Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kike et 42 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

CR enceintes JBL studio L890 & LC2

Message » 31 Aoû 2010 15:08

arrrg ! encore un qui est celui que je veux être : un LHK890990 !
:mdr:

J'ai pas grande référence pour le son JBL, j'ai acheté les 890 parce que les avais vu en PA et que je me souvenais des enceintes JBL de mes parents y'a... 25 ans !
Je crois que j'aime bien ce son, mais je manque de référence. J'ai commandé des Kef IQ30 pour le salon, je les brancherai dans mon bureau pour voir ce que ça fait par rapport à des JBL (même si c'est clair qu'on joue pas dans la même cours).
Sur le forum du HK990, y'a un forumer (et un bon je crois) qui m'a dit : si tu aimes tes JBL, n'en change pas !
Reste que pour les raisons expliquées beaucoup plus haut, si je peux me faire plaisir à mettre vraiment fort de temps en temps mais que je ne veux pas perdre plus d'audition, faut que je reste dans des limites correctes le reste du temps (j'écoute de la zic 6-8h jour, parfois plus vu que je bosse chez moi (et pas de voisins...). -45/50 db, je ne me rends pas compte de ce que ça représente. Si on peut s'entendre parler ou pas loin, ça doit être bon.
Qu'est-ce que tu écoutes comme ziq Androphis ? C'est quoi la taille de ta pièce, ton écart par rapport aux JBL ?
macshane
 
Messages: 745
Inscription Forum: 13 Sep 2009 23:53
Localisation: dans une paire d'adidas qui va et vient entre le 75 et le 02
  • offline

Message » 31 Aoû 2010 15:26

Re,

Niveau volume, -45dB/-50dB, on peut largement s'entendre parler...
Niveau pièce, je quitte un séjour ouvert d'une 30/40aine de m2, j'étais à 3/4m des enceintes. Là, je suis dans une pièce fermée d'environ 15 m2 et je suis à 2.5m des enceintes.
Dans les 2 pièces, j'ai été surpris de l'assisse et du rendu des bêtes (JBL et HK) :D
J'écoute un peu de tout, pop/rock/jazz/dance, bref très varié.. Souvent Vidzone sur la ps3, les playlists "au programme"... donc un peu de tout...
J'ai fait des écoutes avant de quitter ma maison sur divers blurays musicaux (Shakira, Destiny Child, Queen, U2, Within Temptation, Ayo, MJ) et quelques artistes divers (Daft Punk, Birdy Nam Nam, Black Eyes Peas, Melodie Gardot, Olivira Ruiz), et miam, vivement que ma maison commence et se termine, pour retrouver du volume (et surtout la possibilité de pousser un peu)
:D
Androphis45
 
Messages: 1612
Inscription Forum: 25 Sep 2007 12:03
Localisation: Orléans, Loiret
  • offline

Message » 31 Aoû 2010 16:02

tu rejoins ce que me dit un autre forumer sur les -45/-50 db, c'est à dire que c'est détaillé et riche sans faire des trous dans les tympans. Exactement ce que je veux.

Question que je ne t'ai pas posé : est-ce que ce couple HK+JBL est "fatiguant" ou pas, pour des écoutes pas trop fortes mais longue durée ?

C'est quoi le BR de Within que tu as, quel concert ? y'a Restless et Enter dedans ? Je suis un fan de Within Temptation depuis la sortie (une douzaine d'années environ) de leur premier album (nommé Enter à tort parce que sans titre sauf erreur). Restless c'est le genre de chose que j'écoute à me faire péter les oreilles et le peu de chose qu'il y a entre les deux. :D
macshane
 
Messages: 745
Inscription Forum: 13 Sep 2009 23:53
Localisation: dans une paire d'adidas qui va et vient entre le 75 et le 02
  • offline

Message » 31 Aoû 2010 16:37

Re,

Pour moi, pas fatiguant, dans mon ancien séjour, il m'est arrivé de passer l'après midi (pluvieux en général) à regarder film et écouter musique... Je pense à ma dernière journée avec mon installation (construction d'une nouvelle maison en cours), il a tourné !

C'est celui là : http://www.blu-ray.com/movies/Within-Temptation-Black-Symphony-Blu-ray/976/
Je ne savais pas qu'il y en avait un autre...
Androphis45
 
Messages: 1612
Inscription Forum: 25 Sep 2007 12:03
Localisation: Orléans, Loiret
  • offline

Message » 31 Aoû 2010 16:54

Salut, juste une remarque : le volume affiché par l'ampli ne peut pas être retenu comme une référence en effet sur telle config à -30db le volume va être juste suffisant et sur telle autre il va provoquer un dégât des eaux (la différence va être en premier lieu due à la source, ensuite aux paramétrages de l'ampli, puis les enceintes etc.).

