Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hoian, KoosMos et 59 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

DALI, les enceintes

Message » 01 Jan 2014 23:13

petit up pour 2014 :mdr:
Ignorant31
 
Messages: 52
Inscription Forum: 14 Déc 2013 10:03
  • offline

Message » 02 Jan 2014 12:59

Je vais imager ta demande pour te faire comprendre le truc:

Imagine un forum sur les vins :mdr:
J'arrive et je dis:
"voilà les gars je ne m'y connais pas en vin et je voudrai me prendre un bonne bouteille.
j'ai goûté un St Emilion, un Margaux et un Pomerol.
J'avoue que j'ai bien aimé le St Emilion, mais je n'ai pas trop fait la différence entre le Margaux et le Pomerol, alors pouvez-vous me dire si le Pomerol vaut le coup ? "

Tu vois où je veux en venir?
Tu rentres dans le domaine de la subjectivité absolue puisque chacun va te donner un retour selon ses propres goûts...
Si tu ne peux pas aller écouter du Dali, tu risques fort d'être déçu à l'achat, en effet aucune marque n'a encore le label "Plait à tout le monde" :wink:

Et si en plus tes oreilles n'ont pu faire la différence entre deux marques, mais que tu as bien aimé Focal et Kef, pourquoi aller vers Dali ?

Imagine que je te dise que Cabasse est meilleur que Dali, Kékonfait ?
Meep
 
Messages: 10025
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 02 Jan 2014 14:01

Bonjour Meep et merci de me répondre.

Je pense que je me suis mal exprimé. Je ne cherche pas à connaître les goûts de chacun mais simplement à avoir des retours sur une écoute. Je pense (mais je me trompe peut-être) que l'on peut exprimer des généralités, toujours sans parler de goût, telles que "ces enceintes ont un son plus "chaleureux" que celles-ci" …
J'ai posé cette question, justement parce que lorsque j'ai écouter les cabasses, je les ai trouvées bien moins chaleureuses que les kef et les focal. Si les Dali se rapprochent des Cabasses, je m'épargnerai de faire tous les magasins possibles pour faire une écoute et j'élimine donc un modèle d'enceinte de cette gamme de prix.
Pour reprendre l'exemple du vin, je suis d'accord avec toi, mais je pense qu'il est possible de dire que tel vin est plus fort en bouche, plus fruité etc qu'un autre sans pour autant dire qu'il est bon ou mauvais.

Voilà mon raisonnement : je ne sais pas si c'est celui à adopter, mais je suis prêt à récolter le plus d'informations et de critiques possibles de votre part. Donc n'hésitez pas à me dire si je fais fausse route :D
Ignorant31
 
Messages: 52
Inscription Forum: 14 Déc 2013 10:03
  • offline

Message » 02 Jan 2014 14:55

Je comprends mieux ta demande.

Depuis que j'ai possédé des Zensor1 j'ai toujours défendu les Dali (j'ai pu écouter des Zensor5 et 7 également) qui à mon sens représentent un excellent rapport qualité prix.
Les zensor ont ceci d'étonnant: ce sont des enceintes enthousiastes, chantantes, ça aura été une expérience trés enrichissante personnellement.

Aprés, elles sont pour moi les anti klipsch, c'est à dire non démonstratives, aucune projection, et certainement pas colorées: ni chaudes, ni froides, plutôt ce que les audiohiles nomment "analytiques": elles restituent ce qu'on leur donne, avec ce petit plus en terme d'enthousiasme (on est dans la limite de l'intellectualisation du truc: comment expliquer qu'une enceinte est "enthousiaste" ou "optimiste" :mdr: )

Leur médium est trés délicat, ce qui est trés rare en produits entrée de gamme.
Ne pas oublier que l'oreille humaine est bien plus sensible aux fréquences medium qu'aux aigus et graves, d'où l'importance de retranscription du message sonore dans ces plages de fréquences de la part des enceintes.

