Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: samziz et 126 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Quelles enceintes (francaises) pour remplacer mes mosscades

Message » 11 Mar 2013 20:43

yop, je pense aussi que ca vient du magasin.
Je n'imagine pas que les cabasses ou les focales ne sont pas meilleures que les mosscade. Déjà rien que la centrale...
kalthen
 
Messages: 13
Inscription Forum: 10 Mar 2013 16:07
  • offline

Message » 11 Mar 2013 20:52

J'ai contacté le magasin jefferson à Belfort. Ils ont des focale et des ATHOM.

Pas de réponse pour le moment, Wait&See donc...
kalthen
 
Messages: 13
Inscription Forum: 10 Mar 2013 16:07
  • offline

Message » 11 Mar 2013 20:56

Tu est d'ou exactement ??

Sinon pour du lourd de chez lourd tu peux essayer Les artisans du Son à Mulhouse ça vaut le déplacement, c'est l'un des plus gros magasin de France.
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 11 Mar 2013 21:03

Je connais. J'avais achete le premier systeme chez eux, et j'en étais moyennement satisfait. C'est vrai que le budget que j'avais a l’époque était ... comment dire... :oops:
De toutes facons, ils sont vendus B&W la bas...

Mais bon, je vais a Mulhouse Samedi, j'irai y faire un tour.
kalthen
 
Messages: 13
Inscription Forum: 10 Mar 2013 16:07
  • offline

Message » 20 Mar 2013 4:52

Je suis allé chez les artisans du son samedi dernier. Vraiment sympas les types la bas. Ils ont branché un denon 4311 que je sois dans les conditions optimales. Les vendeurs arrêtaient pas de courrier pour chercher des composants à faire essayer. Ils mouillent leur chemise!
J'ai donc écouté les bw cm9, des davis je sais plus quoi et des triangle antal édition anniversaire. Il a bien insisté la dessus. La différence avec la version normale étant apparemment énorme. Les triangle m'ont le plus plu. Les davis le moins. Les antal avaient un son plus vivant, plus plein. D'ailleurs, on a beaucoup discuté des sources. Je suis abonné à spotify, et l'option qualité extrême devient avec ce matos obligatoire (ogg vobis à 320k, très proche d'un format non comprssé). Les deux autres massacrent trop le son : plus de grave.
Prochaine étape à Jefferson a Belfort pour écouter des athom et des Dali. Malheuseument sur du marantz.

À propos, le vendeur des artisans m'a dit qu'ils vendaient du denon en HC (son plus pechu que marantz) et de l'audio philo en hifi, mais pas de marantz chez eux.

Pour l'instant c'est donc les triangle genèse qui tiennent la corde: la finition en plaquage de vrai bois est magnifique, et les composants ceux de l'édition anthal anniversaire.
kalthen
 
Messages: 13
Inscription Forum: 10 Mar 2013 16:07
  • offline

Message » 20 Mar 2013 8:39

Et ben voila ça avance doucement ..... vivement la suite.

Un conseil par contre si c'est possible pour toi prend ton denon avec, je sais que ce n'est pas le plus pratique mais cela évite bien des déconvenu parfois :wink:
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 20 Mar 2013 9:08

Je sais pas si j'ai le courage de tout débrancher, c'est la jungle la bas derrière xD
kalthen
 
Messages: 13
Inscription Forum: 10 Mar 2013 16:07
  • offline

Message » 20 Mar 2013 9:15

C'est clair que quand tout est en place ça donne pas envie d'y toucher :mdr:

Le soucis c'est que Marantz et Denon ce n'est pas vraiment les même sonorités, du coup ton écoute des Dali et des Athom ne va pas être concluant .... à moins que tu change ton Denon en même temps :mdr:
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 20 Mar 2013 10:59

ouais, je vais surement me prendre la paire d'heures nécessaire...
kalthen
 
Messages: 13
Inscription Forum: 10 Mar 2013 16:07
  • offline

Message » 29 Mar 2013 19:37

Je suis donc allé a Belfort pour écouter des Dali sur un ampli Marantz. L'écoute était sympa, mais pas de claque ni de coup de coeur.
Au même prix que les triangles, et bien moins belles, je me suis décidé pour des génèses quartet, la voce et son pied, ainsi que des cables TC4250 pour alimenter le tout.
J'ai commandé ça chez sonorplus.

CR a venir quand je les recevrai!

Ils m'ont fait écouter un ampli numérique NuForce DDA-100. Extrèmement sympa avec les Dali. En plus, au vu du peu de place dont je dispose, je pourrais faire une partie HIFI en parallèle des l'HC avec un switch entre les deux. Par contre, le vendeur des artisans du son me l'a déconseillé avec les triangles.
Ce qu'il me faudrait, c'est un truc dans le genre avec une compatibilité Airplay, que je puisse écouter Spotify en qualité extrème.
Vous pouvez me conseiller quelque chose?

un NAD C316BEE avec un NuForce Air DAC uWireless System?
ou un rega brio-r avec un apple-tv? (Le rega sera-t-il suffisant pour sonoriser mon salon, qui doit faire dans les 50m2?)

merci!
kalthen
 
Messages: 13
Inscription Forum: 10 Mar 2013 16:07
  • offline

Message » 19 Mai 2013 10:41

Hop, retour sur mes tribulations.

