Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 87 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

DALI, les enceintes

Message » 23 Oct 2021 23:21

Chromatic a écrit:Salut les amis :)
Je suis en train de choisir mes enceintes pour mon Home Theater et cest pour du 100% film.
Je voudrais avoir vos retour sur les enceintes Dali pour le Home Theater…

Au delà de la qualité sonore, je porte beaucoup d’importance a la “grandeur” de la scene sonore parceque ma piece est plutot petite….
Je me pose la question entre un set Oberon ou Opticon.
Je pense aussi a des Arendal mais ca demande de les faire envoyer et tout jusquau Japon mais toutes la gamme Dali est disponible ici donc je me pose la question…
Je sais que les Dali sont supposées avoir une scène sonore assez large ?
Quelquun a essayé les deux Oberon et Opticon ?
Est ce que les Opticon ont une meilleure scene sonore ?
Jai entendu dire sur youtube quelles avaient un effet de “Profondeur” comme si la scene sonore allait au delà de l'écran, ainsi quune bonne restitution de la scene sonore verticale, quels sont vos experiences ?
Si certains ont aussi entendu les Arendal ca m’interessera aussi biensur :)
Merci beaucoup comme toujours :D



Ya les dynaudio 10 emit 2021 ou evoke sinon
Social-traitre
 
Messages: 349
Inscription Forum: 09 Fév 2020 2:57
  • offline

Message » 29 Oct 2021 12:27

J'hésite en les Dali Oberon 1 ou 3.
Sachant que j'ai une pièce de 21m² (salon + SAM) et un amplificateur Yamaha RX-V483
Mes avants sont à 1m60 et les arrières à 3m maximum.

Ou Vaut-il mieux que je mette mes HP arrières ?

Vous me conseillez de mettre les arrières plutôt en position 1, 2 ou 3. Sachant que la position 1 serait à 2m40 de haut (car au dessus de ma baie vitrée).

Image
MoTh
 
Messages: 30
Inscription Forum: 27 Juin 2010 13:34
  • offline

Message » 30 Oct 2021 23:10

Loc a écrit:
sandman89 a écrit:Finalement le déménagement aura lieu début octobre et le salon sera dans une pièce ouverte de plus de 40m2. Du coup, plus de crainte à commander les epicon 8.
Plus qu'à patienter sagement :love:

Bonsoir, qu'en est il alors ? Je pense que les Epicon 6 seront aussi très bien dans 40m2 avec un risque moindre de basse trop présente.


Les epicon 8 sont arrivées et je suis aux anges. La hauteur du salon avoisine les 6 mètres et elles ont du volume à remplir.

Prochaine étape, acquérir la centrale epicon.
sandman89
 
Messages: 462
Inscription Forum: 07 Aoû 2011 11:09
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 03 Avr 2022 10:45

sandman89 a écrit:
Loc a écrit:Bonsoir, qu'en est il alors ? Je pense que les Epicon 6 seront aussi très bien dans 40m2 avec un risque moindre de basse trop présente.


Les epicon 8 sont arrivées et je suis aux anges. La hauteur du salon avoisine les 6 mètres et elles ont du volume à remplir.

Prochaine étape, acquérir la centrale epicon.


Wow et bien félicitations!

N'hésites pas à nous partager quelques clichés :bravo:
CBRLU
 
Messages: 223
Inscription Forum: 04 Nov 2015 16:53
  • offline

Message » 03 Avr 2022 17:33

MoTh a écrit:J'hésite en les Dali Oberon 1 ou 3.
Sachant que j'ai une pièce de 21m² (salon + SAM) et un amplificateur Yamaha RX-V483
Mes avants sont à 1m60 et les arrières à 3m maximum.
Ou Vaut-il mieux que je mette mes HP arrières ?
Vous me conseillez de mettre les arrières plutôt en position 1, 2 ou 3. Sachant que la position 1 serait à 2m40 de haut (car au dessus de ma baie vitrée).
Image

Pour les avants il faut prendre les Oberon 3 meme si avec un caisson et une bonne calibration les 1 pourraient aussi convenir. Pour les arrieres, les Oberon 1 suffisent. Il faut eviter la position 1 que j’ai personnellement. Car l’effet surround est très limité derriere la positon d’ecoute. Positions 2 et 3 sont mieux. Mais apres il faut faire une calibration pour tout equilibrer.

