Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 112 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Les enceintes ATMOS / DTS:X / Auro-3D réflexion plafond

Message » 29 Mai 2023 9:44

Bonjour,

Pour ma part j'ai u l'idée l'année dernière de passer sur l'Atmos également,
ayant 5 enceintes Focal Chorus série W mais rien en Atmos chez Focal dans cette série je suis passer au DIY.

Achat d'une paire de Focal Chorus 706V (pour un prix dérisoire en occas) pour en sortir cela :

Image
Image
Image

Passe limite inaperçu sur les colonnes :

Image
Image

Le résultat était déjà sympas.
Actuellement je suis entrain de passer a la videoprojection et petite refonte de mon salon, j'ai tester mes "Atmos" dans cette position :

Image

Position B sur le plan :

Image

Franchement le résultat est nettement meilleurs, tester avec différents Trailer Dolby Atmos et c'est vraiment plus bluffant qu'en position réflexion sur les colonnes.

Si vous avez la possibilité faite le test.
dede67
 
Messages: 380
Inscription Forum: 11 Oct 2019 16:01
  • offline

Message » 29 Mai 2023 10:44

salut
jolie installation

par contre c est pour le WAF que tes colonnes soit si écarté ?, c est bcq trop, en plus il y a pas pire emplacement pour une enceinte que a l angle d une pièce.
je préfère le dire car si c est pas pour le WAF a éviter a tous pris et avant d optimisé les atmos si on peux c est d optimisé la base qui donne au moins 90% du son.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 29 Mai 2023 10:59

Tony 61 a écrit:salut
jolie installation

par contre c est pour le WAF que tes colonnes soit si écarté ?, c est bcq trop, en plus il y a pas pire emplacement pour une enceinte que a l angle d une pièce.
je préfère le dire car si c est pas pour le WAF a éviter a tous pris et avant d optimisé les atmos si on peux c est d optimisé la base qui donne au moins 90% du son.
Oui j'avais vu, elles sont superbes.
Je pensais bien faire comme toi, et après mes essais avec les petites en plastique, j'ai validé le fait de passer à l'atmos par reflexion (proprio je pourrais les avoir au plafond moyennant des travaux importants).
Mais je n'étais pas content de les entendre en diffusion directe avec la forme classique des Atmos à poser sur les frontales en plus du rebond plafond, je me suis donc lancé plutôt dans ce type de profil qui bloque complètement cette diffusion pour laisser uniquement passer celle voulue.
Là elles sont en place et vraiment J'ADORE, les effets sont bien présents.
Dernière édition par 1200Bandit le 29 Mai 2023 20:30, édité 1 fois.
1200Bandit
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 29 Mai 2023 11:37

Tony 61 a écrit:salut
jolie installation

par contre c est pour le WAF que tes colonnes soit si écarté ?, c est bcq trop, en plus il y a pas pire emplacement pour une enceinte que a l angle d une pièce.
je préfère le dire car si c est pas pour le WAF a éviter a tous pris et avant d optimisé les atmos si on peux c est d optimisé la base qui donne au moins 90% du son.


Les colonnes sont a environs 1m70 chacune de la centrale, loin d'être beaucoup trop écartées, de plus qu'un ecran de projection va faire sont entrée. A l'époque ou j'avais ma maison les colonnes etait a 5m lune de l'autre et aucun probleme de rendu, cela reste une histoire de gout.
Pour l'angle je suis au courant mais on doit chacun faire se qu'on peux avec notre intérieur et optimiser se qui est possible avec les contrainte de chacun.
Et la base qui donne 90% du son c'est la centrale :siffle:

1200Brandt si le rendu te convient c'est l'essentiel :bravo:
dede67
 
Messages: 380
Inscription Forum: 11 Oct 2019 16:01
  • offline

Message » 29 Mai 2023 12:13

justement c est bcq trop même pour de la vidéo projection dans ton cas, regarde les angles sur la doc Trinnov
si c est bcq trop écarter ma pièce est plus grande que la tienne et je suis bcq moins écarté, après les contraintes de chacun, ok. :wink:

tu joue sur les mots :mdr:
une centrale toute seule ça fonctionne pas :wink: , ce que je voulais dire que le 5.1 fournit 90 % du résultat, l atmos est la que pour des effets en plus.

ce qui donne le rendu, c est toutes les enceintes ensembles, peu de gens ont la chance d avoir une pièce comme la tienne, et entre un bon rendu et le rendu correct je t assure que il y a un monde.
je trouve toujours dommage de pas optimisé le son quand ont a la chance de pouvoir le faire.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 29 Mai 2023 20:52

j ai 4 atmos et deux rangées de fauteuil aprés avoir regardé les docs de trinnov je ne comprend comment placer mes atmos

La configuration dans mon profil


AVM 70 anthem ,dsp externe BLU 100 et 120,chevin q6, crest 8001et A6 , LCR GKF E 12, 6 GKF SVP 100,sony xw7000 es, Madvr extrem mk1, magnetar udp800 , 2 caissons GKF 18 , traitement acoustique cine panel et cinestar , écran xtrem screen gain 1.7
hbcine
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 367
Inscription Forum: 18 Nov 2007 19:47
Localisation: charente
  • offline

Message » 02 Juin 2023 12:08

Salut à tous,

J'ai actuellement des Focal Chorus 836V, Central 800, et au plafond 2 Elipson + caisson SVS SB 3000


A ce jour, je suis donc en 5.1 et j'aimerais passer en Atmos... Maintenant, que je suis dans une pièce de vie et mais on à étage, je suis assez limité.
De plus, je ne peux mettre des enceintes sur les murs arrières car j'ai un escalier d'un côté et pas de mur de l'autre...
Et au plafond, vu qu'il y les poutrelles béton, je ne pas faire ce que je voudrais et l'espace est très réduit entre le placo et le Hourdi... D'ou les Elipson IC8 Ultra Slim

D'ou mon message.... :D

J'aurais aimé avoir votre avis, soit je mets des enceintes Atmos à posées sur les Focal 836V soit j'ai vu qu'il existait des enceintes colonnes Atmos qui est une autre option...
Dans le dernier cas, quoi prendre pour remplacer mes 836V Chorus qui fonctionnent parfaitement...

Voire autre si vous avez une autre idée pour moi.... Sans faire de mon plafond un gruyère... :lol:

Merci par avance à tous de vos idées.
jam3142
 
Messages: 221
Inscription Forum: 17 Aoû 2014 19:28
  • offline

Message » 02 Juin 2023 14:14

Déjà garde tes 836V Chorus ce sont de très bonne enceintes , pour le reste ?
cl
 
Messages: 3014
Inscription Forum: 09 Aoû 2003 16:26
Localisation: Basse Normandie 14
  • offline

Message » 02 Juin 2023 14:51

Je garderais aussi mes enceintes personnellement car changer la scène avant juste pour avoir des colonnes avec Atmos intégré .......
Je parle bien sur pour moi sachant que de mon coté je ne visionne que de la VFF et il faut dire que les films en VFF Atmos ne cours pas les rues, je doit en avoir une trentaine.

Maintenant même s'il n'existe rien dans la gamme Chorus en Atmos chez Focal tu peux toujours acheter une autre marque qui peuvent aller sur tes colonnes,
une marque différente n'aurai pas de forte influence sur le rendu s'agissant d'enceintes d'effets.
dede67
 
Messages: 380
Inscription Forum: 11 Oct 2019 16:01
  • offline

Message » 02 Juin 2023 15:40

jam3142 a écrit:Salut à tous,

J'ai actuellement des Focal Chorus 836V, Central 800, et au plafond 2 Elipson + caisson SVS SB 3000


A ce jour, je suis donc en 5.1 et j'aimerais passer en Atmos... Maintenant, que je suis dans une pièce de vie et mais on à étage, je suis assez limité.
De plus, je ne peux mettre des enceintes sur les murs arrières car j'ai un escalier d'un côté et pas de mur de l'autre...
Et au plafond, vu qu'il y les poutrelles béton, je ne pas faire ce que je voudrais et l'espace est très réduit entre le placo et le Hourdi... D'ou les Elipson IC8 Ultra Slim

D'ou mon message.... :D

J'aurais aimé avoir votre avis, soit je mets des enceintes Atmos à posées sur les Focal 836V soit j'ai vu qu'il existait des enceintes colonnes Atmos qui est une autre option...
Dans le dernier cas, quoi prendre pour remplacer mes 836V Chorus qui fonctionnent parfaitement...

Voire autre si vous avez une autre idée pour moi.... Sans faire de mon plafond un gruyère... :lol:

Merci par avance à tous de vos idées.


