Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 125 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Equipement en KEF iQ3 et iQ6C, nouvelle série Q + CR

Message » 17 Sep 2005 13:48

Salut à tous.
Bon ben voilà, j’ai craqué...

J’étais équipé en HP 5.1 Wharfedale Diamond 8 (2X8.3, 2X8.4, 8C) je suis passé aux KEF nouvelle série Q, les iQ :4XiQ3 et iQ6C.
Je me sens un peu seul sur le forum pour l’instant !
Màj : Lien vers la gamme iQ http://www.kef.com/qseries/products.htm

Pour la petite histoire : j’habitais auparavant dans une maison individuelle spacieuse et isolée du voisinage. Ma pièce HC était d’environ 35 m2, avec pas mal de recul face aux enceintes, je pouvais me lâcher sur le volume, bien que trouvant très vite les limites de ma config côté amplification, les Wharfedale sont très gourmandes et le Denon pas toujours très généreux.
Mais enfin, hormis l’envie d’un ampli de puissance, cela me satisfaisait dans 80% des cas. Ce sont des bonnes enceintes pour ces conditions d’usage.

Tout à une fin, j’ai dû déménager et m’installer à l’étranger (à Londres) dans un appart rikiki. Mon salon HC est passé à 20 m2, avec plus du tout de recul et des voisins partout.
Très vite s’est posé le problème du rendement des colonnes warfy, qui pour s’exprimer ont besoin de volume (double sens : d’espace physique et de courant électrique). Du coup, les écoutes à faible puissance avaient un rendu très insatisfaisant, tout comme les écoutes à fort volume (déjà difficiles pour le voisinage) qui provoquaient des résonances et des effets acoustiques très désagréables. Pour finir les colonnes warfy sont très directives et à 2,5 mètres de recul, il faut être pile dans l’axe pour avoir le meilleur son possible, le siège d’à côté étant déjà mal desservit.
Bref, pour conclure, 4 colonnes Wharfedale dans un 20 m2 à faible volume, ça ne marche pas bien du tout !

Mon souci était donc multiple : réduire l’encombrement, obtenir un meilleur rendement à faible volume, et diminuer la directivité, pour un usage 50% HIFI et 50% HC. Et enfin, comme dans un espace restreint on a les enceintes sous le nez toute la journée, le WAF devient vite une exigence. Je voulais aussi pouvoir placer les HP proche des murs, préférence donc aux HP avec évents à l'avant, pour des basses plus propres. Tout cela avec un budget ne dépassant pas 1500 euros, au grand max, sachant que j’ai gardé mon caisson.

Je me suis donc orienté vers des enceintes bibliothèques. J’ai beaucoup lu, merci au forumeurs, et je suis allé chez des revendeurs pour faire des écoutes (à Londres). Je suis arrivé, juste avant l’été, à une sélection finale correspondant à mes exigences : Monitor Audio (Bronze B2 ou Silver S2 en frontale, et B1 ou S1 en surround) ou Kef 4XQ1 (très appréciées et connues).

A propos de Monitor Audio : je regrette que cette marque ne soit pas davantage diffusée/connue en France, car elle vaut vraiment le détour. Les enceintes sont à la fois pêchues (basses et dynamique) et assez claires (aigus détaillés, sans agressivité), tout ça pour un budget très correcte. La gamme Silver étant la gamme « Plus » par rapport aux Bronze : plus musicales et précises, plus jolies, mieux finies, plus chères.
Màj : Lien vers Monitor Audio http://www.monitoraudio.com/


Je m’apprêtais à réaliser mon investissement et puis l’été est passé : changement de gamme chez les 2 constructeurs. Kef nous sort les iQ avec que des mieux par rapport aux anciennes Q. Monitor audio creuse l’écart entre les Bronze et les Silver en faisant disparaître la série S, sans doute trop proche des Bronze et cannibalisant ces dernières, et sortant les Silver RS, toujours mieux, boîtiers en bois magnifiques (plus de vinyle) mais beaucoup plus chères pour le coup !

