Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Carthman, choky, MoTh et 59 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

<< Les Enceintes Cinéma Pro >>

Message » 15 Juil 2017 3:21

stephblues57 a écrit:Retour en arrière impossible c'est évident :mdr:

impensable pour la quasi totalité de ceux qui sont passés aux enceintes pro
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 15 Juil 2017 3:39

Et ceux qui ont essayé ne font qu'y penser d'y passer :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22874
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 15 Juil 2017 7:47

Il y a une superbe opportunité sur le corner en Isère. Electro voice et JBL coincidence ?
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1302
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • online

Message » 15 Juil 2017 15:29

Je reconnais que j’ai plus souvent tendance à corriger les erreurs (à dire ce qui ne va pas) sans pour autant dire ce qu’il faut faire ni quel matériel choisir. Je vais tenter de m’expliquer.

C’est comme en médecine:
1- Evaluer une pathologie en fonction des symptômes donne un diagnostic possible, parfois probable.(Comprendre : je réponds en fonction de la description sur le forum )
2- Accompagné d’examens le diagnostic sera plus sûr (des mesures correctement effectuées permettent d’être fiable et plus plus précis).
3- Mais même avec un diagnostic sûr, la thérapie dépend de l’étendue du mal et des caractéristiques biologiques du patient. (Le conseil que je pourrai donner varie énormément avec l'architecture de la pièce, l’environnement acoustique et l'usage qu'on veut faire de l'installation. Et là, j’ai rarement l’information).
C’est plus clair ?

Revenons aux enceintes
Beaucoup de lecteurs s’étonnent qu'il y ait une différence entre une enceinte musique et une enceinte cinéma. La spécificité de l’enceinte (musique, cinéma ou polyvalente) dépend du niveau d’exigence du demandeur en matière d'authenticité.
Mes réponses se placent toujours à un niveau d’exigence élevé (en termes de conformité pour la fonction, pas nécessairement le prix des équipements – notez la différence).
Déjà, une enceinte discothèque et un moniteur de studio (toutes les deux musique), sont assez différentes.
C'est pas simple, et je conçois que cela puisse désorienter certains. Décrire et expliquer toutes les différences demanderait des pages. Je me bornerai à citer quelques détails.

Retenez ceci: les enceintes, c'est comme les voitures: on peut aller à peu près partout avec n'importe qu'elle voiture. Mais selon que vous êtes célibataire et que vous aimez les rallyes sur circuit, ou que vous devez emmener vos 4 enfants en vacances avec les vélos sur le toit et en tractant la caravane, vous n'allez peut-être pas choisir la même voiture.

Que demande-t-on à une enceinte hifi ?
Certainement pas de reproduire fidèlement l’enregistrement original car on ne connait rien des conditions d’enregistrement, ni de mixage, ni de mastering. Le modèle d’enceintes, le niveau sonore, la distance d’écoute, le volume de la pièce, ses caractéristiques acoustiques, la compression ajoutée… Tout cela n’est connu seulement des quelques personnes qui ont participé à l’élaboration du produit. Hormis l’angle d’ouverture de l’écoute (pas toujours respecté) et peut-être de temps de décroissance (T60), le consommateur ne dispose d’aucun repère. Il est dans le brouillard total.

La conception d’une enceinte hifi est l’objet de longues recherches (davantage marketing que techniques) pour s’approcher résultat que le client attend, compte tenu de sa culture personnelle, sans trop se soucier des variations de l’environnement acoustique de l'endroit où elle sera installée.

Alors, selon ses préférences, le client va choisir une enceinte qui a un son agréable (au moins dans le show-room), plutôt flatteur avec des aigus très fins des médiums détaillés, des basses précises et qui ont du corps, etc, etc… c’est-à-dire un ensemble de données très subjectives qui plaisent à un groupe d’utilisateurs. Le vendeur dira : celle-ci est plus ronde dans grave, celle-là est plus claire. Laquelle est la plus fidèle ? Ni vous, ni lui, ni moi ne peuvent le savoir. D’autant plus qu’il y a une chance sur mille pour qu’elle sonne pareil chez vous. Un jour, si vous pouvez, mesurez la réponse dans le show-room puis chez vous. Vous allez tomber de l’armoire !
Peu importe. Elle vous plait ? Ok. A mon avis c’est l’essentiel, inutile de chercher plus loin.
Mais ne venez pas polluer les forums en disant que c'est la meilleure car ce n'est vrai que pour vous.

Que demande-t-on à une enceinte cinéma ?
On peut avoir une approche semblable pour choisir une enceinte cinéma. Tant que vous ne cherchez pas à reproduire le film comme il a été créé, pas de problème, prenez celle qui vous séduit.
Mais on peut aussi voir les choses autrement.

