Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: flo26200, Franckct, Manu GS et 214 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

son modifié avec des fiches bananes

Message » 02 Sep 2005 22:14

Bonjour, je voudrais vous faire part de mon expérience que j'ai eue ce week-end dernier, lors de l'emploi de fiches bananes sur mon ensemble home cinéma. De nombreux posts ont été édités par le passé sur le sujet, mais le résultat sonore obtenu m'a paru si étonnant que je tenais à vous en informer.
Mon système actuel se compose d'un crt Loewe Vitros 82 cm 100hz, d'un ampli Harman Kardon 505 et d'un lecteur dvd 506 en édition limitée, d'un pack d'enceintes Boston avec quatre enceintes cr 65, une centrale crc et un caisson pv 350. Le tout est relié en cable Ouehlbach 2,5mm2 pour les enceintes et en Profigold pour les électroniques.Coaxial Profigold pour le caisson .Pieds Norstone stylum 2 à l'avant( 60 cm ) et Atacama à l'arrière ( 1.00m ).
Dans mon salon de 28m2, le son restitué est bien détaillé du grave à l'aigu, profond, ample, sans coloration, avec des montées en puissance rapides et réalistes, mais également doux et dynamique à la fois avec un aigu sans acidité. Sans vouloir fissurer les murs, j'aime écouter à des volumes assez réalistes. Bien que modeste, cet ensemble me satisfait bien, sachant qu'il existe bien mieux tout de même. J'avais donc décidé d'adjoindre des fiches babanes à tous mes appareils pour 2 raisons: l'une pour le côté pratique évident ( connexions / déconnexions rapides ), l'autre pour le côté esthétique. Mon choix s'était fait sur des fiches Profigold en métal doré 24c. Précises et très bien finies, je les trouve très belles visuellement et procurent en même temps un réel plaisir tactile à mon avis.

Une fois réalisées les connexions, je place un dvd dans le lecteur avec un film aux plages sonores que je connais bien afin de contrôler le rendu son; plutôt par principe dans mon esprit, car la majorité des posts traitant ce sujet, indiquent que le son n'est pas modifié ou de façon négligeable avec des fiches bananes.
et là, surprise et déception même! Le son avait perdu toute sa superbe! Le bas medium et le medium étaient bien dégraissés, les nombreux détails et micro détails sonores n'étaient plus là, le medium avait perdu sa richesse et était devenu bien sec. Dans les exposions, les graves manquaient d'écho et leur fréquence étaient restreinte; même les dialogues de la centrale étaient plus sèchement restitués. Par exemple, au début du film de Polanski " le pianiste ", lorsque Wladyslaw Szpilman jouait dans un studio de la radio de Varsovie, des explosions ont eu lieu à l'extérieur, puis pratiquement à l'intérieur avec des projections de gravats et débris de verre, sans les bananes, les détails sonores apparaissent de l'avant puis jusqu'au milieu du salon avec une grande richesse, continuée par un echo prolongé des explosions . Avec les fiches, les détails ont disparu, tout le spectre sonore est écourté, les explosions sont sèches, sans prolongement. Plus loin dans le film, lors d'une fusillade entre Allemands et juifs du guetho, sans les fiches, les échanges de coups de feu sont très réalistes, toujours cette ambiance sonore couvrant l'espace qui vous plonge dans l'action, et toujours cette pauvreté dans la qualité de restitution avec les fiches ! De même dans le film " Master et Commander ", lors de l'attaque au canon du vaisseau anglais par l' Acheron français, les explosions sont impressionnantes de vérité, sans les fiches bien sûr, mais avec, un rendu bien passable , sans plaisir d"écoute.

Vraiment, je reste perplexe sur la différence sonore, surtout de par la qualité des bananes utilisées, logiquement, je ne vois qu'une seule raison possible, mais pas suffisante quand-même : avec les fiches bananes, il y a 1 connexion en plus : 1 sur la fiche et l'autre sur le bornier, d'ou peut-être la perte en qualité.Je précise que les connexions étaient réalisées correctement. Je vois que je suis un peu long dans le post, si vous m'avez lu, merci, mais j'aimerais bien avoir votre avis éclairé sur cette question. A Bientôt. :(
DANY65

Inscription Forum: 21 Juil 2005 16:34

Message » 02 Sep 2005 22:25

Merci pour ton CR très instructif.

La configuration dans mon profil

Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
bgb
Modérateur Haute-Fidélité

Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57

Message » 02 Sep 2005 22:33

je mens serrai douter mais bon !!!certain y vois aussi la faciliter de débrancher et rebrancher les câbles rapidement :wink:
Dernière édition par Nono le 02 Sep 2005 22:34, édité 1 fois.
Nono

Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56

Message » 02 Sep 2005 22:34

A ce point là !? :o
T'aurais pas interverti le + et le - sur une des enceintes ppales, te retrouvant en opposition de phase? (et même, ça devrait affecter principalement le grave et la scène sonore mais moins ou pas les détails dans l'aigu)
Je vois pas, ...t'as pas enlevé la peau des bananes quand même? :mdr: :oops:
mcarre1

Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14

Message » 02 Sep 2005 22:39

Un éventuel début d'explications :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29709064

En gros, les bananes, c'est bien (meme si je doute que ca puisse améliorer le son ;) )... si ca offre un bon contact. Si elles sont mal concues ou mal installées, c'est pourri.
guest

Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00

Message » 03 Sep 2005 11:25

Pour moi,le seul intérêt des fiches bananes ou des cosses,c'est la rapiditée et la facilitée de connection,je ne vois pas pourquoi le son serait amélioré.
On arrête pas de dire qu'il faut retirer les straps et les remplacer par du câble d'enceintes pour le mono cablâge dans le cas d'un double bornier,alors je ne vois pas pourquoi on rajouterai une connection intermédiaire métalique entre le câble et le bornier.

