Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hoian, LAFOUINE21 et 59 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Trio Focal Chorus - Ok, mais comment faire mieux ?

Message » 31 Jan 2023 15:14

Bonjour à tous !

J'ai depuis plusieurs années deux enceintes colonne Focal Chorus 716. J'avais clairement économisé plusieurs années avant de pouvoir me les offrir pour enfin avoir de vraies enceintes. Dernièrement, j'ai trouvé l'enceinte centrale de la même famille, la Focal Chorus 700. Le tout relié sur un ampli YAMAHA RXV475 avec de bons câbles d'enceinte 2x2,5mm² et des fiches bananes.

Voilà un super schéma pour la disposition :
Image

Je m'en sert principalement via HDMI sur ma TV récente. (D'ailleurs, j'ai l'impression que l'ampli n'aime pas trop les derniers flux Dolby Atmos, mais c'est un autre sujet...) Mais aussi avec notre tourne-disque en analogique.

Globalement le son n'est pas mauvais, loin de là. Mais depuis que j'ai testé quelques barres de son récentes coûtant au bas mot 10x moins cher chez des amis, je ne trouve plus que le rendu soit si exceptionnel que ça chez moi. Je ne suis pas assez expert pour expliquer, mais j'ai l'impression que le rendu est moins dynamique, moins englobant, moins "waouh".

D'où cet appel au secours : qu'est ce qui cloche ? qu'est ce qui manque ?

Est-ce que rajouter de nouvelles enceinte "bibliothèques" à l'arrière serait un vrai plus ? Est-ce que c'est l'ampli qui n'est pas adapté ? Est-ce qu'il faudrait rajouter un caisson ? Est-ce qu'il faut tout revendre et recommencer ?

Merci beaucoup par avance pour vos conseils et très bonne journée à vous !
tomy137
 
Messages: 6
Inscription Forum: 31 Jan 2023 14:48
Localisation: Rennes (35)
  • offline

Message » 31 Jan 2023 17:19

Salut :)

De ce que je constate :

- il te manque des enceintes surrounds pour un son enveloppant en usage film.

- il te manque un caisson pour retranscrire la "fougue" du grave

Concernant ton ampli, il est effectivement dépassé. C'est un appareil sérieux, qui fait bien ce qu'il doit faire, mais il va lui manquer le décodage des formats récents (l'Atmos en fait partie). Néanmoins il n'est pas la cause de ce manque d'enveloppement ou de dynamisme.

Un plan d'action serait, de mon point de vue, par ordre d'importance :

- rajouter des surrounds (200-300€ la paire)
- rajouter un caisson de grave (400€ en ce moment)
- changer d'amplificateur home-cinema (1000-1100€)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22863
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 01 Fév 2023 14:27

En complément de ce que a dit Subway2400
La pièce est pour moi l élément le plus important, pour avoir une superbe écoute, et dans une pièce à vivre il faut quand même avoir bcq de chance que cela s y prête pour avoir un son au top, même des gens avertis font avec.

Pour la dynamique, c est bizarre que t es frustré là dessus par contre, ça devrait être très au dessus par rapport à une barre de son
J ai écouté en magasin la barre de son la plus cher du marché, et c était bcq mais vraiment bcq moins dynamique que chez moi

L atmos peut en partie atténuer ton manque de potentiel, après la disposition dans une pièce à vivre est plein de contraintes, je suis passé par là

Depuis quelques années j ai de la chance de composé avec une pièce a vivre proche d une salle dédiée dans la disposition des enceintes, le gap est immense, cela a plus rien avoir sur le rendu, on est complètement dans le film

Le matériel est important certes, mais si on peux faire le moins de compromis possible c est mieux, mais c est très loin d être évidemment sans une salle dédiée
Après on arrive malgré tous à ce faire plaisir c est le plus important

Sinon le caisson apporte bcq également, j ai fait pendant longtemps un 2.1 avec caissons sans frustration, preuve que tous le monde peux ce faire plaisir
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 01 Fév 2023 16:02

Bonjour à vous deux et merci beaucoup pour vos retours !