Au final, c’était donc les Bronze ou les Kef iQ. Nouvelles écoutes, les Kef se surpassent, et sont plus connues et mieux suivies en France (SAV et revente), je passe à l'acte.
Je les utilise maintenant depuis deux semaines, elles sont toujours en rodage. Je mesure les gains au fur et à mesure mais suis déjà très satisfait d’avoir atteint mes objectifs. Pour le CR, je vais attendre un peu.

A+ :wink:
Dernière édition par thieb33 le 25 Sep 2005 14:18, édité 8 fois.
thieb33
 
Messages: 532
Inscription Forum: 19 Mar 2004 13:03
Localisation: Sud-Ouest
  • offline

Message » 17 Sep 2005 15:31

thieb33 a écrit:Salut à tous.
Bon ben voilà, j’ai craqué...

je suis passé aux KEF nouvelle série Q, les iQ :4XiQ3 et iQ9C.
Je me sens un peu seul sur le forum pour l’instant !



Salut,

Rassure toi, tu ne va pas être seul a être équipé des IQ3.

Ce sont certainement les meilleures bibliothèques à moins de 500 euros qui sont sorties cette année. C'est d'ailleurs la seule bibliothèque de ce prix qui m'est surpris ces dernières années (avec les petites Divatech bien sur, mais ce sont des enceintes un peu plus chères et moins diffusées)

Elles font déjà un carton, plaisent beaucoup et même si HCFR n'est pas à la mode KEF, les forumeurs vont rapidement apprendre à les connaitre.

Amuses toi bien, à mon sens tu as fait un des meilleur choix possible dans cette gamme de prix.

(c'est pour prendre un exemple précis infiniment supérieur au colonne fine très à la mode ici, qui coute le même prix et qui sont plus que moyenne)

Ronan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Sep 2005 17:43

Merci Ronan de confirmer mon choix. C'est quand même pas évident de choisir des enceintes avec toute cette offre et tout ce qu'on entend (justement).
Ah bon, les Kef sont boudées ici ? :o
Bâ, au moins elles ne sont pas encore trop critiquées :wink:

Quelques photos des iQ3 et iQ6c :

ImageImage
Image
Image
Dernière édition par thieb33 le 17 Sep 2005 22:21, édité 1 fois.
thieb33
 
Messages: 532
Inscription Forum: 19 Mar 2004 13:03
Localisation: Sud-Ouest
  • offline

Message » 17 Sep 2005 17:59

thieb33 a écrit:Ah bon, les Kef sont boudées ici ? :o
[/img]


Non elles ne sont pas réelement boudées mais les KEF ne sont pas du tout présente sur le forum à la hauteur de ce qu'elles "pésent" en terme de qualité et de quatité sur le "marché"

Ronan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Sep 2005 2:26

[mode polémique : Off]
Je vois, c'est comme en grande distribution, le "facing" des produits en rayon ne correspond pas toujours à la part de marché :)

Sont-elles disponibles en France ?
Si non, c'est pour quand ?
thieb33
 
Messages: 532
Inscription Forum: 19 Mar 2004 13:03
Localisation: Sud-Ouest
  • offline

Message » 18 Sep 2005 12:34

thieb33 a écrit:Sont-elles disponibles en France ?
Si non, c'est pour quand ?


Oui elles sont dispo depuis la fin Aout et elles font déjà des émules.

Ronan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Sep 2005 14:41

Ronan Elecson KLS a écrit:
thieb33 a écrit:Sont-elles disponibles en France ?
Si non, c'est pour quand ?


Oui elles sont dispo depuis la fin Aout et elles font déjà des émules.

Ronan


+1 :wink:

Testé en stéréo ( iQ3) avant hier sur lecteur CD et ampli à tube T+A...Epoustoufflant!!! :o :o :o Surtout pour le prix! (moins de 300€ la paire)
Puma
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3850
Inscription Forum: 13 Sep 2002 22:32
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 18 Sep 2005 14:44

Puma a écrit:
Ronan Elecson KLS a écrit:
thieb33 a écrit:Sont-elles disponibles en France ?
Si non, c'est pour quand ?


Oui elles sont dispo depuis la fin Aout et elles font déjà des émules.

Ronan


+1 :wink:

Testé en stéréo ( iQ3) avant hier sur lecteur CD et ampli à tube T+A...Epoustoufflant!!! :o :o :o Surtout pour le prix! (moins de 300€ la paire)


Où les trouve-t-on à ce prix ?
(m)
 
Messages: 779
Inscription Forum: 29 Mai 2004 19:38
Localisation: A environ 384 400 kilomètres de la lune
  • offline

Message » 18 Sep 2005 15:15

(m) a écrit:
Où les trouve-t-on à ce prix ?


En effet c'est pas cher... A ce prix mettez m'en une douzaine...

Ronan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Sep 2005 15:38

Ronan Elecson KLS a écrit:
(m) a écrit:
Où les trouve-t-on à ce prix ?


En effet c'est pas cher... A ce prix mettez m'en une douzaine...

Ronan


:lol:
(m)
 
Messages: 779
Inscription Forum: 29 Mai 2004 19:38
Localisation: A environ 384 400 kilomètres de la lune
  • offline

Message » 18 Sep 2005 16:54

Oups c'était les iQ1 que j'ai écouté... :oops:
Puma
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3850
Inscription Forum: 13 Sep 2002 22:32
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 18 Sep 2005 17:33

Puma a écrit:Oups c'était les iQ1 que j'ai écouté... :oops:


Alors si tu a aimé les iQ1, écoute d'urgence les IQ3 car pour 100€ de plus c'est déjà une toute autre planète.

Ronan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Sep 2005 18:31

Je veux bien te croire :wink:
Puma
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3850
Inscription Forum: 13 Sep 2002 22:32
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 19 Sep 2005 12:04

bonjour à tous :D

Je souhaite faire l'aquisition trés prochainement d'anceintes kef de la serie iQ.

Des iQ9 pour les frontales
Des iQ1 pour les effets
et iQ6c pour la centrale

sachant que j ai un volume de 60 m2, je souhaiterais associer un bon ampli a/v; l'utilisation sera de 60% en hc et 40% en hi-fi.

Mon budget pour l'ampli sera moins de 1500 euros.

je pense également a plus ou moyen terme(c'est a dire quand les finances seront remontés) de m'équiper d'un video projecteur.

Après avoir beaucoup lu de bonne chose sur le sherwood r965 et le yamaha rxv 4600 mon coeur balance.
Mais je trouve quand même que le sherwood a l'air compliqué et il n'a pas de sortie dvi et hdmi qui pour moi dans un avenir plus ou moins proche aura une importance certaine.

Ne devrais-je pas attendre la fin de l'année pour voir les nouveautée chez denon ou chez marantz?

bon si quelqu'un a un avis, je suis preneur.
MOYRAMSES
 
Messages: 103
Inscription Forum: 03 Aoû 2005 22:35
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 19 Sep 2005 14:22

Salut MOYRAMSES,

Belle config d'enceintes en perspective. Et le caisson ?

AMHA le Sherwood sera mieux côté ampli, mais plus délicat côté réglages, à l'inverse du Yamaha. ça dépend aussi de ton niveau d'expérience : débutant ou expérimenté ?
Pour le reste, je trouve l'équipement du Yamaha très sexy, quitte à lui rajouter un ampli de puissance (le M600 de chez Microméga est très prometteur pour son prix). Maintenant si tu attends, il y aura toujours mieux et aussi toujours à attendre. Le marketing des constructeurs est sans fin.

La solution : bien cerner ton besoin et t'y tenir, en pensant aux ajouts possibles de ta config, et en faisant des écoutes.

Bonne chance :)
thieb33
 
Messages: 532
Inscription Forum: 19 Mar 2004 13:03
Localisation: Sud-Ouest
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message