Côté sonorité, à mon avis si aucun ampli ne sort du lot concernant les asso c'est parce que les JBL sont à tendances neutres, chacun trouvera midi à sa porte, mais personnellement je pense que pour en sortir le meilleur il faut un ampli qui sonne rond, chaleureux, relativement doux (mais surtout pas mou), c'est dans ce registre des timbres qu'à mon sens les JBL se subliment. Les L890 sont des enceintes sages, tous les commentaires que j'ai pu lire sur les forum UK font mentions de la nécessité d'envoyer du lourd pour les secouer, qui dit lourd dit gros courant, de plus l'impédance descend très bas (de mémoire 3ohms en test labo) ce qui nécessite un ampli avec beaucoup de réserve.
Senzo
 
Messages: 1015
Inscription Forum: 07 Juin 2006 14:58
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 31 Aoû 2010 16:57

j'ai acheté le CD. l'intro est monumentale.

je ne sais pas s'il y a d'autre BR, mais j'ai deux DVD en live. Ils ne sont pas super biens enregistré mais il y a la majeure partie du premier album jouée dnas une salle pourrie sur le premier live. Et c'est là que tu te rends compte que Sharon D. elle a juste pas besoin de micro pour chanter. Hallucinante cette nana. Les derniers albums me laissent un peu sur ma faim, trop atmosphérique, moins "lourds" que le premier qui est pour moi une réussite et leur meilleur album.

merci pour tes retours sur HKL890990 je discute une PA à la dure :wink: sur un HK et si ça passe pas j'en commande un demain je pense. Trouvé à 1049 euro chez il & elle
macshane
 
Messages: 745
Inscription Forum: 13 Sep 2009 23:53
Localisation: dans une paire d'adidas qui va et vient entre le 75 et le 02
  • offline

Message » 31 Aoû 2010 18:01

Senzo a écrit: Les L890 sont des enceintes sages, tous les commentaires que j'ai pu lire sur les forum UK font mentions de la nécessité d'envoyer du lourd pour les secouer, qui dit lourd dit gros courant, de plus l'impédance descend très bas (de mémoire 3ohms en test labo) ce qui nécessite un ampli avec beaucoup de réserve.


Est-ce que ça signifie que pour les bouger faut monter le volume, ou juste qu'il faut un ampli avec de la reserve, type HK990 vers lequel je me dirige, et que grâce à ce genre d'ampli je pourrais écouter de manière détaillée sans exploser mes tympans ? Pour l'instant, c'est ce que j'ai compris, écoute à faible volume absolument okay sous reserve d'un ampli avec du jus.
Qu'en dis-tu Senzo ?
Tous les avis des gens qui m'en mettent dans la vue techniquement je les prends !
macshane
 
Messages: 745
Inscription Forum: 13 Sep 2009 23:53
Localisation: dans une paire d'adidas qui va et vient entre le 75 et le 02
  • offline

Message » 31 Aoû 2010 18:23

C'est pas facile comme question, et je suis pas très calé non plus, ce que je peux te dire c'est qu'il n'est pas nécessaire de pousser un ampli taille xl pour avoir du gros son, après je sais pas quel rôle joue la dedans la partie préampli (quel rôle marketing diraient les mauvaises langues :D ) Les JBL sont à priori plus "paresseuses" que d'autres mais je pense qu'avec le bon ampli il n'y a pas de problèmes, par ex, à bas/moyen volume un ampli à la sonorité chaleureuse remplira mieux la zone d'écoute qu'un ampli sec et très dynamique.
Je sais que tu veux pas mais il faudrait vraiment que tu ailles dans un mag...
Senzo
 
Messages: 1015
Inscription Forum: 07 Juin 2006 14:58
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 31 Aoû 2010 19:04

macshane a écrit:justement, j'ai été me taper deux centaines de page du topic sur le HK990 pour comprendre s'il pouvait ou pas driver les 890.
j'ai compris que oui, sans problème.
par contre, c'est ma grosse question, je veux impérativement pouvoir faire des écoutes à bas volume.
Aïe ! je viens de lire ta config... t'as les L890 ! zut, et tu dis qu'il faut mettre fort ? Pour moi fort, c'est quand tu ne peux plus te parler et un bon cran en dessous, c'est du "normal", ce que je ne peux pas faire aujourd'hui sans perdre les 3/4 des détails de la zic. Si tu me dis qu'avec le HK c'est pareil, je vais pas me casser de 1 000 euro pour ça, autant conserver mon Cambridge !
Qu'entends-tu par basses profondes ? Actuellement, ma config me donne de bonnes basses (mais à fort volume) mais pas omniprésentes. Le HK n'en donne pas trop ? J'ai cru comprendre qu'il avait plein de mode pour régler ça au pire, non ?
:)

Pour le volume d'écoute quand je suis seul et occupé comme maintenant sur le pc dans une autre pièce je met le volume vers -35dB et là les bass sont franchement bien pour le volume :o , mais quand on se parle dans la même pièce et que je le met comme musique de fond c'est plutôt -45 50dB. En écoute immersive c'est plutôt -25 20dB.
C'est difficile de dire un "volume", je l'ai poussé une fois à +5dB et là tu peux gueuler comme un putois on entend rien du tout, un ami était dans la pièce à 0db il mettait ses mains sur ses oreilles :-?
Je dirais que le problème c'est que j'ai souvent envie d'augmenter le son pour "être dedans" mais je ne pense pas que ce soit trop agressif pour les oreilles pas à -20dB, enfin j'espère. Pour donner un niveau une personne qui parle c'est +- -37dB et une écoute a -30dB c'est très bien :wink:
mikematrix
 
