Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

DALI, les enceintes

Message » 27 Jan 2013 21:57

De mémoire j'avais écouté les 826 lorsque j'avais acheté mes ikon 6, j'avais trouvé leur son un peu trop coloré à mon gout, et j'ai préféré les ikon pour leur transparence
Après les zensor 7 je ne les connais pas, et ici ce serait étonnant que l'on te dise que l'on préfère focal :wink:
bref écoute pour te faire ta propre opinion
ZxSpectrum
 
Messages: 407
Inscription Forum: 14 Mai 2010 13:45
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 28 Jan 2013 19:44

Samedi je suis allé dans un auditorium près de chez moi afin de voir si la gamme Zensor était dispo. Manque de pot aucune enceinte de la gamme n'était dispo.
Le vendeur a donc voulu me faire écouter une Mentor Menuet, qui n'a rien a voir en terme de tarif !
Et la il me dit qu'il doit recevoir la Zensor 1 dans la semaine mais que celle-ci n'a rien à voir et qu'elle est nettement moins performante.

Il a réussi à me perdre !! ( J'ai par ailleurs écouté pour le fun la série Kef R300 et là..... :love: coup de coeur !! mais bon là c'est plus pareil !! :lol: )

Je vais donc essayer d'y retourner cette semaine afin d'écouter la zensor mais je voulais avoir un avis si certain d'entre vous ont déjà pu comparer.
max-182-
 
Messages: 41
Inscription Forum: 18 Sep 2011 0:06
Localisation: 57
  • offline

Message » 28 Jan 2013 21:51

J'ai personnellement acheté une paire de zensor 1 a l'aveugle et je ne suis pas déçus. Bien au contraire.
J'avais pu écouter dans des conditions diverses des Kef, Focal,... mais n'avais absolument pas accroché.
Les associations et sources n'étaient pas optimisées et il est tous à fait possible que dans un contexte plus favorable, le rendu aurait pu être plus satisfaisant. Néanmoins le rapport qualité prix des Dali me parait imbattable. Mon budget ne me le permettait pas, mais les Ikon MK2 me paraissait tous a fait adapté à mes envies.
Les Zensor 1 sont en tous cas surprenantes pour leur taille. J'ai écouté le démarrage de Batman Dark Night Rises et c'est est saisissant. Quand on sait que les HP ne font que treize cm. Bien sur cela ne vaut pas un caisson de basse mais cela est déjà pas mal du tout.

Les Focal sont pour moi plus chargées en basses et agressive. Elles seront certainement plus intéressante en HC mais je trouve leur musicalité beaucoup moins existante.
Dali est plus fidèle dans la restitution des sons.

Les menuets m'ont été conseillées. Mes priorités actuelles ne me permettent pas de l"envisager et me font m'interdire de les écouter.
Quitte à partir chez Kef, les LS 50 me paraissent beaucoup plus qualitatives .
fredh15
 
Messages: 34
Inscription Forum: 24 Sep 2012 16:58
  • offline

Message » 28 Jan 2013 22:19

Ok ok! J'ai également écouté les Kef Ls50....Design à tomber et vraiment un très bon son :love: ! Mais les Menuet étaient moins étouffées je trouve !
max-182-
 
Messages: 41
Inscription Forum: 18 Sep 2011 0:06
Localisation: 57
  • offline

Message » 29 Jan 2013 11:58

max-182- a écrit:Samedi je suis allé dans un auditorium près de chez moi afin de voir si la gamme Zensor était dispo. Manque de pot aucune enceinte de la gamme n'était dispo.
Le vendeur a donc voulu me faire écouter une Mentor Menuet, qui n'a rien a voir en terme de tarif !
Et la il me dit qu'il doit recevoir la Zensor 1 dans la semaine mais que celle-ci n'a rien à voir et qu'elle est nettement moins performante.

Il a réussi à me perdre !! ( J'ai par ailleurs écouté pour le fun la série Kef R300 et là..... :love: coup de coeur !! mais bon là c'est plus pareil !! :lol: )

Je vais donc essayer d'y retourner cette semaine afin d'écouter la zensor mais je voulais avoir un avis si certain d'entre vous ont déjà pu comparer.

