Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dendu39, jtixi, van luck et 129 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Focal Dôme Flax qui grésille sans son - Remplacement?

Message » 26 Juin 2024 10:48

Bonjour,
J'ai installé depuis 4 ans un pack 5.1 Focal Dôme Flax associé à un ampli Marantz SR5015.
Depuis quelques jours l'une des enceintes grésille qu'il y ait du son provenant d'une source ou non. Lorsqu'elle est sous tension, elle émet des grésillements par intermittences.
Je ne l'ai pas poussée spécialement dernièrement, j'ai testé la connectique et tout semble ok de ce coté là car le même problème surgit avec un autre câble.
- Quelqu'un aurai-t-il une idée du problème et savoir si cela est réparable?
- Dans le cas ou ce ne serait pas réparable je me demande si changer les Dôme Flax avant gauche et droit par des HP 300 ICW4?? Est-ce une bonne idée?
- Je partage le mur sur lequel j'installerais les 300 ICW4 avec mon voisin. Aujourd'hui les dômes Flax sont déjà sur ce mur. Bien que j'ai isolé le mur, le son filtre un peu et je suppose qu'avec des HP encastrés, le son passera encore d'avantage. Ou la différence avec les Dôme Flax est-elle négligeable, ceux-ci étant déjà installés aux mêmes endroits?
D'avance merci pour votre aide et vos conseils.
eclectom
 
Messages: 1
Inscription Forum: 26 Juin 2024 10:27
  • offline

Message » 27 Juin 2024 11:52

Salut, de mon point de vue, cela vient de ton ampli, et sans doute pas de l'enceinte.
Inverse les câbles de tes 2 Dome au dos de ton ampli pour savoir si cela vient de l'enceinte ou de l'ampli.

Personnellement, j'ai possédé un SR7005 et maintenant un SR7011.
J'avais des grésillements dans mes enceintes à faibles volumes. Cela venait du bornier interne de l'ampli (problème connu chez Marantz.) --> J'ai démonté complétement l'ampli, pour enlever le plastique des borniers (à l'aide d'une Dremel), et j'ai soudé les 2 parties métalliques de chaque bornier d'enceinte ensemble (avec de l'étain contenant de l'argent pour minimiser la résistance) --> Je peux garantir que le rendu de l'ampli a considérablement évolué suite à ces soudures --> J'avais d'ailleurs du refaire une calibration à l'époque. C'est très flagrant à faible volume. Evidemment, tous les "craquement" ont complétement disparu.

Je ne sais pas si les borniers de ce type sont toujours d'actualité chez Marantz, mais ce n'est pas impossible. Sur plusieurs génération de Marantz SRX0XX (je ne sais pas pour le 5015) En fait sur chaque sortie d'enceinte (bornier), il y a un élément métallique qui est soudé au PCB de l'ampli de couleur argent, et un autre élément métallique (La sortie visible du bornier de couleur doré) en contact avec le 1er élément métallique (C'est juste l'un contre l'autre). Tout cela est englobé de plastique. Le principe consiste à virer le plastique et à souder les 2 éléments mécanique ensemble. Il faut cependant démonter une grosse partie de l'ampli pour réaliser l'opération.

J'ai modifié mon SR7011 il y a quelques années, et c'est juste parfait depuis.

Je ne sais pas si il s'agit du même problème, mais cela y ressemble.

Gérald

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message