Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Jeremy79, Philippe747 et 27 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes monitoring

Message » 10 Mai 2012 23:16

http://www.funkyjunkfrance.com/Aps_Aeon.html

Il y a ça qui a bonne presse. A 1500€ la paire, on a l'air d'être sur un truc sérieux

La courbe est :o
Image
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 10 Mai 2012 23:19

vindermere a écrit:2000 euros la paire je pense que je franchirais déjà un palier :D mais c'est vrai qu'il y a plus de choix que je ne pensais en ce qui concerne les enceinte pro. Le choix est aussi dur que pour les enceintes hifi :mdr: Pour l'instant je penche plutôt pour les neuman 120 les ayant écoutées mais je suis plus attiré par de plus gros modèles tels que les adam s2x, les dynaudio BMA6 K2 ainsi que les focal solo 6be que je dois écouter la semaine prochaine. Reste les sonodyne SM100 qui ont l'air pas mal bien qu'un cran en dessous je pense des enceintes précédentes mais qui semblent pas distribuées chez nous.



A 2000 € la paire , choisis plutot les dynaudio BM12A plutot que les BM6A
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 11 Mai 2012 5:14

NOIR a écrit:
vindermere a écrit:2000 euros la paire je pense que je franchirais déjà un palier :D mais c'est vrai qu'il y a plus de choix que je ne pensais en ce qui concerne les enceinte pro. Le choix est aussi dur que pour les enceintes hifi :mdr: Pour l'instant je penche plutôt pour les neuman 120 les ayant écoutées mais je suis plus attiré par de plus gros modèles tels que les adam s2x, les dynaudio BMA6 K2 ainsi que les focal solo 6be que je dois écouter la semaine prochaine. Reste les sonodyne SM100 qui ont l'air pas mal bien qu'un cran en dessous je pense des enceintes précédentes mais qui semblent pas distribuées chez nous.


A 2000 € la paire , choisis plutot les dynaudio BM12A plutot que les BM6A


De mémoire, il me semble qu'on avait décrit les Air 6 comme les meilleures enceintes de la gamme Air 6-12-15, parce que le woofer de 6,5 pouce avait moins de mal a monter dans les fréquences (fc au alentour de 2000 Hz) que les woofer de 8 et 10 pouces, je ne sais pas si ça vaut aussi pour les BM.
khaos974
 
Messages: 1540
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 11 Mai 2012 5:17

Bonjour

Connaissez vous les Fostex PM 2 MKII , je recherche des enceintes de monitoring pour mettre dans mon salon (20 m2) à pas trop chair et esthétiquement waf .

je les aurais bien essayé avec le nouveau marantz nr1403 (si il sort bien à 350€)sur sa sortie pré-out et bénéficier du réglage audyssey pour faire du 2.1 pour la musique et éventuellement utiliser des enceintes passive sur les autre voies pour les films.

Je suis preneur de vos conseilles surtout pour le choix des monitor dans les 500€
tony 14
 
Messages: 367
Inscription Forum: 04 Aoû 2008 22:24
  • offline

Message » 11 Mai 2012 8:24

khaos974 a écrit:
De mémoire, il me semble qu'on avait décrit les Air 6 comme les meilleures enceintes de la gamme Air 6-12-15, parce que le woofer de 6,5 pouce avait moins de mal a monter dans les fréquences (fc au alentour de 2000 Hz) que les woofer de 8 et 10 pouces, je ne sais pas si ça vaut aussi pour les BM.


C'est juste, c'est egalement ce que je pense mais c'est un raisonnement theorique pour ma part, je n'ai pas ecoute les modeles ;)
Reste que c'est un compromis : si c'est pour utiliser sans caisson et a moyenne distance, les eventuels defauts du plus grand woofer dans le medium seront compenses d'un autre cote par une distorsion plus faible pour le meme SPL.
Mais dans une acoustique domestique standard, il me semble plus facile d'utiliser un plus petit modele avec un bon caisson.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 11 Mai 2012 8:33

khaos974 a écrit:
NOIR a écrit:
vindermere a écrit:2000 euros la paire je pense que je franchirais déjà un palier :D mais c'est vrai qu'il y a plus de choix que je ne pensais en ce qui concerne les enceinte pro. Le choix est aussi dur que pour les enceintes hifi :mdr: Pour l'instant je penche plutôt pour les neuman 120 les ayant écoutées mais je suis plus attiré par de plus gros modèles tels que les adam s2x, les dynaudio BMA6 K2 ainsi que les focal solo 6be que je dois écouter la semaine prochaine. Reste les sonodyne SM100 qui ont l'air pas mal bien qu'un cran en dessous je pense des enceintes précédentes mais qui semblent pas distribuées chez nous.


A 2000 € la paire , choisis plutot les dynaudio BM12A plutot que les BM6A


De mémoire, il me semble qu'on avait décrit les Air 6 comme les meilleures enceintes de la gamme Air 6-12-15, parce que le woofer de 6,5 pouce avait moins de mal a monter dans les fréquences (fc au alentour de 2000 Hz) que les woofer de 8 et 10 pouces, je ne sais pas si ça vaut aussi pour les BM.


