Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Carthman, choky, MoTh et 60 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

<< Les Enceintes Cinéma Pro >>

Message » 17 Juil 2017 11:57

Gruit a écrit:Vous n’avez pas répondu à ma question,

J'ai découvert votre question après avoir posté.

je me demande comment cela peut-être possible si le mixage n’est pas revu pour être adapté ?? A fortiori avec les mêmes enceintes que dans une salle de cinéma, même si ce sont des modèles prévus pour des salles de cinéma aussi petites soient-elles. Ou du coup j'ai la réponse, il l'est ...

Normalement non. Je l'ai déjà expliqué plusieurs fois. Les recommandations pour le HC (THX, ANSI, EBU), sont calquées sur les normes professionnelles. Le niveau d'écoute est le même, la dynamique et la balance spectrale aussi.
L'opération de Mastering est seulement un transfert vers un autre support avec l'ajout de quelques métadonnées. La bande son ne doit pas subir d'altération. THX l'interdit, Dolby veille au grain.

Cependant,certains opérateurs de mastering ont tendance à se faire leur propre film, par exemple en compressant le son pour que la ménagère qui regarde sa télé en faisant la vaisselle pendant que les enfants jouent aux cowboys, puisse entendre tout le film.
Le contenu émotionnel est altéré, ce n'est plus le même film.

Est-ce si important ?
Oui. Supposons une scène dans l'espace. Le silence du vide sidéral est brutalement interrompu par l'explosion d'une machine dans la station orbitale. Le niveau sonore passe de 40 dBC à 100 dBC. Cet écart dynamique de 60 décibels (parfois davantage) qui souvent précède l'image de 1 ou 2 frames, fait bondir le spectateur et crée l'émotion.

On peut admettre que chez soi, le bruit de l'explosion puisse déranger les voisins ou réveiller les enfants supposés dormir. On va donc baisser le son. Dans ce cas, on baisse aussi les bas niveaux qui vont se trouver en dessous du bruit du projecteur et ne pourrons pas être entendus. L'écart dynamique est réduit, l'émotion est altérée, le film perd de son intensité.

Que faire ?
1- Dans le processeur Dolby, il existe 3 fonctions appelées les 3D. Ce sont le Dialnorm, la compression Dynamique et le Downmix. Ces fonctions sont pilotées par les métadonnées introduites sur le disque au Mastering et individuellement activées par l'utilisateur sur son ampli. Ces fonctions n'existent pas sur les DCP destinés aux salles.
Après détection et codage en studio, le Dialnorm se base sur le niveau d'écoute connu des dialogues pour atténuer automatiquement tout le niveau sonore moyen du film ( de 0 à -30dB) pour que tous les films que vous écoutez aient un même niveau sonore supportable.
La compression Dynamique atténue les niveaux élevés et remonte les bas-niveaux pour que tous les sons soient audibles dans un environnement bruyant et sans gêner les voisins.
Le Downmix réassigne la répartition multicanale vers les 2 enceintes d'une chaîne hifi.
Tout ceci est contrôlable par l'utilisateur qui peut écouter le programme sonore original ou adapter l'écoute aux contraintes de son environnement. Cela va inévitablement retirer une partie du contenu émotionnel.
Vous avez compris que l'accès à ces fonctions est libre et qu'il n'y a pas lieu d'altérer la bande original sur le BD.

2- On peut aussi comprendre qu'une chaîne TV applique d'office ces fonctions à la diffusion, sachant que la majorité des téléspectateurs n'en sont pas équipés.

3- Il arrive que des sociétés de production remanient le mix pour qu'il passe mieux à la télé. C'est encore rare, mais ce sera le cas pour la nouvelle édition BD de la saga Harry Potter. Cela s'appelle un mix télé.
4- Enfin, il existe aussi des margoulins qui trafiquent le mix au mastering pour qu'il sonne mieux sur leur chaîne à eux, qui comme chacun sait est la mieux représentative de toutes les installations de la planète. Ils compressent la dynamique, changent la balance, inventent des upmix irréalistes. C'est de la destruction intentionnelle que ne doit pas être tolérée.
Certains diront: les dialogues n'ont pas changé, l'histoire non plus. C'est oublier que pour un cinéaste, la dynamique des sons, la distribution spatiale et la balance des niveaux supportent l'action et font partie intégrande du scénario. N'importe quel professionnel vous le dira, les modifier revient à re-écrire le film.

Après je me demande dans quelle mesure les systèmes type Audyssey contribuent au résultat …

Ces systèmes ont pour seule utilité d'équilibrer la tonalité des enceintes. Ils ne permettent pas de créer une réponse de type Cinéma (ce que fait naturellement tout ampli THX en mode cinéma), sauf pour certains modèles plus ouverts (généralement en boitier séparé, aujourd'hui disparus chez Audyssey).
En aucun cas, ces processeurs permettent de corriger l'environnement acoustique. Il dégradent le signal plus qu'ils ne l'améliorent (déjà expliqué par plusieurs intervenants sur ce forum).