Contrairement à la musique, le cinéma est régi par des centaines de normes qui définissent tous les aspects de la production, de la post-production et les conditions d’écoute. Les caractéristiques des enceintes, le placement, le niveau d’écoute, la réponse en fréquence, la densité acoustique, la décroissance, l’amortissement, la luminance, le contraste sur l’écran, etc, etc… tout est connu et doit être respecté.

Dans un film, l’émotion est transmise davantage par le son que par l’image. Or, la réponse perçue par l’oreille varie avec le niveau sonore, la vitesse de décroissance. Autant en tenir compte. Un film peut être commencé dans un studio, certaines parties seront faites dans d'autres studios peut-être dans plusieurs pays puis terminé dans le premier studio. Pour que tout soit parfaitement raccord, le son doit être rigoureusement le même d’un studio à l’autre. Cela s'appelle la transférabilité.

Le cinéma se vit à plusieurs et se partage. L’écoute hifi est davantage un loisir solitaire. La directivité d’une enceinte de façade est déterminée pour arroser tous les fauteuils et le moins possible les murs. Celle d’une enceinte surround sera beaucoup plus large pour produire un champ uniforme. La réponse en fréquence d’une enceinte hifi doit s’étendre le plus loin possible dans l’aigu alors que celle d’une enceinte cinéma suit la courbe ISO2969 qui coupe à partir de 2kHz (pour des raisons historiques).

Si l’écoute musicale appartient au monde de la hifi, le cinéma appartient à celui de la sono. D’où la nécessité des enceintes à haut-rendement avec une directivité contrôlée. Or, la transition LF/HF à 3kHz pour un tweeter et à 500Hz avec un moteur à compression ne donnent pas du tout le même rendu aux fréquences harmoniques des dialogues, surtout quand la courbe doit être tronquée par l'ISO.
Mais ce son si particulier est aussi celui présent à la création du film. Pour traduire l’intention du réalisateur et ressentir pleinement les émotions qu’il a voulu transmettre, les caractéristiques dynamiques, temporelles et fréquentielles du son original doivent être autant que possible respectées. C’est impossible avec une enceinte hifi.

Dans l’autre sens, écouter de la musique avec des enceintes surround est une gageure. Sauf si l’enceinte surround n’en n’est pas une. Sinon, le son peut plaire, c’est un choix personnel, donc indiscutable, mais il reste difficile à maîtriser. Car chaque enceinte cinéma a une fonction particulière qui correspond à un environnement précis.

Enfin, retenez qu’il est impossible de juger une enceinte ailleurs que chez soi. La réponse en fréquences perçue (colorée par la pièce), la précision des graves, la spatialisation découlent énormément de la réaction de la pièce en regard des caractéristiques de l’enceinte. C’est incontournable.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 15 Juil 2017 17:51, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3148
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 15 Juil 2017 16:55

Beaucoup de justesse dans tes propos :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22874
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 15 Juil 2017 18:45

Merci pour toutes ces précisions.

Si je peux me permettre une question maintenant: les enceintes JBL" Recording & Broadcast" comme la JBL LSR6332 servent au mixage/mastering des films dans certains studios et dans d'autres ces mêmes enceintes servent au mixage/mastering de la musique, pourquoi donc ne pas écouter de la musique ou des films avec ces enceintes?

Est-ce que ce n'est pas le meilleur choix afin d'avoir le rendu le plus "proche" du choix de l'ingé son?

Voilà des années que je ne cherche plus à avoir le son qui me plaît mais le son tel qu'il a été conçus.
Je ne veux pas écouter ce qui me fait plaisir mais ce qui est sur mon CD ou sur mon film, d’où mon idée de partir sur des enceintes que les ingés son utilisent au quotidien.
(je précise que j'ai bien compris qu'elles (LSR 6332)n'ont aucun point commun avec des enceintes telles que les 3677, compression, pavillon, haut rendement, quoique la série 7 dispose d'un guide d'onde et d'une compression :roll: )
GaryHD
 
Messages: 252
Inscription Forum: 06 Mar 2015 5:03
  • offline

Message » 16 Juil 2017 10:09

Au sujet de l'amplification sur des 4673a, qui a testé les "nouveaux" blocs Yamaha px ?

