Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Sondage, de combien augmentez vous la voix centrale en HC ?

Message » 30 Sep 2005 20:04

Comme je n'avais encore pas eu le loisir de revérifier ma config, voila voila :) :

Front : décalé d'un cran vers la gauche en balance (pas de réglage en dB)
Center : 0dB
Surround : -5dB (L/R)
Surround back : -1dB (L/R)
Subwoofer : +1.5dB
ganymede44
 
Messages: 5952
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 30 Sep 2005 21:32

en fait cela dépend souvent des films, qui ne sont pas tous mixés de la meme manière et de la position de l'enceinte centrale, plus ou moins placée dans l'axe direct des oreilles de l'auditeur. Cela dépend de la centrale. Il est difficile de dire que systematiquement on regle le volume des enceintes à un meme niveau.
bob le bricoleur
 
Messages: 257
Inscription Forum: 12 Fév 2005 18:06
Localisation: val de marne
  • offline

MES REGLAGES

Message » 05 Oct 2005 14:01

Salut

pour ma part, je fais les réglage au sonomètre car j'en avais marre de mettre +1 puis -2 etc.... selon les films

donc je suis parti comme pour l'image : une calibration au petit oignons et basta :lol:

résultat des courses :

sur certains films c'est bien, sur d'autres trop fort ou encore trop faible : CONSTAT :

cela dépend du dvd donc je touche à rien :wink:

MON REGLAGE est bon et c'est l'essentiel après les masters là je peux rien faire car quoique je fasse forcément cela nuira aux réglages car inccorrects dans les faits :evil:

Pour pratiquer le réglage, petite astuce : COMMENCER PAR LA CENTRALE :idee: car c'est elle qui donne le tempo au reste de l'installation :wink: (et cela peut importe les db de chaque enceintes : enfin dans certaines limites :wink: car une enceinte bas rendement avec des enceintes haut rendement créra des distorsions forcément :o )

Alors sur le papier le réglage est parfait, MAIS, ensuite à l'oreille on adapte un peu : POURQUOI ? :o

Simplement parce que l'oreille de chacun est + ou - sensible à certaines fréquences (et cela est valable pour oreille droite et oreille gauche !!! :mdr: )

Pour ma part ma gauche entend mieux que la droite donc je dois tricher un peu pour équilibrer le son et l'avoir bien au centre (mais cela se joue à peu d'écart en DB pour chaque enceinte) car un sonomètre lui est "infaible")

Résultat :

CENTRALE à O (et toujours à 0)
AVANT GAUCHE : +3
Avant droite : +1.5
ARRIERE GAUCHE : +1
ARRIERE DROITE : +2

Vous me direr mais alors pourquoi augmenter la gauche avant puisque ton oreille gauche entend mieux :o : simplement parce que l'oreille défaillante à tendance à plus travailler et donc à plus focaliser et avoir un effet d'entendre plus fort sur l'oreille défaillante ce qui est faux mais perturbe "le cerveau" donc il faut casser ces effets trompeur (puta*n ça devient compliqué à expliquer :( du coup c'est vos cerveau qui vont planter :mdr: Tandis que à l'areille là j'augmente la droite car forcément étant plus proche de l'audition le phénomène de focalisation est moins ressentie.

Pfuuffff, je suis en train de me dire que vous allez me prendre pour un fou :mdr: :mdr: :mdr:

LE CAISSON c'est autre chose : MAIS UN TRUC A FAIRE POUR TOUS LES CAISSONS : EQUALISATION (tous les caissons de certaines qualités et certains prix bien sur car équaliser un caisson à 150 euros est inutile et cher)

Voilà, j'espère avoir cerné la chose pour vous et vous permettre de faire un réglage une fois pour toute

P.S. : une chose importante aussi : le placement des enceintes car le fait de bouger une enceinte de 10 cm suffit à modifier tous les réglages mais surtout à modifier un timbre d'enceinte donc faiter plussieurs placement afin de trouver une homogénéisation du son (meme timbre ou du moins le plus proche) puis paramétrage enfin regarder 3-4 films come cela, noter sur un papier ces impressions au fur et à mesure puis reprendre certains réglage selon les notes prisent durant le film, puis recommencer 3-4 films etc...... en principe au bout de 2-3 mois et environ 20 films ON ARRIVE A UN SON QUI TUE (mais il faut de la patience)

BREF, le son du HC ne ressemblera plus à vos 1er réglages et tant mieux (c'est fou ce que l'on peu tirer d'un HC en prenant son temps : d'un système BOF, sans rien changé on arrive à un système TRES SYMPA voir excellent