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3148
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 17 Juil 2017 11:59

le touriste a écrit:la ou je bloque c'est sur les films musicaux, concerts et autres clips vidéos : enceintes "cinéma" ou "musique" ?
telle est la question :wink:

Les films musicaux sont mixés dans les mêmes studios que les films. Ils doivent être considérés et écoutés comme tels.
Par contre, un SACD sera traité comme un enregistrement musical pur.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3148
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 17 Juil 2017 12:34

Merci pour votre réponse, c’est clair.

Ce n’est pas le sujet, et vous avez certainement raison concernant Audyssey, mais même s'il est critiquable, dans ma pièce en l'état actuel je ne peux pas m’en passer. Le rendu est vraiment trop dégueulasse, il n’y a pas d’autres mots, sans.
Gruit
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 08 Juin 2007 13:49
  • offline

Message » 17 Juil 2017 13:57

Jean-Pierre Lafont a écrit:
GaryHD a écrit:je ne savais pas que l'ingénieur du son était plus loin de ses enceintes durant le mixage d'un film. Avec une distance de 6 à 10 mètres, sur quelles enceintes travaillent les ingénieurs compte tenue des normes que vous citiez dans le précédent post? Ce style là: https://www.thomann.de/fr/adam_s7a_mk2.htm :o

L'enceinte que vous montrez est une enceinte typiquement musique. On ne peut pas mixer un film avec des tweeters à ruban. on utilisera plutôt ceci:
http://www.jblpro.com/pages/pub/cinema/5672.pdf
ou encore Meyer-Sound, Klipsch-Pro, TAD, Steckling... autrefois Altec.
La majorité des studios tourne sur JBL avec une tendance à passer sur Meyer (plus cher).

Pour vous donner une idée, voici à quoi ressemble un studio de mixage cinéma.
Sachant que c'est là que le son du film est jugé par l'équipe de réalisation, le challenge est de se débrouiller pour que ça sonne pareil chez soi avec les moyens du bord. D'où la teneur de mes interventions et de mes conseils.

Image



Ah oui c'est impressionnant, merci pour ces photos.
Maintenant je comprends mieux pourquoi des petites enceintes comme les LSR 6332 ne peuvent servir à l'écoute d'un film dans des conditions optimales, vu les normes et la taille des studios il faut forcément des monstres :o
GaryHD
 
Messages: 252
Inscription Forum: 06 Mar 2015 5:03
  • offline

Message » 17 Juil 2017 14:13

Mais les "monstres" sont inadaptés à nos petites salles ...
On se mord un peu la queue ! :cry:
minicos
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 17 Juil 2017 14:25

quel monstre?
stephblues57
 
Messages: 3554
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • online

Message » 17 Juil 2017 14:53

Jean-Pierre Lafont a écrit:
Il arrive que des sociétés de production remanient le mix pour qu'il passe mieux à la télé. C'est encore rare, mais ce sera le cas pour la nouvelle édition BD de la saga Harry Potter. Cela s'appelle un mix télé.

J'ai constaté (en 2.0 sur canal plus par satellite) que certains films américains à grand spectacle ne privilégient pas les dialogues (on entend plus le "bruit" des effets spéciaux, au détriment des dialogues). Que se passe t-il ? Un problème de mix ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6049
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 17 Juil 2017 15:25

j'en ai deux ;-) trop cool ;-)
Marc974
 
Messages: 23
Inscription Forum: 30 Juin 2017 15:24
Localisation: La Réunion
  • offline

Message » 17 Juil 2017 16:59

minicos a écrit:Mais les "monstres" sont inadaptés à nos petites salles ...
On se mord un peu la queue ! :cry:


Effectivement, du coup après ces explications on sait maintenant que pour avoir une bonne expérience HC dans une petite pièce il n'existe rien du coté Pro, que ce soit les enceintes HC ou les enceintes dédiées au mix :cry: :cry:
GaryHD
 
Messages: 252
Inscription Forum: 06 Mar 2015 5:03
  • offline

Message » 17 Juil 2017 17:05

GaryHD a écrit:
minicos a écrit:Mais les "monstres" sont inadaptés à nos petites salles ...
On se mord un peu la queue ! :cry:


Effectivement, du coup après ces explications on sait maintenant que pour avoir une bonne expérience HC dans une petite pièce il n'existe rien du coté Pro, que ce soit les enceintes HC ou les enceintes dédiées au mix :cry: :cry:


Ce n est pas un avis partagé ... en ce qui me concerne en tout cas ! :grad:

CeD

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8947
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 17 Juil 2017 17:52

Tout dépend de ce que l'on désigne par "monstre" :mdr: si on utilise des pavillon qui sont fait pour être écouté a 15m de recul avec des entraxes importants, a 4m ça peu être problématique.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 17 Juil 2017 17:55

GaryHD a écrit:Maintenant je comprends mieux pourquoi des petites enceintes comme les LSR 6332 ne peuvent servir à l'écoute d'un film dans des conditions optimales, vu les normes et la taille des studios il faut forcément des monstres :o

minicos a écrit:Mais les "monstres" sont inadaptés à nos petites salles ...
On se mord un peu la queue ! :cry:

