Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Florico et 126 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Focal Aria serie 900

Message » 17 Mai 2024 17:58

Je suis passé de la gamme Chorus 8VW (C8VW, B8VW, CC800VW) à la gamme Aria en 2018. Je me souviens bien de la difference de taille/poids entre les deux enceintes centrales, qui était de l'ordre de 30% au moins. Et je me souviens bien que j'ai été surpris de percevoir très nettement sur l'Aria la direction / distance des voix dans les séries TV - au point de quasiment pouvoir dire où était le micro du perchiste dans les scènes extérieures.
Et je me souviens aussi clairement que je n'avais pas perçu de différence en 2015 en passant de la SibXL à la Chorus CC800VW en centrale.

Pour répondre à la question j'ai vraiment perçu une grande différence aussi bien en terme de qualité de fabrication qu'en terme de qualité sonore entre la gamme Aria et la gamme Chorus.
Pour l'instant je n'ai pas prévu de changer mes enceintes et de vendre ma cc900.
tibaloo
 
Messages: 1215
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 28 Mai 2024 14:46

Même constat, j'ai reçu aujourd'hui ma CC900, la différence de poids, de qualité avec ma 700 est flagrante.
Je pensais avoir dépensé de l'argent pour rien, à peine branchée j'ai tout de suite entendu la différence avec ma précedente. Je ne dis pas que la CC700 est mauvaise, mais la CC900 est bien meilleure ;)
Je pense passer la CC700 en Surround center (6.1)
IAC
 
Messages: 1756
Inscription Forum: 07 Déc 2010 15:32
Localisation: Birmingham UK
  • offline

Message » 06 Juin 2024 14:57

J'ai dans une petite salle dediée (20m2) que j'utilise pour du HC et du gaming, en 13.2, des Aria 926, une CC900, des 906 pour les surrounds (coté et arriere) et des domes Flax pour les 4 atmos.
le tout sur un Denon X6700. ca rend tres bien, autant pour la musique que le HC, et surtout le gaming PC en Atmos.

et comme je refais mon salon, j'en profite pour migrer une config 9.2 a base de Chorus 726 et CC700 et sib pour surrounds (sur un Marantz SR7010) en passant sur du Aria 948, une CC900 et des Dome flex pour les surround et Atmos , avec un Denon X4800. Je pense aussi garder le Marantz 7010 pour y mettre les 948 et avoir une config en 13.4 du coup. reception et installation sous peu.

vu les prix actuels sur la serie 900, aucune raison de passer a des modeles "mis à niveau) .
wookie
 
Messages: 8538
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 07 Juin 2024 10:42

La gamme Chorus est l'entrée de gamme chez Focal pour les enceintes HIFI. La gamme Aria est le cœur de gamme qui propose une meilleure précision, plus de justesse, un meilleur équilibre. Les haut parleurs Flax sont légèrement plus doux et l'enceinte reste neutre, moins agressive.

La gamme Aria est un énorme succès, une valeur sur autant en musique qu'en home cinéma, d'où une mise à jour légère en ce début d'année pour relancer la gamme.

Après il faut y installer un très bel ampli et le bon, pour avoir un beau mariage et assez de coffre pour bien les drivers. Et attention, les 948 sont très gourmande en courant.
Jeyaan
 
Messages: 746
Inscription Forum: 08 Aoû 2014 11:04
  • offline

Message » 07 Juin 2024 13:55

Je vais me permettre de préciser le "très gourmandes en courant" des Aria 948 pour éviter de faire blacklister le sujet par les écolos :ane:

Disons que plus on met de jus dans les Aria 948 et plus la qualité de leur restitution s'améliore. J'ai personnellement fait écouter mes 948 montées sur des amplis mono de 270W sous 8 ohm à un ami qui les possède mais sur un ampli stéréo 2x90W, et il s'est mis en tête que ses enceintes étaient défectueuses. J'ai dû lui prêter mes mono pour le convaincre du contraire 8).
Dernière édition par tibaloo le 07 Juin 2024 17:47, édité 1 fois.
tibaloo
 
Messages: 1215
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Juin 2024 15:28

pour les 948, Tu utilises 270w par voie pour de la musique, ou aussi pour du HC ?
D'apres Focal, ces 90w rentrent dans les criteres :) mais niveau bas
Puissance ampli recommandée : 50 - 350 W
wookie
 
