Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

<< Les Enceintes Cinéma Pro >>

Message » 20 Juil 2017 11:26

Le triturage des fréquences, généralement glorifié sous l'appellation "correction électronique" peut effectivement, dans certains cas, donner l'illusion d'un son sinon meilleur, au moins plus agréable. Mais cette méthode ne produira jamais un environnement acoustique équilibré.
C'est un peu comme le vin. Ajoutez-y un peu de sucre, il paraîtra meilleur mais ça n'en fera jamais un grand cru.

Je peux expliquer précisément pourquoi un égaliseur ne peut pas compenser les défauts d'un système d'écoute, mais le sujet est vaste, il demande des connaissances techniques et occupera plusieurs pages. Il faut que je trouve une journée pour le rédiger...

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 20 Juil 2017 11:49

Complètement d'accord, une EQ ne corrigera jamais le problème a la base (acoustique de salle ou enceintes) ce n'est qu'un subterfuge qui fonctionne plus ou moins bien.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 20 Juil 2017 12:15

On est tous bien d’accord. L’idéal est une enceinte parfaite fonctionnant dans un local à l’acoustique parfaite ...
Loin de moi l'idée de vouloir faire l'apologie des corrections automatiques embarquées. Mais quand l’acoustique du local n’est pas bonne, et en l’absence d'un traitement passif, couteux, une correction souvent disponible sur le matériel est un palliatif pour améliorer les choses. Un son plus agréable à défaut d'un son meilleur me va bien. Mais au final, entre un son désagréable et un agréable, mon choix est fait.


PS : On tient le prochain sujet pour le BAC de philo : Peut-on affirmer qu’un son est meilleur lorsqu’il est plus agréable ? :lol:
Gruit
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 08 Juin 2007 13:49
  • offline

Message » 20 Juil 2017 12:51

Le problème c'est bien que l'EQ non maîtrisé créé plus de problèmes qu'elle n'en résout :mdr: les corrections automatique arrive très souvent a des aberrations.... très souvent constaté ! Après si a l'écoute ça fait mieux avec, c'est sur qu'il faut la garder, c'est tout a fait logique.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 20 Juil 2017 17:59

Jean-Pierre Lafont a écrit:Vous n'avez pas à régler le Dialnorm, il est fixé par les métadonnées sur le disque. Vous l'enclenchez ou pas, c'est tout.
Mais quand il est activé, le niveau de référence est altéré.

Hello Jean-Pierre !
Malheureusement Dolby ne donne pas accès au DialNorm sur les produits grand public.
Il n'est pas désactivable.
La conséquence c'est qu'on ne peut jamais être au niveau calibré sauf à intervenir manuellement sur le volume de l'ampli en fonction de la valeur de DialNorm affichée et de recommencer pour chaque film...
Seuls les produits Dolby professionnels permettent sa désactivation (Unity Gain).
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Juil 2017 18:54

Petite question: est ce que la certification THX de certaines enceintes JBL Pro est un gage de qualité?

Je demande ça car j'ai bien compris que la LSR 6332 n’était pas faite pour les studios de cinéma à cause de sa petite taille, mais dans ce cas quel intérêt de faire un produit certifié THX qui est une certification purement Cinéma.
GaryHD
 
Messages: 252
Inscription Forum: 06 Mar 2015 5:03
  • offline

Message » 20 Juil 2017 18:59

Faut savoir que pas mal de produits thx gagnent leur certification en usant de stratégies douteuse (genre 4 subs dans un coin) et bien sur oublient "malencontreusement" de le préciser.
Ca permet de dire qu'on satisfait à certaines normes, mais ça ne garantit pas que les moyens utilisés pour ce faire sont "clean".
narbi
 
Messages: 664
Inscription Forum: 26 Déc 2006 11:36
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 20 Juil 2017 19:46

GaryHD a écrit:Petite question: est ce que la certification THX de certaines enceintes JBL Pro est un gage de qualité?

Je demande ça car j'ai bien compris que la LSR 6332 n’était pas faite pour les studios de cinéma à cause de sa petite taille, mais dans ce cas quel intérêt de faire un produit certifié THX qui est une certification purement Cinéma.