L'aigu est trés clair et chose étonnante pour des biblios de cette taille: elles font du grave, sec et tenu, trés propre.

Donc en résumé: si tu recherches des enceintes trés musicales qui savent aussi faire du HC (là encore on est dans un truc trés subjectif: pour moi une enceinte qui sait faire de la musique sera toujours bonne en HC, alors que le contraire est beaucoup moins systématique), tu peux y aller sans trop prendre de risque (et j'aurai tendance à préconiser une alimentation plutôt sèche, pas trop douce, plus Yamaha ou Pioneer que Denon par exemple; mais encore une fois ce sont mes goûts).

En revanche, si tu recherches des sensations de bandes sons explosives et percutantes en priorité, tu pourras trouver mieux ailleurs.
Meep
 
Messages: 10025
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 02 Jan 2014 15:42

Merci beaucoup pour tous ces détails :D
En plus tu as confirmé une interrogation que j'avais depuis un moment, à savoir qu'une enceinte qui sonne bien en hifi saura toujours se défendre (ou presque) en HC.
Petite question : as-tu déjà pu comparer le son des Dali zensor au son focal 806 ou kef Q300 ?
Ignorant31
 
Messages: 52
Inscription Forum: 14 Déc 2013 10:03
  • offline

Message » 02 Jan 2014 16:04

Oui pour les focal et clairement les Dali sont au-dessus.

Ici bcp aiment focal, mais perso je ne suis pas fan, je trouve le son étriqué, comme bridé...
Meep
 
Messages: 10025
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 02 Jan 2014 16:22

Merci pour tes réponses rapides. Je vais donc essayer de les trouver en écoute mais ça n'a pas l'air si simple.
Ignorant31
 
Messages: 52
Inscription Forum: 14 Déc 2013 10:03
  • offline

Message » 02 Jan 2014 16:33

Attends aussi d'autres avis :wink:
Meep
 
Messages: 10025
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 02 Jan 2014 16:59

Biensur, n'hésitez pas à laisser vos avis :oldy: je prends tout !
Ignorant31
 
Messages: 52
Inscription Forum: 14 Déc 2013 10:03
  • offline

Message » 02 Jan 2014 18:59

Meep a écrit:Je comprends mieux ta demande.

Depuis que j'ai possédé des Zensor1 j'ai toujours défendu les Dali (j'ai pu écouter des Zensor5 et 7 également) qui à mon sens représentent un excellent rapport qualité prix.
Les zensor ont ceci d'étonnant: ce sont des enceintes enthousiastes, chantantes, ça aura été une expérience trés enrichissante personnellement.

Aprés, elles sont pour moi les anti klipsch, c'est à dire non démonstratives, aucune projection, et certainement pas colorées: ni chaudes, ni froides, plutôt ce que les audiohiles nomment "analytiques": elles restituent ce qu'on leur donne, avec ce petit plus en terme d'enthousiasme (on est dans la limite de l'intellectualisation du truc: comment expliquer qu'une enceinte est "enthousiaste" ou "optimiste" :mdr: )

Leur médium est trés délicat, ce qui est trés rare en produits entrée de gamme.
Ne pas oublier que l'oreille humaine est bien plus sensible aux fréquences medium qu'aux aigus et graves, d'où l'importance de retranscription du message sonore dans ces plages de fréquences de la part des enceintes.

L'aigu est trés clair et chose étonnante pour des biblios de cette taille: elles font du grave, sec et tenu, trés propre.

Donc en résumé: si tu recherches des enceintes trés musicales qui savent aussi faire du HC (là encore on est dans un truc trés subjectif: pour moi une enceinte qui sait faire de la musique sera toujours bonne en HC, alors que le contraire est beaucoup moins systématique), tu peux y aller sans trop prendre de risque (et j'aurai tendance à préconiser une alimentation plutôt sèche, pas trop douce, plus Yamaha ou Pioneer que Denon par exemple; mais encore une fois ce sont mes goûts).