Faut pas se laisser abuser par les vendeurs, la différence entre une Menuet et une Z1 n'est pas énorme; la première ira plus loin que la seconde si et seulement si elle est bien accompagnée...
Les Menuet sont exigeantes, les Z1 moins. :)

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2743
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 29 Jan 2013 14:36

Les vendeurs vendent un produit, toi tu l'achètes mais surtout aprés tu vas écouter du son, c'est toute la différence
Meep
 
Messages: 10025
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 29 Jan 2013 17:31

ilsagno a écrit:
max-182- a écrit:Samedi je suis allé dans un auditorium près de chez moi afin de voir si la gamme Zensor était dispo. Manque de pot aucune enceinte de la gamme n'était dispo.
Le vendeur a donc voulu me faire écouter une Mentor Menuet, qui n'a rien a voir en terme de tarif !
Et la il me dit qu'il doit recevoir la Zensor 1 dans la semaine mais que celle-ci n'a rien à voir et qu'elle est nettement moins performante.

Il a réussi à me perdre !! ( J'ai par ailleurs écouté pour le fun la série Kef R300 et là..... :love: coup de coeur !! mais bon là c'est plus pareil !! :lol: )

Je vais donc essayer d'y retourner cette semaine afin d'écouter la zensor mais je voulais avoir un avis si certain d'entre vous ont déjà pu comparer.

Faut pas se laisser abuser par les vendeurs, la différence entre une Menuet et une Z1 n'est pas énorme; la première ira plus loin que la seconde si et seulement si elle est bien accompagnée...
Les Menuet sont exigeantes, les Z1 moins. :)

ilsagno


Bonjour,
Ce que vous dites m'interpelle et m’intéresse. A partir de quelle configuration, les Z1 sont elles "dépassées". Je pensai que les Menuets au vu de leur prix étaient naturellement supérieures aux Biblio ikon mk2 , et nettement supérieur aux Z1. Ma question porte donc sur les électroniques à associer pour les "dépassées" et ressentir cette différence évoquée?
De même comment situez vous les Z1, Ikon,Menuet face au q300 , R300, LS50 de chez Kef. Car ce sont des produits de gammes tarifaires comparables.
Vous avez en effet l'air de dire que les Z1 vont vraiment assez loin, pour une gamme tarifaire très abordable.
J'en suis de toutes façon satisfait , mais je chercherai prochainement à améliorer mon système et tous ce que vous me direz me permettra de m'orienter dans l'objectif d'accorder tous ceci au mieux à l'avenir. Je sais que le Denon 1911, n'est pas par exemple le meilleur choix, et que Nad est préconisé pour bouger un peu plus ces enceintes. JE suppose donc qu'il y en a d'autre....

D'ailleurs, j'en profite , pour vous soumettre le choix du caisson de basse. Mes impératifs de compacité me font hésiter entre le Dali Fazon Sub, le B&w 608 et un Cambridg minx X200.
Lequel vous parait le plus interressant dans cette gamme de prix similaire?
fredh15
 
Messages: 34
Inscription Forum: 24 Sep 2012 16:58
  • offline

Message » 29 Jan 2013 19:40

Les Z1 font de la ziq avec des amplis hifi à moins de 1000€ (Rega Brio R par exemple); curieusement malgré des caractéristiques techniques proches (rendement notamment) les Menuet nécessitent d'avoir une amplification plus "velue"; la dernière fois que je les ai écouté, c'était avec un Moon 3.3...donc du sérieux et si l'audition s'était faite en aveugle on n'aurait jamais pensé que des hp aussi petits puissent avoir une telle ampleur.
Les Menuet peuvent fonctionner avec moins gros (un petit Nad je me souviens plus du modèle), mais il n'y n'aura pas cette impression de restitution aussi expressive, limpide, facile, non stressante etc...ceci dit il faut faire des essais, mes écoutes sont loin d'être exhaustives quand au nombre d'associations avec ces belles :zen:

