Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Poutsouflus, Zirgonnien33 et 49 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

<< Les Enceintes Cinéma Pro >>

Message » 21 Juin 2023 14:10

LGDS a écrit:Sa principale caractéristique réside dans le fait de délivrer un signal dénué d’agressivité même sur une courte distance.


Un signal dénué d’agressivité car il n'y a guère grand chose après 11khz ?
Ce qui pourrait conduire au problème inverse pour celui qui veux écouter de la musique : d'où l'ajout de super tweeters par certains propriétaires.
xice007
 
Messages: 94
Inscription Forum: 19 Oct 2009 12:55
Localisation: ESPAGNE
  • offline

Message » 21 Juin 2023 15:39

La partie du spectre la plus sensible se situe plus dans la zone des 1 kHz a 8 khz.

Au-delà de 11 khz , on peut sans problème redresser la réponse en amplitude sans amener d’agressivité.

A moins d’avoir une approche monitoring , on n’a aucunement besoin d’avoir une réponse droite dans l’aigu . Ce que l’on cherche c’est une réponse régulière c’est à dire sans gros accidents.

Je peux vous assurez que l’on peut apprécier la musique sur ce type d’enceinte . Vous percevrez
sans effort , des réverbs , la brillance d’une cymbale . C’est un type d’écoute assez proche de la réalité sans détails excessifs.

Il semble que vous soyez en région parisienne , je pourrais vous proposer une écoute.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3136
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 21 Juin 2023 17:17

sebpog a écrit:Bonjour, une question bête, actuellement possesseur d'un ensemble kef série Q, je me pose la question suivante: pour plus d'immersion à l'arrière, je me tâte de changer les surround, des kef q350 que j'hésite à changer entre les JBL 8320 ou les MK sound M40.
Le souci pour l'instant est que je suis assez proche de mes surround (en hauteur, à moins de 2m de la zone d'écoute)
Pièce de 30 m2 mais zone d'écoute d'environ la moitié. Quid du souffle que j'ai pu lire à droite à gauche, compatible avec une installation modeste dans une pièce de vie moyenne en HC? (mon ampli est un onkyo rz900)


Je me réponds à moi-même en ayant pris le temps de lire pas mal de pages de ce sujet
Donc si arrières enceintes pro, pas cohérent avec l'avant qui ne le sera pas
Petite pièce peu compatible également
sebpog
 
Messages: 151
Inscription Forum: 23 Mar 2010 20:02
  • offline

Message » 22 Juin 2023 8:47

Bonjour a tous, pours les 3678, la hauteur des enceintes par rapport à la hauteur des oreilles: je me base sur les haut parleurs ou le pilote?
jeje87a
 
Messages: 154
Inscription Forum: 25 Jan 2006 12:52
  • offline

Message » 22 Juin 2023 10:39

LGDS a écrit:
Il semble que vous soyez en région parisienne , je pourrais vous proposer une écoute.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Merci pour votre invitation
J'ai entendu une seule fois des jbl pro mais dans une grande pièce/salle
Je m'interrogeais juste sur l'intérêt de les installer dans moins de 20m2 et être à une distance d'écoute de moins de 4m.
Votre local pro fait combien de mètres carrés ?
xice007
 
Messages: 94
Inscription Forum: 19 Oct 2009 12:55
Localisation: ESPAGNE
  • offline

Message » 22 Juin 2023 11:08

Ce n’est pas un local professionnel .

Il s’agit de mon installation personnelle .
La pièce dont voici le plan fait environ 3 m de large sur 7 m de long environ avant traitement derrière l'écran. Il y a une hauteur sous plafond d’environ 2.10 m après traitement .
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3136
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 27 Juin 2023 12:30

Bonjour a tous, j'ai finalement décidé d'essayer ma nouvelle configuration même si ma salle n'est pas prête :ko: .

Config: 2 x 4645c avec DSI 2000, 3 x 3678 et 4 x 8320 avec Denon X4500h


Quelques questions pour le groupe:
- les enceintes doivent elles être en mode "small" ou "large" dans la config de l'ampli?
- les 2 subs sont très timides pour le moment, un problème de configuration de mon cote je pense (volume me semble très bas mais pas sur comment changer ça). Je vais essayer de refaire la calibration Audissey de mon ampli.
- le preset du DSI 2000 semble forcer le bridge mode quand je choisit 46XX, je change juste ce parametre en stereo apres avoir choisit le preset mais est-ce correct?