En revanche, si tu recherches des sensations de bandes sons explosives et percutantes en priorité, tu pourras trouver mieux ailleurs.



Je ne partage pas cette assertion :
A tort certainement, j'associe de "bonnes" enceintes H-C comme un peu physiologique : un aigu qui laisse éclater les vitres et les balles et un grave qui reproduit le souffle d'une explosion : la qualité du médium pour des personnes qui parlent ou hurlent est est loin d'être primordiale...

Quelques audiophiles, limités comme moi dans leur gouts musicaux s'adaptent très bien à des marques d'enceintes HI-FI dont ni le grave ni l'aigu maitrisés ne sont leur vertus cardinales mais comme elles ont un médium au maximum : SPENDOR, HARBETH, PROAC... :love: :love:

Évidemment, celà ne fait pas avancer le schmilibick de notre ami qui nous interroge sur Dali...

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14914
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 02 Jan 2014 19:11

En fait ce que tu écris est exactement ce que je disais :mdr:

Reproduire un coup de fusil n'est pas aussi complexe que celle de la tessiture d'un piano.

Sans être audiophile, on va dire que le son d'un film en général est moins subtil qu'un opéra par exemple.

La musique est faite de nuances, de réalisme. (Prises de son)
Le cinema c'est le contraire puisque souvent il fait appel à l'imaginaire et la démesure.

Ceci étant je vais m'auto-nuancer:
Les productions musicales actuelles sont de plus en plus médiocres en terme de mastering.

Et quand je parle de cinema je ne parle evidement pas des concerts.


Enfin tu parles des dialogues: c'est justement les mediums qui rendent les voix intelligibles!
Pourquoi autant de gens se plaignent de leurs centrale ?(monter le son lors des dialogues, baisser lors des effets)

Parce que l'oreille se satisfait d'un coup de revolver (tu saurais reconnaitre la différence entre un magnum et un smith et wesson toi ?) mais pour les voix elle a besoin de précision, d'intelligibilité.
Parce qu'elle y est beaucoup plus sensible.
Autre exemple: un hélicoptère qui passe dans mon salon je vais avoir du mal à te dire que le son est vraiment super bon, en Revanche ray Charles qui chante je serai plus péremptoire.
Imagine un mec dire " waouhh ce réacteur de 747 ça c'est le son KEF !!!" :wink:

Aprés, encore une fois ce ne sont que mes goûts et mes exigences 8)
Meep
 
Messages: 10025
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 03 Jan 2014 23:29

Si les gens se plaignent de leur centrale c'est surtout du à la configuration MTM qui crée des annulations multiples hors axe centrale d'écoute :grad:

La différence entre HC et Hifi est plus a rechercher dans la directivité, la puissance admissible et le niveau SPL reproductible.

Le reste est du marketing ou du baratin idiophile :ko:
Sebastien30200
 
Messages: 4401
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 04 Jan 2014 11:33

Il y a de ca, mais à ne pas oublier le placement egalement.
Quand la centrale est à dix cm du sol comme je le vois trop souvent, dur dur...
Meep
 
Messages: 10025
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 08 Jan 2014 12:49

Les Zenzor 1 en soldes à 99 euros, c'est le moment d'en profiter les gars :wink:
http://www.hifissimo.com/dali.htm

Et une bonne affaire dans les PA, elle est pas belle la vie ???
achat-enceintes-haute-fidelite/biblios-dali-zensor-1-light-walnut-t30045011.html
Meep
 
Messages: 10025
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 08 Jan 2014 17:06

Un comparatif intéressant entre les Ikon 1MKII et les Zensor5
http://www.on-mag.fr/index.php/topaudio ... re-colonne

L'auteur parle de musicalité joyeuse, c'est exactement ce que j'emploie comme terme quand je parlais de mes Zensor1 !
Meep
 
Messages: 10025
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message