Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: duf666, gimly, pops91 et 139 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Kit 2.1 suffisant pour + de 20m² ??

Message » 18 Avr 2012 0:10

Bonsoir !

Fraichement aquéreur d'un appartement, je me rends compte que la configuration du séjour - salle à manger - cuisine ouverte , est un peu contraignant question de sonorité. :wtf:

Ci dessous une reproduction du plan.
En créant un mur virtuel le séjour ferait 20m²
En comptant SAM + Cuisine + Séjour on est dans les 37m² !!

Image

Dans un premier temps, comment vous verriez la disposition d'un 5.1 sans aucune contrainte de placement ? :ohmg:

Alors à l'époque ou je vivais dans le monde des bisounours, je me voyais déjà avec un kit 5.1 avec des satellites ou même des colonnes juste derrière le canapé. :love:
Mais madame m'a fait redescendre sur terre, et c'est niet pour des éléments juste derrière le canapé. :ko:

Il faut savoir que le meuble TV est assez longiligne, donc colonnes à l'avant = impossible !
Donc il me reste comme possibilité : un kit 2.1 ou encore des satellites vissés au mur donnant sur le balcon !

Un kit 2.1 pourrait-il être suffisant pour sonoriser correctement la surface d'écoute ? (J'imagine que non.. mais bon sait-on jamais)
- Si oui, avec un budget de 750~1000€ , pour ampli + kit , c'est encore viable?
- Si oui, quel genre d'ensemble pourrait faire l'affaire ?

Ou sinon, je suis ouvert à des propositions de dispositions si vous en avez ! Même de kit 3.1 ou 5.1 !! :hehe:

Déjà je note que rideau épais + tapis au niveau de la surface d'écoute aide pas mal ! Mais le fait d'avoir une cuisine + salle à manger ouverte sur le salon, ça peut créer un manque de résonance efficace ? :wtf:

Je pense que j'ai tout dit !! :ohmg: :ohmg:

:thks:
Carlton

Inscription Forum: 15 Mar 2012 0:25

Message » 18 Avr 2012 0:39

Salut.

Je ne trouve pas ton salon comme étant contraignant sur le plan acoustique. Ton cas est identique à la plupart des salon domestique. Ce n'est pas une salle dédiée.
En dehors de toutes considérations matériels, tu peux très bien disposer un 5.1 très convenablement. Les enceintes principales en rouge et les surround en vert :
Image

Les enceintes rouges seront posées sur le meuble TV. Et les vertes accrochées au mur à 1m80 de hauteur, donc pas dans le passage et ne gênent pas la pose de meuble. En +, c'est moins voyant. A savoir que ces enceintes peuvent être disponibles en noir ou en blanc pour être plus discrètes selon ton intérieur.

Après en ce qui concerne le matos, je peux par exemple te conseiller ceci. Ca rentre dans ton budget. Les enceintes à l'avant ne sont pas petites, mais peuvent s'intégrer facilement sur un meuble longiligne. Les enceintes arrières restent relativement petites. Leur look est moderne mais peuvent s'intégrer partout. Et les prestations sonores sont bonnes. Pour l'ampli, le Onkyo 609 qu'on ne présente plus :
http://www.cobrason.com/focal-cinema-je ... -noir.html
WAWAN

Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48

Message » 18 Avr 2012 10:19

Hmm merci pour ta réponse, me voilà déjà un peu plus rassurer !

Vu ton schéma, ça parait réalisable en effet, et je partais déjà sur un ampli Onkyo 609.

Alors je viens de refaire mes mesures, mon futur meuble de TV qui fait 309 Cm de long me laisserait de part et d'autre de celui-ci 40cm !

Donc j'me dis que 40cm pour une colonne ça pourrait suffire !

Mes questions :

Pour un set de colonnes, est-il nécessaire d'avoir un central ? ou on peut s'en passer comme pour le caisson de basse?

Ah oui autre chose, l'utilisation de mon HC serait 70/30 HC/HIFI (ca pourrait évoluer). Les colonnes sont réputées pour être correctes en HIFI ?

Comme on me l'a fait remarqué en MP, un bon set de colonnes d'occasion serait déjà mieux qu'un kit 5.1 moyen ?
Carlton

Message » 18 Avr 2012 11:42

Voici mon point de vue sur tes questions.

