Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jgav et 86 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes design NHT vous connaissez?

Message » 11 Déc 2010 13:56

Bonjour,

J'ai écouté il y a peu chez un ami des monitor de studio de la marque NHT j'ai été bluffé par ces petites enceintes surtout lorsqu'il m' a donné le prix (- 500). Elles n'ont rien à envier à mes focal pourtant 2x fois plus cher. Du coup, pris par la curiosité j'ai été voir leur site et j'ai vu qu'ils faisaient également de la hifi. J'ai été bluffé par leur look de leurs enceintes et leurs prix, je ne sais pas si cette marque est distribuée en France pour pouvoir écouter?

Image

Image
Altarus

Inscription Forum: 07 Déc 2010 20:55

Message » 12 Déc 2010 0:53

Elles est distribuée en france par présence audio conseil à paris.

J'ai une paire de ces colonnes classic 4 chez moi........C'est impressionant de qualité
NOIR

Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31

Message » 12 Déc 2010 1:04

je remets un cr fait par ailleurs sur la prise de connaissance de ces NHT Classic 4 que je ne connaissais absolument pas avant:

Tout est parti d'un coup de téléphone de mon frère qui me demande de rechercher une enceinte dans un budget d'environ 1500 € la paire pour un de ses amis.
Les contraintes? :

-Pas de gros monstres, des colonnes logeables avec si possible une bande passante correcte et une bonne qualité de timbres pour écouter du baroque, et des voix,

- pas d'occasion trop vieille, il faut que l'enceinte soit garantie,

- il la faut pour samedi.

Je compulse les PA, les lignages de ventes de magasins sur les revues , sur internet, et je ne trouve pas grand chose qui m'emballe.
Le hasard fait que je vois sans savoir de quoi il s'agit une paire d'enceinte NHT 2.9 chez présence audio conseil à 1200 €.
J'appelle , l'enceinte est toujours dispo. Je me rend donc chez PAC. Cela me prends deux heures car je ne savais pas que le président chinois serait chez nous et que la circulation parisienne serait congestionnée.

Arrivé sur place, on cherche en vain cette paire de NHT 2.9 dans le magasin. Il s'avère qu'elle n'est pas sur place. Il faut qu'il la rappatrie d'un entrepot. Le délai de samedi ne sera pas respecté.
Il y a bien dans un des salons d'écoute une paire de NHT mais ce sont des Classic 4 en laque couleur prune.
Devant ma mine déconfite d'avoir pris autant de temps pour venir et de ne pas trouver les 2.9 sur place alors que par téléphone on m'avait assuré qu'elles étaient sur place, on me propose d'écouter les classic 4 au cas où cela me conviendrait.

Nous voilà donc intallés , l'ami qui m'accompagnait et moi même en compagnie de cette petite colonne ( suivant mes critères) d'environ 1,10 m de haut pour 22 cm de large et 40 cm de profondeur.

leurs caractéristiques techniques que je ne connaissais pas au moment de l'écoute:

System type: Tower speaker
Configuration - 4-way bass reflex
Driver Complement – 10” alunimum cone woofer, 6.5" aluminum cone woofers, 2” aluminum dome midrange, ¾” aluminum dome tweeter.
Frequency Response - 27Hz-20kHz.
Crossover Frequency – 125 Hz, 800 Hz, 3.2kHz
Crossover Slopes – 12dB LP, 12dB HP 12dB LP, 12dB HP, 18dB LP, 18dB HP.
Sensitivity - 86dB (2.83v@1m)
Impedance - 6 ohms nominal
Inputs – 4 each professional grade, nickel plated 5-way binding posts with “jumper” straps
Dimensions - 41"H x 7.5"W (13.5" W to outside of edge of base) x 16"D
Weight - 74 lbs.
Finish - High Gloss Black.
Sold in mirror image pairs (L+R).

Nous sommes donc sans le savoir en face d'une enceinte 4 voies que l'on me propose à 1500 € la paire car il s'agit d'un modèle de démo.( PPI: env 2300€)

L'ampli utilisé est un devialet, le lecteur cd, un DCS puccini.

La salle fait environ 50 m². Il s'agit de la même salle où j'avais écouté le Krell KAV 300IL il y a 10 jours en compagnie des Focal maestro utopia.

