Bonjour à tous,
Déjà une bonne et heureuse année 2025 à toute la communauté.
Je me présente (je n'ai pas trouvé de section présentation): Aurélien, 36 ans, du Grand-Est frontière Belgique/Luxembourg.
Je suis actuellement en finition de travaux pour un second salon semi-dédié, qui servira principalement de salle gaming et de projection. La pièce fait environ 20m² (5,20m de long par 3,80m de large).
Je réfléchie donc aux enceintes que je vais intégrer dans mon système, et venais donc solliciter vos conseils et avis, notamment sur les marques et les types d'enceinte qui serait le mieux adaptées.
l'ensemble sera composé d'enceintes bibliothèques en configuration 5.1 (qui évoluera peut-être vers du 5.1.2 dans le futur).
J'ai pas mal cherché et suis tombé sur plusieurs marques qui rentrent dans mon budget (à savoir environ 2000€ pour l'ensemble 5.1).
Voici ce que j'ai trouvé :
-Les gammes Theater 500S et Definion 3S chez Teufel
-La gamme Q Series de chez KEF
-La gamme Forus de chez Argon Audio
-La gamme Borea de chez Triangle
-Les gammes Opticon et Oberon de chez Dali
En précisant que pour mes surround, ma limite de place m'oblige à partir sur une configuration "On-Wall", uniquement proposées par KEF, Argon et Dali dans la liste ci-dessus.
Pour les caissons chaque marques proposent leur gamme, je m'y attarderai une fois les HP principaux choisis.
Mes principales questions étant :
y a t-il une réelle différente entre un système 2 voies et 3 voies sur des bibliothèques ?
Vaut-il mieux que je parte sur un semble d'une même marque, et donc recentrer mes choix sur les 3 marques qui proposent des surround "On Wall" ?
Et pour finir, selon votre expérience (pour ceux qui s'y connaissent techniquement ou qui possèdent des HP de ces différentes marques), y en a t-il de cette liste à éviter ou privilégier ?
Merci d'avance pour tout vos éclaircissements, débutant dans le home-cinéma, je n'ai pas envi de me tromper sur le choix de mes HP vu l'investissement que cela représente.
|
11 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pops91 et 74 invités
Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions
Bonsoir
Tu a quel ampli ?
Presque toutes les marques font du " in wall " .... Juste êtres bien bien sur de choix ... les enceintes c est ceux que l on change souvent
------prendre de la qualité ; ébénisterie , composant du filtrage et haut-parleur
Voir aussi chez Monitor Audio ; Klipsch et Jbl bon pour la vod et jeux
------Triangle , Dali c est si tu écoute souvent la music
Tu a quel ampli ?
Presque toutes les marques font du " in wall " .... Juste êtres bien bien sur de choix ... les enceintes c est ceux que l on change souvent
------prendre de la qualité ; ébénisterie , composant du filtrage et haut-parleur
Voir aussi chez Monitor Audio ; Klipsch et Jbl bon pour la vod et jeux
------Triangle , Dali c est si tu écoute souvent la music
- HADSIDI
- Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26
Merci pour ta réponse,
La musique se serait vraiment en dernier plan, l'utilisation première sera le jeu et le cinema effectivement, je vais aller voir les marques que tu as indiqué.
Concernant l'ampli, je ne l'ai pas encore mais je comptait partir sur un Denon x2800H, mais étant donné que je ne l'ai pas encore pris je suis libre de partir sur autre chose, je ne compta pas passer au delà du 5.1.2 dans tous les cas.
Merci encore pour cette réponse.
La musique se serait vraiment en dernier plan, l'utilisation première sera le jeu et le cinema effectivement, je vais aller voir les marques que tu as indiqué.
Concernant l'ampli, je ne l'ai pas encore mais je comptait partir sur un Denon x2800H, mais étant donné que je ne l'ai pas encore pris je suis libre de partir sur autre chose, je ne compta pas passer au delà du 5.1.2 dans tous les cas.
Merci encore pour cette réponse.
- orelio54
- Inscription Forum: 31 Déc 2024 17:08
bonjour
il y a bcq de marque alternative, donc c est plus une préférence pour chacun, je rajouterai Elac et Focal.
20 m2 c est petit, mais si le canapé est au mur, cela fait quand même loin, je partirai minimum sur des diam 16.5 cm
il y a pas assez d info pour savoir quel voie est a suivre, encombrement possible de la centrale, distance d écoute, etc...
moi je n ai jamais fait de distinction HC et musique, pour moi cela n a pas lieu d être, si une enceinte est bonne elle est universelle, sauf pour des utilisations spécifiques.
le HC mérite la même qualité que la hifi, si on veux la meilleure expérience possible.
en plus la musique est omniprésente dans les films, de toute façon les effets demande la même qualité pour être réaliste.
il y a bcq de marque alternative, donc c est plus une préférence pour chacun, je rajouterai Elac et Focal.
