Typiquement, une enceinte avec dôme unique (standard MTM) souffre d'effets de courbe (pics et creux) sévères à cause de la fréquence de coupure plus élevée et de l'espacement des haut-parleurs. Maintenant, avec le filtre repoussé vers le bas à 1,2 kHz, l'effet est minimisé dans la fenêtre verticale critique de +ou - 15°. Cela devient encore plus important lorsque la M6 est positionnée horizontalement et utilisée en tant que canal central.
Voici un exemple illustrant le résultat d'effets de courbe (pics et creux importants). Voici les courbes à angles 0 ° et 30 ° du haut-parleur M6 par rapport à une construction de MTM normale avec un seul tweeter utilisé comme un haut-parleur central. Cela montre clairement une réponse en fréquence plus plate à larges angles d'écoute pour le haut-parleur M6 et les avantages de l'utilisation du Quad Tweeter Array.
Je ne suis pas sur de cet apport qualitatif:
utiliser 4 tweeters permet de baisser la frequence de resonance, certe, mais force a doubler la distance entre les deux boomers.
Leur exemple marche dans le cas d'une enceinte identique n'utilisant qu'un seul tweeter (meme espacement entre les boomer). Sauf que dans le cas des 4 tweeters, la distance entre les boomer est doublee, donc il faut que la frequence de coupure soit diminuee par deux pour que la reponse hors axe soit amelioree, sinon le creux est pire! (meme si il apparait a une frequence plus basse).