Nous avons trois disques dans notre besace: un Lorena Mckennit, le dernier Bojan Z, et le dernier Renée Alstead.

Pourquoi ces trois cd's? Tout simplement parce que je les connais bien et qu'ils m'ont servis à évaluer les cabasse Karissima, et les ADAM SAXH (ADAM dont j'ai passé la commande la veille. La livraison devait intervenir sous 10 jours mais un mail matinal m'a appris qu'en fait ce serait plutot 3 semaines.)

L'écoute démarre avec le renée alstead dont la teneur est liée à une dynamique ponctuellement impressionante.
Première constatation, le rendement est faible. je demande à quel niveau il se situe , le vendeur m'affirme qu'il est de 90db/1w......Devant ce qui se passe à l'écoute, je suis dubitatif. A mon sens , le rendement doit être plus bas que cela.

On monte donc un peu plus le volume sur le devialet. Le rendu de ce cd est bien sympa. la dynamique est présente mais on sent qu'il faut un ampli puissant.
Par rapport aux enceintes que je connais qui sont habituellement plus chère si on raisonne sur le prix neuf que les Classic 4 , je suis étonné.
L'enceinte tient la distance et remplit la pièce plutot aisément malgré la puissance qu'elle reçoit qui doit être sur les pointes de modulation plutot conséquente. ( je l'apprendrai un peu plus tard en regardant au dos de l'enceinte, elle supporte 250 watts RMS et donc surement plus sur des crêtes instantanées si l'ampli veut bien suivre)
Le grave me faisait un peu peur car le hp de 25 cm sur le côté coupé très bas , relayé par un 16 cm au dessus , me faisait craindre un son de sub pneumatique et boursouflé ( c'est très idiot comme idée, mais bon....)
Là, ce n'est pas le cas, la fusion opère facilement et il est facile de se rendre compte que l'enceinte malgré sa taille relativement compacte , descend bas et possède du niveau.

Le médium aigu est ce que qualifierai de linéaire. Rien n'est mis spécialement en avant. Ce n'est donc pas une enceinte flatteuse au premier abord mais qui risque de décevoir à la longue.

Plutot satisfait, on enchaine sur le Bojan Z.

Franchement, sur ce cd , on est déçu. Mon ami commence à faire une mou qui veut dire "c'est pas bon"......je
suis mitigé également.
Après deux , trois morceaux écoutés, je suis sur le point de dire que l'écoute ne convient pas et de partir.

L'ami qui est présent me fait remarquer que l'ampli qui fonctionne ne marche pas aussi bien que mon Krell
Du coup, il me prend le dernier cd des mains et part le lancer : Lorena débarque, et , à cet instant, on s'est regardé médusés......La qualité de la voix est impressionante. Une sensation de pureté, de son à la fois léger , aérien et pourtant charnel nous scotche pendant 4 passages.

Après la dernière note éteinte, il me dit " avec un bon ampli , cette petite enceinte doit très bien fonctionner".

Je réfléchis quelques instants, et conclu l'affaire à 1400 € car il manque une pointe de couplage sur un des socle et un des borniers est cassé.

Nous voilà donc sur le retour ....il me dit que sur le Krell le rendu devrait être supérieur à ce que l'on a entendu là.
Je conclu qu'on le verra en arrivant chez moi , mais que l'enceinte ne m'est pas destinée. ......Sur le coup, je me dis que je ne sais même pas quel ampli possède l'ami de mon frère..

Pour préciser un peu , ces enceintes n'étaient pas rôdées. Il manquait également un petite pièce en mousse qui sépare ldome médium du dôme tweeter. NHT me les a envoyé des US gracieusement après que je leur ai demandé de les acheter par mail. Cette petite pièce de mousse évite certains phénomènes de "résonnances" entre le tweeter et le médium.

