Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lestefffff et 91 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Problématique Enceinte Centrale pour nouvelle installation

Message » 02 Mar 2022 13:09

Bonjour, j'aurais une question qui pourrait me faciliter la vie pour faire l'installation d'une connaissance

Il fait construire son nouveau chez lui, et la manière dont son salon va être emménagé et surtout l'équipement qu'il a pour l'écran c'est à dire le projecteur 100L5F-B12 de chez Hisense, devant être disposé centré au bas de l'écran 100", fait que ça va être impossible de placer une enceinte centrale... au centre sous la télé.

Je me demandais, je pensais lui faire prendre 2 enceintes centrales plus petites plutôt qu'une grande, les positionner de part et d'autre du projecteur, et les incliner vers le centre (dirigé vers le canapé quoi)

Est-ce que ça vous parait faisable? Et si oui comment brancher ces 2 enceintes à la sortie Centre et est-ce dangereux pour les enceintes, quelles précautions prendre?

Merci d'avance ! :D
Ray31

Inscription Forum: 29 Aoû 2020 12:07

Message » 10 Mar 2022 20:38

Je remonte le sujet car ça va bientôt être le moment pour lui de commander les enceintes et j'aimerais être sûr de quoi lui faire acheter ^^'

Si quelqu'un a une info
Ray31

Message » 10 Mar 2022 21:39

pour de petites enceintes c est possible d en branché 2, pas forcément besoin de les inclinés.

il y en a ici qui ont 2 centrales sous les TV, donc a coté surement aussi. :wink:
Tony 61

Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32

Message » 11 Mar 2022 14:36

Aie aie aie 2 enceintes centrales qui jouent le même signal = soucis de directivité avec filtrage en peigne à la clé. Il vaut mieux mettre 1 enceinte en haut de l'écran, orientée vers le point d'écoute. Moins joli, plus efficace.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05

Message » 12 Mar 2022 17:33

je suis d accord avec toi subway2400, mais c est un 100 " :wink:

en plus les centrales seront disposé en vertical donc bcq mieux que horizontale.

une centrale horizontale 2 voie a également des soucis de directivité et de filtrage en peigne a cause des réflexions, donc comme toujours tous est que des compromis. :D

oui la position au dessus de l écran est une option, mais pour un 100" les 2 enceintes sur les cotés apporteront un meilleur centrage des voix au milieu de l écran.

je pense que le retour des gens qui pratique 2 centrales, serait bienvenue si c est possible, car leur expérience peux être intéressante pour chacun dont moi :wink:
Tony 61

Message » 12 Mar 2022 17:59

Le soucis de mon point de vue, c'est que les gens qui pratiquent 2 centrales collées l'une à l'autre trouvent ça bien car 2 centrales jouent plus fort qu'une, le couplage des 2 boomers donne plus de grave qu'un seul boomer ... alors oui, psychologiquement c'est mieux et c'est toujours ce qui ressort. Mais ce n'est pas rigoureux. Je n'aime pas imiter ces exemples :friend: Par contre une enceinte de chaque côté à gauche à droite de la TV ou en haut en bas de la TV là c'est autre chose et ça peut marcher (c'est comme une paire d'enceintes stéréo qui joueraient un signal mono), c'est bien ce que tu envisageais ? ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Message » 13 Mar 2022 9:46

subway2400 a écrit
Par contre une enceinte de chaque côté à gauche à droite de la TV ou en haut en bas de la TV là c'est autre chose et ça peut marcher (c'est comme une paire d'enceintes stéréo qui joueraient un signal mono), c'est bien ce que tu envisageais ? ;)

bah oui, je voie pas pourquoi tu a compris autre chose :wink:
après ceux qui choisissent 2 centrales cote a cote, j ai rien a dire c est leur choix.
Tony 61

Message » 13 Mar 2022 12:42

Parce-qu'en général ceux qui ont 2 centrales aiment bien les coller l'une à l'autre, ce qui m'horripile, alors j'y ai pensé directement :ane:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Message » 15 Mar 2022 23:29

Tout d'abord merci de vos réponses !

