Gruit a écrit:Vous n’avez pas répondu à ma question,
J'ai découvert votre question après avoir posté.
je me demande comment cela peut-être possible si le mixage n’est pas revu pour être adapté ?? A fortiori avec les mêmes enceintes que dans une salle de cinéma, même si ce sont des modèles prévus pour des salles de cinéma aussi petites soient-elles. Ou du coup j'ai la réponse, il l'est ...
Normalement non. Je l'ai déjà expliqué plusieurs fois. Les recommandations pour le HC (THX, ANSI, EBU), sont calquées sur les normes professionnelles. Le niveau d'écoute est le même, la dynamique et la balance spectrale aussi.
L'opération de Mastering est seulement un transfert vers un autre support avec l'ajout de quelques métadonnées. La bande son ne doit pas subir d'altération. THX l'interdit, Dolby veille au grain.
Cependant,certains opérateurs de mastering ont tendance à se faire leur propre film, par exemple en compressant le son pour que la ménagère qui regarde sa télé en faisant la vaisselle pendant que les enfants jouent aux cowboys, puisse entendre tout le film.
Le contenu émotionnel est altéré, ce n'est plus le même film.
Est-ce si important ?
Oui. Supposons une scène dans l'espace. Le silence du vide sidéral est brutalement interrompu par l'explosion d'une machine dans la station orbitale. Le niveau sonore passe de 40 dBC à 100 dBC. Cet écart dynamique de 60 décibels (parfois davantage) qui souvent précède l'image de 1 ou 2 frames, fait bondir le spectateur et crée l'émotion.
On peut admettre que chez soi, le bruit de l'explosion puisse déranger les voisins ou réveiller les enfants supposés dormir. On va donc baisser le son. Dans ce cas, on baisse aussi les bas niveaux qui vont se trouver en dessous du bruit du projecteur et ne pourrons pas être entendus. L'écart dynamique est réduit, l'émotion est altérée, le film perd de son intensité.
Que faire ?
1- Dans le processeur Dolby, il existe 3 fonctions appelées les 3D. Ce sont le Dialnorm, la compression Dynamique et le Downmix. Ces fonctions sont pilotées par les métadonnées introduites sur le disque au Mastering et individuellement activées par l'utilisateur sur son ampli. Ces fonctions n'existent pas sur les DCP destinés aux salles.
Après détection et codage en studio, le Dialnorm se base sur le niveau d'écoute connu des dialogues pour atténuer automatiquement tout le niveau sonore moyen du film ( de 0 à -30dB) pour que tous les films que vous écoutez aient un même niveau sonore supportable.
La compression Dynamique atténue les niveaux élevés et remonte les bas-niveaux pour que tous les sons soient audibles dans un environnement bruyant et sans gêner les voisins.
Le Downmix réassigne la répartition multicanale vers les 2 enceintes d'une chaîne hifi.
Tout ceci est contrôlable par l'utilisateur qui peut écouter le programme sonore original ou adapter l'écoute aux contraintes de son environnement. Cela va inévitablement retirer une partie du contenu émotionnel.
Vous avez compris que l'accès à ces fonctions est libre et qu'il n'y a pas lieu d'altérer la bande original sur le BD.
2- On peut aussi comprendre qu'une chaîne TV applique d'office ces fonctions à la diffusion, sachant que la majorité des téléspectateurs n'en sont pas équipés.
3- Il arrive que des sociétés de production remanient le mix pour qu'il passe mieux à la télé. C'est encore rare, mais ce sera le cas pour la nouvelle édition BD de la saga Harry Potter. Cela s'appelle un mix télé.
4- Enfin, il existe aussi des margoulins qui trafiquent le mix au mastering pour qu'il sonne mieux sur leur chaîne à eux, qui comme chacun sait est la mieux représentative de toutes les installations de la planète. Ils compressent la dynamique, changent la balance, inventent des upmix irréalistes. C'est de la destruction intentionnelle que ne doit pas être tolérée.
Certains diront: les dialogues n'ont pas changé, l'histoire non plus. C'est oublier que pour un cinéaste, la dynamique des sons, la distribution spatiale et la balance des niveaux supportent l'action et font partie intégrande du scénario. N'importe quel professionnel vous le dira, les modifier revient à re-écrire le film.
Après je me demande dans quelle mesure les systèmes type Audyssey contribuent au résultat …
Ces systèmes ont pour seule utilité d'équilibrer la tonalité des enceintes. Ils ne permettent pas de créer une réponse de type Cinéma (ce que fait naturellement tout ampli THX en mode cinéma), sauf pour certains modèles plus ouverts (généralement en boitier séparé, aujourd'hui disparus chez Audyssey).
En aucun cas, ces processeurs permettent de corriger l'environnement acoustique. Il dégradent le signal plus qu'ils ne l'améliorent (déjà expliqué par plusieurs intervenants sur ce forum).