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2743
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 29 Jan 2013 20:28

ilsagno a écrit:Les Z1 font de la ziq avec des amplis hifi à moins de 1000€ (Rega Brio R par exemple)

Voir plus petit j'ai eu l'occasion de l'ecouter que sur un ampli Sonos, j'ai été très surpris. Agréablement s’entend :wink:

ilsagno a écrit:Les Menuet peuvent fonctionner avec moins gros

Je pense que tu voulais écrire les Z1
ZxSpectrum
 
Messages: 407
Inscription Forum: 14 Mai 2010 13:45
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 29 Jan 2013 22:38

Ben non...ce que je voulais dire par là c'est que l'ampli associé aux Menuet est à mon avis vraiment déterminant; faut pas du petit bras pour les alimenter sous peine de déconvenue; faut du puissant et du dynamique...elles encaissent bien la puissance.

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2743
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 30 Jan 2013 9:21

Je comprends donc que le différentiel de coût, entre lez Z1 et les Menuets ( environ 600 euros) n'est intéressant que si l'ampli est typé Hifi ( et j'exclue les amplis à 300/400 euros) et associé à une source équivalente. Ce qui amène à un budget moyen enceinte + source + ampli aux environs de 2500/3000 euros pour en profiter pleinement. Les Z1 sont donc à priori amplement suffisantes sur des configurations inférieures.
Qu'en est il de la série Ikon? Car les Menuets sont très compactes et je pense que cela joue en partie sur la composition du prix.
Les Ikons sont moins dans la compacité et leur technologie est légèrement différente. Tweeter Ruban. Leurs qualités audio sont elle vraiment supérieures? personnellement je suppose que le gain par rapport au zensor n'est pas très significatif pour les bibliothèques. La réponse en fréquence supérieure dans l'aigus ne m'est pas quantifiable , et le grave me parait uniquement mieux tenue grâce a un volume de caisse légèrement plus grand. Les colonnes sont très certainement différentes.

Dans le même temps , comment placé vous des Z1 par rapport à des LS50 bien souvent plebiscités mais tout de même bien plus onéreuses.

Vous ne m'avez pas répondu sur les caissons dont je vous ai parlé. Je suppose donc que vous ne les avez pas rencontrés, essayés,... ou ne sont pas dans la gamme de produit que vous connaissez.

Dans tous les cas , encore merci de m'avoir fait découvrir ces enceintes qui me permettent de reprendre plaisir à écouter des CD.
Mon beau frère n'en revenait pas Samedi soir que des petites boites comme cela sortent autant de son.
fredh15
 
Messages: 34
Inscription Forum: 24 Sep 2012 16:58
  • offline

Message » 30 Jan 2013 9:33

Ce que soulignes Ilsagno est une constante dans une chaîne sonore: Une gamme d'enceintes ne sera optimisée que si son amplification est à sa hauteur.
En d'autres termes des Z1 amplifiées par un ampli de même gamme saura les mettre en valeur là ou des menuet avec le même ampli sonneront moyennement.
Leur adjoindre un ampli supérieur les optimisera alors que les z1 avec cet ampli ne seront pas meilleures.


D'une manière plus générale, n'oublie pas que nous parlons toujours d'un rapport qualité/prix et sur ce point les Z1 excellent.
Maintenant il faut raison garder et tu ne pourra pas comparer des enceintes à 260 euros et d'autres à plus de 1000 euros, elles ne jouent pas dans la même cour.
je pense qu'une fois que tu as déterminé ton budget, focalise toi uniquement sur des enceintes y correspondant sinon tu vas te faire du mal pour rien.
Imagine toi vouloir acheter une 307, mais essayer quand même une porsche juste pour comparer, ça paraît absurde et pourtant c'est ce que font les vendeurs avec les enceintes.
Il suffit de prendre ton exemple: tu viens pour des enceintes à 260 euros et il te fait écouter une paire à 1000, quasiment 4 fois le prix! Fais le rapport avec une voiture: tu veux investir 20.000 euros et on te fais conduire un modèle à 80.000 !!
Bien sûr que ce dernier va être bien mieux, mais quel est l'intérêt si tu es sûr de ne pas l'acheter ?