Alors dans l'idée, je me dis faudrait que je vous fasse une représentation de l'installation ça serait plus simple, mais l'installation c'est : sur un pan de mur complet (plus de place ni à gauche ni à droite), toute la longueur du bas sera occupé par une cheminée (esthétique pas une vraie) d'environ 2m de long et autour de 40cm de haut, haut dessus de celle-ci le meuble télé très simpliste avec au centre le projecteur. Sur sa gauche et droite faudra gérer l'espace pour l'ampli, console et du coup potentiellement les enceintes centrales. Haut dessus de tout ça bien sûr l'immense écran de 100"
Les enceintes avant colonnes placées sur les côtés, visant le point d'écoute.

Donc en gros.. ben au-dessus de l'écran il n'y aura pas vraiment la place ni la possibilité de placer des enceintes, et encore moins sur les côtés. Donc les enceintes centrales devront être posées sur ce meuble télé dans tous les cas, au dessous de l'écran

Dans l'idée, il avait beaucoup apprécié le rendu et l'écoute d'une Klipsch en boutique, il veut pas vraiment autre chose

Donc dans son budget, je partais sur ce petit monde

Scène avant : https://www.son-video.com/article/encei ... atmos-noir
(Il tient à l'Atmos mais n'a pas la possibilité de placer d'enceintes au plafond)

Surround : https://www.son-video.com/article/encei ... r-la-paire
Il veut du 7.1.2, mais est-ce que ce type d'enceinte fait Surround + Surround Back ou est-ce qu'il faut autre chose en plus à l'arrière? Qu'est ce que vous me conseillez? Parce que je pensais rajouter des enceintes bibliothèques pour du surround complet, celles-ci : https://www.son-video.com/article/encei ... -mkii-noir

Atmos arrière : https://www.son-video.com/article/encei ... r-la-paire

Caisson de basse : https://www.son-video.com/article/caiss ... ch/r-115sw

Et donc en centrale je pensais partir sur une paire de c.. centrales : https://www.son-video.com/article/encei ... -500c-noir

Qu'est ce que vous en dites de tout ça? Je me débrouille demain pour vous faire un visu en 3D que vous ayez une idée de l'installation parce que je me pose aussi des questions pour le surround au passage !
Ray31

Message » 16 Mar 2022 10:49

Bonjour,

Est-ce que la création d'un support pour le vidéo-projecteur est envisageable ? Un beau morceau de bois, 4 pieds de bonne hauteur et hop on vient placer le tout au-dessus de la centrale qui est posée sur le meuble tv. Ou après, la tablette en bois peut être fixée directement sur le mur et on fait passer les fils du vidéo-projecteur dans le mur.

Bonne journée
Mickeymao

Inscription Forum: 20 Mar 2020 12:35

Message » 11 Avr 2022 18:34

Alors ! Je reviens vers vous avec plus d'éléments maintenant que j'ai vu la personne Samedi dernier, que la maison a avancé et qu'il a reçu sa fameuse cheminée artificielle qui finalement est bien moins encombrante que prévue et devrait résoudre ce problème d'enceinte centrale !

Tout d'abord enfin des supports visuels pour vous faire une idée de sur quoi on travaille :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà. Donc comme je disais, la cheminée étant moins volumineuse que prévue finalement, et il voudrait un meuble télé simple et sobre (quasiment juste une planche comme sur le visuel), donc l'enceinte irait juste en dessous, encore une fois comme on le voit sur le visuel.

Maintenant la question a été le caisson de basse, où qu'il va. A l'origine je pensais le positionner à la gauche du canapé, finalement est-ce qu'entre l'enceinte avant droite et la cheminée irait bien? Ça ne vous parait pas trop étouffé?

Autre problématique à présent, placer les enceintes arrières. Il a bien voulu être raisonnable et avancer légèrement le canapé afin que les enceintes ne soient pas trop directement sur les oreilles ! Je lui ai suggéré l'idée d'un meuble pour décoller légèrement le canapé du mur, comme ça on pourra positionner les enceintes dessus et ça lui fera de l'espace pour mettre un peu de déco et lumière, ça lui plait bien.

Et du coup pour les arrières je pensais à ce modèle : https://www.son-video.com/article/encei ... r-la-paire
Je me dis puisque c'est quand même proche du canapé, la disposition des enceintes agrandirait un peu plus l'angle comparé à une enceinte bibliothèque, vous en pensez quoi? Et je me disais aussi de prendre les mêmes modèles pour les surround sur les côtés. D'ailleurs on a aussi un soucis pour le surround gauche où il faudra sûrement que l'on fabrique un pied pour l'enceinte.