THX était une certification purement cinéma à ses débuts mais c'est très vite diversifié au point qu'il existe autant de programmes de certifications (et de niveaux au sein de chaque programme) que de manière de produire du son et de l'image.
On peut aujourd'hui encore heureusement certifier une salle de cinéma de 1 200 places avec un écran de 24 mètres de base mais également une barre de son, un téléphone portable, un vulgaire cable HDMI, un casque, un DVD ou une voiture...

On imagine assez facilement que les critères de certifications pour chacun de ces produits ne sont pas les mêmes et les tolérances non plus !

Pour en revenir à ta question : la certification THX assure seulement que le produit pourra atteindre, voir dépasser les seuils de fonctionnement nominaux pour l'usage pour lequel il a été prévu (et uniquement celui là).

Une enceinte JBL Pro certifiée THX destinée à la musique en near field sera qualifiée pour cet usage (et donc pas pour le cinéma en auditorium derrière un écran perforé).
Ceci dit, cette enceinte pourra quand même trouver son usage en cinéma mais en salle de montage, pas en auditorium de mix.


Quant à la pertinence d'obtenir une certification THX sur un téléphone portable ou une barre de son, je vous en laisse juge.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Juil 2017 18:05

MarcMAME a écrit:
GaryHD a écrit:Petite question: est ce que la certification THX de certaines enceintes JBL Pro est un gage de qualité?

Je demande ça car j'ai bien compris que la LSR 6332 n’était pas faite pour les studios de cinéma à cause de sa petite taille, mais dans ce cas quel intérêt de faire un produit certifié THX qui est une certification purement Cinéma.

THX était une certification purement cinéma à ses débuts mais c'est très vite diversifié au point qu'il existe autant de programmes de certifications (et de niveaux au sein de chaque programme) que de manière de produire du son et de l'image.
On peut aujourd'hui encore heureusement certifier une salle de cinéma de 1 200 places avec un écran de 24 mètres de base mais également une barre de son, un téléphone portable, un vulgaire cable HDMI, un casque, un DVD ou une voiture...

On imagine assez facilement que les critères de certifications pour chacun de ces produits ne sont pas les mêmes et les tolérances non plus !

Pour en revenir à ta question : la certification THX assure seulement que le produit pourra atteindre, voir dépasser les seuils de fonctionnement nominaux pour l'usage pour lequel il a été prévu (et uniquement celui là).

Une enceinte JBL Pro certifiée THX destinée à la musique en near field sera qualifiée pour cet usage (et donc pas pour le cinéma en auditorium derrière un écran perforé).
Ceci dit, cette enceinte pourra quand même trouver son usage en cinéma mais en salle de montage, pas en auditorium de mix.


Quant à la pertinence d'obtenir une certification THX sur un téléphone portable ou une barre de son, je vous en laisse juge.


Merci pour toutes ces précisions, du coup je vais réfléchir encore quelque temps sur mes futures enceintes l'idée étant d'investir une bonne fois pour toute dans du matériel de qualité et de ne plus revenir sur ce choix.
GaryHD
 
Messages: 252
Inscription Forum: 06 Mar 2015 5:03
  • offline

Message » 22 Juil 2017 19:24

GaryHD a écrit:Merci pour toutes ces précisions, du coup je vais réfléchir encore quelque temps sur mes futures enceintes l'idée étant d'investir une bonne fois pour toute dans du matériel de qualité et de ne plus revenir sur ce choix.

Pour un HC et si tu en as les moyens, tu peux regarder du coté de Teufel (les produits certifiés THX) ou de M&K (la gamme pro).
C'est une bonne base de départ qui peut servir de référence à l'écoute d'autres choix.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Juil 2017 19:40

Mais Teufel et M&K ne sont pas destinés à des cinémas comme expliqué par JPL plus haut. :wink:
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 22 Juil 2017 19:45

Plutôt abordable Teufel (https://www.teufelaudio.com/home-cinema ... 13489.html)
Je ne connaissais pas ...
Dernière édition par Gruit le 22 Juil 2017 22:01, édité 1 fois.
Gruit
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 08 Juin 2007 13:49
  • offline

Message » 22 Juil 2017 20:08

GaryHD a écrit:Petite question: est ce que la certification THX de certaines enceintes JBL Pro est un gage de qualité?
Je demande ça car j'ai bien compris que la LSR 6332 n’était pas faite pour les studios de cinéma à cause de sa petite taille, mais dans ce cas quel intérêt de faire un produit certifié THX qui est une certification purement Cinéma.

