Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: elric2077 et 92 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Pack 5+1 : Comparatif Cabasse, Davis, Triangle et KEF.

Message » 05 Oct 2004 15:03

Bonjour,

J'ouvre un post sur un match entre 4 systèmes 5+1 qui sont actuellement en vogue et dont le prix tourne grosso modo autoure des 1000 €.

Ce CR se fera par étape car je vais essayé d'être sérieux sur ce coup là.

Les 4 système en présence sont :

KEF : KHT2005.2.

Davis : Delta.

Cabasse : XO2.

Triangle : Galaxy.

L'ampli utilisé est un Marantz SR4400 qui à l'avantage de faire fonctionner correctement les 4 et qui reste dans un budget raisonnable.

1 écoute : Stéréo sur un concerto pour Piano de Wolfi (le n°17)

Sur un orchestre classique, toute la bande passante est sollicité et les système manquant d'équilibre ne vont pas donner d'homogénéité à l'orchestre qui va se décomposer. L'avantage du concerto pour Piano est aussi de voir la qualité de restitution du médium.

Le Davis : belle attaque des corde graves (violoncelles et contrebasses) mais à peu près tout. Le son produit par l'orchestre manque de liant, c'est un peu décousu et le caisson fait sa vie dans son coin. Le piano ne délivre par d'harmonique et reste très froid.

Le Cabasse : pour essayer d'être honête il faut dire une chose, je n'aime pas l'écoutre globale mais le médium est de loin supérieur à celui des autres systèmes en présence. Plus riche, le plus proche de celui d'une enceitne "traditionelle". Le Piano prend une autre dimension que sur les 3 autres. Mais si l'on écoute à niveau soutenu, c'est assez fatiguant. Je pense qu'on en reparlera en écoute HC.

Le Triangle : l'écoute est homogène, bonne liaison entre le sub et les satellites, cohérence de l'orchestre, Piano assez riche mais manquant un peu de présence. Très bien en comparaison des 2 autres néanmoins, on commence à retrouver ces petit.

Enfin le KEF : alors là c'est surprenant. Dès qu'on bascule d'un des système au 2005.2, on à l'impression de passer sur un autoradio tant le rendement est faible. Puis une fois le volmume de l'ampli remonté pour compenser cela, c'est le système qui est le plus homogène et d'assez loin. Aucun frime ni du grave ni du médium, pas de coté "loudness" comme le Triangle. Bref le système le plus adapté à rendre quelque chose de cohérent sur ce type de musique.

Voilà pour aujourd'hui.

Prochain numéro : une écoute d'une de ces satanée chanteuse Jazzi à la Norah Jones ou Diana Krall.

Puis il y aura un coup de Dire Straites

Et enfin le dernier numéro sera consacré au HC.

Ronan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Oct 2004 17:46

C'est interessant, je suiverai ce CR (à episode :lol: ) avec attention :D
Dernière édition par cirius le 05 Oct 2004 17:48, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cirius
 
Messages: 786
Inscription Forum: 18 Avr 2002 22:18
  • offline

Message » 05 Oct 2004 17:48

moi aussi!!

Au fait Ronan, pourquoi ne pas avoir mis les jm lab sib dans le panier ???
aldiallo
 
Messages: 10577
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 05 Oct 2004 17:58

je suis aussi tres interesse. par contre, les cabasse Xo2, c est une nouvelle version qui arrive ou ce sont celles que l on voit depuis quelques temps deja ?
xaro
 
Messages: 115
Inscription Forum: 09 Juil 2004 17:09
Localisation: thiais
  • offline

Message » 05 Oct 2004 18:22

xaro a écrit:je suis aussi tres interesse. par contre, les cabasse Xo2, c est une nouvelle version qui arrive ou ce sont celles que l on voit depuis quelques temps deja ?


Oui c'est la nouvelle version, assez proche techniquement de la précédente mais finie différement (en mieux). Cela sonne dans le même esprit.

Pourqoui pas le JMLab, je sais pas moi, t'en a de ces questions :wink:

Ronan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Oct 2004 18:33

Quant a moi,je ne suis pas interessé par ces systemes..mais j'apprecie enormement la demarche!!! :wink:
Bravo Ronan :wink: ..surtout ne t'arretes pas la et n'hesites pas a nous proposer des CR de ce genre pour de plus gros systemes :wink: !!!!!!

A bientot pour la suite(que je lirai meme si je ne suis pas acheteur..juste pour la culture G koi!!!)!!