Côté Atmos, comme vous pouvez le voir sur haut des murs il a fait une sorte de rebord pour à l'avenir placer des bandes de LED, et c'est bien assez grand pour y installer les Atmos (ici représentées littéralement par des détecteurs de fumée en bois), ce modèle-ci : https://www.son-video.com/article/encei ... r-la-paire
Et donc posé sur ce rebord, dirigé vers le bas vers le canapé.

Bref, voilà où en est ce petit projet ! Si vous avez quelques minutes à m'accorder pour me donner avis et conseils, je suis preneur ! Merci d'avance :D
Ray31

Message » 12 Avr 2022 10:49

Je sais que Subway nous dira que la calibration réglera tous les problèmes, mais je reste toujours très sceptique sur le choix d’une pièce ouverte sur le côté. D’autant plus avec une baie vitrée de l’autre. L’ensemble sera certainement difficile à équilibrer, surtout avec toutes ces enceintes dans un minimum de place. Pourquoi ne pas réfléchir à un positionnement longitudinal? Ce serait certainement plus simple… On a un grand mur plein en bas d’image, autant s’en servir!

De plus, les enceintes arrières juste derrière les oreilles seront problématiques. Pourquoi pas un 5.1 pour commencer, puis évoluer? A mon sens, le projet est plutôt franchement démesuré pour la surface en jeu.
phil974

Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31

Message » 12 Avr 2022 11:40

La calibration ne résout pas tout, non :lol: Mais la pièce ouverte sur le côté c'est comme ça chez tout le monde, surtout dans le récent/neuf où l'on décloisonne à outrance. Il faut faire avec.

Là où je suis d'accord c'est qu'il y a peut-être beaucoup de surrounds :o Le mieux ici serait du 5.1.2 et non du 7.1.4 bordélique :o :D

Pareil, quand je lis un caisson R115SW ... c'est gros pour rien, quand je vois ce que sait faire la concurrence, en plus défini, plus qualitatif qui plus est ! Il vaut mieux prendre un caisson Monolith qui est bien meilleur son-audio-caissons-de-basse-homecinema/caissons-de-graves-monoprice-monolith-t30117675.html (un Monolith 10 ou 12), ou un caisson SVS PB1000 Pro ou 2000 Pro.

De même que les colonnes RP-8000F sont surdimensionnées ... il vaut mieux prendre des RP-6000F, qui ont (AMHA) un meilleur medium.

Enfin, les Atmos à garder seraient celles à l'arrière du canapé.

De mon expérience, cela sera déjà extrêmement convaincant. Après si le but c'est de dire "je casque pour un maximum d'enceinte dans un minimum de m²" alors là ... surtout que niveau ampli pour du 7.1.4 il faut forcément acheter en plus un ampli de puissance car les intégrés home-cinema 11 canaux amplifiés c'est minimum 3000€, là où pour 1300-1400€ on a déjà des très bons amplis 9 canaux comme le Denon X3700H.

Je pense qu'il faudrait rationaliser ce projet :thks: Par exemple avec l'argent économisé, prendre une paire de caissons Monolith 10 à disposer à côté de chaque colonne, ça sera un gain en uniformité et qualité du grave, par rapport à un caisson unique. Au lieu de se jeter sur le gros caisson Klipsch ... Et alors pourquoi pas prendre un plus petit caisson Klipsch ? Dans ce cas il ne faudra pas venir se plaindre des bruits d'évent et du talonnage de la membrane sur des scènes chargées en infragraves lors des écoutes à volume élevé. Ça fera classe sur une installation de ce niveau :ko: Déjà que Klipsch c'est 50% de commercial ...
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Message » 12 Avr 2022 13:27

Je suis bien d'accord ! Outre l'acoustique "perfectible" on doit commencer à taper dans les 6/7 000€, sauf erreur. Il a vu cet aspect des choses l'utilisateur à venir ? Pour le caisson, je te rejoins. Un 38 ça dépote, mais bonjour les vibrations probables ! Notamment la baie vitrée !
phil974

Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31

Message » 12 Avr 2022 16:04

Voilà. D'où le besoin de cadrer un peu tout cela :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Retourner vers Enceintes HomeCinéma