Est ce que ces amplis avec dsp intégrés, ont réellement un gain variable(26/32 sur la doc) et sans souffle en actif ?!
HDkephren
 
Messages: 57
Inscription Forum: 10 Mar 2017 18:28
  • offline

Message » 16 Juil 2017 19:55

GaryHD a écrit:Si je peux me permettre une question maintenant: les enceintes JBL" Recording & Broadcast" comme la JBL LSR6332 servent au mixage/mastering des films dans certains studios et dans d'autres ces mêmes enceintes servent au mixage/mastering de la musique, pourquoi donc ne pas écouter de la musique ou des films avec ces enceintes?
Est-ce que ce n'est pas le meilleur choix afin d'avoir le rendu le plus "proche" du choix de l'ingé son?

Les performances de l'enceinte LSR-6332 sont excellentes, je ne vais polémiquer sur ce produit.
Pour écouter de la musique, chez soi ou comme écoute de contrôle en studio, ou encore en monitoring d'enregistrement, elle rivalise avec Genelec, Adams et sans doute meilleure que KRK. Néanmoins, ça reste une petite enceinte un peu juste pour mixer dans une grande régie.

J'imagine mal un studio de mixage avec ce type d'enceinte. Il faut dire que le numérique a fait des ravages et il n'est pas rare aujourd'hui de rencontrer des studios qui ont pour tout équipement un ProTools quand ce n'est pas un Mac posé sur un guéridon encadré par 2enceintes nearfield. Et ces gens-là sont persuadés de mixer...
Je les connais bien, certains sont mes clients. Car je n'en fais pas état sur les forums mais je construis davantage de studios que de home-cinémas. Je leur doit donc le respect.

Quand au cinéma.... Les films sont mixés dans des salles de 300 à 2000m3 pour se rapprocher des conditions d'une salle de projection (idéalement 500 places selon SMPTE). L'ingénieur est à une distance de 6 à 10 mètres avec une perte de 12 à 18dB par la distance + 6 à 8 dB dans le haut du spectre à cause de la l'écran. La 6332 a une sensibilté de 90dB/1W/1m.... Le calcul montre que ça n'ira pas.
Par contre, en contrôle d'enregistrement, de doublage, de tranfert ou de mastering, ou', pourquoi pas. Mais on n'est pas dans les conditions de la projection du film.

ça me rappelle une publicité tapageuse de MK-sound pour des enceintes utilisées dans les studios de cinéma, y compris chez Skywalker Sound. Je me suis renseigné sur place. Il a bien des MK Sound chez Lucas. Elles sont dans les cabines de montage, pas dans les studios de mix.
De même, B&W a placé des enceintes à Skywalker. Elles sont dans le Scoring stage qui est le studio où on enregistre la musique. Pour cet usage, elles sont excellentes, mais elles ne montrent pas leur nez au mixage.

Sur l'image: à gauche on voit 3 enceintes Mk sound dans une cabine de montage, au centre 3 B&W dans la régie musique (il y a d'autres enceintes plus musclées derrière le tissu rouge) et enfin une partie des enceintes du studio de mixage. On ne voit que les surrounds et un seul groupe de façade à droite.
Au delà de l'anecdote précedente, ces photos prise dans différentes régies d'un même studio, montrent combien les enceintes diffèrent selon leur usage.

Image

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3148
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 17 Juil 2017 0:37

Jean-Pierre Lafont a écrit:
GaryHD a écrit:Si je peux me permettre une question maintenant: les enceintes JBL" Recording & Broadcast" comme la JBL LSR6332 servent au mixage/mastering des films dans certains studios et dans d'autres ces mêmes enceintes servent au mixage/mastering de la musique, pourquoi donc ne pas écouter de la musique ou des films avec ces enceintes?
Est-ce que ce n'est pas le meilleur choix afin d'avoir le rendu le plus "proche" du choix de l'ingé son?

Les performances de l'enceinte LSR-6332 sont excellentes, je ne vais polémiquer sur ce produit.
Pour écouter de la musique, chez soi ou comme écoute de contrôle en studio, ou encore en monitoring d'enregistrement, elle rivalise avec Genelec, Adams et sans doute meilleure que KRK. Néanmoins, ça reste une petite enceinte un peu juste pour mixer dans une grande régie.

J'imagine mal un studio de mixage avec ce type d'enceinte. Il faut dire que le numérique a fait des ravages et il n'est pas rare aujourd'hui de rencontrer des studios qui ont pour tout équipement un ProTools quand ce n'est pas un Mac posé sur un guéridon encadré par 2enceintes nearfield. Et ces gens-là sont persuadés de mixer...
Je les connais bien, certains sont mes clients. Car je n'en fais pas état sur les forums mais je construis davantage de studios que de home-cinémas. Je leur doit donc le respect.

