Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cyx, Google Adsense [Bot] et 252 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Quelle fréquence de coupure pour le signal LFE ou .1

Message » 03 Mai 2005 18:31

AlexLeCoooool a écrit:Dites, si vous dites que le canal SUB (pas LFE) a une bande passante théorique de 20 Hz à 200Hz, alors qu'un caisson de devrait pas passer les 100Hz (80Hz en prenant de la marge) pour pouvoir être omnidirectionnel, pourquoi les constructeurs d'amplis ne font pas un réglage sur le caisson comme sur les enceintes (qui serait ici un filtre passe-haut) pour rediriger les fréquences de plus de cette fréquence dans la centrale par exmple ?

ALex
La bande de 20 à 200Hz EST le canal LFE et doit être prise en charge par le caisson sans subir de coupure, normalement par une entrée non-filtrée.

Un subwoofer peut reproduire généralement 20 à 140Hz linéaire..hum! après une bonne optimisation! :roll: mais selon la pente d'atténuation, il est encore audible à 160 et même à 200Hz..

Un filtre passe-haut est bien présent sur certains caissons, mais il se bornera à diviser les fréquences en 1 point fixe, 80 ou 100Hz généralement, il peut être utilisé en cas de connexion des canaux principaux sur le caisson avec redirection sur ampli de puissance. Ce filtre ne concerne pas le 1.

:wink:

buss
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12

Message » 03 Mai 2005 20:13

AlexLeCoooool a écrit:Dites, si vous dites que le canal SUB (pas LFE) a une bande passante théorique de 20 Hz à 200Hz, alors qu'un caisson de devrait pas passer les 100Hz (80Hz en prenant de la marge) pour pouvoir être omnidirectionnel, pourquoi les constructeurs d'amplis ne font pas un réglage sur le caisson comme sur les enceintes (qui serait ici un filtre passe-haut) pour rediriger les fréquences de plus de cette fréquence dans la centrale par exmple ?

ALex

Ce que tu cherches, tu l'as avec un processeur qui te permet une gestion complète de un ou plusieurs subs comme le lexicon MC12 qui gère trois subs, un bass management en fait.
Tu choisis la coupure de fréquence que tu veux et le niveau :wink:
ghost on live

Inscription Forum: 15 Fév 2005 16:56

Message » 03 Mai 2005 20:25

Qu'on se mette d'accord. Le canal LFE est le canal où les basses frequences des enceintes large bande sont redirigées (small/large/etc...), et ce que j'appelle le canal SUB c'est le ".1" de la piste. On est OK jusque là ?

Ce que tu dis donc buss c'est que le canal LFE est codé de 20 Hz à 200 Hz ?

Pour ce qui est du filtre passe-haut présent sur le caisson c'est effectivement ce que j'ai, mais je ne m'en sert pas étant donné que mes enceintes ne sont pas branchées dessus. Je te parlais d'un filtre passe-haut sur l'ampli lui-même, visant à renvoyer ces fréquences hautes dans les enceintes large bande, et à garder la partie basse du spectre pour le caisson... Est-ce que ca existe donc ?

Alex
AlexLeCoooool

Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00

Message » 03 Mai 2005 20:31

ghost on live a écrit:

ALex

Ce que tu cherches, tu l'as avec un processeur qui te permet une gestion complète de un ou plusieurs subs comme le lexicon MC12 qui gère trois subs, un bass management en fait.
Tu choisis la coupure de fréquence que tu veux et le niveau :wink:

Etant donné que je passe par un PCHC, je pense essayer de mettre en oeuvre plusieurs types de filtres :
-pour le canal ".1" : Le couper à 80 Hz et envoyer le bas du spectre au caisson. Pour le haut du spectre, je dois d'abord "l'amplifier" de 10 dB (+10dB) puis l'envoyer dans les enceintes.
-pour les enceintes large bande : faire une coupure à 80Hz (ce sont toutes les memes les 6) et envoyer le haut du spectre dans les enceintes. Pour le bas du spectre je dois "l'aténuer" de 10dB (-10dB) et l'envoyer au caisson.

Après tout ca j'ai plus qu'à régler mon caisson à 0dB, mes enceintes à -10dB et tout devrait être homogène. N'est-ce pas ?

Alex
AlexLeCoooool

Message » 03 Mai 2005 20:34

AlexLeCoooool a écrit:Qu'on se mette d'accord. Le canal LFE est le canal où les basses frequences des enceintes large bande sont redirigées (small/large/etc...), et ce que j'appelle le canal SUB c'est le ".1" de la piste. On est OK jusque là ?

Ce que tu dis donc buss c'est que le canal LFE est codé de 20 Hz à 200 Hz ?

Pour ce qui est du filtre passe-haut présent sur le caisson c'est effectivement ce que j'ai, mais je ne m'en sert pas étant donné que mes enceintes ne sont pas branchées dessus. Je te parlais d'un filtre passe-haut sur l'ampli lui-même, visant à renvoyer ces fréquences hautes dans les enceintes large bande, et à garder la partie basse du spectre pour le caisson... Est-ce que ca existe donc ?

Alex

Le canal LFE , c'est également le .1, c'est un canal inépendement des autres, c'est le canal effet pré enregistré sur un dvd par exemple. Rien a voir avec le large/small des enceintes.

Ce que tu cherches ca existe , soit couper la fréquence du canal LFE et renvoyer par exemple le plus de 80 hertz dans les enceintes, c'est un LFE MIX mais ca ne sert que si ton sub ne gère pas un niveau de fréquence au dessus de 120 hertz puisque normalement c'est la fréquence max pour le LFE. C'est une fonction que certain processeur haut de gamme utilise.
Si tu parles des subs qui gère les basses des enceintes, tu dois trouver ca sur un bon intégré. :wink:
ghost on live

Message » 03 Mai 2005 21:10

Qu'on se mette d'accord. Le canal LFE est le canal où les basses frequences des enceintes large bande sont redirigées (small/large/etc...), et ce que j'appelle le canal SUB c'est le ".1" de la piste. On est OK jusque là ?

Bah en fait c'est tout simple puisque c'est simplement le contraire lol Le canal LFE est la piste .1 codée sur un dvd 5.1 ou 6.1 ou encore 7.1 si ca vous chante :lol: et qui s'échelonne de 20Hz à 200Hz

Et les graves rédirigées en fonction du filtrage des autres enceintes (si small..) c'est le "canal Sub" ou encore Sub Level.. :wink:

Je te parlais d'un filtre passe-haut sur l'ampli lui-même, visant à renvoyer ces fréquences hautes dans les enceintes large bande, et à garder la partie basse du spectre pour le caisson... Est-ce que ca existe donc ?

Ca serait possible bien que difficile techniquement si on devait reprendre le signal résultant du caisson pour le repasser dans l'ampli des principales.. mais surtout ca n'apporterait pas grand interet puisque le canal LFE bien qu'allant jusque 200Hz (théoriquement qu'on se mette d'accord..) n'a été concu que pour le caisson! :wink: C'est totalement différent d'un bass management qui ne sert qu'a rediriger les basses qui ne sont pas exploitable sur de petites enceintes .
morespeeder

Inscription Forum: 15 Déc 2002 17:24

Message » 03 Mai 2005 21:37

une confirmation svp:
le filtre qui se trouve a l'arriere du caisson (0 jusqu'a 140htz c'est ce que j'ai sur le BW), ne concerne que le canal LFE .1 et en aucun cas le grave redirigé par les enceintes en SMALL ?

La configuration dans mon profil

HC: 801D + Cent. HTM1D + SR 605 / Projo 7000 / tt ceci couplé à un AVM 70 / bloc Théta Drednaught + Bloc EAD/R-volution pro Caissons : SVS pb13, BW855
Hifi: drive Kalista , DAC Aries Kass. blocs /Karan 600 , Pré Aries IncitoS .BW 801D
callaway
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 01 Oct 2000 2:00

Message » 03 Mai 2005 21:48

callaway a écrit:une confirmation svp:
le filtre qui se trouve a l'arriere du caisson (0 jusqu'a 140htz c'est ce que j'ai sur le BW), ne concerne que le canal LFE .1 et en aucun cas le grave redirigé par les enceintes en SMALL ?

concerne ce que tu lui envoie dedans que ce soit le signal LFE ou le grave des enceintes.
A mon avis dans ta config, ca concerne les deux en même temps vu que tu utilises tes enceintes en small donc ton sub recoit le grave des enceintes et le signal LFE ou .1.
ta coupure sur le sub modifiera les deux :roll:
ghost on live

Message » 03 Mai 2005 21:58

ghost on live a écrit:

concerne ce que tu lui envoie dedans que ce soit le signal LFE ou le grave des enceintes.
A mon avis dans ta config, ca concerne les deux en même temps vu que tu utilises tes enceintes en small donc ton sub recoit le grave des enceintes et le signal LFE ou .1.

il n'ya que ma centrale et mes surround en small et sur mon preampli je coupe a 50htz-
donc si je mets mon filtre (derrière le caisson) à 120, à quoi ça sert de couper à 50hz sur le préamp, si ça n'a pas d'incidence :oops:

HC: 801D + Cent. HTM1D + SR 605 / Projo 7000 / tt ceci couplé à un AVM 70 / bloc Théta Drednaught + Bloc EAD/R-volution pro Caissons : SVS pb13, BW855
Hifi: drive Kalista , DAC Aries Kass. blocs /Karan 600 , Pré Aries IncitoS .BW 801D
callaway
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 03 Mai 2005 22:09

callaway a écrit:
ghost on live a écrit:

il n'ya que ma centrale et mes surround en small et sur mon preampli je coupe a 50htz-
donc si je mets mon filtre (derrière le caisson) à 120, à quoi ça sert de couper à 50hz sur le préamp, si ça n'a pas d'incidence :oops:

Si tu utilises une fréquence de coupure sur le préampli, tu n'as plus besoin de couper sur le sub, sauf si le sub gère aussi le signal LFE. LE problème est qu'un sub, n'est pas un autre et chaque sub dispose de réglage et config différentes :idee:
ghost on live