OUF J'ai fini (je sens plus mes doigts)

A+ TEX qui va aller consulter un psy :mdr: car l'ORL ne peux plus rien pour moi sauf un fusil et une balle :mdr: :mdr: :mdr:

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6541
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 30 Jan 2006 13:16

mouais .... à mon avis (je suis allé sur ton site) tu as un problème avec le niveau des principales +1,5 et 3 vu comment elles sont placées. Il faudrait que tu arrives à mettre les principales au même niveau en jouant sur le placement peut-être.
Je suis sur que tu perds un peu comme tu fais. Je titille 1,5 dB c'est pas l'amérique non plus..
RK1
 
Messages: 349
Inscription Forum: 05 Sep 2005 12:40
Localisation: Soissons
  • offline

Message » 30 Jan 2006 14:40

mini deterage de post là :)
thegimly
 
Messages: 5426
Inscription Forum: 06 Déc 2003 1:43
Localisation: Agen
  • offline

Message » 30 Jan 2006 14:53

Ben moi aussi je suis passé au 4.1

j'ai tenté avec une petite biblio en centrale et une centrale infinity et toujours ce même problème de voix quasi-inaudibles alors que ça pète à côté...
Puis c'est pas cohérent vu qu'aucune centrale dans la marque de mes frontales...

Depuis, que j'ai théoriquement perdu une voie, j'ai récupéré toutes les voix des films!!

C'est, en plus d'être vraiment cohérent, d'une qualité bien supérieure à tous les niveaux...
dofé
 
Messages: 912
Inscription Forum: 08 Aoû 2003 13:06
Localisation: 974
  • offline

Message » 10 Fév 2006 12:34

Petite question annexe : votre centrale est en large ou small ?
vsop0
 
Messages: 697
Inscription Forum: 16 Nov 2005 15:16
  • offline

Message » 10 Fév 2006 14:16

Moi également je suis adepte du 4.1.
Jusqu'a present je n'ai pas été convaincu par certaines centrales.
Je verrai ça avec l'evolution de mon install....
Sinon mes arrieres sont a +2 ou +4 max.
et l'avant gauche a +2


claude
Claude L.
 
Messages: 675
Inscription Forum: 08 Nov 2001 2:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Fév 2006 14:26

Perso, elle est en small, et elle est capable d'aller vers 100 Hz, mais le caisson s'en charge à partir de 120 Hz. En large, il y a trop de pertes.

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline

Message » 10 Fév 2006 15:10

En small aussi, elle descend à 50 et elle est coupé à 60 vers le caisson.
thegimly
 
Messages: 5426
Inscription Forum: 06 Déc 2003 1:43
Localisation: Agen
  • offline

Message » 10 Fév 2006 15:19

Avec un caisson, toutes les enceintes doivent être en SMALL. Les avantages : une coupure identique sur toutes les enceintes permet souvent d'éviter les recouvrements qui provoquent des bourdonnements, la lisibilité est meilleure puisque enceintes et ampli sont moins chargés, enfin, il n'y a rien de perdu contrairement aux enceintes déclarées en LARGE.
Dernière édition par buss le 10 Fév 2006 15:23, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 10 Fév 2006 15:23

buss a écrit:Avec un caisson, toutes les enceintes doivent être en SMALL. Les avantages : une coupure identique sur toutes les enceintes permet souvent d'éviter les recouvrements qui provoquent des bourdonnements, la lisibilité est meilleure puisque enceintes et ampli sont moins chargés, enfin, il n'y a rien de perdu sur les enceintes déclarées en LARGE.


+1

Seb :mdr:
Sebcand
 
Messages: 2528
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 10 Fév 2006 19:20

Sebcand a écrit:
buss a écrit:Avec un caisson, toutes les enceintes doivent être en SMALL. Les avantages : une coupure identique sur toutes les enceintes permet souvent d'éviter les recouvrements qui provoquent des bourdonnements, la lisibilité est meilleure puisque enceintes et ampli sont moins chargés, enfin, il n'y a rien de perdu sur les enceintes déclarées en LARGE.


+1

Seb :mdr:


Oui mais je suis pas trop caisson moi... Et vu le niveau de grave de mes Vega... ça va bien comme ça !
Bon, je vais refaire des essais parce que là j'ai un doute pour la centrale... :D
vsop0
 
Messages: 697
Inscription Forum: 16 Nov 2005 15:16
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma