Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: marcoleroi et 48 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Focal Aria serie 900

Message » 05 Juil 2024 10:58

tibaloo a écrit:
Meddy a écrit:Mais tenciquement, rien n'empêche de brancher un ampli hifi sur les Pre-out Front d'un ampli HC pour se servir d'un ampli Hifi pour driver ses frontales et donc avoir l'amplification de l'ampli Hifi pour nos écoutes de musique, non ?!
Le seul truc c'est qu'on a 2 ampli dans la chaine et donc 2 volumes, c'est ça ?


C'est possible bien sûr et ça marchera mais ça pose les problèmes suivants :

- pour réaliser la calibration avec l'ampli HC il faut une valeur fixe sur l'ampli hifi, et il faudra impérativement remettre le volume de l'ampli hifi sur cette valeur à chaque fois que l'on voudra faire une écoute HC. Ce qui est contraignant lorsqu'on passe de l'un à l'autre 3 ou 4 fois par jour.

- la sortie pre out d'un ampli HC est généralement assez faible (1V sur mon Pioneer SC-LX901). Suivant l'ampli Hifi il ne sera pas rare que la valeur de volume à régler soit... le maximum pour rester dans une plage de correction correcte lors de la calibration (idéalement des corrections entre -4 / +4 sur les enceintes). Si on ne pense pas à la baisser avant d'écouter de la musique ça peut mettre les enceintes au supplice...

Donc la perte de qualité liée aux 2 gestions de volume n'est pas le seul inconvénient. Ceci dit la partie 'faible' des amplis HC est l'amplification avec des S/N qui peuvent descendre à 80 dB, ce qui est médiocre. Au contraire les parties DAC/preamp s'en tirent généralement bien avec des S/N corrects de 97 à 110 dB. C'est pourquoi nous conseillons généralement de rajouter des amplis de puissance plutôt qu'un ampli hifi pour maximiser le gain qualitatif/investissement.


D'accord. Avec ces explications, je comprends mieux pourquoi ce n'est vraiment pas l'idéal...
Merci :thks:
Meddy
 
Messages: 226
Inscription Forum: 03 Nov 2018 2:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 06 Juil 2024 6:57

bonjour .
Un intégré hifi avec fonction by-pass contourne le problème des 2 réglages de volume ( et 2 préamplis ) .
c est pour moi la meilleure solution si on apporte une grande importance aux écoutes HIFI ( sources hifi branchées directement sur intégré hifi c est l option qui en règle générale permet la meilleure écoute HIFI ) . j utilise cette option depuis 2009 les écarts de sensibilité ne m ont jamais posé de problème grâce aux calibrations qui entre autre ajuste les niveaux de sensibilité des canaux entre l intégré hc et les étages d amplification ( directement reliés aux pré-out front de l intégré HC ) de l intégré hifi .
guss 33
 
Messages: 4853
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 06 Juil 2024 9:08

guss 33 a écrit:bonjour .
Un intégré hifi avec fonction by-pass contourne le problème des 2 réglages de volume ( et 2 préamplis ) .
c est pour moi la meilleure solution si on apporte une grande importance aux écoutes HIFI ( sources hifi branchées directement sur intégré hifi c est l option qui en règle générale permet la meilleure écoute HIFI ) . j utilise cette option depuis 2009 les écarts de sensibilité ne m ont jamais posé de problème grâce aux calibrations qui entre autre ajuste les niveaux de sensibilité des canaux entre l intégré hc et les étages d amplification ( directement reliés aux pré-out front de l intégré HC ) de l intégré hifi .



Idem avec mon 1er integré hifi acheté en 08/2009 et depuis je n’ai pas lâché ce concept au fil des évolutions de matériel. Le meilleur des 2 mondes :wink:

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20655
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 06 Juil 2024 14:34

C'est, en effet, la meilleure configuration. Je suis passé par l'étape boîtier sélecteur d'ampli pour partager mes colonnes mais je passais mon temps à basculer d'ampli et parfois j'oubliais. Je me retrouvais à regarder des films avec seulement la centrale et les surrounds. Suite à l'achat d'un roksan k3 pour mes nouvelles 936, j'ai prêté attention à cette option qui me fait changer d'ampli HC pour avoir des pré out front.
Plus besoin de mettre un gros budget dans ce dernier puisqu'il n'a plus qu'à gérer la centrale et les surrounds qui ne sont pas les plus consommatrices en puissance.
oliver92
 
Messages: 13
Inscription Forum: 23 Fév 2010 0:20
Localisation: Suresnes
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message