Message » 03 Mai 2005 22:16

Ché pas pour vous, mais plus j'en lis, moins je comprends :mdr:
kbil69

Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52

Message » 03 Mai 2005 22:18

le pb est que lorsqu'on bouge des paramètres sur la coupures du préampli ou bien qu'on intervient sur le filtre du caisson, cela modifie bcp l'écoute.donc comment connaitre les fonctions de chaque element ?

callaway
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 03 Mai 2005 23:40

ghost on live a écrit:couper la fréquence du canal LFE et renvoyer par exemple le plus de 80 hertz dans les enceintes, c'est un LFE MIX mais ca ne sert que si ton sub ne gère pas un niveau de fréquence au dessus de 120 hertz puisque normalement c'est la fréquence max pour le LFE.

Pourquoi je veux couper les fréquences du sub au dessous de 80Hz, c'est qu'à partir de 100Hz (théoriquement, c'est pour ça que je disais 80Hz pour prendre de la marge) le signal devient unidirectionnel, du coup le son devient "localisable". Et dans l'absolu ce qu'on recherche, c'est avoir des sensations sans savoir d'où ca vient, car les enceintes large bande sont, elles, faites pour t'indiquer la provenance du son.

morespeeder a écrit:Bah en fait c'est tout simple puisque c'est simplement le contraire lol Le canal LFE est la piste .1 codée sur un dvd 5.1 ou 6.1 ou encore 7.1 si ca vous chante et qui s'échelonne de 20Hz à 200Hz

Ok au moins maintenant je le sais. Merci :wink:

morespeeder a écrit:Ca serait possible bien que difficile techniquement si on devait reprendre le signal résultant du caisson pour le repasser dans l'ampli des principales.. mais surtout ca n'apporterait pas grand interet puisque le canal LFE bien qu'allant jusque 200Hz (théoriquement qu'on se mette d'accord..) n'a été concu que pour le caisson! C'est totalement différent d'un bass management qui ne sert qu'a rediriger les basses qui ne sont pas exploitable sur de petites enceintes .

En fait ca serait "l'inverse" d'un bass management. Et le souci serait de savoir où rediriger les basses frequences (enceintes centrale ? frontales ?). Et ce, uniquement dans le but que j'evoquais précedemment, à savoir la localisation des fréquences supérieures à 100Hz.

callaway a écrit:le pb est que lorsqu'on bouge des paramètres sur la coupures du préampli ou bien qu'on intervient sur le filtre du caisson, cela modifie bcp l'écoute.donc comment connaitre les fonctions de chaque element ?

Salut callaway !! comment vas-tu ? Et tes GKF elles sont sont enfin rodées ?
Pour ce qui est de ton souci, le fait de modifier la fréquence de coupure sur ton préampli change forcement ton écoute étant donné que tes enceintes vont plus ou moins délivrer de basses fréquences et inversement pour ton caisson. D'autant que les courbes de réponses n'étant evidemment pas linéaires tu devras modifier les niveaux des canaux. Maintenant, que tu modifies juste ton sub, le problème est que si tu le fait passer de 120Hz à 80 Hz par exemple, tu vas "supprimer" une partie du signal du canal LFE (le .1) que seront toutes les fréquences supérieures à 80 Hz, et ce sans qu'elles soient redirigées autre part. Elles sont donc perdues. Et de même si tu descends ton fréquence de coupure en dessous des 50Hz sur ton caisson (45 Hz par ex.) tu vas perdre ET l'information du canal LFE inférieure à 45Hz, ET une partie de l'information envoyée par ton préampli (le "sub level").

J'espère ne pas avoir été trop brouillon...
Alex
AlexLeCoooool

Message » 04 Mai 2005 0:06

Maintenant, que tu modifies juste ton sub, le problème est que si tu le fait passer de 120Hz à 80 Hz par exemple, tu vas "supprimer" une partie du signal du canal LFE (le .1) que seront toutes les fréquences supérieures à 80 Hz, et ce sans qu'elles soient redirigées autre part. Elles sont donc perdues. Et de même si tu descends ton fréquence de coupure en dessous des 50Hz sur ton caisson (45 Hz par ex.) tu vas perdre ET l'information du canal LFE inférieure à 45Hz, ET une partie de l'information envoyée par ton préampli (le "sub level").

J'espère ne pas avoir été trop brouillon...
Alex[/quote]

+1 c'est pour cette raison qu'avoir un sub distinct pour le canal LFE et un sub pour le grave des enceintes c'est mieux.Ca évite le problème ou du moins un des gros problèmes :wink:
Il ya moyen de faire une disertation de 100 pages sur le sujet :wink:
ghost on live

Message » 04 Mai 2005 0:20

Tout à fait d'accord. Maintenant ma petite question subsidiaire serait, état donné que j'ai un Audience CGA 25, si je m'achète un Omega 380 ou que je me fait un bon gros DIY, à ton avis je met mon canal LFE sur le audience ou sur l'autre ? (l'autre je pense mais bon...)
AlexLeCoooool

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message