Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Constroc, kike, Koiki, Salamandar et 159 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Les enceintes ATMOS / DTS:X / Auro-3D réflexion plafond

Message » 15 Nov 2017 14:55

souz2 a écrit:Ca tombe bien je ne regarde qu'en VO !! :wink:

D'ailleurs cette remarque me fait penser que j'ai régulièrement lu l'argument du "Director's Intend" notamment concernant la mise en place d'enceintes Atmos dans une utilisation domestique ou encore sur l'upmixing... (type DTS Neural ou Dolby Surround)
J'espère au moins que les personnes qui avançaient cet argument prenaient la peine de regarder en VO, sinon ils me font bien rire avec leur Director's Intend en VF !! :lol: :siffle:


Il y a une belle "trahison" du "Director's intend'" sur le film "La grande muraille" où dès le début dans la VF, Chinois et étrangers (Damon et son pote) parlent "français", ce qui laisse croire que tout le monde se comprend dès le début alors que sur la V.O, il n'en est rien. Pendant tout le début du film les Chinois parlent Chinois et sont sous-titrés en Anglais. Damon et son pote en fait ne comprennent pas grand'chose et ne se rendent compte que plus tard que l'érudit comprend et parle l'Anglais (pendant leur montée sur la muraille pour la bataille) et aussi la "générale" après avoir lâché une vacherie sur son compte alors qu'ils ne se pensaient pas compris.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4021
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 15 Nov 2017 15:01

Domimag a écrit:
souz2 a écrit:Ca tombe bien je ne regarde qu'en VO !! :wink:

D'ailleurs cette remarque me fait penser que j'ai régulièrement lu l'argument du "Director's Intend" notamment concernant la mise en place d'enceintes Atmos dans une utilisation domestique ou encore sur l'upmixing... (type DTS Neural ou Dolby Surround)
J'espère au moins que les personnes qui avançaient cet argument prenaient la peine de regarder en VO, sinon ils me font bien rire avec leur Director's Intend en VF !! :lol: :siffle:


Il y a une belle "trahison" du "Director's intend'" sur le film "La grande muraille" où dès le début dans la VF, Chinois et étrangers (Damon et son pote) parlent "français", ce qui laisse croire que tout le monde se comprend dès le début alors que sur la V.O, il n'en est rien. Pendant tout le début du film les Chinois parlent Chinois et sont sous-titrés en Anglais. Damon et son pote en fait ne comprennent pas grand'chose et ne se rendent compte que plus tard que l'érudit comprend et parle l'Anglais (pendant leur montée sur la muraille pour la bataille) et aussi la "générale" après avoir lâché une vacherie sur son compte alors qu'ils ne se pensaient pas compris.

Très bonne illustration en effet, idem pour Babel, aucun intérêt en VF, le film perd tout son sens !!

Et au delà de ça, de manière générale, ce sont les émotions qui ne ressortent absolument pas pareil !!
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 01 Jan 2018 11:47

souz2 a écrit:
nigredo a écrit:Salut à tous, merci pour ces 9 pages très instructive moi qui voulais me lancer dans le home cinéma avec les nouvelles focal sib Evo Atmos, je viens d'avoir un sacré freins par rapport à vos remarques sur l'atmos par réflexion. Je voulais m'acheter le Yamaha rxv683 avec le kit enceinte Atmos focal sib Evo mais là je pense que je vais reconsideré mon avis. vivant dans un appartement en location avec un salon ouvert entre 15 et 20 mètres carrés je pensais que pour moi ça pouvait être la meilleure des alternatives

Mon HC est également installé dans mon salon (env 30 m²) et je vais bientôt recevoir les miennes (j'ai finalement franchi le pas pour les Dani Alteco C1 dont je demandais des avis un peu plus haut...), donc je te dirai ce qu'il en est me concernant !

En sachant que tout le monde s'accorde à dire que dans la manière du possible, il vaut mieux privilégier une position Front Height !
Si toutefois tu as cette possibilité dans ton salon, l'investissement en vaudrait peut être plus la chandelle !!


Salut,

est tu satisfait de ton atmos avec les Dali Alteco ?

