Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Inazuma, nostrahomus, pat08lef, Showboy60 et 107 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes LCR : 3 biblio identiques ou 2 biblio + centrale ?

Message » 09 Mar 2023 12:00

Hello tous !

Lecteur discret mais assidu du forum, je recherche des avis concernant le cas suivant :

Pour des raisons historiques, j'ai actuellement une double installation HC et Hifi, que je voudrais simplifier en utilisant la même paire d'enceinte pour mes deux amplis (via un switch).

Je vais donc me retrouver avec deux biblio BW 685 en LR, qu'il faut donc que je complète par une enceinte pour la voie centrale pour la partie HC (pour remplacer un ancien ensemble LCR QAcoustics qui va dégager).

La question qui me laisse perplexe est : est-ce qu'avoir 3 LCR strictement identiques (des biblios dans mon cas) apporterait un gain significatif (i.e. audible) par rapport au fait d'avoir 2 biblios + 1 centrale de la même marque et même série que les LR ?

En gros, j'ai ces alternatives (et peut être d'autres que je n'ai pas imaginées) :
- garder mes 2 BW 685 et essayer d'en trouver une supplémentaire d'occasion pour avoir 3 LCR identiques (sachant que cela ne cours pas les rues et que sur ces modèles le tweeter était très exposé aux coups, donc pas mal d'enceintes abimées lorsqu'on en trouve)
- virer mes 685 et acheter une paire de BW 606 et la centrale associée BW HTM6 S2
- virer mes 685 et acheter deux paires de BW 606 pour avoir 3 LCR identiques (et donc conserver une 606 qui dormira seule dans son carton en spare)

Ma pièce n'est pas particulièrement traitée (hormis rideaux, meubles, tapis, ... un salon quoi :D ). Sur le HC, les enceintes sont égalisées via Audyssey. Pour des raisons félino-canino-WAF, je ne peux pas mettre des colonnes, uniquement des biblios. Je souhaite à priori rester chez BW. J'ai une utilisation 70% HC et 30% Hifi, et l’acuité auditive d'un mec de 50 ans :siffle: . Le but de la manip n'est pas de changer pour changer, mais de simplifier en améliorant au passage (pas satisfait de devoir tendre l'oreille pour saisir toutes les subtilités de la centrale en HC, même si j'ai remonté cette dernière de 5dB).

Des avis ?
chart

Inscription Forum: 02 Déc 2009 16:27

Message » 09 Mar 2023 19:02

salut
c est un peu personnel, mais 3 B&W 606 ça le fait parfaitement, surtout que cela se vend a l unité aussi.

et les 2 B&W 685 en surround, je sais pas si ce que tu y avais pensé.
Tony 61

Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32

Message » 09 Mar 2023 19:28

Tony 61 a écrit:salut
c est un peu personnel, mais 3 B&W 606 ça le fait parfaitement, surtout que cela se vend a l unité aussi.

Ah bah excellente nouvelle ça, j'étais persuadé, à tort, que cela ne se vendait que par paires. Ça change effectivement la donne. Merci de l'info !

Tony 61 a écrit:et les 2 B&W 685 en surround, je sais pas si ce que tu y avais pensé.

Oui, j'y ai pensé, mais elles sont un poil volumineuse pour ça (WAF toujours... :roll: )
chart

Message » 12 Mar 2023 23:40

Bon bah fausse piste et retour à la case départ : j'ai appelé trois magasins différents, et aucun ne vend des 606 à l'unité. C'est par paire ou rien...
chart

Message » 13 Mar 2023 11:32

As tu pensé à une barre de son pour faire la centrale ? (B&W PANORAMA 3 par ex) . Je me demande s'il y en a qui ont testé ...
anthony17570

Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35

Message » 13 Mar 2023 14:09

chart a écrit:

Bon bah fausse piste et retour à la case départ : j'ai appelé trois magasins différents, et aucun ne vend des 606 à l'unité. C'est par paire ou rien...

Bonjour,

Penses à la revente,ce sera plus facile de vendre une paire si tu veux changer dans le futur. :idee:

La configuration dans mon profil

Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité

Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57

Message » 13 Mar 2023 14:55

anthony17570 a écrit:As tu pensé à une barre de son pour faire la centrale ? (B&W PANORAMA 3 par ex) . Je me demande s'il y en a qui ont testé ...

Non, je n'y ai pas pensé. Mais en fait, quitte à avoir 1 enceinte centrale différente des LR, autant que je prenne une "vraie" centrale du coup.
chart

Message » 13 Mar 2023 15:01

bgb a écrit:
chart a écrit:

Bonjour,

Penses à la revente,ce sera plus facile de vendre une paire si tu veux changer dans le futur. :idee:

Bien vu, j'avais complètement occulté le critère de la revente. :bravo:

Du coup, j'en reviens à mon interrogation initiale : 3 LCR identiques en biblio (donc une biblio qui dormira dans un carton jusqu'à l'éventuelle revente de la paire) ou alors 2 biblios + 1 centrale (même marque, même série) ? Est-ce que la différence (en salon non dédié) entre les deux configs serait perceptible ? Et justifierait le coût/coup de prendre 2 paires de biblio ? Peut-être que je me fais des nœuds au cerveau pour rien...
chart

Message » 14 Mar 2023 15:10

Il faut que je retrouve le site qui le vendait à l unités, à moins que ce soit une erreur

J ai trouvé en 2 seconde, chez homeciné solution , 345 euros pièce
Tony 61

Message » 14 Mar 2023 18:22

Tony 61 a écrit:Il faut que je retrouve le site qui le vendait à l unités, à moins que ce soit une erreur

J ai trouvé en 2 seconde, chez homeciné solution , 345 euros pièce

Hé hé hé... moi aussi je m'étais fait avoir. Ils donnent un prix à l'unité, mais si tu n'en mets qu'une dans ton panier, tu te retrouve avec un joli message "Ce produit s'utilise par paire ! Vous devez augmenter la quantité à 2 pièces". Et, bien évidemment, tu ne peux pas passer commande tant que tu n'as pas mis une quantité multiple de 2...

Je trouve que c'est un peu limite de leur part comme façon de présenter leurs prix (tarif à l'unité, mais pas commandable à l'unité), mais bon...
chart

Message » 14 Mar 2023 19:33

oups

sans comparaison direct tu verra pas de différence a mon avis, te prends pas la tête, fait ce qui est le mieux pour toi :wink:
Tony 61

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message