Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 79 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

l'intéret de 2 caisson de basses??

Message » 14 Oct 2004 12:19

Voila, j'ai 2 sorties sub sur mon preamp et je me demandais l'intéret d'avoir 2 caisson???
faut il qu'ils soient de la meme puissance ou cela est il génant que l'un soit moins remuant que l'autre??

A+
xullux de bordeaux
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 14 Oct 2004 19:34

Il est établi, d'après plusieurs témoignages de pro ou de particuliers qui on eu l'ocasion d'effectuer le teste que plus il y a de caisson de grave plus la scène audio gagne en précision. 2, 4, 8 caisson?.... no limit. En bref plus t'en met mieux c'est. Maintenant je pense que cela ne vaut que si les caissons sont identiques. Ou du moins, de la meme gamme.
dufy
 
Messages: 1591
Inscription Forum: 01 Avr 2003 3:03
  • offline

Message » 14 Oct 2004 20:30

mais vaut-il mieux deux caissons à 400€ plutôt qu'un caisson à 800€ ? :wink:
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 14 Oct 2004 21:54

Plutôt que pognon, je vais dire gros. Mieux vaut un gros que deux petits, si on cherche de l'infra-grave. Deux petits ne descendront pas aussi bas qu'un gros.

Maintenant, si on en croit certaines personnes et le simple sens de la logique. Multiplier les sources réduit les résonnances. Donc 2 gros ! Ou trois !

Un jour, peut-être...
raoudoudou
 
  • offline

Message » 14 Oct 2004 23:46

>xullux de bordeaux,

Ils peuvent étre différents selon la configuration, si on veut étendre la bande passante de chaque principale, par exemple, il faut deux caissons rigoureusement identiques.

Si on se limite à deux caissons mais différents cette fois, le meilleur sera réservé pour étendre la bande passante des deux principales (HIFI) et l'autre sera connecté sur la sortie sub (HC)

:wink:

buss
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 15 Oct 2004 8:23

Je crois que Harman Kardon (plus sur) avait fait des simul de positionnement en fonction du nombre de sub dans un HC :
Ccl : si vous en disposez 2 ils devraient être idealement disposés : 1 à l'avant, l'autre à l'arrière.
Il y avait un lien vers un .pdf qui traine sur le forum

A+

Greg.
Gregouille
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: LYON-MULHOUSE
  • offline

Message » 15 Oct 2004 9:17

Moi j'utilise la 2ème sortie Sub pour alimenter des Bass Pump. C'est nettement moins cher qu'un 2ème caisson. Cela procure plus de sensations. Cela descend plus bas dans le spectre. Mais ça n'est pas de la Hi-Fi, même pas du son... Juste un petit cinéma dynamique à domicile...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24569
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 15 Oct 2004 9:20

ajds
 
Messages: 11401
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 15 Oct 2004 13:56

Bonjour

J'ai pour ma part un caison Cabasse Stromboli (HP 21 cm je crois) qui me plait assez pour la Hifi, mais il ne fait pas d'infragraves. Or les infragraves seraient un plus sur certaines musique Rock (ex: evanescence) et en HC.

Vaut-il mieux que je rajoute un deuxième caisson :o du genre Omega 300/380 ou bien que je change de caisson? J'ai 25m2.
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 15 Oct 2004 14:19

Pour les caissons, en mettre 2 identiques ça casse les résonances en particulier les bosses et les creux super chiants suivant l'endroit où on s'asseoit, ça les supprime pas mais ça les 'lisse'

Le pb de mettre des caissons différents c'est qu'ils n'auront pas la même réponse, donc il auront une phase qui ne bougera pas de la même façon et ça peut amener à des annulation lors des inversions de phases. Dans ce cas mieux vaut 'couper' le plus gros plus bas.

Exemple: caisson 1 qui fait du 40-120, caisson 2 qui fait du 20-120, couper le 2 à 40, comme ça il n'y a pas trop de recouvrement.

Tout ça est théorique et seul un test en place permettra de définir quelle est le meilleur rendu.

Les meilleurs places:

- 1 devant sous la centrale, l'autre à l'arrière en face.
- 2 en façade alignés (un de chaque coté, équidistants par rapports aux murs)

A éviter: 1 caisson en face et un autre sur un coté. bref éviter les asymétries pour éviter justement d'avoir des réponses différentes même avec 2 caissons identiques.

Pascal
Dernière édition par FreqResPlot le 15 Oct 2004 15:12, édité 2 fois.
FreqResPlot
 
Messages: 5123
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 15 Oct 2004 14:38

moi qui n'ait pas encore même un seul caisson :oops: je me demande si la pièce doit subir un traitement acoustique avant d'envisager un tel équipement ? Car les infrabasses ça doit faire résonner pleins de trucs non ?
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 15 Oct 2004 14:52

Attention le nombre de caissons dans le cas qui nous interesse tous n'a rien à voir avec le niveau sonore en DB...

de toute façon dans une pièce telle que nous avont quasiment tous, le rendu en Db, un seul caissons et trés largement suffisant...

On parle là de ce que j'apelle le lissage sonore, c'est à dire que l'augmentation de source (2 ou quatre), vas rendre la nape de grave beaucoup plus homogène !, et ce dans la majorité des emplacements d'écoute....

il est paradoxalement plus facile de placer deux(quatres!) que un caison (si si)

Et en général plus le signal et homogène, moi l'on a besoin de "pousser", on peut presque dire, en exagerant que plus il y a de caisson moin c'est fort cqfd :) :)


Amitiés
Lionel de Genève
Lionel de_Genève
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2781
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Genève
  • offline

Message » 15 Oct 2004 18:04

FreqResPlot a écrit:Le pb de mettre des caissons différents c'est qu'ils n'auront pas la même réponse, donc il auront une phase qui ne bougera pas de la même façon et ça peut amener à des annulation lors des inversions de phases. Dans ce cas mieux vaut 'couper' le plus gros plus bas.

Exemple: caisson 1 qui fait du 40-120, caisson 2 qui fait du 20-120, couper le 2 à 40, comme ça il n'y a pas trop de recouvrement.

Tout ça est théorique et seul un test en place permettra de définir quelle est le meilleur rendu.
Pascal


Merci FreqResPlot, je sais ce qu'il me reste à faire: tester avec un Omega 380 en plus de mon Stromboli en coupant le 380 à 40Hz...

Une question concernant les corrections pour la pièce avec un equalizer comme tu sembles faire: Est-ce que ca apporte beaucoup à l'oreille?
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 15 Oct 2004 18:19

Tout dépend du caisson, je suis pas pour égaliser à mort pour faire la courbe la plus plate possible, mais plutot pour supprimer les bosses, et l'oméga en a une énorme à 50Hz si tu regardes mes courbes sur le site, après égalisation le rendu est sans commune mesure (si on peut dire :) )

Donc oui et non, tout dépend du caisson, de la pièce, et de ta satisfaction, moi je n'étais pas satisfait, ça s'entendait car le caisson était assez monotonal, bref il faisait boum boum, mais toujours le même boum boum de 50HZ... après correction il est devenu plus que recommendable.

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5123
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 15 Oct 2004 19:20

En bref : 1 caisson pour chaque une des enceintes de votre systeme c'est l'idéale (pour le son) mais prévoyez les formulaires de divorce et mettez un stick sur chaque caisson avec marqué de su "place réservé" au cas ou vos invités les prendrais pour des sièges. :)
dufy
 
Messages: 1591
Inscription Forum: 01 Avr 2003 3:03
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message