stephblues57 a écrit:Retour en arrière impossible c'est évident
impensable pour la quasi totalité de ceux qui sont passés aux enceintes pro
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stephblues57 a écrit:Retour en arrière impossible c'est évident
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GaryHD a écrit:Si je peux me permettre une question maintenant: les enceintes JBL" Recording & Broadcast" comme la JBL LSR6332 servent au mixage/mastering des films dans certains studios et dans d'autres ces mêmes enceintes servent au mixage/mastering de la musique, pourquoi donc ne pas écouter de la musique ou des films avec ces enceintes?
Est-ce que ce n'est pas le meilleur choix afin d'avoir le rendu le plus "proche" du choix de l'ingé son?
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Jean-Pierre Lafont a écrit:GaryHD a écrit:Si je peux me permettre une question maintenant: les enceintes JBL" Recording & Broadcast" comme la JBL LSR6332 servent au mixage/mastering des films dans certains studios et dans d'autres ces mêmes enceintes servent au mixage/mastering de la musique, pourquoi donc ne pas écouter de la musique ou des films avec ces enceintes?
Est-ce que ce n'est pas le meilleur choix afin d'avoir le rendu le plus "proche" du choix de l'ingé son?
Les performances de l'enceinte LSR-6332 sont excellentes, je ne vais polémiquer sur ce produit.
Pour écouter de la musique, chez soi ou comme écoute de contrôle en studio, ou encore en monitoring d'enregistrement, elle rivalise avec Genelec, Adams et sans doute meilleure que KRK. Néanmoins, ça reste une petite enceinte un peu juste pour mixer dans une grande régie.
J'imagine mal un studio de mixage avec ce type d'enceinte. Il faut dire que le numérique a fait des ravages et il n'est pas rare aujourd'hui de rencontrer des studios qui ont pour tout équipement un ProTools quand ce n'est pas un Mac posé sur un guéridon encadré par 2enceintes nearfield. Et ces gens-là sont persuadés de mixer...
Je les connais bien, certains sont mes clients. Car je n'en fais pas état sur les forums mais je construis davantage de studios que de home-cinémas. Je leur doit donc le respect.
Quand au cinéma.... Les films sont mixés dans des salles de 300 à 2000m3 pour se rapprocher des conditions d'une salle de projection (idéalement 500 places selon SMPTE). L'ingénieur est à une distance de 6 à 10 mètres avec une perte de 12 à 18dB par la distance + 6 à 8 dB dans le haut du spectre à cause de la l'écran. La 6332 a une sensibilté de 90dB/1W/1m.... Le calcul montre que ça n'ira pas.
Par contre, en contrôle d'enregistrement, de doublage, de tranfert ou de mastering, ou', pourquoi pas. Mais on n'est pas dans les conditions de la projection du film.
ça me rappelle une publicité tapageuse de MK-sound pour des enceintes utilisées dans les studios de cinéma, y compris chez Skywalker Sound. Je me suis renseigné sur place. Il a bien des MK Sound chez Lucas. Elles sont dans les cabines de montage, pas dans les studios de mix.
De même, B&W a placé des enceintes à Skywalker. Elles sont dans le Scoring stage qui est le studio où on enregistre la musique. Pour cet usage, elles sont excellentes, mais elles ne montrent pas leur nez au mixage.
Sur l'image: à gauche on voit 3 enceintes Mk sound dans une cabine de montage, au centre 3 B&W dans la régie musique (il y a d'autres enceintes plus musclées derrière le tissu rouge) et enfin une partie des enceintes du studio de mixage. On ne voit que les surrounds et un seul groupe de façade à droite.
Au delà de l'anecdote précedente, ces photos prise dans différentes régies d'un même studio, montrent combien les enceintes diffèrent selon leur usage.
GaryHD a écrit:je ne savais pas que l'ingénieur du son était plus loin de ses enceintes durant le mixage d'un film. Avec une distance de 6 à 10 mètres, sur quelles enceintes travaillent les ingénieurs compte tenue des normes que vous citiez dans le précédent post? Ce style là: https://www.thomann.de/fr/adam_s7a_mk2.htm
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