Je voudrais me faire un kit 5.1.2

et j hesite entre les Alteco et les Klipsch RP-140 cela serait a ajouter avec du Dali Opticon 6 et Opticon Vokal pour le centre pour l arriere meme debat j hesite entre du Opticon 2 et du RP-240S. Je pensais que l opticon 2 est trop directive pour du surround back

MErci pour vo avis :)
Esmax666
 
Messages: 104
Inscription Forum: 05 Aoû 2007 21:47
  • offline

Message » 02 Jan 2018 20:33

Esmax666 a écrit:
souz2 a écrit:Mon HC est également installé dans mon salon (env 30 m²) et je vais bientôt recevoir les miennes (j'ai finalement franchi le pas pour les Dani Alteco C1 dont je demandais des avis un peu plus haut...), donc je te dirai ce qu'il en est me concernant !

En sachant que tout le monde s'accorde à dire que dans la manière du possible, il vaut mieux privilégier une position Front Height !
Si toutefois tu as cette possibilité dans ton salon, l'investissement en vaudrait peut être plus la chandelle !!


Salut,

est tu satisfait de ton atmos avec les Dali Alteco ?

Je voudrais me faire un kit 5.1.2

et j hesite entre les Alteco et les Klipsch RP-140 cela serait a ajouter avec du Dali Opticon 6 et Opticon Vokal pour le centre pour l arriere meme debat j hesite entre du Opticon 2 et du RP-240S. Je pensais que l opticon 2 est trop directive pour du surround back

MErci pour vo avis :)

Oui, elles font très bien le job, et étaient 2 fois moins chères que les Klipsch !
Mais dans ton cas pour moi il n'y a pas débat, prends les Dali !
Tu auras une enveloppe sonore bien plus uniforme si tu prends la même marque. En effet, ce sera la même "signature" sonore et ce sera plus homogène/immersif au final. Sans oublier que le rendement des Klipsh est bien supérieur aux Dali (presque 10 dB !!)

Pour les surrounds, effectivement les opticon 2 sont des modèles unipolaires
Mais en fait, ça dépend surtout de ce que tu recherches et de ton installation/disposition de pièce !!
Perso je suis passé de surrounds unipolaires à des bipolaires pour avoir un son surround plus diffus et plus enveloppant, et typiquement si c'est aussi ce que tu recherches, et que la configuration de ta pièce le permet, je t'invite à regarder du côté des enceintes dipôles !! Comme par exemple les monitor audio silver fx, que tu peux switcher entre bipole et dipole :wink: )
Pour info, il ne me semble pas que les RP-240S soient bipolaires ou dipolaires...
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 02 Jan 2018 21:06

souz2 a écrit:
Esmax666 a écrit:
Salut,

est tu satisfait de ton atmos avec les Dali Alteco ?

Je voudrais me faire un kit 5.1.2

et j hesite entre les Alteco et les Klipsch RP-140 cela serait a ajouter avec du Dali Opticon 6 et Opticon Vokal pour le centre pour l arriere meme debat j hesite entre du Opticon 2 et du RP-240S. Je pensais que l opticon 2 est trop directive pour du surround back

MErci pour vo avis :)

Oui, elles font très bien le job, et étaient 2 fois moins chères que les Klipsch !
Mais dans ton cas pour moi il n'y a pas débat, prends les Dali !
Tu auras une enveloppe sonore bien plus uniforme si tu prends la même marque. En effet, ce sera la même "signature" sonore et ce sera plus homogène/immersif au final. Sans oublier que le rendement des Klipsh est bien supérieur aux Dali (presque 10 dB !!)

Pour les surrounds, effectivement les opticon 2 sont des modèles unipolaires
Mais en fait, ça dépend surtout de ce que tu recherches et de ton installation/disposition de pièce !!
Perso je suis passé de surrounds unipolaires à des bipolaires pour avoir un son surround plus diffus et plus enveloppant, et typiquement si c'est aussi ce que tu recherches, et que la configuration de ta pièce le permet, je t'invite à regarder du côté des enceintes dipôles !! Comme par exemple les monitor audio silver fx, que tu peux switcher entre bipole et dipole :wink: )
Pour info, il ne me semble pas que les RP-240S soient bipolaires ou dipolaires...



merci pour ta reponse et bonne année :)

on voit bien sur l image il y un petit hp a droite et un gauche
https://www.son-video.com/article/encei ... -240s-noir

est c est pour cela que je pensais que le son serait mieux reparti

et je pensais que klitch etais aussi mieux pour l atmos si on ne souhaite pas mettre les hp en hauteur

Tu as quoi exactement en installation ?

voici la piece est les emplacements des hautparleurs . La piece n est malheuresement pas droite lol
Image

en realité ma piece fait un peine un peu plus de 20m2

Donc
- 2 * Dali option 6
- Dali opticon vocal
- 2* Surrond back Opticon 2 / ou Opticon LCR
- 2* Alteco posé sur les opticon 6
reste encore a trouver un caisson de basse en occas
le tout branché sur mon ampli yam 681
Esmax666
 
Messages: 104
Inscription Forum: 05 Aoû 2007 21:47
  • offline

Message » 03 Jan 2018 12:33

Bonne année à toi aussi ! :)

C'est marrant à qqchose près on a la même configuration de pièce...
Donc si c'est bien ton enveloppe sonore que tu veux optimiser (meilleure spatialisation et que le son soit moins directif), je me permets qq conseils :
- Essayer d'écarter le plus possible les 2 fronts pour élargir ta scène sonore frontale
- positionner des surrounds bi-pole à 1.80m au dessus de ton canapé, ou sinon des unipolaires orientés vers le plafond (pour que ce ne soit pas directif)
- pour les atmos : attention par reflexion, c'est pas mal mais loin d'être optimal... Si tu en as la possibilité, positionnes-les (idéalement au plafond au dessus du canapé) au moins en Front Height, c'est à dire dans l'alignement de tes front mais collés au plafond (enfin avec une hauteur sous plafond standard type 2.5m) et dirigés vers le canapé
- Si possible avancer le canapé pour ne pas avoir les surrounds juste au dessus

Je sais il n'est pas simple de pouvoir suivre tous ces conseils (perso le canapé est toujours collé au mur, et mes Alteco posés sur mes fronts...)

Pour les RP-240S, effectivement le son serait peut être plus diffus qu'avec des "simples" unipolaires, mais tant qu'à faire autant prendre des bipoles, c'est fait pour justement !!
D'ailleurs, ta pièce ne s'y prête pas malheureusement (comme chez moi... :cry: ), mais la meilleure configuration pour les surrounds en home cinema, ce sont les dipoles sur le côté !
C'est pour ça que je te conseillais les Monitor Audio, c'est parce qu'elles sont évolutives, c-a-d que tu peux switcher en bipole et dipole selon leur placement.
Pour info, voici mon install :
Vidéo : LG 65E6 + Sony X800 + PS4 Pro + Zidoo X9s
Son : Denon X3300 + Sub Focal Chorus 700 + 3.0 en DIY (monté par mes soins, sur les conseils d'un expert, avec du Audax en tweeter, du Monacor en médium et du Davis pour le boomer) + Surround Monitor Audio Bonze FX + Atmos Dali Alteco C1

Sinon, pourquoi pensais-tu que les klipsh seraient mieux pour l'Atmos ? Parce qu'elles ont un meilleur rendement ? (car ça se compense par les niveaux sonores sur l'ampli)
Il faut savoir quand même que les Klipsh ont une signature sonore un peu particulière... Je pense que tu identifierais plus facilement les sons qui proviendraient des Klipsh si par ailleurs tu es tout équipé en Dali
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 03 Jan 2018 15:43

- « positionner des surrounds bi-pole à 1.80m au dessus de ton canapé »
-> mais la je suis au plafonds lol, et on va voir un cable audio qui monte, la demoiselle va raler c un nogo direct:/

« pour les atmos : attention par reflexion, c'est pas mal mais loin d'être optimal... Si tu en as la possibilité, positionnes-les (idéalement au plafond au dessus du canapé) au moins en Front Height, c'est à dire dans l'alignement de tes front mais collés au plafond (enfin avec une hauteur sous plafond standard type 2.5m) et dirigés vers le canapé »
-> ici aussi on verra les cables et je n’ai pas trop le droit d avancer le canaper lol

Pour les RP-240S, effectivement le son serait peut être plus diffus qu'avec des "simples" unipolaires, mais tant qu'à faire autant prendre des bipoles, c'est fait pour justement !!
-> merci donc en clair tu conseilles les Monitor Audio Bronze FX ? il n y pas d equivalent chez dali j imagine, dans quel emplacement je dois les mettres en bipole et dipole


Merci
Esmax666
 
Messages: 104
Inscription Forum: 05 Aoû 2007 21:47
  • offline

Message » 03 Jan 2018 19:08

« positionner des surrounds bi-pole à 1.80m au dessus de ton canapé »
-> mais la je suis au plafonds lol, et on va voir un cable audio qui monte, la demoiselle va raler c un nogo direct:/
Ah oui, le facteur WAF, le seul avec lequel tu ne peux pas transiger... :roll:
Sinon pour le cable qui monte, il y a quand même une solution : mettre un panneau acoustique derrière entre les 2 surrounds (qui permettra également d'améliorer le rendu de la centrale et du champs surround) et faire passer les fils dessous !
:wink:

« pour les atmos : attention par reflexion, c'est pas mal mais loin d'être optimal... Si tu en as la possibilité, positionnes-les (idéalement au plafond au dessus du canapé) au moins en Front Height, c'est à dire dans l'alignement de tes front mais collés au plafond (enfin avec une hauteur sous plafond standard type 2.5m) et dirigés vers le canapé »
-> ici aussi on verra les cables et je n’ai pas trop le droit d avancer le canaper lol
Mais du coup, ça veut dire que ton plafond est à 1.80m ?? Pas sûr que dans ce contexte tu puisses mettre les enceintes Atmos en mode réflexion ! J'ai peur que le plafond soit trop bas...
Après c'est peut être moi qui me suis mal exprimé, je voulais dire à 1.80 m de hauteur (à partir du sol quoi) derrière ton canapé et pas 1.80 m au dessus de ton canapé...


Pour les RP-240S, effectivement le son serait peut être plus diffus qu'avec des "simples" unipolaires, mais tant qu'à faire autant prendre des bipoles, c'est fait pour justement !!
-> merci donc en clair tu conseilles les Monitor Audio Bronze FX ? il n y pas d equivalent chez dali j imagine, dans quel emplacement je dois les mettres en bipole et dipole
Comme tu recherches un son surround plus diffus, dans ta configuration, je t'invite en effet à prendre des enceintes bipoles et les mettre en hauteur (pas à hauteur d'oreille), soit a mi chemin entre tes oreilles et le plafond en gros, et derrière le canapé (face aux front)
Pas forcément les Monitor Audio, il y a plein de marques qui font des enceintes surrounds en bipole...
Après, pour ma part, j'ai trouvé que les Monitor Audio ont vraiment un plus car il est possible de les switcher entre mode bipole (les HP sont en phase en même temps) et dipole (les HP sont hors phases), et sachant qu'en dipole c'est encore mieux pour le champ surround diffus ! (Et j'ai toujours espoir que dans un futur chez moi je pourrais les mettre sur le côté :wink: )
Et sinon, elles ont aussi un bon son !

Pour les positions, en gros c'est :
- derrière en hauteur : bipole => Comme dans ta configuration
En image :
Image

- Sur les côtés, légèrement devant la position d'écoute, à hauteur d'oreille
En image :
Image
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 04 Jan 2018 19:07

Pour info, je reprenais hier le manuel utilisateur de mes Dali, et j'avais oublié que Dali a la particularité de proposer des enceintes à diffusion large...
Du coup, peut être que dans ton cas il vaudrait mieux tout prendre en Dali que mixer avec une autre marque "juste" pour avoir du Bipole...
Les Opticon LCR ont l'air pas mal notamment !

Au passage, concernant ton ampli, sachant qu'il devra alimenter 2 enceintes de plus, je t'invite à être vigilant sur les fréquences de coupures afin de ne pas trop le solliciter dans les basses fréquences (ce qui demande le plus d'énergie).
Toutes les enceintes en Small (même si tu as des colonnes) + une coupure à environ 15 Hz au dessus de la fréquence mini de tes enceintes, et tu verras que ça fait toute la diff notamment à un fort niveau d'écoute ! :wink:
Il faut bien sûr un bon caisson de basse pour accompagner tout ça !
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 04 Jan 2018 22:02

Esmaxx,

Dur à te suivre dans tous tes différents fils :-)

Je t'ai répondu là : post179420052.html#p179420052
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 07 Jan 2018 11:25

souz2 a écrit:« positionner des surrounds bi-pole à 1.80m au dessus de ton canapé »
-> mais la je suis au plafonds lol, et on va voir un cable audio qui monte, la demoiselle va raler c un nogo direct:/
Ah oui, le facteur WAF, le seul avec lequel tu ne peux pas transiger... :roll:
Sinon pour le cable qui monte, il y a quand même une solution : mettre un panneau acoustique derrière entre les 2 surrounds (qui permettra également d'améliorer le rendu de la centrale et du champs surround) et faire passer les fils dessous !
:wink:

« pour les atmos : attention par reflexion, c'est pas mal mais loin d'être optimal... Si tu en as la possibilité, positionnes-les (idéalement au plafond au dessus du canapé) au moins en Front Height, c'est à dire dans l'alignement de tes front mais collés au plafond (enfin avec une hauteur sous plafond standard type 2.5m) et dirigés vers le canapé »
-> ici aussi on verra les cables et je n’ai pas trop le droit d avancer le canaper lol
Mais du coup, ça veut dire que ton plafond est à 1.80m ?? Pas sûr que dans ce contexte tu puisses mettre les enceintes Atmos en mode réflexion ! J'ai peur que le plafond soit trop bas...
Après c'est peut être moi qui me suis mal exprimé, je voulais dire à 1.80 m de hauteur (à partir du sol quoi) derrière ton canapé et pas 1.80 m au dessus de ton canapé...


Pour les RP-240S, effectivement le son serait peut être plus diffus qu'avec des "simples" unipolaires, mais tant qu'à faire autant prendre des bipoles, c'est fait pour justement !!
-> merci donc en clair tu conseilles les Monitor Audio Bronze FX ? il n y pas d equivalent chez dali j imagine, dans quel emplacement je dois les mettres en bipole et dipole
Comme tu recherches un son surround plus diffus, dans ta configuration, je t'invite en effet à prendre des enceintes bipoles et les mettre en hauteur (pas à hauteur d'oreille), soit a mi chemin entre tes oreilles et le plafond en gros, et derrière le canapé (face aux front)
Pas forcément les Monitor Audio, il y a plein de marques qui font des enceintes surrounds en bipole...
Après, pour ma part, j'ai trouvé que les Monitor Audio ont vraiment un plus car il est possible de les switcher entre mode bipole (les HP sont en phase en même temps) et dipole (les HP sont hors phases), et sachant qu'en dipole c'est encore mieux pour le champ surround diffus ! (Et j'ai toujours espoir que dans un futur chez moi je pourrais les mettre sur le côté :wink: )
Et sinon, elles ont aussi un bon son !

Pour les positions, en gros c'est :
- derrière en hauteur : bipole => Comme dans ta configuration
En image :
Image

- Sur les côtés, légèrement devant la position d'écoute, à hauteur d'oreille
En image :
Image





le pense pas que le facteur WAF (merci je viens d apprendre ce que c etait WAF) va pas être mieux si je mets des panneau acoustique, elle ne va pas trouver cela très beau lol-
je pourrais aussi éventuellement faire la configuration comme sur la dernière image car j ai 2 meubles a gauche et a droite où je pourrais poser le haut parleur.. les haut parleur serait alors situé a 20-30cm de ma tete

la 1ere image est pour du bipole et le 2eme du dipole ?

en gros je pensais qu il fallait avoir quelque chose comme cela
Système Dolby Atmos 5.1.2 <- le surround back n'est pas trop en en arrière ni trop de coté (la position est entre tes 2 images)
https://www.son-video.com/guide/dolby-a ... nema-en-3d


alors du coup je suis maintenant totalement perdu :S



souz2 a écrit:Pour info, je reprenais hier le manuel utilisateur de mes Dali, et j'avais oublié que Dali a la particularité de proposer des enceintes à diffusion large...
Du coup, peut être que dans ton cas il vaudrait mieux tout prendre en Dali que mixer avec une autre marque "juste" pour avoir du Bipole...
Les Opticon LCR ont l'air pas mal notamment !


Tout les haut parleur dali on la diffusion large ? par exemple les opticon 2 voir 3 ? pourtant lorsque l on voit les haut parleur je penserais que des bipole diffuserais tout de meme mieux le son
Les Opticon LCR ont l'air pas mal mais coute presque le prix des opticon 6, et justement je me demandais si cela valait la peine de mettre autant dans des surrounds qui sont plus present pour creer une ambiance


souz2 a écrit:Au passage, concernant ton ampli, sachant qu'il devra alimenter 2 enceintes de plus, je t'invite à être vigilant sur les fréquences de coupures afin de ne pas trop le solliciter dans les basses fréquences (ce qui demande le plus d'énergie).
Toutes les enceintes en Small (même si tu as des colonnes) + une coupure à environ 15 Hz au dessus de la fréquence mini de tes enceintes, et tu verras que ça fait toute la diff notamment à un fort niveau d'écoute ! :wink:
Il faut bien sûr un bon caisson de basse pour accompagner tout ça !


Me voila de nouveau perdu lol, comment on règle les fréquences de coupures?

et que conseilles que pour caisson de basse ?



xephren a écrit:Esmaxx,

Dur à te suivre dans tous tes différents fils :-)

Je t'ai répondu là : post179420052.html#p179420052
[/quote]

merci xephren, désolé pour les 2 post. Le premier était destiné a savoir si l on peut mixer de facon général les marques des haut parleur et ensuite avec la fonction recherche j'ai trouvé ce post pour avoir un conseil sur l atmos :)
Esmax666
 
Messages: 104
Inscription Forum: 05 Aoû 2007 21:47
  • offline

Message » 08 Jan 2018 18:15

Ça dépend, il y a de très jolis panneaux acoustiques décoratifs à présent ! Regarde sur Google, même madame peut être séduite par certains modèles !! ;-)

Oui, la 1ère image pour le positionnement en bipole, et la 2e pour des enceintes dipoles.
Effectivement, si tu as la possibilité de mettre tes enceintes sur le côté en dipôle, c'est dans cette configuration que tu auras un champ surround le plus diffus !!

Il y a plusieurs shémas dans ton lien, mais si tu fais référence au schéma pour Système Dolby Atmos 5.1.2, effectivement c'est le bon placement pour des enceintes unipolaire avec de l'espace derrière la position d'écoute.
Cette configuration est bonne, mais lorsque comme nous, le point d'écoute (canapé) est collé au mur du fond, il n'est pas possible d'avoir ce positionnement et malheureusement bien souvent les enceintes finissent à flan de canapé, à qq centimètres de nos oreilles, et ce n'est pas bon du tout pour la spatialisation du son et le côté "son d'ambiance" recherché...
Par ailleurs cette position n'est pas adaptée aux enceintes bipoles et dipoles... Le bon emplacement pour les dipoles est dans la configuration du schéma que j'ai mis dans mon précédent post, et avec la bonne orientation des HP

Pour les Dali, je ne sais pas si toutes leurs enceintes sont à diffusion large, il y a de fortes chances, mais à toi de vérifier pour le(s) modèle(s) qui t'intéresse(nt) !
Je ne pense pas que le son soit autant diffus qu'avec des bipoles (encore moins vis à vis de dipoles) mais au moins tu resteras dans la même marque, et ce sera la garantie d'avoir une seule signature sonore, avec une enveloppe plus homogène !
Après, en effet c'est moins grave si tu dissocies les surrounds des Fronts + centrale plutôt que si tu dissocies la centrale de tes fronts par exemple...
Après, reste à voir ce que tu préfères privilégier (et le budget associé...)

