Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CDE37 et 54 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

A quoi ca sert un ampli HC

Message » 15 Aoû 2005 9:32

Bonjour,

Jusqu'à présent, je ne me suis pas encore trop interressé aux amplis HC.
Par contre, les DVD sont de plus en plus capables de donner du son 5.1 et je me dis qu'acheter un ampli avec 5 ou 6 HP serait pas mal (bien que bonjour la galère pour les placer dans le salon).

J'ai donc été voir un revendeur local, et il m'a passé de la doc sur les différents amplis Marantz et Sony.

j'ai constaté que ces amplis traitaient non seulement le son, mais aussi l'image.
Je ne comprend pas trop à quoi peut servir le traitement de l'image.
Jusqu'à présent, je racorde tous mes appareils à la télévision au travers des prises péritel, en RGB quand cela est possible. Du coup, j'ai une connexion audio et vidéo vers la télévision dans un seul câble avec en plus la commutation automatique lorsque je passe d'une source à l'autre.

J'ai remarqué que les amplis HC possédaient des entrées vidéo composante et composite, mais pas d'entrée péritel! Je suppose que c'est du à la "courte" longueur des câbles péritel.

Donc, mes questions sont:
1) A quoi servent les connexion vidéo d'un ampli HC? Si un téléviseur possède 3 entrée péritel, une composante, une composite et une S-Vidéo, pourquoi ne pas les utiliser et pourquoi devrait-on passer par l'ampli?
2) Si je connecte le signal vidéo directement au téléviseur et que je connecte les signaux audio de mes différentes sources à l'ampli HC, n'y a-t-il pas un risque de désynchro son-image?
3) Existe-t-il des amplis audio (qui ne traitent pas la vidéo) capable de reproduire les dernières normes sonores des DVD?
4) Vaut-il mieux acheter un ampli audio ou un ampli HC?

voilà déjà quelque question de base qui me permettront de comprendre l'utilité de traiter la vidéo sur l'ampli et de savoir si je dois acheter un ampli audio uniquement ou alors un ampli HC.

Merci.
superloupiot
 
Messages: 120
Inscription Forum: 14 Mar 2005 8:39
  • offline

Message » 15 Aoû 2005 9:50

Le fait qu'il y ait des connectiques vidéos sur les amplis hc permet de servir de l'ampli come un switch vidéo.

Prenons un exemple simple : tu possèdes un vidéo projecteur qui est accroché au plafond et pour lequel il te faut un cable de 8m pour le relier à ton electronique.

Mais à côté tu possèdes une xbox, une ps2, un pc, et un lecteur dvd à relier à ton projos.
Tu connectes tout à l'ampli hc et tu n'envoies qu'un seul cable (long et cher) vers le projecteur.
Et en plus quand tu choisis la source vidéo qui va bien tu as aussi le son du matériel en question en même temps.

Certains amplis permettent aussi toujours pour le même exemple de relier ta xbox en s-video à l'ampli et que le signal ressorte en yuv vers le projo, toujours de manière à n'avoir qu'un seul câble.

Et c'est pareil quand tu as une télé avec une seule peritel.

En plus celà te permet d'accéder à l'osd de ton amplis, les menus de réglage etc sur ton écran plutôt que sur le petit écran de l'ampli.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 15 Aoû 2005 9:53

Pour ce qui est de la desynchro avec l'image celà peut exister mais certains amplis proposent également la fonction lyp sync qui va justement synchroniser l'image et le son.

Un ampli hc proposera quasi toujours des entrées vidéos, un ampli audio comme tu dis serait un ampli hifi, qui ne possèdera pas le nombre de cannaux ni les décodeurs apropriés pour faire du 5.1.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 15 Aoû 2005 10:12

Tu n'es nullement obligé de passer par l'ampli HC pour gérér l'image. Moi je branche tous mes appareils directement sur la télé. Il y a moins de pertes dans la qualité.
Par contre, ça peut être pratique de passer par l'ampli lorsque l'on ne veut (ou peut) mettre qu'un seul cable sur la télé ou le projecteur. Il existe également des amplis qui font la conversion des signaux composites, svideo ou composantes vers un seul format. Il n'y aura donc qu'un câble à brancher en sortie d'ampli vers le diffuseur vidéo. Ca peut être pratique lorsque l'on doit passer un câble très long entre les appareils et le diffuseur.

