux, un délai dynamique évitera cette erreur systématique.
+ les idées de polopo.


WhyHey a écrit:4- ces latences sont fonctions du type de flux qu'il reçoit (l'AVR), il se peut que la latence d'un frame entrelacé est différent de la latence d'un frame progressif, la valeur choisi sera alors (2*max + min)/3, soit une valeur fausse pour les deux types de flux, allant même jusqu'à une erreur systématique de plus de 40ms (soit 2 images d'écarts pour du 50Hz !) (120 au max et 60 au min, la valeur sera fixée à 100, soit 40 d'écart pour le min de 60)
La manière dont le calcul est fait importe assez peu du moment que le résultat final est là : une image synchrone avec le son.
D'autre part, 40ms en 50Hz ne gérère pas 2 images d'écarts mais 2 trames soit une image.je n'avais pas préciser que le flux était progressif, d'où l'interprétation que tu en as faite, évidemment tu as choisi l'autre format ...
la manière dont le calcul est fait ne m'importe pas, bien au contraire, c'est dans ce calcul que se cache les erreurs
WhyHey
 
Messages: 13948
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 22 Aoû 2007 11:04

coldhand a écrit:
polopo a écrit:(sachant comme il a été dit maintes fois sur HCFR qu'il y a fort peu de chances que les codecs HD dans l'ampli servent un jour à quelque chose).


dès l'automne ;)

les platines 3eme generation HD-DVD laisse passé le flux et ne decode plus forcement en interne.
Les prochaines platines BD en feront autant.

donc ca vas vite servir ^^


oui mais non :wink:

L'ampli c'est une chose, le lecteur c'est une autre chose... Mais le plus important c'est quand même la galette. Et le problème est que les HD DVD authorés en mode "advanced" ne laissent pas sortir le flux HD bitstream (à cause de l'interactivité et du mixage en live dans le lecteur, qui implique le décodage dans le lecteur, c'est la définition du HD DVD advanced). Seuls les HD DVD authorés en mode "basic" pourraient le faire. Or il n'y a aucun HD DVD sorti en mode "basic" à ce jour.

Pour le BD, ils sont certes aujourd'hui authorés en mode "basic" parce qu'ils n'ont pas encore implémenté l'interactivité. Ils bossent pour rattraper le HD DVD sur ce point et les BD devraient être authorés en mode "advanced" dès que Sony sera au point. On retrouve donc le même problème : aucun son HD bitstream ne sortira des galettes.

Un peu de lecture (en anglais) :

- High-Def FAQ: Is HDMI 1.3 Really Necessary? sur High-Def Digest
- HDMI 1.3 And You sur la HD talk column de DVD talk.
- HD DVD: Audio Mixing, and why you don't need HDMI sur le blog de Andy Pennell

Le premier lien est passionnant : on y apprend que le deep color est une arnaque encore plus grande : le deep color ne fait pas partie de la défintion du HD DVD/BD. Donc il ne servira jamais. Point final :
Neither HD DVD nor Blu-ray support xvYCC or Deep Color, and never will. Those features are beyond the spec of either format


Sinon, le Toshiba HD A35 auquel tu fais allusion, et qui "vend" à la fois la sortie bitstream et le deep color est, de ce point de vue, une belle arnaque pour entuber le gogo qui veut le meilleur du meilleur sans même savoir de quoi il s'agit : le HD A35 supporte la sortie HD bitstream et le deep color. C'est vrai. Mais les HD DVD et les BD, eux, ne le supportent pas, et donc ça ne sert à rien. Et Toshiba se moque de nous, et nous on gobe :D
Heureusement le HD A35 a d'autres qualité, notamment son prix, et espérons sa qualité, mais ce n'est pas une raison pour rajouter des attrapes-gogo qui ne servent à rien.

Toshiba a écrit:The top-of-the-line HD-A35 also adds support for Deep Color via HDMI
allowing compatible display devices to deliver outstanding video quality -
displaying millions of possible colors to billions of possible colors.

Additionally, the HD-A35 offers 5.1 channel analog output and High Bit
Rate Audio (up to 7.1 channel) via HDMI. With content encoded in 7.1ch,
this advanced surround sound is achieved through the HDMI connection
bypassing the player's internal audio processor and sending the signal to a
7.1 capable A/V receiver. High Bit Rate Audio will allow the consumer to
integrate the HD-A35 with the latest multi-channel A/V receivers and enjoy
a whole new dimension of high definition home entertainment.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Aoû 2007 11:25

+1 avec corsario

oubliez HDMI 1.3 pour l'audio cela ne sert à rien actuellement et ça n'est pas près de servir à quelquechose demain et d'ici à ce que cela serve à quelque chose on sera à la 1.4 ou 1.5

certes il y aura des amplis 1.3 qui accepteront de décoder les flux HD. Certes il y aura des lecteurs 1.3 capables de le sortir. Mais il n'y a pas de disques HDDVD et/ou BR qui l'autorisent :evil: !!!! donc c'est bien beau de surpayer un matériel pour ça et de se retrouver avec une belle icône d'interdiction par le disque eu moment de l'utiliser..... : :cry:

L'industrie cinématographique est paranoïaque : ils ne laisseront jamais sortir un HD-DVD et/ou un BR en mode "open". Oubliez le décodage dans les amplis et achetez vos lecteurs et amplis sur d'autres critères mais pas sur celui là
iceman
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 07 Avr 2002 2:00
Localisation: 06
  • offline

Message » 22 Aoû 2007 11:34

alors ont se demande pq toshiba vas sortir une maj pour laisser passé en bitstream les format DD THD et DTS-MA

l'authoring c'est de la programmation, un firmware aussi.
pour moi ce qui est fait d'un coté peu etre defait d'un autre.

c'est vrai que c'est une supputation...mais affirmé que pcs les films sont encodé en "advanced" rien ne pourras sortir l'est aussi.

la vérité en octobre ;)
coldhand
 
Messages: 2634
Inscription Forum: 11 Fév 2007 13:15
Localisation: Liège - Belgique
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message