Pour l'ampli, je me suis permis de te faire ce conseil suite à la lecture de l'autre post (auquel xephren faisait allusion) où tu te posais des questions pour changer d'ampli.
Je te disais simplement qu'avant de dire qu'il ne sera pas assez puissant, il y a moyen de le soulager en jouant sur la fréquence de coupure de tes enceintes (c'est à dire que tu envoie au sub toutes les fréquences en dessous des freq de coupures de chacune des enceintes, et comme ce dernier est auto-alimentée, il ne "puisera pas dans les Watts" de l'ampli, en sachant que c'est en dessous de 100 hz que ça demande le plus "d'efforts" à l'ampli) à condition d'avoir un bon caisson de basse !!
Je ne connais pas ton ampli, mais c'est normalement un réglage qui est accessible sur une très grosse majorité d'ampli.
Il te faudra juste regarder en amont quelle est la fréquence de chacune de tes enceintes (ex : 59 Hz pour les Opticon 2) et régler environ 15 hz au dessus... Sans oublier de tout mettre en Small !

PS : On est complètement HS... Je te propose de continuer en MP ou d'aller sur les bons topic (par exemple pour les frequences de coupures : http://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-general-homecinema/rappel-theorique-sur-frequence-de-coupure-t30057729.html )
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 09 Jan 2018 10:57

Les enceintes Sony SS-CSE Dolby Atmos présentées au CES :

Image

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9987
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 21 Jan 2018 10:47

bonjour à tous

On a beaucoup réfléchi avec ma moitié, et on va aménager notre salon, et je perçoit une possibilité de passer en atmos. pas en mettant des enceintes au plafond, car c'est une dalle de béton, mais plutot en mettant des enceintes dirigées vers le plafond.
j'ai 2.70m de hauteur sous la dalle. c'est surtout à l'arrière que je vais avoir la possibilité de rajouter des enceintes. je vais faire un mur bibliothèque courant sur les 8m de long du mur du fond (mon canapé est au milieu de ces 8m), j'aurai donc possibilité de placer deux enceintes blanches sur une étagère. SI je comprend bien ca me permettrait de passer en 5.1.2.
J'ai repéré les HECO AM200, car elles existent en blanc laqué, et en plus, en terme de profondeur, elles sont parfaites.
Est ce que que par contre, il faut les placer idéalement à un point de hauteur sur le mur, par exemple mi hauteur, ou il n'y a pas vraiment de sweet spot?
Deanorth
 
Messages: 1547
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 10:27
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 21 Jan 2018 13:06

Deanorth a écrit:bonjour à tous

On a beaucoup réfléchi avec ma moitié, et on va aménager notre salon, et je perçoit une possibilité de passer en atmos. pas en mettant des enceintes au plafond, car c'est une dalle de béton, mais plutot en mettant des enceintes dirigées vers le plafond.
j'ai 2.70m de hauteur sous la dalle. c'est surtout à l'arrière que je vais avoir la possibilité de rajouter des enceintes. je vais faire un mur bibliothèque courant sur les 8m de long du mur du fond (mon canapé est au milieu de ces 8m), j'aurai donc possibilité de placer deux enceintes blanches sur une étagère. SI je comprend bien ca me permettrait de passer en 5.1.2.
J'ai repéré les HECO AM200, car elles existent en blanc laqué, et en plus, en terme de profondeur, elles sont parfaites.
Est ce que que par contre, il faut les placer idéalement à un point de hauteur sur le mur, par exemple mi hauteur, ou il n'y a pas vraiment de sweet spot?


Tu peux pas les mettre au plafond, compris. Mais pourquoi pas en haut des murs ? Cela donnera un bien meilleur effet que des enceintes orientées vers un plafond de 2.7M.

Oui y'a un sweet spot, c'est de la géométrie. Tu fais en sorte que l'onde sonore arrive à ta position d'écoute après avoir été réfléchie par le plafond.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message