20 m2 c est petit, mais si le canapé est au mur, cela fait quand même loin, je partirai minimum sur des diam 16.5 cm
il y a pas assez d info pour savoir quel voie est a suivre, encombrement possible de la centrale, distance d écoute, etc...
moi je n ai jamais fait de distinction HC et musique, pour moi cela n a pas lieu d être, si une enceinte est bonne elle est universelle, sauf pour des utilisations spécifiques.
le HC mérite la même qualité que la hifi, si on veux la meilleure expérience possible.
en plus la musique est omniprésente dans les films, de toute façon les effets demande la même qualité pour être réaliste.
- Tony 61
- Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Merci pour ta réponse,
Mon canapé n'est pas au mur, mais j'ai en gros un triangle quasi équilatéral de 4m avec la face avant.
Focal je m'y était intéressé mais les prix s'envolent très vite, je vais jeter un coup d'œil chez Elac que je ne connais pas du tout.
Petite question concernant mes surround, ils sont placés de part et d'autre du canapé, légèrement en retrait de la position d'écoute, j'ai prévu des HP à projection direct se faisant face, pas orienté vers la position d'écoute pour éviter un son trop direct (corrigez moi si je fais erreur), mais je me posais la question de la pertinence d'utiliser des HP bipolaires (en fouillant j'ai vu que des bipolaires peuvent fonctionner même en retrait de la position d'écoute, contrairement à des dipolaires), sachant que la position d'écoute centrale sera à environ 1,90/2m des surround, quelqu'un aurait un conseil à ce sujet ?
Merci encore pour vos réponses
Mon canapé n'est pas au mur, mais j'ai en gros un triangle quasi équilatéral de 4m avec la face avant.
Focal je m'y était intéressé mais les prix s'envolent très vite, je vais jeter un coup d'œil chez Elac que je ne connais pas du tout.
Petite question concernant mes surround, ils sont placés de part et d'autre du canapé, légèrement en retrait de la position d'écoute, j'ai prévu des HP à projection direct se faisant face, pas orienté vers la position d'écoute pour éviter un son trop direct (corrigez moi si je fais erreur), mais je me posais la question de la pertinence d'utiliser des HP bipolaires (en fouillant j'ai vu que des bipolaires peuvent fonctionner même en retrait de la position d'écoute, contrairement à des dipolaires), sachant que la position d'écoute centrale sera à environ 1,90/2m des surround, quelqu'un aurait un conseil à ce sujet ?
Merci encore pour vos réponses
- orelio54
oui les bipolaires c est une bonne option
4 m de la position d écoute c est bcq, en biblio je prendrai minimum du 6 pouces, tu es obligé d avoir 4 m de largeur a cause de l écran ?
je réduirai si c est possible.
4 m de la position d écoute c est bcq, en biblio je prendrai minimum du 6 pouces, tu es obligé d avoir 4 m de largeur a cause de l écran ?
- Tony 61
Les bipoles ne sont pas recommandés pour Atmos car ils n'ont pas de son direct, ils sont uniquement diffus. Le tripole a ses principaux haut-parleurs monopole orientés vers l'avant avec des woofers plus petits sur ses deux côtés, l'un en phase et l'autre hors phase.
Le côté en phase est orienté vers l'écran avec l'idée de diffuser le son et de combler l'écart entre le LCR avant et les enceintes latérales.
Le côté hors phase diffuse le son vers l'arrière pour donner l'impression qu'il est plus grand sans vous faire penser que le son vient de l'arrière pour le garder spatialement précis.
En pratique, vous obtenez toujours principalement le son direct de l'avant du monopole, mais il est quelque peu diffus et moins facile à localiser, c'est pourquoi il est recommandé si vous êtes plus proche de lui, ce qui est généralement le cas de ceux qui sont assis sur les sièges extérieurs qui seront les plus proches de ces enceintes.
Le placement et la distance d'assise par rapport aux enceintes sont absolument idéaux. Le monopole est probablement un peu meilleur avec le placement des objets, mais vous avez ensuite tous les films qui ne sont pas en Atmos/DTS-X avec un son basé sur les objets ou simplement le fait que beaucoup d'entre eux ne sont pas très bons avec le placement des objets de toute façon et/ou sont toujours basés sur les canaux et pas vraiment basés sur les objets, ce pour quoi les tripôles sont sans doute meilleurs.
Il y a cependant une certaine subjectivité, car certaines personnes n'aiment pas le son plus diffus, il serait peut-être préférable de voir si vous pouvez faire une démonstration et voir ce que vous en pensez.
Le côté en phase est orienté vers l'écran avec l'idée de diffuser le son et de combler l'écart entre le LCR avant et les enceintes latérales.
Le côté hors phase diffuse le son vers l'arrière pour donner l'impression qu'il est plus grand sans vous faire penser que le son vient de l'arrière pour le garder spatialement précis.