A mon avis, c'est de la pure théorie.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 11 Mai 2012 8:37

TMS qui connait les modeles a plusieurs fois emis des reserves sur les modeles "15" :wink:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 11 Mai 2012 8:40

oui mais il faut bien voir que c'est quelque part une vue de l'esprit.

Parfois , certains défauts supposés ne sont pas si patent que cela.

Maintenant, il ne faut pas trop en faire là dessus non plus.

Un 20 cm avec un tweeter c'est une association basique et maitrisée d'un fabricant comme dynaudio ou d'autres. S'ils n'arrivent pas à faire ça autant arrêter tout de suite de fabriquer des enceintes


La plupart des avis que l'on peut trouver sur les BM15A ne sont pas mauvais , loin de là:

comme celui ci de Sound on Sound par exemple:

"As you can tell, I like the BM15As very much indeed. As medium-sized monitors for the smaller studio after serious results, they are pretty close to perfect, and yet they're by no means the most expensive small powered monitors around. The frequency range is ideal for full-range monitoring in smaller studios with little or no special acoustic treatment, and the sense of detail and imaging is superb. Though they are possibly on the bright side of neutral, this is only by a tiny amount, and, as I said earlier, if this helps you pinpoint detail it's not such a bad thing. The BM15As have to be amongst the nicest speakers I've used at any price, and they make a very worthy addition to an already fine range of monitor loudspeakers. In fact I can't find anything not to like about them, which is going to make the pros and cons list tough to finish!"

Après c'est comme tout , il faut relativiser.

Les BM12A, BM15A ne sont pas des enceintes ultimes, sinon la gamme AIR 20/25 n'aurait pas lieu d'être.

Mais dans leur catégorie de prix , ce sont des modèles auxquels il faut songer même si on en choisit d'autres.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 11 Mai 2012 8:50

Surtout que Dynaudio utilise des coupures plutot basses.
Mais sur une BM6 c'est du 6dB/oct a 1500Hz, sur la BM15 c'est du 30dB/oct a 1800Hz : on voit bien que la tradition Dynaudio du filtrage a pente douce issue de leurs modeles hifi n'est plus applicable sur extreme tel que la BM15.
Sur la serie AIR ca a l'air plus standard avec du 24dB/oct.

Pour moi le 8" reste un maximum raisonnable sur une deux voies, c'est pas pour rien qu'on voit plutot des 3 voies au dessus.
L'Event Opal a bonne reputation et utilise un 8" de memoire.

Il y a la qualite de restitution du medium qui est en jeu, sans etre un expert cela doit se voir sur la reponse en frequence et sur la distorsion, mais egalement la directivite, entre un 10" et un tweeter sans guide d'onde ca me parait encore une fois un peu extreme. Pas forcement sensible en studio un peu traite et a proximite, mais dans un salon non traite la reponse hors axe va participer autant que le son direct a la sonorite finale ;)
Mais c'est de la theorie on est bien d'accord.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 11 Mai 2012 8:56

Je suis d'accord avec toi globalement, l'équilibre idéal c'est sur une deux voies un 20 cm + tweeter.

Maintenant les coupures à 6db /octave c'est loin d'être idéal en théorie, pourtant on en trouve sur la BM6. Idéalement , il faut filtrer les hp de façon plus importante pour éviter les interactions entre hp.

Encore une fois, dans ces ordres de prix, on reste la plupart du temps sur un compromis que l'on voudrait le meilleur possible entre niveau sonore, bande passante, précision

L'Opal, de ce que j'ai pu entendre, est très bien ce serait un excellent choix
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 11 Mai 2012 10:29

Je préconiserais plutôt un modèle 8" afin d'avoir un minimum de rendement dans le grave, surtout pour une enceinte neutre à 2-4m dans un salon.
zurm
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 10 Déc 2007 12:59
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 11 Mai 2012 11:13

Avec un caisson, un 6" reste jouable je pense:
a 71Hz, un 6" peut theoriquement reproduire 87dB SPL pour un deplacement de +/-3mm, contre 92dB pour le 8".
C'est a 1m en chambre sourde mais finalement a 3m dans un salon avec deux enceintes on arriverait a quelque chose de similaire.
http://www.acommeaudio.fr/?q=node/42

Au final ca depend du niveau d'ecoute mais rappelons que quantite d'audiophiles sont satisfaits avec des biblios ou colonnes equipees de 6" et sans faire de bass management pour soulager les HP ;)

Il est evident qu'une grosse enceinte aura plus de marge. Qui peut le plus peut le moins. Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs :hehe:

O110+O800:
Image
La O110 est un 5.5"
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 11 Mai 2012 11:26

C'est quoi cette vilaine bosse à 2Khz :wtf: Voulu par l''utilisateur???
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 11 Mai 2012 11:41

soit voulu par l'utilisateur, soit la pièce. La réponse "normale" des O110 est celle ci
Image

Rien à voir ;)
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 11 Mai 2012 11:45

Attention le graphique que j'ai poste est le Max SPL pour 1% et 3% de THD, pas la reponse en frequence ;)

Image
Dernière édition par palm le 11 Mai 2012 11:46, édité 1 fois.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message