Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 136 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

un rodage trop fort peut-il endommager un caisson?

Message » 12 Juil 2005 12:46

Bonjour à tous,
Je viens de recevoir mon magnifique caisson Audience A12HP.
J'ai lancé le rodage grâce au fameux signal 16Hz.
Ne constatant aucun débattement de la membrane, je suis allé voir dans les menus de l'ampli pour changer le mode LFE, je mets le tout en Mix (ampli Marantz Sr 5400OSE) et la pouf, le son était beaucoup trop fort et la membrane bondit d'un bon 5cm avec un gros bruit avant de reprendre sa place :cry:
Le dessus, je baisse le volume et le débattement redevient normal (2cm environ)...
Y a t-il une chance que, bête comme je suis, j'ai endommagé mon caisson tout neuf?

Autre question, au départ, j'ai lancé le rodage avec mes enceintes branchées et le tweeter faisait un bruit bizarre...décidémént... :(

Merci pour vos réponses.
butbob

Inscription Forum: 06 Juil 2004 12:36

Message » 12 Juil 2005 13:12

je ne sais pas si ton matos a souffert mais je te souhaite que non !

je trouve que trop d'informations dignes d'aucun intérêt circulent parfois sur le forum et font faire pis que bien à certains en manque d'expérimentations ...
nicolik

Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:01

Message » 12 Juil 2005 13:13

pour le volume,c'est normal car le 16hertz n'est pas audible :wink:
par contre evite de monter le volume avec ce disc car ce n'est pas approprier pour les autres enceintes :-?
un petit conseil: met toutes tes enceintes sur "small" pour ce disc cela coupera les frequences basses sur tes enceintes et ne risqueront rien :idee:
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13

Message » 12 Juil 2005 13:24

butbob a écrit:et la membrane bondit d'un bon 5cm avec un gros bruit

5cm ? :o Ca commence a faire une belle elongation meme pour un caisson.

butbob a écrit:Le dessus, je baisse le volume et le débattement redevient normal (2cm environ)...
Y a t-il une chance que, bête comme je suis, j'ai endommagé mon caisson tout neuf?

Est-ce que depuis ce moment il produit un son normal ? Si tu ne constates pas de bruits particuliers, tu t'en sors avec une belle frayeur.
Et puis jette le cd de rodage : un rodage mecanique, ca se fait en douceur mais pas avec le meme mouvement repetitif pendant toute sa duree. Il faut varier :wink:

A+
shacard

Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00

Message » 12 Juil 2005 13:31

Pour les autres enceintes, pas de problème, je les ai débranchées après avoir entendu le bruit étrange du disque.
Le caisson m'inquiète plus en revanche, même si il ne présente aucune "lésion externe"...5cm de débattement, ça fait beaucoup quand même, surtout passer de rien à ça!!!
butbob

Message » 12 Juil 2005 14:45

je sais pas si ce que j'avance et vrai, mais il me semble que c'est ptotégé, et puis souvent, les caison actif ont un ampli moin puissant que la membrane peut suporter ex:
sw700s c'est un ampli bash 300wrms, eh bien je crois que la membrane peut accepter des pikes de 500
a confirmer par quelqun d'autre...
vinid3

Inscription Forum: 26 Mai 2005 23:30

Message » 12 Juil 2005 14:46

je n'utilise pas non plus ce fichier que je possede et distribue sur mon ftp pour les interressés!

j'ai envie d'ecouter fort, et ben j'ecoute fort! meme si mon caisson n'a pas une semaine! rodage ou pas.
le rodage est plus une periode qu'une facon de faire.

par contre pour ton cas, je dirais que tu as quand meme eu de la chance que l'audience est clos!

Guillaume
dadd1103

Inscription Forum: 10 Mai 2005 2:38

Message » 12 Juil 2005 14:47

Comme l'a dit Shacard, si en approchant ton oreille de la membrane tu n'entends pas de bruit de frottement particulier, alors tu as échappé à la catastrophe.
Le risque en faisant tallonner le HP comme tu l'as fait, est d'écraser la bobine au fond de l'aimant. Lorsque celle ci est écrasée, elle frotte contre l'entrefer et produit des bruits parasites qui sont irréversibles.

Si tu n'entends aucun bruit suspect par rapport a avant, il n'y a aucun problème. Ne t'inquiètes donc pas :wink:

Gilles
carapichetouille

Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25

Message » 12 Juil 2005 14:48

vinid3 a écrit:je sais pas si ce que j'avance et vrai, mais il me semble que c'est ptotégé, et puis souvent, les caison actif ont un ampli moin puissant que la membrane peut suporter ex:
sw700s c'est un ampli bash 300wrms, eh bien je crois que la membrane peut accepter des pikes de 500
a confirmer par quelqun d'autre...

je pense que les puissances crêtes sont admissible un très très court labs de temps! peut etre meme en millisecondes.

a verifier

Guillaume
dadd1103

Inscription Forum: 10 Mai 2005 2:38

Message » 12 Juil 2005 14:52

quel serait le but d'un ampli dans un caison de produire un sinus assez puissant pour pouvoir demembraner son boomer ? avec les nombreuses protection de cc (continue current, courant continu) et Delta peak , je vois pas pourquoi ils ne metterai pas une protection pour ça, c'est surement la chose qui arrive le plus souvent dans les 'pannes invollontaires'
vinid3

Inscription Forum: 26 Mai 2005 23:30

Message » 12 Juil 2005 14:58

Butbob ou comment faire un rodage express !!! :lol:

Sinon je suis d'accord avec les autres, faire attention aux bruits parasites !!! J'espere pour toi que tu n'en auras pas :wink:
Magnasuprema

Inscription Forum: 28 Juil 2004 20:53

Message » 12 Juil 2005 15:32

Merci à tous pour vos nombreuses réponses, c'est bon de pouvoir compter sur des gens comme vous tous sur ce forum quand on a des questions ou des problèmes avec son Home cinema. :D

Sinon pour ce qui est du caisson, je n'entends pas de frottement particulier, les basses sont nettes et précises.
Ce frottement doit-il être clairement perceptible ou c'est juste un léger "bruit de fond" que je pourrais ne pas entendre sur certaines musiques (avec des basses qui ne font pas boum boum)?

Sinon j'ai jetté direct le CD de rodage après l'avoir pendu haut et court :lol:
butbob

Message » 12 Juil 2005 15:34

en general ce bruit te saute à l'oreille meme si il n'est pas forcement tres fort .
Magnasuprema

Message » 12 Juil 2005 15:42

et surtout tu l'entendrais plus a faible volume :wink:
je crois que tu t'en sorts bien :mdr:
bonne musique et met toi en plein les oreilles! :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13

Message » 12 Juil 2005 15:47

faut mettre ce thread en post-it .

"Rodage d'enceintes : ce qu'il ne faut pas faire" dans la jargon on dit " La methode butbob " :lol:
Magnasuprema

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message