Bonne ecoute! 8)
shz'
 
Messages: 263
Inscription Forum: 19 Mar 2003 2:52
Localisation: 972 et 29
  • offline

Message » 05 Oct 2004 19:18

Ce comparatif tombe vraiment très bien, car j'étais en train de m'intérroger pour l'achat d'un de ses systèmes (pour le coupler à un Cambridge 540R ou à un Marrantz 5400 OSE)
En résumé : merci beaucoup Ronan pour ce test, et vivement les prochains épisodes :)
pildoy
 
Messages: 406
Inscription Forum: 18 Juin 2003 18:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Oct 2004 20:46

pourquoi ne pas avoir comparer avec un pack B&W VM1 ?
serait-il au dessus des autres packs ?
julrchd
 
Messages: 59
Inscription Forum: 12 Juil 2003 19:24
  • offline

Message » 05 Oct 2004 20:52

pourquoi ne pas avoir comparer avec un pack B&W VM1 ?
serait-il au dessus des autres packs ?
julrchd
 
Messages: 59
Inscription Forum: 12 Juil 2003 19:24
  • offline

Message » 05 Oct 2004 22:06

le pb c'est qu'il faut les avoir à dispo et que plus y'en a plus c'est long. Sinon, oui, les Sib&Cub, les VM1, les iO, les Ki, les elipson 202 et mini-horus, les Waterfall Hurricane, etc etc... ;)
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 06 Oct 2004 10:28

julrchd a écrit:pourquoi ne pas avoir comparer avec un pack B&W VM1 ?
serait-il au dessus des autres packs ?


Bonjour,

Car le VM1 est bien plus cher (1500 €) et il est vraiment supérieur dans tous les domaine à mon goût (auf au niveau du subwoofer qui est bien sans faire de miracle, contrairement à celui du Triangle), mais aussi plus gros, plus proche de ce que donnerait un pack composé de bonne bibliothèque. Bref il me semble ne pas avoir sa place dans ce petit match.

Ronan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Oct 2004 18:24

Bonjour,

Voiçi le 2ème numéro qui s'avère être un hors série puisqu'il ne fait pas partie des numéros prévus au départ.

1 ère chose. En écoute classique, le Triangle Galaxy devient bien plus équilibré dans le médium, perdant le petit effet loudness décrit au numéro 1 en lui associant l'AVR230 Harman Kardon qui me semble la meilleur association dans cet ordre de tarif. Du coup chosir entre le KEF et le Triangle devient plus compliqué et cela va se jouer à peu de chose.

2ème chose : petit essai rapide à l'occasion d'une démo sur la scène de chasse du Pacte des Loup. Ampli Marantz SR4400 puis Denon 1603.

Le Cabasse : le médium très dominant assure des impacts de balles canon mais on retrouve vite le coté "agressif" dès que le niveau s'élève. Il est clair qu'il faut aimer se son qui quoi qu'il arrive doit être à un niveau modéré pour ne pas casser la tête. Le caisson suit bien.

Le Davis. : un médium dans l'esprit du cabasse mais cette fois sans agressivité. Plus de précision dans le haut. C'est un rendu assez "cinéma" dans l'esprit mais la liason Satélitte - Sub (même rèlgée) est légère comme constaté sur du classique et si même le caisson descend très bien (beaux infras graves) il y a un manque dans le haut grave.

Le Triangle. Excellente définition, médium en retrait avec ces 2 amplis Marantz et Denon. Comme pour l'écoute classique l'apport de l'ampli Harman est évident et remet le médium en place. Le caisson est fantastique comparé aux autres. Nerveux, profond, percutant.

Le Kef : à nouveau le plus équilibré des 4. Il n'est pas forcement le meilleur car à moins d'impact que le Davis et un grave moins bon que le Triangle, mais coté équilibre général, il reste en tête. De plus à haut niveau l'équilibre reste identique et rien ne semble devenir génant dans l'écoute.

Conclusion sur cette première écoute HC.

KEF pour ceux qui veulent le meilleur équilibre et la possibilité d'éccouter à haut niveau sans avoir de problème de registres qui se désunissent.

Triangle pour ceux qui aiment un grave costaud et qui prennent soin de mettre l'ampli approrié.

Davis pour qui aime un médium percutant et un son que certain jugeront "froid" et d'autres "cinéma"

Le Cabasse, pas pour moi mais je comprend que l'on puisse aimer.

Allez à bientôt pour le prochain épisode.

Ronan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Oct 2004 23:13

Même si je ne suis pas intéressé au premier rang par ce test, j'y reste néamoins attentif puisque possesseur d'un cabasse Xo.
Et je dois dire que j'apprécie la rigueur et l'objectivité (qui vont souvent de pair) de ce test, car je retrouve des élements de comparaison qui ont motivé mon choix à l'époque : côté amorphe du kef si il est mal associé.
Mais j'apprécie surtout que pour une fois on puisse admettre la disparité des goûts musicaux et ne pas torpiller un produit sous pretexte qu'il ne rentre pas dans ses propres critères. Pour cette raison, Monsieur Ronan : ne changez rien :wink:
Sispéo
 
Messages: 259
Inscription Forum: 23 Fév 2004 0:12
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Oct 2004 21:46

Un CR à episode avec du suspens, de l'emotion et j'en passe que demander de plus :lol:


Tout cela pour dire Image
Avatar de l’utilisateur
cirius
 
Messages: 786
Inscription Forum: 18 Avr 2002 22:18
  • offline

Message » 08 Oct 2004 9:55

tous mes encouragement pour ces comptes rendus, et surtout pour l'objectivité!!!!!
arzo
 
Messages: 539
Inscription Forum: 15 Oct 2003 11:27
Localisation: RP
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message