J'ai donc commandé et recu les quartett, avec la centrale, du cable Triangle Silver Ghost, le NuForce DDA-100, mais pas encore le rega brio-r...
La commande a été extrêmement pénible, avec des retards à n'en plus finir: le rega est commandé depuis deux mois... J'ai recu les enceintes 1 mois après la commande.

M'enfin bref, le tout est branché sur mon denon (un avr-4310), et je dois dire que c'est bien. Les enceintes sont très belles, l'écoute est au niveau de mes attentes (mieux que les Dali et les BW). A voir après le rodage, et avec le rega au milieu, et le cable de chez triangle (je n'ai pas encore tout rebranché, j'attends le brio-r)

bref: heureux :mdr:
kalthen
 
Messages: 13
Inscription Forum: 10 Mar 2013 16:07
  • offline

Message » 19 Mai 2013 12:22

Il y a également les Advance acoustic EL300 que l'on trouve autour des 2000 euros qui ont l'event à avant et qui par ailleurs sont des enceintes polyvalentes avec une très belle bande passante.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7231
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 19 Mai 2013 18:05

Bonsoir,

Le problème dans ce genre de configuration, c'est que le positionnement des voies principales ne me paraît pas pouvoir leur permettre de s'exprimer au mieux de leurs capacités.

Déjà, puisque c'est évoqué, je supprimerais les cloisons externes du meuble et j'avancerais les colonnes afin qu'aucun obstacle ne vienne entraver la diffusion des HP.

Car, écouter des enceintes dans un auditorium, c'est également écouter l'acoustique de celui-ci. L'idéal étant bien sûr de faire une sélection de plusieurs modèles et de pouvoir ensuite les tester dans la pièce à laquelle celui choisi sera destiné.

Vu que quelqu'un semble jouer du piano chez toi, j'en profite pour indiquer que recherchant des enceintes qui reproduisaient le mieux cet instrument dans les années 1997/98, je n'en avais trouvé que deux qui y parvenaient. Les colonnes Mulidine Rhapsodie et les colonnes Dynaudio Contour 3.0 (3 voies/3 HP).
Pour des raisons de distribution, ce sont les Dynaudio que j'utilise depuis (elles avaient remplacé des superbes J-M Reynaud Opus vieilles de 12 ans). Hier encore, elles m'ont d'ailleurs encore permis de me régaler du CD récemment reçu des Livres 1 et 2 Préludes de C. Debussy interprétés par Ph. Bianconi.

Néanmoins, il ne faut pas trop les rapprocher des murs et des angles, sous peine de voir surgir de gênantes résonances. Ce qui indique bien que le positionnement est primordial.

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33085
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 19 Mai 2013 20:04

C'est ce que j'ai fait. Les enceintes principales sont posées devant le meuble, devant les parties extérieures du meuble. J'ai démonté la partie gauche (pour y mettre le caisson de basse). J'ai coincé le caisson de basse contre le mur. Pour l'instance, ça ne dérange pas, les bombes explosent toujours dans la maison, et les vis du meuble tiennent (encore) le coup. Du coup, les tablettes sont montées dans la partie droite pour y mettre les BDs.
Le piano est déplacé, et se trouve contre le mur en face de l’écran.

Pour l'instant, pas de résonance, de la profondeur. La principale est beaucoup mieux aussi: on arrive enfin à comprendre les dialogues des films xD

Enfin bref, pour l'utilisation qu'on en fait, c'est bonheur.
Comme dit plus haut, le petit plus, c'est la finition des enceintes qui est vraiment exceptionnelle.
kalthen
 
Messages: 13
Inscription Forum: 10 Mar 2013 16:07
  • offline

Message » 20 Mai 2013 14:18

Bonjour,

Vu que notre piano droit de marque Euterpe (Feurich) est installé dans une pièce qui n'est pas équipé d'un système Hifi, je ne peux faire les essais nécessaires qui permettraient de confirmer ou espérons-le d'infirmer une hypothèse.
En effet, si le piano est placé près du lieu d'écoute, que celui-ci n'est pas traité acoustiquement, bien amorti et donc plutôt réverbérant. Je crains que les fréquences du grave puissent faire résonner les parties en bois de l'instrument ?
Ainsi qu'éventuellement provoquer de très subtiles vibrations de cordes ?
Les fréquences graves ont de telles longueurs d'ondes, que ces phénomènes pourraient probablement atteindre un piano positionné à moins de 15 mètres des enceintes en entrant en résonnance avec celui-ci.

Phénomène, qui s'il venait à être confirmé, ne pourrait qu'ajouter de nouveaux désagréments et perturbations au signal sonore à ceux éventuellement déjà présents ?

Toutefois, comme un piano est un instrument de musique et qu'il est conçu comme tel. Même si ces hypothétiques résonnances et vibrations pourraient être préjudiciables.
Il se pourrait qu'elles le soient beaucoup moins que celles qui pourraient être générées par tout autre élément présent dans la pièce ou élément la constituant ?

Voila en tout cas, une question que je poserai à l'occasion prochainement à quelque ingénieur du son. :idee:

Bonne journée.

PS: par contre, si on regarde un film muet dans les conditions de son époque. :idee: Un piano est toujours utile ! :wink: :D
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33085
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message