Bonjour a tous,
suite à l'achat d'un videopro. j'ai du changer de place a mes enceintes. Le problème c'est que maintenant je n'ai plus assez de longueur pour une de mes enceintes principales. mon cable hp pour les principales + centrale est le QED SILVER ANNIVERSARY. N'ayant pas les moyens de racheter 10 m de ce cable, Je pensais donc mettre bout a bout (souder) le cable hp de mon enceinte centrale et celui d'une de mes enceintes principales.
Je voudrai savoir si cela est faisable et avec quoi souder/isoler. Y aura t il une perte de qualité ? j'aurai donc un cable hp d'environ 10 m pour une principale et 2/3 m pour l'autre principale est ce gênant ?
si vous pouvez expliquer succintement la méthode pour une bonne soudure car j'y connais pas grand chose en soudure.
MERCI BEAUCOUP POUR VOS INFOS ASTUCES.
|
29 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Andréiko, izivinze85 et 236 invités
Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions
pourquoi souder?
un petit domino plus chaterton et ça roule.
un petit domino plus chaterton et ça roule.
- le touriste
- Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Salut,
les puristes te diront : raboutage (soudure, domino,...) = pertes ++
mais dans un premier temps ça te permettra de continuer à profiter de ton install à moindre frais.
Maintenant je pense qu'un domino, même si c'est le plus simple à mettre en oeuvre, apportera une moins bonne conduction qu'une soudure (amha ). Néanmoins si tu n'es pas à l'aise avec un fer à souder, tente le domino dans un premier temps et laisse tes oreilles juger !
Je ne sais pas où en sont tes connaissances sur la soudure, mais c'est pas évident à expliquer sans illustrer ou sans manipuler (même si c'est pas vraiment sorcier!). Le mieux serait que qq'un puisse te le montrer et que tu puisses te faire la main sur plusieurs bouts de câbles.
Pour la dissymétrie entre les longueurs de câbles sur tes frontales, pour moi pas de soucis, tu corrigeras le niveau en fonction, par contre ce qui importe c'est que la zone d'écoute reste +/- centrée par rapport à tes enceintes.
A+
les puristes te diront : raboutage (soudure, domino,...) = pertes ++
mais dans un premier temps ça te permettra de continuer à profiter de ton install à moindre frais.
Maintenant je pense qu'un domino, même si c'est le plus simple à mettre en oeuvre, apportera une moins bonne conduction qu'une soudure (amha ). Néanmoins si tu n'es pas à l'aise avec un fer à souder, tente le domino dans un premier temps et laisse tes oreilles juger !
Je ne sais pas où en sont tes connaissances sur la soudure, mais c'est pas évident à expliquer sans illustrer ou sans manipuler (même si c'est pas vraiment sorcier!). Le mieux serait que qq'un puisse te le montrer et que tu puisses te faire la main sur plusieurs bouts de câbles.
Pour la dissymétrie entre les longueurs de câbles sur tes frontales, pour moi pas de soucis, tu corrigeras le niveau en fonction, par contre ce qui importe c'est que la zone d'écoute reste +/- centrée par rapport à tes enceintes.
A+
- Zad
- Inscription Forum: 13 Oct 2005 0:23
merci pour les infos. je pense que je vais plutôt essayer la soudure il doit y avoir moins de perte qu'avec des dominos.
- mistergaf
- Inscription Forum: 26 Nov 2002 0:19
mistergaf a écrit:merci pour les infos. je pense que je vais plutôt essayer la soudure il doit y avoir moins de perte qu'avec des dominos.
ça dépend avec quoi tu soudes ! je dirais mémes avec quel etain tu soudes ! le mieux étant l' Étain à souder argent
perso j'opterai pour le domino ! les cables reliés du méme coté du domino (comme les pro quoi )
@+ jf
- I2R
- Inscription Forum: 27 Déc 2004 19:02
I2R a écrit: les cables reliés du méme coté du domino (comme les pro quoi )
Salut,
y a-t-il une explication, disons "audiophile" à ce choix, ou est-ce simplement pour avoir 2 fois moins de vis à dévisser et revisser ?
A priori, j'aurais tendance à penser que le contact serait meilleur et le passage du courant moins pertubé, en mettant les deux cables à relier dans le prolongement l'un de l'autre et à les faire se chevaucher sous 2 vis plutôt qu'une.
C'est à dire, au lieu du même coté:
......._v__v_
===----
===----
plutôt les mettre en prolongement avec contact sur la plus grande longueur possible:
......._v__v_
===--------
........--------====
non?
Hem! Ceci dit, je doute qu'on entende la différence à l'oreille
légende:
v vis du domino
= cable non dénudé
- cable dénudé
- mcarre1
- Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Je pense que les mettre tous les deux du même côté n'a d'intéret que parce que tu peux faire un éventail avec les brins de tes 2 câbles, et les torsader ensemble pour augmenter la surface de contact.