La configuration dans mon profil

Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
bgb

Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57

Message » 03 Sep 2005 15:10

mcarre1, j'ai vérifié les branchements et tout est correct. Loloboy, j'ai reserré les vis des des fiches bananes au plus fort, le son obtenu est le même que dans le cr , mais c'est vrai que ta remarque interpelle concernant la conception de la fiche Profigold, car même après un serrage manuel très fort, le dévissage est trop facile, sans dureté réelle au départ .J'en ai dévissé une pour observer la conception, c'est un petit cylindre ( métallique doré donc ) libre dans la partie intérieure, poussé par la vis arrière, qui vient coincer le cable traversant la fiche.C'est bien réalisé mais peut-être assez ineficace pour le serrage du cable, et peut-être entrainant en fait ce son assez appauvri. Mais je crois qu'on est tous d'accord sur le côté pratique des fiches, et que ça ne peut pas améliorer le son en ajoutant une connexion, au mieux, le son garde toutes ses qualités, ce que j'ai toujours pensé à ce sujet, mais par contre le son peut se dégrader, et dans des proportions assez marquées, suivant le type de fiche,sa conception, sa réalisation, et la qualité de la connexion, je viens d'en faire l'expérience. En tous cas, j'ai retiré toutes mes fiches sans aucun regret pour revenir au branchement classique direct. :) merci à tous pour les réponses.
DANY65

Message » 03 Sep 2005 19:02

nonotitirobot a écrit:je mens serrai douter mais bon !!!certain y vois aussi la faciliter de débrancher et rebrancher les câbles rapidement :wink:

Sur mes principales (Triangle Ellypse) je n'ai pas de bornier, mais des prises pour fiches bananes! Eh oui, ça existe. Donc pas le choix côté enceintes.

Sur l'ampli de puissance Rotel, les borniers sont franchement médiocres et pas pratiques, du coup fiches bananes obligaloires (bien que des cosses pourraient être une bonne solution).

Je suis coincé avec les bananes, et en plus je crois que ce sont des Profigold !
Ouin! :cry:
miaouzz32

Inscription Forum: 24 Juin 2004 2:15

Message » 03 Sep 2005 20:32

si tu n'as pas le choix alors là je n'y vois pas d'inconvénient :wink:
Nono

Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56

Message » 03 Sep 2005 22:02

C'est pas un problème de matière, mais de serrage ?
TnThierry

Inscription Forum: 25 Jan 2003 11:44

Message » 05 Sep 2005 9:36

Salut aux "bananeux" :D

Avez-vous étamé le fil rentrant dans la banane (enrobage du fil de cuivre avec une bonne soudure à l'argent ou à l'étain) ?

A DANY65

Sinon, as-tu contacté ton GF (Poprock?) pour lui faire part de cette déception. Peut-être a t'il une idée sur la question et un (bon) conseil à te donner...
tdug

Inscription Forum: 30 Jan 2005 18:40

Message » 05 Sep 2005 9:51

mcarre1 a écrit:A ce point là !? :o
T'aurais pas interverti le + et le - sur une des enceintes ppales, te retrouvant en opposition de phase? (et même, ça devrait affecter principalement le grave et la scène sonore mais moins ou pas les détails dans l'aigu)
Je vois pas, ...t'as pas enlevé la peau des bananes quand même? :mdr: :oops:

Je serais aussi d'avis de commencer par vérifier la polarité ! Parce qu'un telle différence en général ca vient de là. Ou alors c'est que les bananes sont de mauvaises factures et n'assurent pas un bon contact.

A+ :wink:
PaRa

Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17

Message » 05 Sep 2005 16:56

J'ai également acheté la semaine dernière ces mêmes fiches bananes Profigold, afin de m'amuser à faire un comparatif entre mon ampli hifi et mon ampli AV....
La manipulation était forcément rapide et je n'ai vraiment pas noté de différence entre la version banane et bornier. Je ne vois pas comment tu peux avoir une telle différence.
En tous cas j'ai bien pu apprécier les différences entre mes deux amplis, avec des manipulations aisées :wink:
N'y a-t-il pas un problème de contacte entre la fiche banane et le bornier ou est-bien nikel dedans ????
SALONE
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 18 Juin 2003 17:57

Message » 08 Sep 2005 11:27

Salut à tous, à priori, non, je n'ai pas de problème de contact, mes cables sont bien dénudés sur 1,5cm , torsadés et engagés dans le bornier.J'ai aussi vérifié la polarité, maintenant Tdug, passer les embouts de cable à l'étain est peut-être une bonne idée, faudait que je m'y penche, même si je ne suis pas le roi du fer à souder. :D en tous cas, merci pour les réponses, mais je vais à nouveau vérifier l'install au complet, car je suis tjrs perplexe vis à vis de tout ça, a priori, il n'y a pas de raison.
DANY65

Message » 08 Sep 2005 11:35

Je rectifie pour préciser que mes cables sont dénudés sur 1,5cm, torsadés et engagés dans la fiche banane, désolé poue cette erreur :oops:
DANY65

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message