En parlant d'ampli audio, je suppose que tu parles d'ampli hifi donc stéréo. Ils ne peuvent pas reproduire, enfin décoder, les signaux issus des dvd. Pour extraire le signal des dvd, il faut que l'ampli décode le Dolby Digital et le DTS. Seuls les amplis HC le font ou alors il faut un lecteur de dvd qui le fasse et mettre 3 amplis stéréo derrière... mais la gestion du volume ne doit pas être pratique... ;)

Pour les problèmes de désynchro, je ne pense qu'il y en ait... sauf s'il y a un traitement long à faire... vue la longueur des câbles, ce ne sont pas eux qui entraineront un décalage... ;)


Voilou

Rodolphe
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 15 Aoû 2005 10:16

r2lorme a écrit:Tu n'es nullement obligé de passer par l'ampli HC pour gérér l'image. Moi je branche tous mes appareils directement sur la télé. Il y a moins de pertes dans la qualité.
Par contre, ça peut être pratique de passer par l'ampli lorsque l'on ne veut (ou peut) mettre qu'un seul cable sur la télé ou le projecteur. Il existe également des amplis qui font la conversion des signaux composites, svideo ou composantes vers un seul format. Il n'y aura donc qu'un câble à brancher en sortie d'ampli vers le diffuseur vidéo. Ca peut être pratique lorsque l'on doit passer un câble très long entre les appareils et le diffuseur.

En parlant d'ampli audio, je suppose que tu parles d'ampli hifi donc stéréo. Ils ne peuvent pas reproduire, enfin décoder, les signaux issus des dvd. Pour extraire le signal des dvd, il faut que l'ampli décode le Dolby Digital et le DTS. Seuls les amplis HC le font ou alors il faut un lecteur de dvd qui le fasse et mettre 3 amplis stéréo derrière... mais la gestion du volume ne doit pas être pratique... ;)

Pour les problèmes de désynchro, je ne pense qu'il y en ait... sauf s'il y a un traitement long à faire... vue la longueur des câbles, ce ne sont pas eux qui entraineront un décalage... ;)


Voilou

Rodolphe


Copieur :wink:
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 15 Aoû 2005 10:22

Il existe des ampli "Hi-Fi" multicanaux chez THULE. Pour exemple l'intégré THULE AV100 qui, dépouillé de toute connectique et traitement vidéo, offre une solution "audiophile" aussi bonne en stéréo qu'en 5.1 canaux en intégrant les derniers décodeurs, mais sans pléthores de traitements DSP pour vous offrir l'ambiance du Stade de France un soir d'octobre sous la pluie...

En éléments séparés (ampli+préampli) on trouvera la même approche chez ATOLL (cocorico !!) avec le préampli PR5.1 qu'il faudra ensuite marier avec un ou plusieurs amplis de puissance suivant son installation.
satanas66
 
Messages: 143
Inscription Forum: 19 Fév 2004 17:52
Localisation: 48°46'23.57" N - 2°19'05.64" E
  • offline

Message » 15 Aoû 2005 10:32

OK, merci.

Je retiens qu'il n'est pas indispensable de passer la vidéo par l'ampli HC.
Je retiens également qu'il n'y a pas de désynchro son-image introduite par l'ampli HC.

Je déduis qu'un ampli HC n'est pas un ampli audio-vidéo mais un ampli capable de décoder du 5.1 et autres normes audio utilisées par l'industrie cinématographique et donc sur les DVD.

Je déduis également qu'un ampli audio est un ampli stéréo uniquement.

Conclusion, pour traiter du son 5.1, il me faut un ampli HC.

Une autre question : Est-ce que l'ensemble des amplis HC possèdent des entrées vidéo ou alors il existe des amplis HC avec uniquement des entrées audio?