Messages: 8538
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 07 Juin 2024 16:53

wookie a écrit:pour les 948, Tu utilises 270w par voie pour de la musique, ou aussi pour du HC ?
D'apres Focal, ces 90w rentrent dans les criteres :) mais niveau bas
Puissance ampli recommandée : 50 - 350 W


Les amplis de puissance sont raccordés en RCA sur mon ampli HC Pioneer SC-LX901 et en XLR sur la sortie DAC de mon Zidoo UHD5000. Un switch manuel sur les amplis me permet de choisir entre RCA et XLR suivant ce que je veux écouter.
tibaloo
 
Messages: 1215
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 09 Juin 2024 17:08

Focal donne du 50 à 350W car tout dépend de l'environnement en réalité. Une pièce assez grande demandera une alimentation plus costaux qu'une pièce petite, ou une pièce ouverte ou une pièce dédiée, bref tout dépend de sa configuration.

Après il faut bien évidemment bien configurer ces amplis, et bien paramétrer la fréquence de coupure, après quoi, il n'est plus nécessaire d'avoir une machine de guerre pour les faires chanter, elles sont faciles à driver. Une alim de 200W commence à être très lourd et plutôt réservé à des maisons, pièces supérieures à 40m².

Du coup un ampli 2x90W peut vraiment les faire chanter comme il le faut, mais il faut bien configurer le caisson et tout dépend de son environnement, du volume.
Jeyaan
 
Messages: 746
Inscription Forum: 08 Aoû 2014 11:04
  • offline

Message » 02 Juil 2024 18:45

Bonjour
J'ai commencé le home cinema avec des profil 77 + centris alimentées par un Onkyo 525. Plusieurs amplis onkyo se sont succédés jusqu'au 686.
Puis j'ai partagé les 77 avec un boîtier sélecteur pour ajouter une configuration hifi, nad 3020v2, puis smsl a300.
En mai dernier, je me suis dit qu'il était temps de changer d'enceintes pour des aria 936. Quel changement !
Puis remplacement de la centris par une cc900 et remplacement des bibliothèques par des 906.
L'ampli a300 arrivait la alimenter les 936 mais la boutique m'a conseillé le Roksan k3 v2 (2×140w) et la .. gros changement. Même à faible volume, le son est bien meilleur.
Cette association fonctionne très bien. En hifi, la source est un dac topping e70 pro octo en mode nos.
Actuellement, un tx-nr6100 est en commande pour avoir des pré out front, me passer du sélecteur et profiter du Roksan en HC.
Si trop de basses avec les 936, il vaut mieux obstruer les 3 évents avec des bouchons de mousse que jouer avec le niveau de basses sur l'ampli. On obtient des basses plus sèches.
oliver92
 
Messages: 14
Inscription Forum: 23 Fév 2010 0:20
Localisation: Suresnes
  • offline

Message » 02 Juil 2024 21:35

oliver92 a écrit:Bonjour
J'ai commencé le home cinema avec des profil 77 + centris alimentées par un Onkyo 525. Plusieurs amplis onkyo se sont succédés jusqu'au 686.
Puis j'ai partagé les 77 avec un boîtier sélecteur pour ajouter une configuration hifi, nad 3020v2, puis smsl a300.
En mai dernier, je me suis dit qu'il était temps de changer d'enceintes pour des aria 936. Quel changement !
Puis remplacement de la centris par une cc900 et remplacement des bibliothèques par des 906.
L'ampli a300 arrivait la alimenter les 936 mais la boutique m'a conseillé le Roksan k3 v2 (2×140w) et la .. gros changement. Même à faible volume, le son est bien meilleur.
Cette association fonctionne très bien. En hifi, la source est un dac topping e70 pro octo en mode nos.
Actuellement, un tx-nr6100 est en commande pour avoir des pré out front, me passer du sélecteur et profiter du Roksan en HC.
Si trop de basses avec les 936, il vaut mieux obstruer les 3 évents avec des bouchons de mousse que jouer avec le niveau de basses sur l'ampli. On obtient des basses plus sèches.