La configuration dans mon profil


Hifi Recital ILLUMINE / Sansui 999 SSP / SR-525 / SA8005 / ZenMini MK3 + SMSL DO200 MKII
HC Onkyo RZ900 / SB1000 / Focal Dome / BDT7000
Loc
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 411
Inscription Forum: 03 Nov 2015 11:54
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 17 Avr 2022 10:56

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos conseils pour une salle home-cinéma non traitée (placard à droite, béton à gauche, rideaux derrière, parquet et tapis au sol), pour une utilisation 100% HC et 0% Hi-Fi:

Image

Le plafond est à 2.3m.
Il y a une porte entre le mur et la fenêtre en haut à gauche.
Il y a un petit couloir en bas à gauche d'environ 2.5m de long.
Il n'y a pas de porte en haut à droite, et un escalier de 4m de long qui descend juste derrière les placards (et 5m de haut tout en bas).

Voilà pour la salle, la contrainte principale est que les 2 surrounds doivent être on-wall, et que le canapé ne peut pas être centré.

Pour l'ampli, je partirais sur un Denon AVC-X3700H ou un AVC-4700H (en fonction du choix d'enceintes et de vos conseils).
Pour le caisson de basse, je partirais sur un SVS PB-2000 Pro.

Et donc pour les enceintes, je me suis arrêté sur plusieurs options, et c'est là que j'ai besoin de votre aide:

Option 1 (EUR 1'900)
Frontales: Dali Oberon 5
Centrale: Dali Oberon Vokal
Surround: Dali Oberon On-Wall
Etant donné qu'il y aura un gros caisson de basse, je pense que cette configuration serait suffisante pour la taille de la pièce.
Votre avis ?


Option 2 (EUR 2'300)
Frontales: Dali Oberon 7
Centrale: Dali Oberon Vokal
Surround: Dali Oberon On-Wall
Y-a-t-il un avantage à passer sur les Oberon 7 avec leurs 16.5cms étant donné le caisson de basse SVS ?
Est-ce que le fait que la 7 soit en 16.5cms et la Vokal en 13cms ne poserait pas un soucis d'équilibre sonore ?
Le Denon AVC-X3700H serait-il capable de bien driver cette ensemble 5.1.4 ou faudrait-il plutôt choisir le Denon AVC-X4700H ?
La salle n'est-elle pas trop petite pour cette ensemble ?


Option 3 (EUR 1'800)
Frontales: Dali Oberon 3
Centrale: Dali Oberon Vokal
Surround: Dali Oberon On-Wall
Proche de l'option 2 mais plus simple à driver, donc peut-être plus approprié avec le Denon AVC-X3700H ?
Ou alors y-a-t-il un vrai intérêt à avoir des colonnes même avec un gros caisson de basse ?


Option 4 (EUR 4'300)
Frontales: Dali Opticon 6 MKII
Centrale: Dali Opticon Vokal MKII
Surround: Dali Opticon LCR MKII
Beaucoup plus chères, mais aussi plus classes, mais pas sûr qu'elles soient adaptées à la taille de la pièce ?
La centrale avec un seul HP pour médium et basse est-elle bonne ?
Et est-ce que le Denon AVC-X4700H serait indispensable, voire pas suffisant ?
Est-ce que le double tweeter a un intérêt en home-cinéma ?
Est-ce que cette solution sera vraiment meilleure en home-cinéma que les Oberon ?


Pour les 4 Atmos in-wall, je partirais sur des Dali Phantom E60 x 4.
Cela vous semble-t-il approprié ?

Merci à tous !
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 9101
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Avr 2022 15:10

Salut :)

Étant donné que tu comptes en faire une utilisation 100% home-cinema, rien n'empêche de partir sur des enceintes compactes en usage frontal. Par exemple, les kits badgés THX imposent une coupure de toutes les enceintes à 80Hz. Du moment qu'il y a un ou des caissons de graves, ce n'est pas un soucis.

A ce titre je peux te conseiller 3 enceintes identiques, les Opticon LCR. L'avantage d'employer 3 enceintes frontales identiques, réside en l'uniformité que cela apporte. D'ailleurs, dans les cinémas, les 3 frontales sont toujours du même modèle. En plus, la rotation possible sur 90 degrés du module tweeter te permet de positionner la centrale à l’horizontal si celle-ci ne rentre pas la vertical.

https://www.son-video.com/article/encei ... lanc-satin

Tu peux employer les mêmes en surround pour avoir une parfaite uniformité, c'est un plus également.

En encastrable plafond, tu as fais un bon choix. Il est facile de se tromper en pensant que l'Atmos ne mérite pas d'enceintes aussi costaudes que les surrounds ... pourtant, dans ses normes, Dolby spécifie bien que les Atmos doivent avoir les mêmes capacités que les surrounds.

En subwoofer, je te conseille d'implanter 2 caissons. Pourquoi ?