A priori, si je devais choisir un ampli HC et utiliser les entrées vidéo, je préferrerais un ampli qui soit capable de remplir les fonctions suivantes :

1) Conversion de l'ensemble des entrées vidéo (quelque soit la norme) vers une sortie composante type yuv.
2) Aiguillage de la voie audio accompagnant l'entrée vidéo sélectionnée vers les HP.

Quel type d'ampli HC rempli ces fonctions et que puis-je espérer au niveau budget pour ce genre d'ampli?
Je suppose également que s'il y a dégradation du signal vidéo en passant par l'ampli HC, celle-ci est indécelable au niveau de l'image rendue par le téléviseur.

Merci.
superloupiot
 
Messages: 120
Inscription Forum: 14 Mar 2005 8:39
  • offline

Message » 15 Aoû 2005 10:38

satanas26,

J'ai écrit mon message du dessus en même temps que tu envoyais ton message => mes conclusions du dessus sont erronées.

Il est donc possible de faire du 5.1 avec un ampli audio uniquement.

Est-ce la solution que tu as choisie et si oui, pourquoi plutôt un ampli audio qu'un ampli HC?

Merci.
superloupiot
 
Messages: 120
Inscription Forum: 14 Mar 2005 8:39
  • offline

Message » 15 Aoû 2005 10:44

Kro a écrit:
r2lorme a écrit:Tu n'es nullement obligé de passer par l'ampli HC pour gérér l'image. Moi je branche tous mes appareils directement sur la télé. Il y a moins de pertes dans la qualité.
Par contre, ça peut être pratique de passer par l'ampli lorsque l'on ne veut (ou peut) mettre qu'un seul cable sur la télé ou le projecteur. Il existe également des amplis qui font la conversion des signaux composites, svideo ou composantes vers un seul format. Il n'y aura donc qu'un câble à brancher en sortie d'ampli vers le diffuseur vidéo. Ca peut être pratique lorsque l'on doit passer un câble très long entre les appareils et le diffuseur.

En parlant d'ampli audio, je suppose que tu parles d'ampli hifi donc stéréo. Ils ne peuvent pas reproduire, enfin décoder, les signaux issus des dvd. Pour extraire le signal des dvd, il faut que l'ampli décode le Dolby Digital et le DTS. Seuls les amplis HC le font ou alors il faut un lecteur de dvd qui le fasse et mettre 3 amplis stéréo derrière... mais la gestion du volume ne doit pas être pratique... ;)

Pour les problèmes de désynchro, je ne pense qu'il y en ait... sauf s'il y a un traitement long à faire... vue la longueur des câbles, ce ne sont pas eux qui entraineront un décalage... ;)


Voilou

Rodolphe


Copieur :wink:


Ben en fait, j'ai tapé le message quand il n'y avait pas encore de réponse... et j'ai fait autre chose ... du coup je l'avais pas validé... ;)

Rodolphe
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 15 Aoû 2005 10:54

Superloupiot,

Comme tu as pu le voir dans ma signature, c'est effectivement la solution que j'ai choisie.

J'ai fait ce choix car j'ai un usage mixte de mon équipement, à savoir de la Hi-Fi (60% essantiellement Classique et Jazz) et du Homecinéma (40%).

Je n'ai pas de problème de gestion des entrées vidéo, donc les capacités de switch sur l'ampli ne m'intéressent pas et, AMHA, transport et commutation des signaux vidéo dans l'ampli ne peuvent que perturber un signal audio.

Amicalement,
8) 8) 8) 8) 8)
satanas66
 
Messages: 143
Inscription Forum: 19 Fév 2004 17:52
Localisation: 48°46'23.57" N - 2°19'05.64" E
  • offline

Message » 15 Aoû 2005 11:02

Salut,

Tu as déjà des enceintes ?

Quelle est la taille de ta pièce ?

Tu aimes quel type de son ? Plutot grave, boumboum, médiums en avant, aigus en avant, très équilibré ?

