» 14 Aoû 2010 12:01
bonjour à toutes et à tous,
je viens de m'offrir un pack eole 2 pour les associer aux deux majorcas et à la cabrerra qui se trouvent en façade, le tout soutenu par un santorin 21 je pense que cette configuration allie l'esthétique et la qualité sonore tant en hi fi qu'en hc et pense passer pour l'occasion du 5.1 au 7.1
reste que je serais très intéressé par vos différentes expériences au niveau des placements de vos enceintes arrière! leur hauteur (je suppose que ce sera un compromis entre la hauteur d'oreille et celle des twiters de colonnes de façade) même si en thx ils préconisent une hauteur de plus ou moins 60 cm pour le twiter des surounds!
reste que leur écartements ainsi que leur direction sera déterminant quand au résultat qui en découlera et donc si vous avez des avis, des expériences ou tout simplement des conseils, je serais très intéressé de les lire
pour l'heure, mon sentiment sur le positionnement est le suivant : écartement maximum des surounds (40 cm plus écarté que les colonnes de façade) et dirigées vers le point d'écoute en retrait d'une trentaine de cm du point d'écoute (le mur arrière est juste derrière celui ci) quand au surounds back, je pensais les mettre plus haut (60 cm de twiter à oreille) comme préconiser dans la certification thx et dirigé un peu vers le bas (point d'écoute), pour l'écartement je suis beaucoup inspiré! j'envisage de les placer 50 cm plus serré que les colonnes de façade, étant donné qu'elles seront plus haute, je pense que l'ensemble des enceintes arrières devraient mieux retranscrire les effets en hauteur, par exemple dans "clifhanger" avec stalone, la scène de l'hélicoptère qui récupère des sauveteurs et qui arrive par le dessus! de toute façon je ferai des tests avec les dvd et bluray de référence que j'ai minutieusement choisi au fil du temps mais vos retour, avis, sentiment et différents tests que vous auriez effectué me seraient d'un grand secours
amicalement pat