En pratique, vous obtenez toujours principalement le son direct de l'avant du monopole, mais il est quelque peu diffus et moins facile à localiser, c'est pourquoi il est recommandé si vous êtes plus proche de lui, ce qui est généralement le cas de ceux qui sont assis sur les sièges extérieurs qui seront les plus proches de ces enceintes.
Le placement et la distance d'assise par rapport aux enceintes sont absolument idéaux. Le monopole est probablement un peu meilleur avec le placement des objets, mais vous avez ensuite tous les films qui ne sont pas en Atmos/DTS-X avec un son basé sur les objets ou simplement le fait que beaucoup d'entre eux ne sont pas très bons avec le placement des objets de toute façon et/ou sont toujours basés sur les canaux et pas vraiment basés sur les objets, ce pour quoi les tripôles sont sans doute meilleurs.
Il y a cependant une certaine subjectivité, car certaines personnes n'aiment pas le son plus diffus, il serait peut-être préférable de voir si vous pouvez faire une démonstration et voir ce que vous en pensez.
- anthony17570
- Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35
Tony 61 a écrit:oui les bipolaires c est une bonne option
L'écran fera 260 de base, ce qui me laisse environ 60cm de chaque côtés, compte tenu de la largeur des enceinte je peux être au minimum à 280 d'écart entre les deux latéraux, mais min recul restera à 4m, j'avais pensé écarter au maximum les enceintes afin d'avoir le fameux triangle le plus équilatéral possible comme recommandé, cela ne dérange pas que la position d'écoute soit plus éloignée que l'écartement des latéraux ? Car je ne peux malheureusement pas me rapprocher plus, après aucun soucis pour moi de partir sur des 6".
anthony17570 a écrit:Les bipoles ne sont pas recommandés pour Atmos car ils n'ont pas de son direct, ils sont uniquement diffus. Le tripole a ses principaux haut-parleurs monopole orientés vers l'avant avec des woofers plus petits sur ses deux côtés, l'un en phase et l'autre hors phase.
Donc si je comprend bien, si je compte évoluer plus tard vers du atmos il vaudrait mieux que je parte sur des tripolaires, si toutefois je décide de rester en 5.1 les bipolaires ou les unipolaires feront l'affaire c'est bien ça ? On est tout de même d'accord pour dire que l'atmos sera possible dans tous les cas mais sera juste moins optimal en fonction du surround utilisé ?
- orelio54
vu que cela sera maxi 5.1.2, je voie aucun soucis avec des bipôles
des tripoles ou monopoles marchera aussi, avec sans doute moins d immersion pour le monopole, mais les effets seront mieux placé.
c est plus un choix, mais le coté diffus marche très bien si bien mis en œuvre, j ai tester les 2.
car de toute façon il y aura quasi pas d effet avec seulement 2 atmos, donc autant pas trop perdre en spatialisation.
le triangle équilatérale c est surtout pour la musique, pour les films c est 44 ° l angle de référence, pour l écran.
pour le son cela va de 44° a 60 °, et j éviterai au maximum près des murs de coté.
il faudra faire des essais entre 2.8 m et plus.
des tripoles ou monopoles marchera aussi, avec sans doute moins d immersion pour le monopole, mais les effets seront mieux placé.
c est plus un choix, mais le coté diffus marche très bien si bien mis en œuvre, j ai tester les 2.
car de toute façon il y aura quasi pas d effet avec seulement 2 atmos, donc autant pas trop perdre en spatialisation.
le triangle équilatérale c est surtout pour la musique, pour les films c est 44 ° l angle de référence, pour l écran.
pour le son cela va de 44° a 60 °, et j éviterai au maximum près des murs de coté.
il faudra faire des essais entre 2.8 m et plus.
- Tony 61
D'accord, je vais donc plutôt rester sur du bipole ou monopole en fonction de ce que je trouve, tout dépendra des LCR que je prendrai.
Pour l'atmos, ma position d'écoute étant a environ 80cm du mur arrière, je suis parti du principe que ce n'était pas assez éloigné pour du atmos arrière, je suis donc parti qu'au maximum je rajouterai 2 atmos avant, corrigez moi si je me trompe.
Pour le triangle je pensais que la règle s'appliquait aussi en HC, j'ai une plage d'écartement de 280 à 370 environ, je n'aurai aucun soucis pour tester les différents écarts.
Pour l'atmos, ma position d'écoute étant a environ 80cm du mur arrière, je suis parti du principe que ce n'était pas assez éloigné pour du atmos arrière, je suis donc parti qu'au maximum je rajouterai 2 atmos avant, corrigez moi si je me trompe.
Pour le triangle je pensais que la règle s'appliquait aussi en HC, j'ai une plage d'écartement de 280 à 370 environ, je n'aurai aucun soucis pour tester les différents écarts.
- orelio54
|
11 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Enceintes HomeCinéma
|