Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 72 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Conseil placement enceintes Atmos, salle semi dédiée

Message » 05 Mai 2024 12:58

Bonjour à tous, je suis à la recherche de conseils concernant le placement de mes futures enceintes atmos dans notre salle semi dédiée ( elle fait aussi office de bureau / salle de musique et chambre d'amis à l'occasion (le canapé se déplie)).
Jusqu'ici tout va bien, cependant j'ai quelques contraintes bien contraignantes dans cette salle, liées à l'architecture bancale, au canapé presque collé au mur, aux inconnues du plafond, au placo posé avec le cul pat les précédents artisans etc, je les énumérerai mieux plus bas.
Pour le moment la salle est déjà confortable pour visionner des films / écouter de la musique mais je compte faire mieux, sur le plan acoustique et visuel. La salle ne peut pas devenir une salle dédiée entièrement noire ( contrainte : ma femme ).
Je joins quelques photos pour que ce soit plus parlant.
Je suis pour le moment en 5.1.2 hybride (avec les enceintes qui reflètent au plafond mais c'est clairement nul) et je compte passer en 5.2.4 avec atmos encastrées dans le plafond ( j'ai déjà acheté 2 klipsch cs18 ) et j'attends avant d'acheter les 2 autres car je ne suis pas sûr d'avoir 11cm pour l'encastrement derrière le canapé, j'ai vu qu'elipson en faisait de la même taille mais avec 5cm d'encastrement, elles sont 2x plus chères aussi.

La pièce fait environ 22m2 mais "l'espace ciné" fait un peu plus de la moitié (13m2).

Du coup, j'aurai aimé savoir quel serait selon vous le placement idéal compte tenu de mes contraintes, des atmos, de mes surrounds et de mes subs (j'en ai un pour le moment situé à droite de la frontale droit, dans un angle je sais..).
Je trouverai ça dommage de ne faire qu'un 5.2.2 alors qu'il y a possibilité de faire un 5.2.4 (bien plus immersif d'après tout le monde), j'ai pour cela avancé le canapé de 30 cm ce qui décale le point d'écoute à environ 60 cm du mur arrière, je compte faire une tablette sur mesure derrière le canapé pour combler le vide, ça permettra du coup d'y placer 2 atmos à environ 5 cm du mur, j'ai conscience que ce n'est pas idéal mais je ne peux pas reculer le mur arrière, ni trop avancer le canapé, ça ferait disgracieux avec l'agencement de la pièce.
Pour les Atmos avant quelle serait la position par rapport aux surrounds? J'ai fait un plan n'hésitez pas à corriger si ce n'est pas idéal selon vous.
J'ai une contrainte à gauche, le plafond fait un angle visible sur la photo, impossible d'y encastrer une enceinte dans l'alignement de la frontale gauche.

Autre question, le positionnement de mon 2eme sub vous parait il pertinent ? à l'opposé du sub frontale, à l'arrière gauche du coup.

Et quant aux surrounds, elles ne projettent pas pour le moment vers le point d'écoute mais c'est facilement modifiable, je fais des tests d'écoute.

Quant aux murs blancs, je sais j'ai de la réflexion mais j'ai réussi à négocier un tissu tendu avec molleton aux murs et au plafond, j'essaierai de faire ça moi même prochainement ce qui devrait améliorer l'acoustique générale.

Voilà, n'hésitez pas si vous voyez des améliorations possible, je suis preneur étant plutôt novice dans le domaine mais quel pied d'amélirer sa pièce ciné !

précisions par rapport aux photos : le radiateur va bouger, l'étagère aussi, et on a eu un petit dégât des eaux récemment d'où le trou au plafond donc travaux à venir et enfin, le meuble vinyle est fixe, il ne peut pas se déplacer et je ne peux pas y intégrer le caisson de basse, la seule place possible devant est donc dans l'angle à droite.

Image la plan à l'échelle

Image vue globale

Image le fameux angle de placo dans le prolongement de l'horloge

Image espace derrière le canapé

Image

merci à tous pour votre aide
Dernière édition par Pelsyb le 05 Mai 2024 13:02, édité 1 fois.
Pelsyb
 
Messages: 6
Inscription Forum: 10 Fév 2023 17:13
  • offline

Message » 05 Mai 2024 13:00

j'ajoute au sujet un plan vide si jamais vous voulez faire des propositions de placement direct dessus, peut être plus simple, ou peut être que je me trompe :roll:

Image
Pelsyb
 
Messages: 6
Inscription Forum: 10 Fév 2023 17:13
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message