Si c'est pour les mettre l'un sur l'autre : aucun intéret
A+
edit : d'ailleurs dans cas là, si tu es sûr que ton câble ne sera pas sollicité, tu peux même te passer du domino (qui va écraser les brins pour rien) et mettre du scotch élec autour pour protéger le tout.
Si c'est pour les mettre l'un sur l'autre : aucun intéret
A+
edit : d'ailleurs dans cas là, si tu es sûr que ton câble ne sera pas sollicité, tu peux même te passer du domino (qui va écraser les brins pour rien) et mettre du scotch élec autour pour protéger le tout.
- Zad
Surtout pas de domino! Sauf si il est certifié audiophile avec placage or et isolant teflon bien sûr.
Trollement Votre
Trollement Votre
- Ninipc
- Inscription Forum: 10 Sep 2001 2:00
Ninipc a écrit:Surtout pas de domino! Sauf si il est certifié audiophile avec placage or et isolant teflon bien sûr.
Trollement Votre
exact j'avais pas préçisé
mais ça tombait sous le sens non ?
@+ jf
- I2R
- Inscription Forum: 27 Déc 2004 19:02
le problème du domino c k'il va pas rentrer dans mes goulottes !!
et au cas ou pour info ou peut on acheter des dominos hifi ?
merci
et au cas ou pour info ou peut on acheter des dominos hifi ?
merci
- mistergaf
Salut.
Ben en fait c'est tout le contraire .
Un contact vissé est bien meilleur qu'une soudure ( à l'étain ou à l'argent) qui n'est qu'un collage.
Donc si c'est pour avoir la meilleur qualité , passez par un "domino"
Il existe des borniers avec une lamelle entre la vis et le cable qui évite le cisaillement de celui-ci, y-a meme des dorés
Zad a écrit:je pense qu'un domino, même si c'est le plus simple à mettre en oeuvre, apportera une moins bonne conduction qu'une soudure
Ninipc a écrit:Surtout pas de domino!
Ben en fait c'est tout le contraire .
Un contact vissé est bien meilleur qu'une soudure ( à l'étain ou à l'argent) qui n'est qu'un collage.
Il existe des borniers avec une lamelle entre la vis et le cable qui évite le cisaillement de celui-ci, y-a meme des dorés
- Samsara
- Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
Samsara a écrit:Ben en fait c'est tout le contraire .
Salut,
je me doute que ce que tu avances est réfléchi ou peut être même expérimenté, mais je demande à le voir moi aussi dans ce cas
Je ne connaissais pas les dominos "audiophiles" qui doivent certainement favoriser un bon contact, mais je pense que si tu fais ta soudure correctement et que l'etain vient s'insinuer tout autour des brins de tes 2 cables, la surface de contact s'en trouve très fortement augmentée...
Je suis qd même curieux de voir à quoi peu bien ressembler un domino audio, je vais essayer de trouver ça
A+
- Zad
Zad a écrit:Samsara a écrit:Ben en fait c'est tout le contraire .
Salut,
je me doute que ce que tu avances est réfléchi ou peut être même expérimenté, mais je demande à le voir moi aussi dans ce cas
Je ne connaissais pas les dominos "audiophiles" qui doivent certainement favoriser un bon contact, mais je pense que si tu fais ta soudure correctement et que l'etain vient s'insinuer tout autour des brins de tes 2 cables, la surface de contact s'en trouve très fortement augmentée...
Je suis qd même curieux de voir à quoi peu bien ressembler un domino audio, je vais essayer de trouver ça
A+
"Pardonnez leur mon père, ils ne savent pas ce qu'ils font"
Jesus.
Un domino audiophile ! certains se sont moqués, tu as foncé droit dedans. Contente toi de faire une épissure bien propres et isolées. Tiens un truc super extra audiophile, reconnu à travers le monde entier : tu prends chaque brin que tu relie un par un, résultat garanti (là aussi je me moque au cas ou tu viendrais te plaindre du mal aux doigts après).
Inconvénient : zéro centimes. Je ne sais pas si ça te convient.
- helyxir
- Inscription Forum: 12 Déc 2005 19:07
"Inconvénient : zéro centimes. Je ne sais pas si ça te convient."
ah bon, c toi qui offre le fil a souder alors (et éventuellement le fer car j'en ai pas).
Pour info, je me moque un peu, mais si t'es prêt a me payer j'veux bien que ce soit sérieux !!!
ah bon, c toi qui offre le fil a souder alors (et éventuellement le fer car j'en ai pas).
Pour info, je me moque un peu, mais si t'es prêt a me payer j'veux bien que ce soit sérieux !!!
- mistergaf
faire une épissure consiste à tresser les fils entre eux, sans soudure, donc zéro centimes, j'ai pas l'habitude de faire prendre des vessies pour des lanternes, je respecte mes interlocuteurs et je m'exprime dans un français compréhensible, enfin je croyais;
- helyxir
- Inscription Forum: 12 Déc 2005 19:07
|
29 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Enceintes HomeCinéma
|