J'ai eu l'occasion de récupérer une paire d'enceintes APG MC2 hors d'usage. Ce sont de petites enceintes professionnelles, utilisées en sono et surtout comme retours de scène, qui sont encore au catalogue d'APG pour plus de 1000 euros (l'unité).
Les boomers (2 par enceinte) sont équipés de suspensions en mousse, et celles ci n'ont pas survécues aux année: comme toutes les suspensions en mousses, elles ont fini par se désagréger. Les tweeters (des Beyma CP16) fonctionnent encore parfaitement.
Les boomers d'origine sont des Audax PR17P37TSM, et je ne trouve aucune info sur le web à leur sujet

Que me conseillez-vous?
J'ai également récupéré une paire d'enceintes Réalistic, hors d'usage également, que je voudrais refaire entièrement. Ce sont des 3 voies bass-reflex d'un volume de 70l (aglo de 15mm), équipées d'un boomer de 15" ( "Boomer 8Ω Korea" aux suspensions mousse désagrégées), d'un médium de 13cm monté en charge close de 0,350l (HS lui aussi), et d'un tweeter à dôme surmonté d'un pavillon. Les filtres sont des 3 voies d'ordre 2, les condensateurs sont à remplacer (ceux du passe-bas du boomer ont gonflés jusqu'à craquer l'étiquette), et des atténuateurs pour le médium et le tweeter sont montés en façade.
Je pensais monter de nouveaux HP à haut rendement (pour peut-être m'en servir de base pour la conception d'un biosonic…

Pour le boomer, je pensais à un 15MI100 de chez Beyma, en gardant d'abord les tweeters d'origine pour essayer avant d'investir, puisque je n'ai aucune info à leur sujet. Mais en médium, je ne vois vraiment pas ce qui ferait l'affaire en 13cm, je ne trouve pas de rendement supérieur à 93dB/1W/1m, alors qu'en 17cm on trouve jusqu'à 100dB chez Audax (le PR170M0 par exemple) ou chez PHL Audio.
Qu'en pensez-vous? Cela en vaut-il la chandelle?
Au fait: c'est ma première incursion dans le design d'enceintes acoustique, alors si parmi-vous il y a quelque "puit de science" enclin à partager son savoir, merci de "me faire là grâce de m'instruire de bons conseils". Étant ingénieur du son, j''ai de bonnes bases en acoustique et j'ai fait de l'électronique au lycée, mais je n'ai pas "l'expérience de ces choses"