Messages: 7664
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 31 Aoû 2010 20:29

Senzo et mikematrix, c'est super clair ce que vous dites. C'est gentil de vous exprimer façon audiophile-de-cromagnon pour que je comprenne, parce ce que j'ai enfin tout compris ! :mdr:

SENZO - Je sais que tu veux pas mais il faudrait vraiment que tu ailles dans un mag..

c'est pas que je veuille pas, je vais pas raconter ma vie ni mon boulot, c'est pas le sujet, mais c'est franchement compliqué. En tout cas pour ce mois ci c'était mort.
Et je suis un impatient.
Quand je veux un truc... y'a qu'à compter le nombre de poste et l'acharnement que j'ai mis derrière les questions sur cet assoc JBL HK depuis deux jours !!
Et, preuve s'il en est, hier je connaissais pas le HK et je l'ai commandé tout à l'heure !! D :D

SENZO C'est pas facile comme question, et je suis pas très calé non plus

T'as raisons... en attendant, t'es au poil dans tes réponses. J'ai remarqué ici que souvent les gens qui s'y connaissent prodiguent des conseils en douceur, sans te balancer des certitudes alors que c'est tout bon, force tranquille quoi ; et que d'autres beaucoup moins doués t'assènenent des vérités en te faisant bien passer pour un c. et qu'en plus ils sont complétement à la ramasse.

Senzo tous les commentaires que j'ai pu lire sur les forum UK

t'aurais un ou deux liens sous la main ?

Milkematrix Pour donner un niveau une personne qui parle c'est +- -37dB et une écoute a -30dB c'est très bien

ça ça me parle bien comme comparaison.
Mais, pourquoi met-on des "-" devant les db ? moi je te foutrai des "+" vu qu'on "monte" le son, nan ?


Va falloir que j'arrête de poster à droite à gauche et que je me décide entre le topic du HK et celui-ci !
macshane
 
Messages: 745
Inscription Forum: 13 Sep 2009 23:53
Localisation: dans une paire d'adidas qui va et vient entre le 75 et le 02
  • offline

Message » 31 Aoû 2010 20:38

Quand je parle de -37dB et -30dB c'est avec le volume de l'ampli, je suppose que c'est bien çà que tu as compris (l'ampli à -37dB équivaut à une personne qui parle bien, pas dans sa barbe quoi lol). Car effectivement un son s'exprime en positif.
Les 2 posts sont bon mais comme apparemment tu prends le hk on postera dans le post du hk990 ce sera plus simple.
mikematrix
 
Messages: 7664
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 31 Aoû 2010 22:10

macshane a écrit:t'aurais un ou deux liens sous la main ?


Ici ils parlent beaucoup de la série Studio, tu vas trouver assez de posts pour y passer ta nuit, courage :) http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?t=866797

Edit : je viens de capter que tu as pris le HK, beh en effet t'es pas du genre à flâner :lol: bon choix en tout cas, c'est un mothafucka d'ampli, on attend tes impressions :wink:
Senzo
 
Messages: 1015
Inscription Forum: 07 Juin 2006 14:58
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 31 Aoû 2010 23:08

c'est un mothafucka d'ampli

:mdr: :mdr:
macshane
 
Messages: 745
Inscription Forum: 13 Sep 2009 23:53
Localisation: dans une paire d'adidas qui va et vient entre le 75 et le 02
  • offline

Message » 16 Sep 2010 0:59

on attend tes impressions


que voici ici :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... start=4500

en résumé : HK990 est un superbe ampli mais je m'attendais à une révolution par rapport à mon Cambridge et je n'ai eu qu'une évolution. J'ai rendu l'ampli pour tout un tas de raisons trop longues à détailler et je ne sais pas si je vais reprendre ce HK990 ou prendre autre chose comme un Cambridge 840A par exemple.

Je reparts à zéro. A la limite de me demander s'il ne faudrait pas mieux que je change carrément les enceintes ?
macshane
 
Messages: 745
Inscription Forum: 13 Sep 2009 23:53
Localisation: dans une paire d'adidas qui va et vient entre le 75 et le 02
  • offline

Message » 01 Juil 2011 17:41

Je viens de changer les condo sur une de mes L890 que j'ai câblé fil en l'air et bazardé le circuit imprimé.
Ce sont des SCR MKP PB partout sauf pour le 80µF des bass que j'ai laissé vu qu'il est en parallèle.
Pour le moment je suis en rodage mais il me semble qu'il y a déjà un petit +.
Une chose est sûr c'est que maintenant quand j'enlève les straps et que je branche sur les L.F. (bornier du bas et aucune connexion au bornier du haut) je n'ai plus de retour dans le médium alors qu'avant c'était le cas bien qu'il n'y a en théorie aucune connexion entre eux.
mikematrix
 
Messages: 7664
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message