Moi je changerai de femme et de maison voilà problème réglé.... :mdr:

Il y a les KLIPSCH R-40SA ÉDITION 2022 , leur taille est assez réduite et elles ont l avantage de pouvoir être placés soit sur des colonnes en réflexion par plafond ou au dessus de la zone frontale en direct ( hauteur plafond) prix 380e la paire.
Je connais pas la qualité sonore mais pour de l atmos c'est moins grave.

La configuration dans mon profil


Vidéo / Samsung S95C 4K 55pouces - Panasonic ub820 - xbox series X
Audio HC 5.1.2 / enceinte Davis Acoustics : colonne Courbet 4, centrale Krypton C, surround krypton3, caisson svs 3000micro, atmos Dali Alteco c-1
électronique ampli marantz sr6015
seigneurvador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 479
Inscription Forum: 29 Déc 2007 14:01
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 02 Juin 2023 23:05

Merci à tous pour vos retours...

Seigneurvador
elle est déjà partie... ;-) Et changer de maison ....lol

En effet, je pense comme vous, de garder mes 836V et de tester des enceintes Atmos à poser ...
Je verrai bien...

Comme dis plus haut, il y a peu de film en Atmos...
Merci d'avoir pris le temps de me faire un retour.

Bonne soirée
jam3142
 
Messages: 221
Inscription Forum: 17 Aoû 2014 19:28
  • offline

Message » 04 Juin 2023 18:49

hbcine a écrit:j ai 4 atmos et deux rangées de fauteuil aprés avoir regardé les docs de trinnov je ne comprend comment placer mes atmos

pas d idee ?

La configuration dans mon profil


AVM 70 anthem ,dsp externe BLU 100 et 120,chevin q6, crest 8001et A6 , LCR GKF E 12, 6 GKF SVP 100,sony xw7000 es, Madvr extrem mk1, magnetar udp800 , 2 caissons GKF 18 , traitement acoustique cine panel et cinestar , écran xtrem screen gain 1.7
hbcine
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 367
Inscription Forum: 18 Nov 2007 19:47
Localisation: charente
  • offline

Message » 27 Sep 2023 13:16

dede67 a écrit:Bonjour,

Pour ma part j'ai u l'idée l'année dernière de passer sur l'Atmos également,
ayant 5 enceintes Focal Chorus série W mais rien en Atmos chez Focal dans cette série je suis passer au DIY.

Achat d'une paire de Focal Chorus 706V (pour un prix dérisoire en occas) pour en sortir cela :

Image
Image
Image

Passe limite inaperçu sur les colonnes :

Image
Image

Le résultat était déjà sympas.
Actuellement je suis entrain de passer a la videoprojection et petite refonte de mon salon, j'ai tester mes "Atmos" dans cette position :

Image

Position B sur le plan :

Image

Franchement le résultat est nettement meilleurs, tester avec différents Trailer Dolby Atmos et c'est vraiment plus bluffant qu'en position réflexion sur les colonnes.

Si vous avez la possibilité faite le test.


Bonjour, c'est très joli.... faut il respecter des mesures pour les fabriquer ?? Car je cherche des atmos focal aussi et je peux fabriquer tout ce que je vois :) juste il me faut un plan.
Merci
samziz
 
Messages: 396
Inscription Forum: 20 Fév 2014 19:42
  • offline

Message » 27 Sep 2023 13:29

Bonjour et merci.
Je cherche des enceintes atmos pour donner un peu de son spatiale à mon installation
Faut il acheté une paire cher ?? Ou des eltax monitor ça suffit ?? J'ai vu des triangle joli :) .
Faut-il mélanger les marques d'enceintes ??
J'ai des focal chora 806 comme colonne, une chora centrale, des petites jamo en arrière et un caisson teufel et ça me suffit largement, et un ampli denon 2500h, j'utilise la shield pro pour Netflix et prime vidéo.
Merci et bonne journée
samziz
 
Messages: 396
Inscription Forum: 20 Fév 2014 19:42
  • offline

Message » 27 Sep 2023 15:49

Inutile d'acheter exactement la même marque, surtout si comme moi tu as des Focal car ça n'existe pas.
Les fabriquer m'a paru être là meilleure solution, surtout que l'angle donné sur celle qui se vendent n'était pas bon du tout pour moi (30° et il me fallait entre 40et45°).
Prix du matos ~90/100€, j'aurais eu du mal à trouver pour le prix.
Sans compter sur le design qui n'aurait jamais matché avec mes chorus.
1200Bandit
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Localisation: Dordogne
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message