bonjour, je posséde 2 colonnes avant CELESTION F-20, HT de diamétre 13cm,
reliée à 1 ampli yam rx-v663
dois je les mettre en SMALL ou LARGE sur l'ampli?
merci
|
14 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Carthman, greg85, isula et 119 invités
Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions
Elles descendent sur le papier à 60Hz avec 89dB de sensibilité. Je pense que c'est limite, mais si la fréquence de coupure sur l'ampli est fixe (je ne crois pas sur le 663, cela est ajustable), et dans les 80Hz, passe-les en Large. Si tu possèdes un caisson, fait attention à ne pas trop le surcharger : passer toutes ses enceintes en small signifie solliciter grandement ton caisson. Je pencherai pour Large sur tes colonnes avec une coupure sur l'ampli à 80 Hz, et sur le caisson (si cela est réglable), un coupure haute à 120Hz (ou moins s'il semble trop surchargé).
La configuration dans mon profil
[The worst foe lies within the self]
- Lulu
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
merci, mon ampli pour le caisson été à 160hz, mais depuis hier, j'ai descendu à 80hz, et les basses sont meilleures
il faudrait peut etre que je refasse une calbration auto non? je viens de changer mes colonnes avant, centrale et caisson depuis samedi
merci
il faudrait peut etre que je refasse une calbration auto non? je viens de changer mes colonnes avant, centrale et caisson depuis samedi
merci
- ludovic62
- Inscription Forum: 24 Aoû 2008 11:40
Oui, si les enceintes ont changé bien entendu il faut refaire une calibration. La sensibilité est différente, etc... Donc le rendu et le niveau sonore également. Pour le caisson, met le à 120 si possible, la piste LFE peut monter jusqu'à des fréquences de 120Hz. Ceci dans l'idéal, s'il ne supporte pas ou si les basses te paraissent brouillons, alors baisse la coupure ou plutôt revérifie le niveau sonore du caisson (presque toujours trop élevé, il doit se faire discret parfois et se faire entendre dans d'autres et non se faire entendre tout le temps). Utilise sinon le THX Optimizer contenu dans certains dvd THX. Il envoie des basses dans les frontales/centrale/caisson et tu peux facilement déceler si le caisson est surchargé (et en même temps entendre s'il y a des creux dans les basses ou des surcharges).
- Lulu
- Membre HCFR
ça y est!
j'ai refait une calibration avec le micro et mes nouvelles enceintes
extra maintenant
mes réglages étaient vraiment mauvais (j'avais modifié personnellement)
j'ai juste augmenter le son de la centrale avant de 1.5 aprés la calibration
et mon caisson est maintenant à 90hz
j'ai essayé directement avec MASTER AND COMMANDER , une tuerie
voilà, je suis satisfait, on dirait que je redécouvre le HC
j'ai refait une calibration avec le micro et mes nouvelles enceintes

mes réglages étaient vraiment mauvais (j'avais modifié personnellement)
j'ai juste augmenter le son de la centrale avant de 1.5 aprés la calibration
et mon caisson est maintenant à 90hz
j'ai essayé directement avec MASTER AND COMMANDER , une tuerie

voilà, je suis satisfait, on dirait que je redécouvre le HC

- ludovic62
En effet, tout est important, jusqu'aux positions des enceintes
. Tu peux mettre [résolu] dans le sujet du premier message en l'éditant. Profite bien !