Tu veux acheter ou tu as des colonnes ? Des enceintes type biblio ?

Et surtout quel est ton budget ?

Un conseil, choisis tes enceintes avant ton ampli. Et surtout après les avoir écoutées sur un ampli qui s'assemble bien avec ces enceintes là.
wario-959
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Aoû 2002 7:22
Localisation: Béziers !
  • offline

Message » 15 Aoû 2005 11:05

Côté budget, il faut compter moins de 3000 € pour un THULE SPHERE AV100 ou une combinaison ATOLL PR5.1+AM100+AV100

Pour les caractéristiques des équipements voir :

http://www.thule-audio.dk/

http://www.atoll-electronique.com/
satanas66
 
Messages: 143
Inscription Forum: 19 Fév 2004 17:52
Localisation: 48°46'23.57" N - 2°19'05.64" E
  • offline

Message » 15 Aoû 2005 11:48

J'ai pas d'enceintes, et je ne sais pas si je veux des enceintes colonnes ou biblio.
Le budget : le moins possible! Mais, je veux bien monter à 1000€ enceinte et ampli compris.
Pour les câbles, ils n'entrent pas dans le budget. Ce sera un achat séparé.

Le living fait 47m2. Le salon en fait la moitié, mais il n'y a pas de séparation entre la salle à manger et le living.

La télé est dans un coin de la pièce.

Je dois faire attention au waf. Madame voudrait aussi un bon son, mais est très méfiante sur l'esthétique finale.

D'un point de vue pratique, ce qui m'embête le plus est de tirer les câbles vers le HP. Je devrai sûrement longer les mûrs avec des câbles dans des goulottes en plastic blanc et ca ne me parraît pas très esthétique.

L'idéal serait que les HP satellites arrières soient petits. Mais dans ce cas, servent-ils à quelque chose?

Combien y-a-t-il d'enceinte dans un système 5.1 : 5 ou 6?

Peut-on placer le caisson de grave dans le meuble TV, quitte à ouvrir la porte lorsqu'on l'utilise?

Je veux un son équilibré. Le but n'est pas de faire un max de bruit, mais de rendre l'ambiance sonore des DVD correctement avec un volume pas trop élevé cependant.
J'ai souvent constaté que du à la dynamique de l'audio sur les DVD, la voix des acteurs étaient souvent couverte par la musique. Très énervant. J'espère qu'un ampli HC est capable de séparer la voix des acteurs de la musique afin de pouvoir réhausser le volume de celle-ci uniquement.
superloupiot
 
Messages: 120
Inscription Forum: 14 Mar 2005 8:39
  • offline

Message » 15 Aoû 2005 12:03

http://www.elecson.com/hifi/product_inf ... cdc9c12926
http://www.elecson.com/hifi/product_inf ... cdc9c12926
http://www.elecson.com/hifi/product_inf ... cdc9c12926

Pour l'emplacement du caisson dans la pièce, le mieux c'est qu'il puisse respirer. Donc pas vraiment dans un meuble. Si vraiment tu ne peut pas faire autrement, peut-être, mais c'est à tester, un caisson de type CLOS, donc sans évent d'air, avec le haut-parleur dirigé vers l'avant.

Si tu peut éviter le caisson dans le meuble l'idéal c'est à l'avant de la scène sonore entre l'une des enceintes frontales, à gauche ou à droite et l'enceinte centrale. Au pire dans un angle de la pièce, toujours à l'avant, c'est mieux.

Tu dis que la télé est dans un coin, dans ta config HC la télé ne seras plus dans un coin ?

Tu as ici 3 exemples de configs possibles : Enceintes compactes, biblio, et colonnes :

http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... mpact.html
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... Bibli.html
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... stCol.html
wario-959
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Aoû 2002 7:22
Localisation: Béziers !
  • offline

Message » 15 Aoû 2005 12:04

http://www.son-video.com/UneConseil.html

Et ici la rubrique conseil pour bien placer ton matos dans la pièce.
wario-959
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Aoû 2002 7:22
Localisation: Béziers !
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message