J'ai eu beaucoup d'enceintes et en ai écouté encore plus. Pour me surprendre et me plaire dans cet ordre de tarif en neuf, il faut vraiment que l'enceinte soit bonne
NOIR

Message » 12 Déc 2010 1:09

une photo des enceintes en place. Elles n'ont pas bougé depuis ce jour où je les ai ramené

Image

Ces enceintes me font penser aux prestigieuses séries Kappa X.A des chez Infinity.
D'une part à cause du rendement relativement faible ( 86 db/1w/1m il faut des watts derrière si on veut écouter fort) , et d'autre part à cause de la "classe " des timbres qui sortent de l'enceinte mais avec plus de neutralité. La bande passante est également très large . L'infra grave est présent sans s'imposer sur tout le reste et le médium aigu est détaillé, fin et jamais agressif. Les tambours d'himalaya donnent un infra grave qui descend crescendo après la frappe initiale. On ressent physiquement cette notion de taille et de puissance. Chose étonnante, le niveau encaissé par le hp grave sans sourciller. J'ai dépassé ce que ma pièce peut accepter sans que l'enceinte soit en difficulté

La tenue en puissance compense en partie le rendement faible et je reste toujours sidéré de voir comment l'enceinte encaisse sans partir en vrille.
Mon Krell KAV 300IL fait 2x200 watts sous 8 ohms, et je pense que les enceintes peuvent en supporter d'avantage tant que l'ampli veut bien suivre.
On arrive à atteindre des niveaux sonores élevés sans dureté , projection ou mise en avant d'un registre en particulier.

L'image stéréo est tridimensionnelle.
NOIR

Message » 12 Déc 2010 21:33

Merci pour ce CR, c'est vrai qu'elles sont belles ces enceintes, je ne connaissais d'ailleurs pas la marque. Par rapport aux marques que l'on connaît en France, tu définirais comment la signature sonore de NHT?
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26

Message » 12 Déc 2010 23:35

Comme je le disais un peu plus haut, je trouve que par certains côtés elles se rapprochent des séries X.A de la belle époque d'Infinity en étant plus neutres et quand même un peu plus dynamique.
Ce ne sont pas forcément les enceintes les plus vives mais elles sont équilibrées et ne possèdent pas de réelles faiblesses.

Difficile de les situer par rapport aux produits français par exemple. Leur prix de vente officiel est de 2300 € la paire.

Que ce soit chez triangle, cabasse, Focal, JMR , il n'y a aucun produit réellement concurrentiel à ce tarif face aux NHT. Je pense qu'en desous de 3500/4000 €, il n'y a pas grand chose à mettre en face. A la petite réserve près qu'il va falloir quand même un ampli puissant pour les pousser.

Et on a accès à une bande passante vraiment étendu jusque dans l'infra grave sur la NHT que les autres ne peuvent approcher sans avoir recours à un bon sub qui s'avèrera toujours plus difficile à optimiser.

Le rapport qualité prix est vraiment interessant et m'a particulièrement impressionné.
Une particularité également de ces NHT classic 4 c'est d'avoir des hp en membranes aluminium ( tweeter, haut médium, bas médium et grave) réalisées sur mesure par un des plus gros fabricant d'aluminium mondial. Ainsi , en raisonnant sur des quantités importantes NHT n'a pas eu besoin de choisir entre des hp de qualité mais cher ou des hp peu cher mais de qualité quelconque. Ils ont eu les deux. Le prix et la qualité. Ceci explique surement cela.

Ces réflexions sont basées sur mes écoutes des enceintes que j'ai possédé et de celles que j'ai écouté en auditorium.

Les dernières en date chez moi sont les Kappa 7A, les JBL 250 TI, les JBL L220, les audioréférence 76DC, les Klipsch KLF20, les Klipsch chorus II, les JBL 4425 ( ce sont celles que j'ai eu chez moi cette année). J'ai aussi l'occasion d'écouter régulièrement des Kappa 9A, des JBL 4435, des dynaudio contour 3.3, JBL 4312

Si il y en a qui sont en rp et qui veulent se faire une idée en dehors du circuit commercial, ils peuvent venir chez moi se faire une idée.
NOIR

Message » 18 Nov 2011 1:48

Salut,

je déterre ce vieux topic, tu as toujours tes NHT?
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26

Message » 18 Nov 2011 7:08

Non.

J'ai rencontré un souci avec un des tweeters et je les ai ramené pour SAV. Comme la réparation a été très longue , j'ai acheté autre chose entre temps

Mais ça marchait très bien ces NHT classic 4
NOIR

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message