Emm a écrit:ghost on live a écrit:
Pourrais tu nous faire un comparatif concret des différences percue entre un C46 mc intosh et le Référence 3 , vu que tu as pu comparer directement. c'etait sur le MC 402 ta comparaison.
Au plaisr de te lire
Mon écoute comparative a été faite sur une base fixe ampli (Mc Intosh MC252) et source (ARC CD3 MkII) et on a ensuite changé uniquement les préamplis en commençant par le McIntosh C46 puis en passant au SP16 d'ARC et en finissant avec le Référence 3 d'ARC.
Résultat des courses : j'ai acheté le Référence 3 ... alors que je n'étais pas parti pour un tel budget ...
Concrètement (et nous étions 2 lors de cette écoute à partager la même analyse), le C46 s'est avéré "décevant" et pas au niveau de ce que cette marque est capable de produire en amplis. Le son était un peu terne et donnait vraiment l'impression de sortir de la "boîte". Quand on est passé au SP16, on a vraiment eu l'impression de changer de dimension avec bcp + d'ouverture et une musicalité vraiment ressentie. Le passage au Référence 3 s'est accompagné d'encore plus d'ouverture et d'une sensible amélioration dans les détails (notament les instruments en arrière plan ressortaient mieux). Surtout, ce qui m'a le + saisi (et donc séduit) c'est la qualité de ce préampli sur les voix : il apporte un relief, une granularité et une vérité auxquels je n'avais jusqu'à présent pas été confronté pendant mes écoutes.
Mon seul regret lors de cette écoute comparative a été de ne pas pouvoir écouter le préampli ARC LS25 car il est considéré comme nettement supérieur au SP16 et j'aurai bien aimé pouvoir en juger par moi-même.
A+
PS : j'ai réalisé cette écoute avec un a priori sur les préamplis dont je n'avais pas pu percevoir l'apport dans mes écoutes. En effet, j'avais écouté pas mal de chose mais je n'avais jamais eu l'occasion de faire évoluer les maillons (préampli) autour d'un noyau fixe (l'ampli et la source). Autant je percevais bien l'importance d'un ampli et d'une source, autant j'étais sceptique quant à l'apport réel d'un préampli (plus par ignorance que par préjugé). Mon écoute m'a fait réviser amplement cet a priori.
Très intéressant ton commentaire.
Le C46 m'a déjà énormément séduit et suis impatient d'ecouter ton AR3.
Je pense que le tube fait toute la différence.
Maintenant, ce n'est pas le même budget non plus.
J'etais du même avis que toi concerant la pré-amplification il ya peu et tout comme toi, j'ai vite baculer dans l'autre monde.
A bientot et encore merci pour ta réponse