Une colonne c'est juste un type d'enceinte. Ca ne garantie rien en terme de qualité d'écoute. C'est comme si tu disais un break c'est mieux pour rouler qu'une berline .... tout dépend du modèle de voiture.
Une colonne a beaucoup plus de menuiserie. Elle profite de ce plus gros volume pour normalement embarquer des haut-parleurs plus gros et souvent (pas toujours) plus nombreux que les satellites. Cela lui permet d'avoir plus de présence, plus de grave et de sonoriser un espace plus grand.
Tu te doutes qu'une colonne est plus chère à fabriquer pour les raisons citées plus haut. Or ton budget est plutôt dans la tranche mini et tu n'auras, à mon sens, pas une grande marge de manoeuvre.

En ce qui concerne l'absence de caisson et de centrale. Dans l'absolu, cela peut se faire. On peut de toutes façons tout imaginer. Cela dit, les bandes sons des films sont encodées en 5.1. Soit 5 canaux distincts qui jouent tous un rôle important.
1. L'enceinte centrale sert essentiellement à diffuser les voix des acteurs. Elle permet de centrer les voix sur l'écran. Sans elle, une personne pas assise parfaitement en face de la TV (à peine à gauche par exemple) aura l'impression que les voix proviennent plus d'un côté. Et là ça fout tout par terre.
De plus, les pistes audio sont souvent très riches. Supprimer la centrale oblige l'ampli à noyer ce canal sur les autres canaux gauche et droit. Ainsi 2 enceintes se retrouvent à diffuser 3 pistes audio. Le message audio peut être surchargé et cela n'aide pas à l'intelligibilité du message audio. Et je peux t'assurer que l'intelligibilité est PRIMORDIALE pour les voix des acteurs !
2. Le caisson est souvent considéré à tort comme optionnel. On se dit qu'une grosse colonne, alimentée par un gros ampli suffira. Et c'est faux. J'en suis la preuve car je suis resté 10 ans sans caisson. Le caisson joue un double rôle.
Premièrement, il apportera des graves bien plus profonds que des colonnes. C'est ce genre de grave qui te donnera l'impression que King Kong a traversé ton salon, que l'Arbre-Maison d'Avatar s'est écrasé dans ton jardin, que Tom Cruise est passé juste au dessus de ta maison avec son F14 ... Sans caisson, tu auras certes des graves, mais cela n'aura plus rien à voir.
Deuxièmement, sans caisson, il va falloir obligatoirement que tu diffuses le canal grave (le .1). C'est donc tes colonnes qui vont le faire en tirant l'énergie de ton ampli. Les colonnes vont se retrouver surchargées en grave, et ces fréquences ne seront pas propres. De plus, comme les colonnes vont tirer énormément de jus de ton ampli, c'est ton ampli qui va être à la ramasse. Il sortira un son forcément plus distordu et ce sont les médiums/aigües qui vont en pâtir. Alors qu'avec un caisson, cela soulage l'ampli et les colonnes, le grave sera bien plus maîtrisable, plus profond, plus percutant ... enfin bref tout le monde est content.

Le marché de l'occasion est une aubaine. Les prix s'écroulent assez vite alors que l'évolution technologique des enceintes est quasi nulle. Un excellente colonne de 7 ans d'âge reste une excellente colonne aujourd'hui.
WAWAN

Message » 18 Avr 2012 12:00

Je comprends très bien ton point de vue ! Ton analyse est assez claire !
Y'a pas si longtemps , je ne considérais pas un HC sans Caisson de Basse ! Qui plus-est j'adore ça !

Mais malheureusement, je pense que pour débuter je m'en passerai un certain temps parce que tout de suite, je ne pense pas avoir la place pour mettre le caisson !

Il faudra que je revois l'aménagement de la compo TV que l'on vient d'acheter !

Dans le cas où j'aurais de la place pour mettre le caisson, l'endroit idéale dans le coin en bas en droite (sur le plan). Or, c'est un mur qui colle l'appart des voisins. Alors j'me pose la question quant aux vibrations & la dispersion du son si l'isolation n'est pas correcte.

Pour moi un caisson est primordial, mais si c'est pour ne jamais l'exploiter à sa juste valeur .. cela peut être frustrant !

Hmm.. bah maintenant j'hésite ... :( :(
Carlton

Message » 18 Avr 2012 12:38

Si tu prends des colonnes, tu auras peu de place pour mettre ton caisson (40 cm entre meuble et mur c'est ça ?).
En revanche, si tu prends des enceintes compactes (que tu accroches au mur), l'espace au sol est préservé et le caisson peut être installé.

