Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Combien de puissance pour un ensemble 5.1.2 ?

Message » 06 Mar 2022 17:09

Personnellement, et tu peux faire de même, j'utilise l'application mobile MultEQ Editor. Celle-ci permet un meilleur contrôle du résultat : édition des courbes de calibration, définition de la fréquence limite d'action d'Audyssey, application ou non du "BBC Dip" qui correspond à une atténuation de -3dB centrée sur 2kHz, etc.

De mon côté j'ai limité l'action d'Audyssey à 1600Hz, ce qui veut dire qu'Audyssey ne s'occupe que du grave et du medium. Le haut-medium et l'aigu sont la réponse naturelle de l'enceinte, déjà bien équilibré chez Monitor Audio, et n'interférant pas avec le filtrage passif intégré à l'enceinte entre le medium et le tweeter. J'ai ensuite réglé l'EQ pour booster un peu le grave par rapport à la calibration d'origine, donnant plus de corps dans ce registre. Globalement ma courbe est descendante du grave à l'aigu, donnant des écoutes musicales plutôt du côté chaleureux, jamais fatigantes mais pas pour autant mornes (loin de là), et un rendu dans les films plus proche du cinéma où la courbe de réponse en fréquence est toujours descendante. Pour parfaire le tout, j'ai réglé Dynamic EQ sur -10dB ce qui donne un peu moins d'effet loudness (moins de boom boom tssss tssss) et offre une écoute plus riche, moins creusée qu'un Dynamic EQ "au maximum" comme le propose le réglage par défaut qui sonne un peu synthétique selon les cas. Ainsi l'activation d'Audyssey, avec ces personnalisations, donne un meilleur rendu.

Donc oui, il faut approfondir les réglages de base (j'ai l'habitude, ça fait des années maintenant), mais le résultat final est vraiment sympa et n'a rien à envier à des systèmes plus traditionnels non calibrés. C'est même l'inverse, mais le mythe de l'ampli home-cinema destructeur de signal (oulala :mdr: :mdr:) est encore pas mal ancré.

Concernant d'autres systèmes actifs, tu as REW, miniDSP ... tu as aussi Antimode pour les subwoofers ... je te laisse te renseigner auprès des pros du sujet plus compétents que moi sur ces sytèmes :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22778
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 06 Mar 2022 18:01

Subway2400 a écrit:Personnellement, et tu peux faire de même, j'utilise l'application mobile MultEQ Editor. Celle-ci permet un meilleur contrôle du résultat : édition des courbes de calibration, définition de la fréquence limite d'action d'Audyssey, application ou non du "BBC Dip" qui correspond à une atténuation de -3dB centrée sur 2kHz, etc.

De mon côté j'ai limité l'action d'Audyssey à 1600Hz, ce qui veut dire qu'Audyssey ne s'occupe que du grave et du medium. Le haut-medium et l'aigu sont la réponse naturelle de l'enceinte, déjà bien équilibré chez Monitor Audio, et n'interférant pas avec le filtrage passif intégré à l'enceinte entre le medium et le tweeter. J'ai ensuite réglé l'EQ pour booster un peu le grave par rapport à la calibration d'origine, donnant plus de corps dans ce registre. Globalement ma courbe est descendante du grave à l'aigu, donnant des écoutes musicales plutôt du côté chaleureux, jamais fatigantes mais pas pour autant mornes (loin de là), et un rendu dans les films plus proche du cinéma où la courbe de réponse en fréquence est toujours descendante. Pour parfaire le tout, j'ai réglé Dynamic EQ sur -10dB ce qui donne un peu moins d'effet loudness (moins de boom boom tssss tssss) et offre une écoute plus riche, moins creusée qu'un Dynamic EQ "au maximum" comme le propose le réglage par défaut qui sonne un peu synthétique selon les cas. Ainsi l'activation d'Audyssey, avec ces personnalisations, donne un meilleur rendu.

Donc oui, il faut approfondir les réglages de base (j'ai l'habitude, ça fait des années maintenant), mais le résultat final est vraiment sympa et n'a rien à envier à des systèmes plus traditionnels non calibrés. C'est même l'inverse, mais le mythe de l'ampli home-cinema destructeur de signal (oulala :mdr: :mdr:) est encore pas mal ancré.

Concernant d'autres systèmes actifs, tu as REW, miniDSP ... tu as aussi Antimode pour les subwoofers ... je te laisse te renseigner auprès des pros du sujet plus compétents que moi sur ces sytèmes :thks:


Autant que possible je préfère me passer de logiciels tiers vu la prise de tête que ça risque d'être ^^"

Je vais me contenter de l'application Audyssey, que j'utiliserais dès que j'aurais reçu mon micro de remplacement (le micro fourni avec l'ampli a lâché au bout de 2 jours x_x)

Merci pour tes conseils en tout cas je testerais tout ça et je te dirais ce que ça donne :bravo:
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 06 Mar 2022 19:12

Pas de soucis, tu as déjà l'application mobile ? Elle me semble indispensable pour tirer le meilleur. Le logiciel PC qui coûte une blinde non par contre, en tout cas il ne vaut pas le coup sans XT32 car le logiciel ne donne pas à XT les capacités de XT32.

Tu me diras ! Je pourrai te montrer comment j'ai fixé ma courbe pour que tu ais un ordre d'idée.

:thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22778
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 06 Mar 2022 19:14

Subway2400 a écrit:Pas de soucis, tu as déjà l'application mobile ? Elle me semble indispensable pour tirer le meilleur. Le logiciel PC qui coûte une blinde non par contre, en tout cas il ne vaut pas le coup sans XT32 car le logiciel ne donne pas à XT les capacités de XT32.

Tu me diras ! Je pourrai te montrer comment j'ai fixé ma courbe pour que tu ais un ordre d'idée.

:thks:


Ce serait super en effet :D

J'ai acheté l'application l'autre jour mais je me suis fait rembourser vu qu'elle ne fonctionnait pas, avant de me rendre compte qu'en fait c'était le micro qui ne fonctionnait plus :roll:

Du coup je l'achèterais à nouveau quand je recevrais le nouveau micro, mais sans doute pas avant plusieurs semaines du coup :(
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 06 Mar 2022 19:36

Bah dis voir ça va faire long ... tiens-moi au jus.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22778
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message