On ne se mord pas la queue (c'est mal élevé) et on n'a pas besoin de monstre chez soi.
D'ailleurs, la taille des enceintes JBL n'est pas énorme, comparé à d'autres marques: http://www.klipsch.com/pro/cinema/behind-the-screen

Pour revenir à nos cinémas de salon, les fabricants proposent des modèles dédiées aux petites salles avec un vrai son cinéma.
Ce sera par exemple la série 3000 chez JBL (3677 ou 3678) ou les petites QSC:

La SC-312 possède un moteur 3 pouces et un pavillon bien dimensionné (762 x 406mm), comme une JBL 4722 ! La directivité verticale est contrôlée (elle arrose très peu le plafond). Le woofer de 38cm et la puissance raisonnable: 150W en régime continu (avec 100 watts vous avez déjà 105dB à 4 mètres).
dims: 32Hz-16kHz.

il y a aussi la RSC112: woofer 12 pouces, et un moteur neodymium coaxial avec un diaphragme annulaire de 90mm pour le médium et un second diaphragme de 44mm pour les HF. (Transitions à 1,2 et 7kHz) dims: 72 x 38 x 35 cm, c'est trop gros ?

alors regardez du côté de la 1120 : 69 x 50 x 30 cm. Moteur 44mm, woofer 12 pouces (800 dollars aux US).

Image
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 17 Juil 2017 19:13, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3148
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 17 Juil 2017 19:11

Jean-Pierre Lafont a écrit:
GaryHD a écrit:Bonjour,

vous pensez quoi de cette amplification:
http://www.crownaudio.com/en/products/dsi-2000
pour une paire de JBL3677.

J'ai faits une demande de devis à ATS et ils ont eu cette réponse directement de chez JBL.

Mes enceintes ne seraient pas derrière un écran et dans une pièce de 18 m², ça vous semble pas un peut "trop" pour des enceintes avec 99 db de sensibilité?

La 3677 est faite pour des salles de 200 fauteuils. Où allez-vous les mettre ?

Le niveau maximal demandé dans une salle de cinéma (ou autorisé dans une discothèque) est 105dB. A 4m de distance dans une salle de 18m3, vous les dépasserez avec un ampli de 5 watts.
Pourquoi vouloir 275 watts ?
Vous allez entendre un bruit de souffle élevé, même avec le réglage de volume à zéro (bruit du convertisseur) à cause du gain interne de l'ampli et du haut-rendement du pavillon.
post177499231.html#p177499231

Maintenant.... si vous tenez vraiment à conduire les gamins à l'école avec un camion de 40 tonnes... vous pouvez.


:roll:
GaryHD
 
Messages: 252
Inscription Forum: 06 Mar 2015 5:03
  • offline

Message » 17 Juil 2017 20:06

Le haut-rendement comme on le rencontre sur certaines enceintes cinéma (JBL, Klipsh) est un avantage dans les grandes salles car on a beaucoup de décibels avec peu de watts. C'est aussi un inconvénient dans les très petites salles (30m²) où les spectateurs proches peuvent entendre le souffle de l'ampli et mal maîtriser le niveau élevé.
Par expérience, j'ai vécu des déconvenues avec des enceintes à rendement trop élevé et directivité resserrée (et des amplis mal choisis). Depuis, je devenu méfiant.

Il faut tenir compte de la sensibilité de l'enceinte, de sa directivité et de sa puissance:
Dans une salle traitée (Tr 300ms) la distance max pour obtenir 105dBC
JBL 3677 = 16 mètres
QSC 312 = 5 mètres.

Le diaphragme de la 3677 est 44mm et celui de la 312 est 76 mm avec une fréquence de transition plus basse.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3148
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 17 Juil 2017 22:23

Jean-Pierre Lafont a écrit:Le haut-rendement comme on le rencontre sur certaines enceintes cinéma (JBL, Klipsh) est un avantage dans les grandes salles car on a beaucoup de décibels avec peu de watts. C'est aussi un inconvénient dans les très petites salles (30m²) où les spectateurs proches peuvent entendre le souffle de l'ampli et mal maîtriser le niveau élevé.
Par expérience, j'ai vécu des déconvenues avec des enceintes à rendement trop élevé et directivité resserrée (et des amplis mal choisis). Depuis, je devenu méfiant.

Il faut tenir compte de la sensibilité de l'enceinte, de sa directivité et de sa puissance:
Dans une salle traitée (Tr 300ms) la distance max pour obtenir 105dBC
JBL 3677 = 16 mètres
QSC 312 = 5 mètres.

Le diaphragme de la 3677 est 44mm et celui de la 312 est 76 mm avec une fréquence de transition plus basse.


Donc selon vous et votre expérience personnelle, vous déconseillez l'usage de 3677 ou autres dans des petites surfaces inférieures à 20 m² on est bien d'accord?
GaryHD
 
Messages: 252
Inscription Forum: 06 Mar 2015 5:03
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message