Je vais donner quelques exemples de config à 1000 euros. Il n'y a aucun parti pris. Ce sont juste des exemples pris sur le net et qui rentre dans ton budget. Chaque config a ses défauts et qualités :

Denon + Focal SIB XL (avec caisson) :
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... SibXL.html

Pioneer + Jamo (colonnes sans caisson) :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00116797.html

Onkyo + JBL (colonnes + caisson) :
http://www.homecinesolutions.fr/p/8832- ... o-tx-nr579

Il y a d'autres possibilité.
Pour 20 m2, les SIB risque d'être un poil juste si tu écoutes très fort.
Le pack Jamo n'a pas de caisson
L'Onkyo sera faiblard pour alimenter les JBL.
WAWAN

Message » 18 Avr 2012 20:34

heu honnetement prend des Focal dome, je viens de me payer le 2.1 et c'est magique, j'avais un 5.1 sib et c'est le jour et la nuit, le son est tout simplement vivant, pure je ne connais pas les thermes mais c super, je voulais rester sur un 2.1 mais bon vu le son extra je vais surement en prendre 3 de plus :)
castiel

Inscription Forum: 13 Oct 2011 18:01

Message » 19 Avr 2012 10:03

en effet les focal dome ont très bonne réputation !
je vais essayer de passer tester chez un revendeur.

Ceci étant dit Wawan , visiblement le pack avec les Focal & Onkyo 609 n'est plus disponible, et a été remplacé par celui-ci : http://www.cobrason.com/focal-cinema-je ... -noir.html ^^

Autre chose, j'ai lu dans plusieur de tes posts que tu conseillais de mettre les surround face à face. C'est valable uniquement quand ils ne peux pas être loin du canapé ?
parce que dans le schéma que tu me montres ils sont dirigés vers la zone d'écoute !

En tout cas, en moins de 2 jours j'en ai appris bcp !! ^^
Carlton

Message » 19 Avr 2012 11:34

Ah ben oui pour les Domes ... mais ça ne rentre plus dans ton budget !! Car uniquement un pack Dome 5.1 dépasse ton enveloppe ... et il te manque l'ampli. En gros ça double ton budget !

Les mettre face à face, oui. Je trouve que le rendu est mieux. Mais ton coin de mur pour l'enceinte arrière gauche est trop reculé.
Mettre les surround en face à face c'est lorsque les enceintes sont positionnées jusqu'à 50 cm maxi derrière le canapé. Ce n'est visiblement pas possible chez toi. Sauf si ta surround gauche est posé sur un pied au milieu de la pièce ... Ca sera moche.
WAWAN

Message » 19 Avr 2012 11:51

Voilà ! Et le WAF va en prendre un coup à mettre au milieu de la pièce :ko:

Je suis en train de parcourir le topic des Sib + Cub .. ils commencent vraiment à m'intéresser ! Ils ont l'air de bonne facture et dans mon budjet !

Et puis l'onkyo il passe du 609 au 616 .. faut voir la différence ! :ko:
Carlton

Message » 19 Avr 2012 13:39

Mouais bon, vu les caractéristiques du 609 , ce serait bien de trouver un un Focal Sib XL hors pack ampli et prendre le 609 à part !
Carlton

Message » 19 Avr 2012 13:51

Les magasins proposent des pack tout fait et font un gros rabais dessus. Mais appelle les et demande combien ils te vendraient un 609 avec des SIB XL. Je ne serais pas surpris qu'ils te fassent un excellent prix.

Par contre, tu écoutes beaucoup de musique (Stéréo) ?
WAWAN

Message » 19 Avr 2012 13:55

Alors oui j'écoute de la musique mais c'est assez occasionnel !

Avant je faisais tout via PC , donc un kit 5.1 pour le PC , rien pour la télé.

Donc pour l'instant je dirai 60 HC 40 HiFi ! (voire moins pour la hifi, mais ça peut évoluer )

Pourquoi donc?

L'ensemble ne serait pas correcte en HIFI ?
Carlton

Message » 19 Avr 2012 14:28

Tout dépend de comment tu écoutes ta musique.
Si c'est une musique d'ambiance pendant que tu fais des trucs dans l'appart, aucun soucis.
Si c'est pour t'asseoir dans ton canapé, et vraiment écouter la musique comme quand tu regardes un film, ça ne sera pas fantastique. Sib + onkyo, c'est vraiment tourné vers une écoute film, pas du tout musique.
WAWAN

Message » 19 Avr 2012 14:34

Hmm disons que je suis plus dans la catégorie du : musique d'ambiance pendant que je fais des trucs !
J'apprecie tout de même une bonne restitution ! Mais j'en suis encore loin de l'audiophile qui détecterait le manque d'un instrument °_° !
Carlton

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message