- Lulu
- Membre HCFR
encore une question
apres avoir mis mes colonnes en large, l'ampli ma calibrer le caisson en SWFR
est ce mieux que BOTH?
à mon avis, si il à lis ça c'est que c'est bon?
merci
apres avoir mis mes colonnes en large, l'ampli ma calibrer le caisson en SWFR
est ce mieux que BOTH?
à mon avis, si il à lis ça c'est que c'est bon?
merci
- ludovic62
Both, c'est pour avoir le caisson en route tout le temps. Moi ca me soulait d'avoir le caisson tout le temps en route, ca dénature le son, je préfère qu'il ne soit présent qu'en Homeciné et pas en stéréo.
- domlede
- Inscription Forum: 18 Mar 2008 8:27
ok, c'est bien ce que je me disait
je vais mettre en SWFR pour avoir des supers basses avec le caisson en tamps voulu
car j'ai l'impression qu'en BOTH, le caisson est plus sollicité qu'en SWFR
je vais mettre en SWFR pour avoir des supers basses avec le caisson en tamps voulu
car j'ai l'impression qu'en BOTH, le caisson est plus sollicité qu'en SWFR
- ludovic62
Both ca signifie que les fréquences graves non envoyées aux enceintes en small sont envoyées sur le caisson (en plus des LFE) ET aux frontales (qu'elles soient en large ou small). Donc risque de doublement des fréquences sous la fréquence de coupure des graves de l'ampli (en effet les frontales et le caisson vont retranscrire des mêmes fréquences) en plus du risque de surcharger le caisson (pour les dvd : piste LFE+les infos des small).
Cette option doit être utilisée avec prise en compte des caractéristiques des enceintes frontales (option casse-gueule difficile à régler). Après moult tests, je suis en SWFR, basses plus propres (j'ai un caisson pas très costaud aussi).
Cette option doit être utilisée avec prise en compte des caractéristiques des enceintes frontales (option casse-gueule difficile à régler). Après moult tests, je suis en SWFR, basses plus propres (j'ai un caisson pas très costaud aussi).
Dernière édition par Lulu le 15 Jan 2009 9:22, édité 1 fois.
- Lulu
- Membre HCFR
merci encore,
ce midi je refais une calibre auto avec mes colonnes avant en large comme ça mon caisson sera en SWFR et sera sollicité au moment voulu
ce midi je refais une calibre auto avec mes colonnes avant en large comme ça mon caisson sera en SWFR et sera sollicité au moment voulu
- ludovic62
bonjour, encore une question
avec mes enceintes, il y à la bi-amplification
sur mon ampli, pareil je peux raccorder en bi-amplification
est ce vraiment nescessaire et le gain en vaut il la chandelle?
dans ce cas, quels sont les gains?
merci
avec mes enceintes, il y à la bi-amplification
sur mon ampli, pareil je peux raccorder en bi-amplification
est ce vraiment nescessaire et le gain en vaut il la chandelle?
dans ce cas, quels sont les gains?
merci
- ludovic62
Joker ! Jamais essayé les gains de la bi-amp donc je laisse le soin à ceux qui ont de l'expérience dans ce domaine.
- Lulu
- Membre HCFR
bon bah je suis en plein dans l actu ,
j ai recu hier mon ampli denon 1909 remplaçant de mon 1507 et bien waw quel dynamique ,
pour la bi-amp , je remarque bcp plus de pèche dans mes colonnes , (les quels possèdes un sub chacune donc on reelement besoin de puissance)
mes sub était sous alimenté en simple , la il se retrouve avec 90w rien que pour eux , et ils aiment ca
donc en gros c'est plus de dynamique
certain diront qu avec un intégrés ce n est pas réellement de la biamplification ,
vrai car tu a tout sur la même alimentation , mais ça change quand même
j ai recu hier mon ampli denon 1909 remplaçant de mon 1507 et bien waw quel dynamique ,
pour la bi-amp , je remarque bcp plus de pèche dans mes colonnes , (les quels possèdes un sub chacune donc on reelement besoin de puissance)
mes sub était sous alimenté en simple , la il se retrouve avec 90w rien que pour eux , et ils aiment ca

donc en gros c'est plus de dynamique
certain diront qu avec un intégrés ce n est pas réellement de la biamplification ,
vrai car tu a tout sur la même alimentation , mais ça change quand même

- xplode478
- Inscription Forum: 05 Déc 2006 18:42
|
14 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Enceintes HomeCinéma |