Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Franckct, Manu GS, phil974 et 183 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Placement des enceintes d'effets arrières

Message » 22 Sep 2005 15:16

Bonjour,

Je dispose d'un HC cinéma composé des éléments suivants:
- un ampli yamaha RXV450 (6x85W)
- Deux enceintes avant Jamo SX200
- Une enceinte centrale Jamo E4CEN
- Deux enceintes arrière Jamo SX120

Les enceintes avant me semblent être correctement positionnées. Par contre, pour ce qui est des enceintes arrières, Je les ai placées à environ 1m20 du sol de chaque coté du canapé qui est lui collé contre le mur. Les deux enceintes arrières sont encastrées chacune dans une colonne en bois (du type de celles qu'on trouve chez but par exemple et qui sont réservées pour ranger les CD, K7, DVD...). le tout me donne un son qui me convient très bien. Cependant, je me demande s'il ne serait pas plus judicieux de sortir les enceintes arrières des meubles en bois et de les fixer au mur à environ 1m50 du sol. Pensez-vous que cela apporterait une amélioration signficative au niveau des effets sonores ?

Merci d'avance pour vos réponses. :D

Cordialement,
Will
Will_fr_91

Inscription Forum: 21 Sep 2005 17:05

Message » 22 Sep 2005 21:01

pour moi aucun probléme comme çà
1.20m reste raisonable pour la hauteur . :wink:
Nono

Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56

Message » 23 Sep 2005 8:17

Ok pour la hauteur, mais le fait que l'enceinte soit dans une meuble fermé à l'arrière ne pose pas de problème vu que mes enceintes arrière possèdent un event (je veux dire un trou) ?
Will_fr_91

Inscription Forum: 21 Sep 2005 17:05

Message » 23 Sep 2005 8:29

Ce topic m'interesse étant donné que moi aussi mon canapé est collé contre le mur du fond et que je vais devoir placer les surounds quelque part.

J'ai repéré ceci sur Castorama Support enceintes accoustiques VLB412N, mais le problème c'est qu'il peut seulement avoir une Inclinaison 15° et Rotation 90°. En mettant les enceintes à 1m80 du sol, il ets impossible de les diriger vers le point découte.

A votre avis il faut quoi comme système de support ?

Voila la photo ou seront les enceintes suround Image

Pas facile :-?
babysatch

Inscription Forum: 08 Oct 2004 16:40

Message » 23 Sep 2005 9:06

Il n'est pas nécessaire de diriger absolument les surrounds vers les spectateurs. Cela va diffuser le message sonore d'une manière plus floue et renforcer justement l'effet de surround.

Dans le même registre il est même souhaitable que la partie arrière de la salle soit légèrement réverbérante pour renforcer cet effet.

Le mieux est encore de faire des essais si possible.
tdug

Inscription Forum: 30 Jan 2005 18:40

Message » 23 Sep 2005 9:50

Ok merci, mais faire des essais c'est dur dur, une fois les trous percés :D
babysatch

Message » 23 Sep 2005 9:50

Tout à fait d'accord avec Tdug, mes arrières sont fixées sur des pieds qui m'ont été faits par mon revendeur (environ 1.75, 1.80 m du sol), à base de Norstone Stylum.

Elles ne sont pas dirigées vers le spectateur, mais sur une ligne imaginaire au-dessus des oreilles du spectateur, comme le préconise Dolby ou THX et ça crée un champ sonore arrière beaucoup plus fluide et naturel.

Un ami avait orienté les siennes vers les oreilles, et honnêtement je trouvais les arrières trop présentes même avec réglage au sonomètre, on sentait une sorte de rupture avant/arrière.

Depuis il a suivi mon exemple, a surélevé ses enceintes, elles ne sont plus dirigées vers les oreilles et il préfère comme ça. :wink:
ricko_63

Inscription Forum: 09 Mar 2005 11:50

Message » 23 Sep 2005 9:51

David - Flachcom a écrit:Normalement c'est 1m80 de hauteur, 1m20 c'est prés des oreilles, tient un exemple quand tu vas au cinéma les enceintes ne sont pas à la hauteur de tes oreilles, donc plus naturel ;)

+1 pour un son moins directif et plus diffus
HcDc

Inscription Forum: 21 Avr 2005 9:36

Message » 23 Sep 2005 9:59

babysatch a écrit:Ce topic m'interesse étant donné que moi aussi mon canapé est collé contre le mur du fond et que je vais devoir placer les surounds quelque part.

J'ai repéré ceci sur Castorama Support enceintes accoustiques VLB412N, mais le problème c'est qu'il peut seulement avoir une Inclinaison 15° et Rotation 90°. En mettant les enceintes à 1m80 du sol, il ets impossible de les diriger vers le point découte.

Tres facile chez toi ... sur l'armoire pour l'une et l'autre en face, ca doit correspondre à l'angle entre tes deux murs. Elles peuvent se faire face, ou a essayer diriger les haut parleurs vers le plafond :D Pour essayer, tu as juste besoin d'un cobaye pour te tenir une des enceintes pendant les essais.
belegur

Inscription Forum: 12 Déc 2001 2:00

Message » 23 Sep 2005 13:25

+1

Il s'agit d'ailleurs généralement d'une cobaye. :lol:
tdug

Inscription Forum: 30 Jan 2005 18:40

Message » 23 Sep 2005 14:14

belegur a écrit:
babysatch a écrit:Ce topic m'interesse étant donné que moi aussi mon canapé est collé contre le mur du fond et que je vais devoir placer les surounds quelque part.

Tres facile chez toi ... sur l'armoire pour l'une et l'autre en face, ca doit correspondre à l'angle entre tes deux murs. Elles peuvent se faire face, ou a essayer diriger les haut parleurs vers le plafond :D Pour essayer, tu as juste besoin d'un cobaye pour te tenir une des enceintes pendant les essais.

Et si j'ai pas envi de percer le meuble :D

Mais je pense que le support d'enceintes Vogels devrait faire l'affaire.
Bien a droite et bien à gauche à environ 1m80 ça peut le faire ;)

Merci :)
babysatch

Message » 23 Sep 2005 19:52

ricko_63 a écrit:mes arrières sont fixées sur des pieds qui m'ont été faits par mon revendeur (environ 1.75, 1.80 m du sol), à base de Norstone Stylum.

C'est typiquement le genre de pied que je recherche et qui est introuvable sur le marché à moins d'une solution DIY... Combien est-ce que ton revendeur t'a facturé ça ? Et c'était qui ? 8)
ZeSheriff

Inscription Forum: 28 Avr 2005 14:51

Message » 23 Sep 2005 22:23

David - Flachcom a écrit:Normalement c'est 1m80 de hauteur, 1m20 c'est prés des oreilles, tient un exemple quand tu vas au cinéma les enceintes ne sont pas à la hauteur de tes oreilles, donc plus naturel ;)

c'est pour pas que les gend y touche surtout oui !

et si tu regarde bien en general elle son incliné 1.80 pour du HC c'est trop haut 1.20 cela est pas trop mal en fait ce la depend de la distanse qu'elle son de la zone d'ecoute et le mieux est de teste je crois et c'est ce que je ferais a ta place.

mais si tu est comme babysatch hi casse le mur derrier pour eloigne le HP

teste une reflection sur le mur ?!.
see

Inscription Forum: 13 Juin 2005 23:58

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message