- Tu auras une meilleure uniformité du grave dans la pièce. En effet il y a des irrégularités assez marquées dans le grave lorsqu'il est restitué dans une pièce d'écoute : les résonances de cette dernière favorisent certaines parties du grave au détriment des autres. En général, ces résonances ne sont pas excitées de la même manière à des emplacements différents. Donc, en plaçant 2 caissons à 2 endroits différents, tu as un lissage qui s'effectue.

- La calibration du X3700H et de ses grand-frères et la performante Audyssey XT32, qui gère 2 caissons de manière séparée, avec une calibration spécifique par caisson.

Je peux te conseiller une paire de XTZ 12.17 Edge, qui te reviendra au prix d'un SVS PB2000 Pro tout en gardant un très bon niveau de performance : https://www.xtzsound.eu/sub1217edge#!/S ... /384936080 - leur atout dans ta situation, c'est leur profondeur limitée à 40cm qui te permet d'en mettre un de chaque côté de ta TV, au sol.

Tu seras donc en 5.2.4, ce qui me paraît idéal pour ta pièce.

Niveau ampli, en 5.2.4 dans une telle configuration (pièce de cette taille et enceintes coupées à 80Hz), un X3700H sera parfaitement adapté, pas besoin de monter plus haut.

Enfin, pour le placement de tes surrounds, cette position latérale n'est pas la meilleure. Il faudrait les mettre plus en arrière. Dans ce que tu propose, elles sont trop en avant ce qui résultera en un son moins diffus, plus directif d'une part, et d'autre part à manque de remplissage de la scène sonore derrière toi.

Pour récapituler, voici comment tu devrais disposer tes enceintes dans le cadre d'un 5.2.4 dans l'idéal (toujours selon les normes Dolby) :

Image

Et la liste du matériel qui en découle :

X3700H : 1390€
5x Opticon LCR : 3950€
4x Phantom E60 : 880€
2x XTZ 12.17 EDGE : 1242€ (tarif dégressif pour achat de 2 caissons)

Total de 7462€. Tu peux rabaisser à 7082€ en prenant des Oberon On-Wall à l'arrière. A noter que si tu prends l'ampli + toutes les enceintes chez le même vendeur, tu pourras sûrement demander un rabais sur le devis total.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22837
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 17 Avr 2022 16:12

Merci infiniment d'avoir pris le temps de me faire une réponse aussi détaillée ! :wink:

Malheureusement pour les surrounds je n'ai pas le choix je ne peux les mettre qu'ici, le couloir est l'entrée par le sous-sol de la maison et je n'ai "pas le droit" d'y toucher, sauf pour les Atmos au plafond qui seront néanmoins un peu moins vers l'arrière car le centre du couloir est occupé par un long bandeau led encastré.

J'avais pensé à mettre 5 Opticon LCR, mais devant je ne peux pas les mettre au mur (en béton), les sorties de câbles étant en bas du mur et je ne veux pas de câble qui monte au mur.
A moins que je puisse les mettre sur pied, mais leur profondeur étant 2 fois inférieure à leur largeur et leur hauteur, je doute que cela soit stable.
C'est pourquoi je les avais gardées pour le surround... à moins qu'un pied soit possible ?

Pour les 2 caissons je pensais commencer avec un seul et voir, j'avais prévu une sortie de câble et une prise comme sur mon plan.
Mais suivant le meuble utilisé sous l'ecran (250 de base, j'avais oublié de préciser) je peux mettre un caisson de chaque côté entre la centrale et les frontales.
Merci pour la piste XTZ, je vais regarder ça de plus près...

Les Opticons seront vraiment supérieures aux Oberon en 100% home-cinéma tu penses ?
Et le double tweeter serait un avantage ou c'est vraiment pour la Hi-Fi ?

Merci !
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 9101
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Avr 2022 19:05

La plupart des contraintes vont amoindrir l'immersion :-?

- les surrounds en latéral : pas d'effet venant de l'arrière, mais simplement des côtés.
- les Atmos arrière pas assez reculées : idem, pas d'effet venant de l'arrière.

Au lieu d'être "au centre" d'un cube 3D formé par l'ensemble des enceintes, le spectateur sera sur une face du cube 3D ... ce n'est pas l'idéal :-?

A mon humble avis il serait dommage de dépenser 7500€ de matériel si le placement, qui compte beaucoup dans le rendu final, n'est pas parfait. Il vaut mieux rester sur la série Oberon pour toutes les enceintes. Ou alors tu négocie de placer au moins les surrounds comme conseillé, et "tant pis" pour les Atmos arrière ... ça sera quand même convaincant à la condition que les surround soient là bas et non en latéral.