Quant aux caissons, j'aurais tendance à te dire d'aller chercher un petit peu plus gros car ce qu'il manque le plus aux biblios c'est l'infra (20 HZ).
Mais ne te perds pas en conjonctures et trouve-toi d'abord les enceintes qui te conviennent...
Tu peux aussi mettre plus dans des biblios et voir plus tad pour un caisson.
Meep
 
Messages: 10025
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Dali

Message » 30 Jan 2013 14:51

Bonjour tout le monde,

Je suis un grand fan de Dali. J'ai des Dali Fazon 1 cela fait 2 ans maintenant et je peux vous dire que c'est du lourd. Son très précis et bien aéré. Elles sont à l'aise en Home Cinema et excellentes en Hifi. Ce sont de loin les meilleurs enceintes "compact" que j'avais écouté. Le seul reproche qu'on peut leur faire c'est le caisson assez léger. Mais je compte le remplacer bientot par un B&W PV1. Ca devrait faire l'affaire.
L'ensemble Zensor me fait de l'oeil depuis un certain temps. J'ai une surface d'écoute de 35m² et les fazon sont un peu courts pour une telle surface. Mais avant de faire le pas, je voulais poser quelque questions à ceux qui ont déjà écouté des Zensor: Est ce que la qualité de son sera aussi bonne que les Fazon? est ce que la fabrication est de bonne qualité? les Fazon sont fait d'un matériel très solide et fort joli :love: sachant que le prix de Zensor 5 est plus ou moins le même que les satellites Fazon, j'ai un petit doute que la qualité soit la même :wtf:
Dernière question: où est ce que vous achetez vos Zensor? j'habite en Belgique et je peux me déplacer pour en allemagne, france ou hollande s'il le faut pour autant que j'ai un bon prix

Merci beaucoup pour votre aide
dakchi
 
Messages: 215
Inscription Forum: 08 Jan 2011 21:43
  • offline

Message » 01 Fév 2013 15:15

dakchi a écrit:Bonjour tout le monde,

Je suis un grand fan de Dali. J'ai des Dali Fazon 1 cela fait 2 ans maintenant et je peux vous dire que c'est du lourd. Son très précis et bien aéré. Elles sont à l'aise en Home Cinema et excellentes en Hifi. Ce sont de loin les meilleurs enceintes "compact" que j'avais écouté. Le seul reproche qu'on peut leur faire c'est le caisson assez léger. Mais je compte le remplacer bientot par un B&W PV1. Ca devrait faire l'affaire.
L'ensemble Zensor me fait de l'oeil depuis un certain temps. J'ai une surface d'écoute de 35m² et les fazon sont un peu courts pour une telle surface. Mais avant de faire le pas, je voulais :wtf: poser quelque questions à ceux qui ont déjà écouté des Zensor: Est ce que la qualité de son sera aussi bonne que les Fazon? est ce que la fabrication est de bonne qualité? les Fazon sont fait d'un matériel très solide et fort joli :love: sachant que le prix de Zensor 5 est plus ou moins le même que les satellites Fazon, j'ai un petit doute que la qualité soit la même :wtf:
Dernière question: où est ce que vous achetez vos Zensor? j'habite en Belgique et je peux me déplacer pour en allemagne, france ou hollande s'il le faut pour autant que j'ai un bon prix

Merci beaucoup pour votre aide


Plus de Dalistes dans le forum? :wtf:

Autre petite question sur les Zensor, est ce qu'il faut un ampli trop puissant pour les driver? j'ai un Denon 2311 et je me demande s'il fera l'affaire ou pas

Merci pour vos réponses
dakchi
 
Messages: 215
Inscription Forum: 08 Jan 2011 21:43
  • offline

Message » 01 Fév 2013 17:00

Je n'ai eu que les Z1 donc je ne pourrai te répondre...
Meep
 
Messages: 10025
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message