Très belle config :wink:
Par contre, peux-tu m'expliquer le branchement que tu penses faire entre ton futur ampli HC et ton ampli Hifi Roksan k3 v2 ?
Car tu dit que le TX-NR6100 a des Pré-Tout front mais il n'en a pas. Et tu veux te servir de ton ampli Hifi pour driver tes 936 en HC ? Donc tu comptes le brancher comment ? Ça Ron m'a dit qu'un ampli Hifi ne pouvait pas se brancher sur un ampli HC pour servir a driver des frontales :wtf:
Si C'est faisable, bah je veux bien le branchement car je ferais de même avec mon ampli Cambridge Hifi :mdr:
De base je pensais bancher la sortie Pré-out front sur une entrée analogique de l'ampli hifi, et utilisé le trigger ou remote pour commander l'allumage de l'ampli Hifi. Par contre il me semble que le volume des frontales ne pourra se commander qu'avec le volume des l'ampli Hifi...
Donc... Je suis tout ouïe :ohmg:
Meddy
 
Messages: 250
Inscription Forum: 03 Nov 2018 2:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 03 Juil 2024 4:53

Le modèle européen du 6100 à bien des sorties pre out qui sont configurables en zone 2 ou front.
Le Roksan possède une entrée analogique qui permet de bypasser son pre ampli et donc le volume est alors géré par la source, c'est à dire le 6100. Le Roksan se comporte ainsi comme un ampli de puissance.
oliver92
 
Messages: 14
Inscription Forum: 23 Fév 2010 0:20
Localisation: Suresnes
  • offline

Message » 03 Juil 2024 5:02

oliver92 a écrit:Le modèle européen du 6100 à bien des sorties pre out qui sont configurables en zone 2 ou front.
Le Roksan possède une entrée analogique qui permet de bypasser son pre ampli et donc le volume est alors géré par la source, c'est à dire le 6100. Le Roksan se comporte ainsi comme un ampli de puissance.


D'accord. Je comprends.... Donc faisable grâce a l'entrée analogique paramétrable bypass. C'est top ça
Meddy
 
Messages: 250
Inscription Forum: 03 Nov 2018 2:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 03 Juil 2024 14:40

Mais tenciquement, rien n'empêche de brancher un ampli hifi sur les Pre-out Front d'un ampli HC pour se servir d'un ampli Hifi pour driver ses frontales et donc avoir l'amplification de l'ampli Hifi pour nos écoutes de musique, non ?!
Le seul truc c'est qu'on a 2 ampli dans la chaine et donc 2 volumes, c'est ça ?
Meddy
 
Messages: 250
Inscription Forum: 03 Nov 2018 2:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 03 Juil 2024 16:32

C'est exactement cela. Donc pas top et pas pratique à gérer. Ce point est discuté dans le topic aria 900 de la section hifi.
oliver92
 
Messages: 14
Inscription Forum: 23 Fév 2010 0:20
Localisation: Suresnes
  • offline

Message » 03 Juil 2024 17:33

Meddy a écrit:Mais tenciquement, rien n'empêche de brancher un ampli hifi sur les Pre-out Front d'un ampli HC pour se servir d'un ampli Hifi pour driver ses frontales et donc avoir l'amplification de l'ampli Hifi pour nos écoutes de musique, non ?!
Le seul truc c'est qu'on a 2 ampli dans la chaine et donc 2 volumes, c'est ça ?


C'est possible bien sûr et ça marchera mais ça pose les problèmes suivants :

- pour réaliser la calibration avec l'ampli HC il faut une valeur fixe sur l'ampli hifi, et il faudra impérativement remettre le volume de l'ampli hifi sur cette valeur à chaque fois que l'on voudra faire une écoute HC. Ce qui est contraignant lorsqu'on passe de l'un à l'autre 3 ou 4 fois par jour.

- la sortie pre out d'un ampli HC est généralement assez faible (1V sur mon Pioneer SC-LX901). Suivant l'ampli Hifi il ne sera pas rare que la valeur de volume à régler soit... le maximum pour rester dans une plage de correction correcte lors de la calibration (idéalement des corrections entre -4 / +4 sur les enceintes). Si on ne pense pas à la baisser avant d'écouter de la musique ça peut mettre les enceintes au supplice...

Donc la perte de qualité liée aux 2 gestions de volume n'est pas le seul inconvénient. Ceci dit la partie 'faible' des amplis HC est l'amplification avec des S/N qui peuvent descendre à 80 dB, ce qui est médiocre. Au contraire les parties DAC/preamp s'en tirent généralement bien avec des S/N corrects de 97 à 110 dB. C'est pourquoi nous conseillons généralement de rajouter des amplis de puissance plutôt qu'un ampli hifi pour maximiser le gain qualitatif/investissement.
tibaloo
 
Messages: 1215
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message