MarcMame a parfaitement répondu à la question.

La certification THX n'est pas un gage de qualité en soi. ça n'a jamais été le but. Il existe des centaines de produits audio-vidéo qui ne sont pas THX et pourtant d'excellente qualité.
THX garantit seulement que le produit fera ce qu'on lui demande, dans son segment d'utilisation, ce qui n'est pas toujours le cas avec d'autres produits de bonne qualité même si la pub prétend le contraire. Qualité et performances sont deux choses différentes.
Si THX certifiait les voitures, je connait des Volkswagen de bonne qualité qui n'auraient pas eu le label ecolo.

Faut savoir que pas mal de produits thx gagnent leur certification en usant de stratégies douteuse (genre 4 subs dans un coin) et bien sur oublient "malencontreusement" de le préciser. Ca permet de dire qu'on satisfait à certaines normes, mais ça ne garantit pas que les moyens utilisés pour ce faire sont "clean".

Peut être pas 4 subs, mais 2 oui, c'est exact. D'ailleurs le couplage est un montage reconnu.
Toutefois le constructeur est tenu de préciser les conditions de mesure dans sa communication commerciale.
Il ne dira pas que le sub est dans un coin, il dira "1/8 space". C'est la même chose mais comme il n'y a pas un client sur 10 qui comprend, ça passe.
D'autres, nombreux, font la même chose mais n'étant pas certifiés THX, ils ne sont pas tenus de le dire.

adrien13 a écrit:Mais Teufel et M&K ne sont pas destinés à des cinémas comme expliqué par JPL plus haut. :wink:

Si vous parlez des niveaux sonores... Les systèmes certifiés sont tenus de produire 105dBC en continu à la distance correspondant à la classe du produit.

Sachez aussi que les tests THX sont nombreux et sévères. Par exemple pour un ampli l'opération dure 1 mois, 400 paramètres sont mesurés et vérifiés, y compris des contraintes mécaniques. Aucun constructeur n'a encore obtenu la certification d'un ampli du premier coup.

Voici un bref aperçu

Image

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 22 Juil 2017 21:10

adrien13 a écrit:Mais Teufel et M&K ne sont pas destinés à des cinémas comme expliqué par JPL plus haut. :wink:

Exact mais on fait du HC ici, pas des salles commerciales de 800M3.
Ces enceintes seront tout à fait capable de soutenir des peaks à 105dB-C à 3m, ce qui est bien suffisant pour l'usage que l'on en fait chez soi.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Juil 2017 21:27

MarcMAME a écrit:
GaryHD a écrit:Merci pour toutes ces précisions, du coup je vais réfléchir encore quelque temps sur mes futures enceintes l'idée étant d'investir une bonne fois pour toute dans du matériel de qualité et de ne plus revenir sur ce choix.

Pour un HC et si tu en as les moyens, tu peux regarder du coté de Teufel (les produits certifiés THX) ou de M&K (la gamme pro).
C'est une bonne base de départ qui peut servir de référence à l'écoute d'autres choix.


Actuellement j'ai le 5.1: http://cinema-ultra.magnat.de/en/

si je suis venus sur ce post c’était pour savoir si les enceintes comme les LSR 6332 ou d'autres comme les 708i/P seraient aussi bonnes que mes Magnat tout en me permettant d'écouter de la musique; et j'ai bien compris que non. Si le monde du cinéma est régi par des règles celui de la musique ne l'est pas et par conséquent le matériel n'est pas le même il faut donc séparer les usages.
GaryHD
 
Messages: 252
Inscription Forum: 06 Mar 2015 5:03
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message