Quand au cinéma.... Les films sont mixés dans des salles de 300 à 2000m3 pour se rapprocher des conditions d'une salle de projection (idéalement 500 places selon SMPTE). L'ingénieur est à une distance de 6 à 10 mètres avec une perte de 12 à 18dB par la distance + 6 à 8 dB dans le haut du spectre à cause de la l'écran. La 6332 a une sensibilté de 90dB/1W/1m.... Le calcul montre que ça n'ira pas.
Par contre, en contrôle d'enregistrement, de doublage, de tranfert ou de mastering, ou', pourquoi pas. Mais on n'est pas dans les conditions de la projection du film.

ça me rappelle une publicité tapageuse de MK-sound pour des enceintes utilisées dans les studios de cinéma, y compris chez Skywalker Sound. Je me suis renseigné sur place. Il a bien des MK Sound chez Lucas. Elles sont dans les cabines de montage, pas dans les studios de mix.
De même, B&W a placé des enceintes à Skywalker. Elles sont dans le Scoring stage qui est le studio où on enregistre la musique. Pour cet usage, elles sont excellentes, mais elles ne montrent pas leur nez au mixage.

Sur l'image: à gauche on voit 3 enceintes Mk sound dans une cabine de montage, au centre 3 B&W dans la régie musique (il y a d'autres enceintes plus musclées derrière le tissu rouge) et enfin une partie des enceintes du studio de mixage. On ne voit que les surrounds et un seul groupe de façade à droite.
Au delà de l'anecdote précedente, ces photos prise dans différentes régies d'un même studio, montrent combien les enceintes diffèrent selon leur usage.

Image


Merci pour toutes ces précisions, je ne savais pas que l'ingénieur du son était plus loin de ses enceintes durant le mixage d'un film. Avec une distance de 6 à 10 mètres, sur quelles enceintes travaillent les ingénieurs compte tenue des normes que vous citiez dans le précédent post? Ce style là: https://www.thomann.de/fr/adam_s7a_mk2.htm :o
GaryHD
 
Messages: 252
Inscription Forum: 06 Mar 2015 5:03
  • offline

Message » 17 Juil 2017 8:45

Tout ça est fort instructif. Merci beaucoup.
Du coup je me pose une question. Il est clair que le mixage des films est logiquement adapté pour les salles des cinémas, pas pour les HC. Quid des blu-ray ? je suppose que le mixage est revu pour y être adapté ?
Gruit
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 08 Juin 2007 13:49
  • offline

Message » 17 Juil 2017 9:16

GaryHD a écrit:je ne savais pas que l'ingénieur du son était plus loin de ses enceintes durant le mixage d'un film. Avec une distance de 6 à 10 mètres, sur quelles enceintes travaillent les ingénieurs compte tenue des normes que vous citiez dans le précédent post? Ce style là: https://www.thomann.de/fr/adam_s7a_mk2.htm :o

L'enceinte que vous montrez est une enceinte typiquement musique. On ne peut pas mixer un film avec des tweeters à ruban. on utilisera plutôt ceci:
http://www.jblpro.com/pages/pub/cinema/5672.pdf
ou encore Meyer-Sound, Klipsch-Pro, TAD, Steckling... autrefois Altec.
La majorité des studios tourne sur JBL avec une tendance à passer sur Meyer (plus cher).

Pour vous donner une idée, voici à quoi ressemble un studio de mixage cinéma.
Sachant que c'est là que le son du film est jugé par l'équipe de réalisation, le challenge est de se débrouiller pour que ça sonne pareil chez soi avec les moyens du bord. D'où la teneur de mes interventions et de mes conseils.

Image
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 17 Juil 2017 9:38, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3148
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 17 Juil 2017 9:38

Vous n’avez pas répondu à ma question, mais je me demande comment cela peut-être possible si le mixage n’est pas revu pour être adapté ?? A fortiori avec les mêmes enceintes que dans une salle de cinéma, même si ce sont des modèles prévus pour des salles de cinéma aussi petites soient-elles. Ou du coup j'ai la réponse, il l'est ...
Après je me demande dans quelle mesure les systèmes type Audyssey contribuent au résultat …
Gruit
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 08 Juin 2007 13:49
  • offline

Message » 17 Juil 2017 10:40

Merci JPL pour ces infos et ces photos forts instructives.
Bon maintenant, s'il faut - chez soi - des colonnes, un billard et une table de ping-pong pour recréer vraiment le même son qu'au mixage ... :ane:
minicos
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 17 Juil 2017 11:21

Le tout dans 300 m3, minimum .... :mdr:
Gruit
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 08 Juin 2007 13:49
  • offline

Message » 17 Juil 2017 11:49

la ou je bloque c'est sur les films musicaux, concerts et autres clips vidéos : enceintes "cinéma" ou "musique" ?
telle est la question :wink:
le touriste
 
Messages: 8838
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message