Merci d'avance de votre aide
jeje87a
 
Messages: 154
Inscription Forum: 25 Jan 2006 12:52
  • offline

Message » 27 Juin 2023 14:01

Tu peux en général faire confiance au crossover trouvé par Audyssey.

En revanche le niveau de sortie des sub passif après calibration Audyssey est toujours aux fraises (je l'ai expérimenté avec mes 2 sub 3635, et sur bien d'autres configurations).

Vérifies donc dans un premier temps tes niveaux de sortie sur le Denon je ne serai pas surpris qu'ils soient dans les -10db -11db. Tu peux les rehausser autour de 0db au moins. Perso je desactive également le dynamicEQ et après à toi le bon grave bien sec offert par ces sub. Après c'est à ajuster vis à vis du potard de gain de tes bloc de puissance bien évidemment.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 27 Juin 2023 17:49

Comme le dit l’ami DTSMan

Si tu as fait une qualibration Audyssey dans une salle traitée
Tu peux remonter de …. Beaucoup les niveaux des sub.

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19888
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 27 Juin 2023 20:02

Vous aviez raison, les niveaux etaient a -10.5db pour chaque sub. A 0 ca marche beaucoup mieux!

Pour les subs je les ai mis a moitie sur le niveau de volume de l'ampli DSI 2000. Je presume que c est une question de preference ou faut il les mettre presque a fond et laisse l'ampli Denon faire le reste?
jeje87a
 
Messages: 154
Inscription Forum: 25 Jan 2006 12:52
  • offline

Message » 27 Juin 2023 22:28

Je ne connais pas tes bloc mais je dirais ça dépend. J'utilise des bloc Rotel sans réglage de potard donc par défaut le gain est au max et je règle uniquement avec le réglage -12/+12db sur le Denon pour un résultat qui me satisfait.
En revanche avec un ampli type Yam P7000 je ne mets pas le gain à fond sinon bonjour les saturations et le talonnage...quand j'avais testé j'étais au tiers de puissance de mémoire.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 27 Juin 2023 23:04

Les gains à fond sur ampli pro en utilisation domestique c'est de toute manière rarement une bonne idée :hein: Ne serait-ce qu'au niveau d'un potentiel souffle.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22868
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 30 Juin 2023 12:53

J'ai toujours cru que le calibrage du canal LFE d'un cinéma ou d'un home cinéma s'appuyait sur la norme SMPTE-432 (ISO 26432).

Image Image

Or, en lisant les posts précédents, je découvre qu'il n'en est rien et que semble-t-il, seul le pifomètre prévaut.
Pour ceux qui n'en connaitraient pas toutes les finesses, je me permets de vous communiquer la norme afférente en français. :charte:

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 30 Juin 2023 13:30

Merveilleux !
:ohmg:

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11209
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 01 Juil 2023 23:36

Jean-Pierre Lafont a écrit:J'ai toujours cru que le calibrage du canal LFE d'un cinéma ou d'un home cinéma s'appuyait sur la norme SMPTE-432 (ISO 26432).

Image Image

Or, en lisant les posts précédents, je découvre qu'il n'en est rien et que semble-t-il, seul le pifomètre prévaut.
Pour ceux qui n'en connaitraient pas toutes les finesses, je me permets de vous communiquer la norme afférente en français. :charte:


Nom de Zeus zut alors, JPL nous sort un doc qui semble tout droit sorti de l'esprit de notre Peg-Harty (si ce n'est pas effectivement lui qui l'a rédigé ce qui me semble quand même fort probable !).
Ca y'est c'est la fin du monde civilisé !

Bon, trêve de plaisanteries tout en restant HS sur le sujet du fil (désolé...), je me suis bien marré en lisant ça. Je ne connaissais pas, ce fut une révélation merci, j'en rigole encore.

Et pour en revenir au sujet tout en citant ta documentation indispensable :
"le poil près : unité d'estimation fine, le plus souvent par défaut. Les sous-multiples sont le quart de poil près et le micropoil près. Lorsque le degré de précision requise confine aux limites du commensurable, le recours à l’unité dérivée le poil de cuisse de grenouille près, voire son sous-multiple le quart de poil de cuisse de grenouille près, devient indispensable."

Béh ouai en HC, dans des pièces imparfaites et sans connaissances assez poussées, on en est là pour la plupart. C'est mon cas et, ma foi, je m'en accommode.

Et pour finir, je vais re-citer un passage de ton doc :
"4.10 - Unités maritimes : le corne-cul : unité de vent"

Voilà enfin de la science de la mesure. De la vraie !!!
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1613
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message