Concernant les frontales ... tu auras un écran de projection ? Celui-ci aura vocation à rester déployé tout le temps (écran fixe) ? Parce-que si c'est le cas, tu peux opter pour une toile transonore et mettre 3 enceintes plates derrière ! Vu que les Oberon On-Wall ne font que 12cm de profondeur, si ta toile est de type tissé, tu peux la mettre à 15cm du mur. Voici un exemple d'écran transonore : https://www.easylounge.com/ecran-de-pro ... 240c-65827 - le grand avantage de cette configuration : le son vient de l'écran ! Ça sera un grand gain en ce qui concerne la centrale : les dialogues viendront de l'écran et non d'en-dessous :bravo:

Enfin, pour répondre à ta question sur le double-tweeter des Dali : c'est un gimmick commercial sans intérêt. Le ruban ne reprend qu'à 14kHz pour soi-disant mieux reproduire l'extrême aigu, alors qu'on sait fabriquer des dômes qui sont très bons jusqu'à 20kHz. Il aurait été nettement plus intelligent de faire du 3 voies avec un medium dédié qui permet de mieux contrôler la directivité et la distorsion entre 1 et 4kHz, souvent un point faible des enceintes 2 voies comparativement à une 3 voies bien faite. D'autant plus que l'oreille humaine est très sensible sur ce registre ... mais beaucoup moins sur le peu d'infos qu'il y a au-dessus des 14kHz. Ils ont préféré inventer un double-tweeter que seuls ceux de moins de 30 ans entendront :ko: En revanche, la montée en gamme permet d'avoir un son de meilleure qualité grâce à des haut-parleurs et un filtrage passif plus perfectionnés. Donc la gamme Opticon, en plus d'avoir un charmant nom en français, permet d'avoir quand même une meilleure écoute.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22837
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 17 Avr 2022 21:18

Comme je ne peux pas changer l'emplacement des surrounds, vaudrait-il mieux que je me tourne vers des bipolaires (pour un ensemble complet Monitor Audio) ou tripolaire (pour un ensemble complet Arendal) ?
Mais avec des rideaux derrière, est-ce que cela servirait à quelque chose ?

Oui j'aurai un écran de projection de 2.5m de base, mais fixe.

Enfin, si je reste alors sur des Oberon, je mets quoi en frontales... des 3 des 5 ou des 7 pour du home-cinéma uniquement :D

Ou alors si je décide quand même d'aller sur des Opticon (oui le nom est rigolo :D), et si le tweeter double ne sert à rien, alors je pourrais mettre des Opticon 2 MK2 devant, une Opticon Vokal MK2 devant et des Opticon LCR MK2 derrière ?
La Opticon Vokal MK2 vaut quoi avec juste un HP au lieu de 2 sur les autres centrales ?

Merci encore pour tes réponses très utiles :wink:
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 9101
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Avr 2022 21:27

Les bipolaires ne seront pas utiles s'il y a des rideaux à l'arrière, malheureusement.

Pour mieux te renseigner peux-tu me dire, du moment que ton écran sera fixe, ce que tu penses d'y mettre une toile transonore + 3 LCR plates derrière ? C'est la meilleure immersion possible en home-cinema :idee:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22837
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 17 Avr 2022 21:32

J'ai déjà l'écran fixe, un XtremScreen Zero Frame, et je serai juste au niveau distance du projo donc il faut vraiment que l'écran soit contre le mur.
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 9101
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Avr 2022 22:06

Ok !

Deux cas de figure :

- soit tu revends cet écran au profit d'un transonore.
- soit tu reste sur la configuration actuelle et les réponses à tes questions sont ci-dessous :

Tu peux prendre des Oberon 1 ou 3 en frontales, sur pied Stylum 3 par exemple (suffisamment haut). Autre possibilité, tu peux choisir un pied court, le Norstone Stylum S de 25cm de haut à poser sur les XTZ 12.17 EDGE de 51cm de haut, ce qui placerait le tweeter des plus grandes Oberon 3 à la hauteur d'une grande colonne. A assortir de la centrale Oberon et des surrounds plates Oberon.

Tu peux monter en gamme et prendre des Opticon 2 Mk. II devant, avec la centrale associée, et mettre soit les Opticon LCR en surround, soit les Dali Oberon plates. S'il y avait une optimisation budget à faire, je choisirais plutôt les Oberon sur l'arrière, il n'y aura pas de perte de qualité pour cet usage.

Enfin, le fait de n'avoir qu'un seul woofer sur la centrale n'est pas bien grave, ça ne change rien au rendu, ça n'a ni plus ni moins de défauts qu'une centrale avec un tweeter central encadré par les deux mediums.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22837
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 17 Avr 2022 22:11

C'est clair, merci infiniment ! :wink:
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 9101
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Avr 2022 22:29

:thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22837
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message