Update du 06/04/2023 !
J'ai opéré à de nouveaux essais hier, pour mémoire ma config:
Front: KALI IN8 2nd WAVE
Centrale: KALI IN8 2nd WAVE
Surrounds : KLISCH R14-S
Caisson: SVS PB1000
Intégéré: Denon AVC-A1SE
Source: Xidoo X9S
Diffusion: VP OPTOMA
Denon
J'ai opéré de multiples comparaisons entre 5.1 DD, DTS et 2.1 en pure direct mode, et bien je vais m'en tenir à la configuration 2.1.
Et cela pour trois raisons:
1. la centrale étant sous l'image, elle est bcp trop basse et je perds beaucoup en qualité, la Kali ne peut donner son meilleur.
2. Ma pièce n'étant pas du tout acoustiquement traitée, multiplier les sources sonores rajoute plus de problèmes que de solutions
3. Les Kali sont magiques et grâce à leur directivité vraiment optimisée, elles permettent une écoute trés efficiente même si l'on n'est pas exactement au sweet spot. En se décalant un peu, on profite malgré tout d'une image sonore stéréo excellente. Leur côté 3D m'ont fait même douter sur certaines scènes d'action que mes surrounds étaient bien inactives, tellement le son semblait venir de partout dans la pièce.
Enfin, la position des L et R étant très bonne (contrairement à la centrale bien trop basse), le son est apparu avec encore plus de matière, plus charnu, percutant, incisif, précis, bref un pur bonheur.
Les dialogues sont réhaussés et beaucoup plus amples, les voix vivent comme je ne les avais jamais entendues auparavant
Comme quoi l'adage qui dit mieux vaut un 2.1 efficace qu'un 5.1 moyen est très juste.
Avant c'était vraiment pas mal, là c'est devenu formidable, ces Kali ne cessent de m'épater !