Effectivement, la pièce n'est pas idéale, mais il n'est pas prévu pour l'instant déménager malheureusement !

J'ai bien noté que l'ajout de Surround et d'un caisson serait un plus. Également un nouvel ampli plus récent.

Toujours dans ma problématique pièce à vivre (+location), je ne sais pas comment ajouter des surrounds dans dénaturer la pièce. J'ai bien pensé à prendre des petites enceintes sur pied, mais j'ai peur que mettre ça en plein milieu de la pièce cela soit trop encombrant / pas pratique / moche... Avez-vous des astuces ? D'ailleurs, dois-je rester chez Focal ou puis-je prendre n'importe quelle marque ?

Pour le caisson et l'ampli, avez-vous des préconisations et/ou conseils de bon rapports qualité / prix ?

Désolé, pas mal de questions... merci d'avance pour votre aide !
tomy137
 
Messages: 6
Inscription Forum: 31 Jan 2023 14:48
Localisation: Rennes (35)
  • offline

Message » 01 Fév 2023 17:55

Bonjour ; En effet pas simple le plan du salon ...

..... Derrière le canapé ; à gauche et droite c est 2 petits meubleS ? Si oui ... Possible d y posé 2 surrounds et trouvé une astuce pour caché les files

ensuite faire le réglages distance enceintes arrière sur ton ampli qui n est pas " Atmos " mais pas important ....


TU peut le changé Par un : PIONEER VSX-933 ...( celui que j ai , c est pour ça que te le conseil .

OU

----Inversé le canapé ET la table mettre ta config Hc l autre coté , une solution afin de posé les 2 surrounds


------ Ajoute un Bon caisson de basse (attention au baies Vitrée) , OU En fonction de ton budget tous changé

Partir sur un barre de son / JBL / Bose / Samsung : pour les films ; Gardez les focal pour la musique
HADSIDI
 
Messages: 693
Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26
Localisation: landes
  • offline

Message » 05 Fév 2023 12:25

tomy137 a écrit:Bonjour à vous deux et merci beaucoup pour vos retours !

Effectivement, la pièce n'est pas idéale, mais il n'est pas prévu pour l'instant déménager malheureusement !

J'ai bien noté que l'ajout de Surround et d'un caisson serait un plus. Également un nouvel ampli plus récent.

Toujours dans ma problématique pièce à vivre (+location), je ne sais pas comment ajouter des surrounds dans dénaturer la pièce. J'ai bien pensé à prendre des petites enceintes sur pied, mais j'ai peur que mettre ça en plein milieu de la pièce cela soit trop encombrant / pas pratique / moche... Avez-vous des astuces ? D'ailleurs, dois-je rester chez Focal ou puis-je prendre n'importe quelle marque ?

Pour le caisson et l'ampli, avez-vous des préconisations et/ou conseils de bon rapports qualité / prix ?

Désolé, pas mal de questions... merci d'avance pour votre aide !


Ce que je peux te proposer serait de mettre les surrounds derrière le canapé, à chaque angle. Ce n'est pas l'idéal, car elles seront un peu trop proches des auditeurs, mais cela te permettra déjà d'avoir des effets surrounds.

Voici ce que je peux te proposer, dans un format peu encombrant (attention, prix à l'unité) :

https://www.homecinesolutions.fr/p/2169 ... llite-mist
+
https://www.homecinesolutions.fr/p/1874 ... ands-blanc

Existe aussi en noir.

Concernant le subwoofer, en ce moment celui-ci est à très bon prix : https://www.son-video.com/article/caiss ... ch/r-112sw

Et pour l'ampli : https://www.homecinesolutions.fr/p/2418 ... avr-x2800h - bonne tenue en puissance, système de calibration acoustique efficace, compatible avec tous les formats modernes.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22863
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message