Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fargos, FLASHMINO, Mahavishnu, nicov27 et 155 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Du 5.1 au 7.1

Message » 01 Aoû 2010 22:47

Comme le mp3 :mdr: euh! j'avais dit quoi au fait en bas de la page 2, bôha mani il tient pô ses prooomeeesssseeeuuuuux!! :oops:
manitao17

Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54

Message » 01 Aoû 2010 22:50

Effectivement, énorme HS !! :mdr: :mdr: :mdr:
pheno

Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49

7.1 dans 16 m²

Message » 12 Aoû 2010 11:51

Je suis en configuration 7.1 dans 16 m² , et en ayant fait le test de 2 hp derrière par rapport à 4 hp.
Y'a pas photo ! le 7.1 donne une bien meilleure immersion et donne des effets surround plus enveloppants et plus précis.
Même si dans les sources , il est rare de trouver des pistes en 7.1 , l'ampli se charge de recréer les hp manquant ( dolby digital EX et DTS Matrix ).

Si on se réfère au dolbyprologic , qui lui crée la centrale à partir des deux canaux stéréo, l'effet est quand même saisissant!
Le gain du passage du 5.1 au 7.1 est pour moi quasi équivalent au gain apporté par une centrale sur la scène frontale.

Je dirai même que plus la pièce est petite , plus il y a besoin du 7.1 ! Sous réserve de pouvoir mettre les surround back derrière le canapé.
Dans une grande pièce , les hp sont plus loin donc moins localisables, alors que dans une petite pièce , on ressent beaucoup plus l'emplacement des hp.
En mettant 4 hp surround , cela élargit l'espace sonore arrière et évite de trop localiser les hp.
Voilà pour mon expérience...
Gégémicro

Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38

Message » 12 Aoû 2010 13:04

Je suis aussi en 7.1 dans un espace de 20 m2 à peu près.
Je pense que c'est plus un problème de position d'écoute par rapport à la pièce que de volume ou de superficie.
Si l'on est positionné par exemple au milieu de la pièce et que les surrounds sont juste à hauteur d'écoute, il va manquer une certaine profondeur sonore, la scène surround va paraitre assez étriquée.
Le fait de rajouter deux autres surrounds plus éloignées va élargir la scène sonore en apportant aussi plus de précisions.
En tout cas, chez moi aussi, le gain du passage en 7.1 est très significatif !.
garoliv

Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31

Message » 12 Aoû 2010 13:18

Tous les avis et leurs contraires :)

Merci de vos expériences.
yodakun

Inscription Forum: 29 Jan 2007 10:34

Message » 14 Aoû 2010 12:01

bonjour à toutes et à tous,

je viens de m'offrir un pack eole 2 pour les associer aux deux majorcas et à la cabrerra qui se trouvent en façade, le tout soutenu par un santorin 21 je pense que cette configuration allie l'esthétique et la qualité sonore tant en hi fi qu'en hc et pense passer pour l'occasion du 5.1 au 7.1

reste que je serais très intéressé par vos différentes expériences au niveau des placements de vos enceintes arrière! leur hauteur (je suppose que ce sera un compromis entre la hauteur d'oreille et celle des twiters de colonnes de façade) même si en thx ils préconisent une hauteur de plus ou moins 60 cm pour le twiter des surounds!

reste que leur écartements ainsi que leur direction sera déterminant quand au résultat qui en découlera et donc si vous avez des avis, des expériences ou tout simplement des conseils, je serais très intéressé de les lire

pour l'heure, mon sentiment sur le positionnement est le suivant : écartement maximum des surounds (40 cm plus écarté que les colonnes de façade) et dirigées vers le point d'écoute en retrait d'une trentaine de cm du point d'écoute (le mur arrière est juste derrière celui ci) quand au surounds back, je pensais les mettre plus haut (60 cm de twiter à oreille) comme préconiser dans la certification thx et dirigé un peu vers le bas (point d'écoute), pour l'écartement je suis beaucoup inspiré! j'envisage de les placer 50 cm plus serré que les colonnes de façade, étant donné qu'elles seront plus haute, je pense que l'ensemble des enceintes arrières devraient mieux retranscrire les effets en hauteur, par exemple dans "clifhanger" avec stalone, la scène de l'hélicoptère qui récupère des sauveteurs et qui arrive par le dessus! de toute façon je ferai des tests avec les dvd et bluray de référence que j'ai minutieusement choisi au fil du temps mais vos retour, avis, sentiment et différents tests que vous auriez effectué me seraient d'un grand secours

amicalement pat
danpat

Inscription Forum: 05 Déc 2009 12:28

Message » 14 Aoû 2010 12:05

oups mille excuses! un mot est resté dans le clavier : en effet, "pour l'écartement je suis beaucoup inspiré!" il faut lire "je suis beaucoup moins inspiré et n'ai donc pas d'avis tranché"

pas taper hein! :mdr:

amicalement pat
danpat

Inscription Forum: 05 Déc 2009 12:28

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message